[Love Letter]
Récemment Filosofia a eu l’excellente idée de sortir “Chronicle” un autre jeu de Seiji Kanai tout en conservant les illustrations d’origine, tout comme cela avait été le cas pour “Love Letter”
Je trouve cette démarche admirable, d’une part par ce que dans les deux cas il s’agit de jeux vraiment malins et plein de finesse tout en étant très simple dans leur règles et que leur auteur gagne à être connu, ensuite par ce que l’association de cet auteur (japonais) et des illustrations d’origine (caractéristiques et issues de l’esthétique des estampes (ukiyo-e), et dans une certaine mesure du manga) forme vraiment un ensemble ludique cohérent.
A lire les commentaires sur la version “Originale” de “Love Letter” et à voir les réactions très contrastées des joueurs autour de moi, il apparait clairement que ces illustrations de Noboru Sugiura ne sont pas du goût de tout le monde, toutefois je crois vraiment qu’il est dommage de vouloir occidentaliser les jeux importés du Japon à tout prix, surtout pour un design banal comme les cartes du Love Letter romantique ou les illustrations de pseudo SF sans aucun caractère de Lost Legacy.

Je comparerais cette transformation/traduction au doublage des films et séries : on perd quelque chose au passage, on dénature l’oeuvre. De plus, chez Seiji Kanai, il y a une volonté affirmée de ne travailler qu’avec un seul illustrateur et donc de donner à son “oeuvre” une cohérence graphique, c’est du coup d’autant plus dommage de lui faire subir ce sort.
Voilà, qu’en pensez vous, faite vous partie des amateurs de jeux japonais “en VO” ou au contraire de ceux que “la princesse à lunette” agace?
Avez vous eu l’occasion de jouer à Chronicle? Qu’en pensez vous?
Enfin, savez vous si Filosofia a prévu de traduire d’autre jeux de Kanai san?
P.S : ce que je préfère chez Kanai, c’est cette grande variété de stuations ludiques générées par si peu de cartes différentes (13 dans Love Letter, 22 dans Chronicle), c’est aussi cette impression que chaque décision est entièrement dans les mains du joueur et, à la fois, que les retournement de situation induits par la mécanique du jeu ne met personne à l’abri d’une défaite. J’utilise souvent ces jeux pour initier des néophytes : les règles sont simples mais pas simplistes, les situations sont vraiment variées et demandent de bien réfléchir, et au final même si un “vétéran” peut perdre contre un joueur moins expérimenté, on retiendra de la partie le plaisir des retournements de situation et les coups bas que chacun a pu faire à l’autre dans une bonne ambiance.