Sélection officielle de l'As d'or de Cannes

Je copie/colle ce qui vient de paraître sur le Facebook du Festival de Cannes (et qui devrait bientôt arriver sur Tric Trac) : 

Le jury du Festival des jeux a le plaisir de vous annoncer sa sélection officielle simplifiée cette année, pour plus de lisibilité, en trois catégories comportant chacune trois jeux :

Catégorie As d’Or-Jeu de l’Année
- Mafia de Cuba, un jeu de Philippe des Pallières et Loïc Lamy, illustré par Thomas Vuarchex et édité par Lui-Même
- Mysterium, un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud
- Qui paire gagne, un jeu de Stephen Glenn, illustré par Jessica Lindsay et édité par Le Scorpion Masqué

Catégorie As d’Or-Jeu de l’Année Enfant :
- Animal Mystère, un jeu d’Emely Brand, illustré par Thies Schwarz et édité par Haba
- Le jeu aux mille titres, un jeu de Pampuk, illustré par Inti Ansa et édité par Oya
- Maître Renard, un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz et édité par Superlude

Catégorie As d’Or-Jeu de l’Année Expert
- 7 wonders Duel, un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra et édité par Repos production
- Pandemic Legacy, un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams et édité par Filosofia
- T.I.M.E Stories, un jeu de Manuel Rozoy, illustré par David Lecossu, Benjamin Carré, Pascal Quidault et édité par Space Cowboys

Alors, vos premières impressions ? Des favoris ?

Côté expert, pour avoir joué aux trois, à mes yeux il n’y a aucun doute : Pandémie Legacy mérite le titre de très très loin.

Et je le dis malgré la profonde sympathie que j’éprouve pour messieurs Bauza et Cathala, et l’amour que je porte à 7W Duel qui reste un excellent jeu à deux.

Mais l’expérience Legacy est tellement hors norme qu’il est impossible de lutter. Tout simplement. :slight_smile:

Côté As d’or tout court, Mysterium semble tenir le bon bout tant les retours sont unanimes. Il fédère naturellement joueurs et non joueurs autour d’une table et possède une âme peu commune dans les JdS.

Les deux autres sont bons, mais Qui paire gagne tourne vite en rond (à mon goût) et Mafia de Cuba est trop compliqué à sortir de par le nombre de joueurs requis.

Je ne me prononcerai pas pour la catégorie enfant, je n’en connais aucun.

Pareil, je ne connais pas les jeux pour enfants.

Mes jeux préférés dans les deux autres listes : Myterium et Time Stories. 

Mafia de Cuba est très bon mais très compliqué à sortir : il exige au minimum 6 joueurs et pour que la partie soit intéressante, 6 joueurs en mesure de réellement bluffer et jouer le jeu !
Qui paire gagne c’est sympa mais je suis de l’avis de Hebus San : ça tourne en rond. En plus de ça je n’aime pas trop l’esthétisme du jeu.
Mystérium m’a mis une énorme claque ! Excellent ! Surtout dans le rôle du fantôme ! Mon numéro 1 !

Pandémie Legacy je reconnais ne pas y avoir joué mais ça ne m’intéresse pas. J’ai envie d’essayer mais bon.
7 Wonders duel c’est excellent. Rien à dire ! 
Time Stores j’adhère complètement au concept. C’est également l’un de mes coups de coeur de l’année. C’est mon numéro 1 à moi dans la liste.

Une très belle liste ! Il y a toujours des jeux qu’on aime profondément et qu’on aimerait voir dedans (Shapkespeare et Blood Rage pour moi) mais j’imagine la difficulté que c’est de choisir !