Salut les Amigos!
J’ai eu 2 idées de jeux sur un même point de départ : l’incontournable “Selfie”.
Je me propose de vous présenter ici l’une de ces idées. Je présenterai l’autre éventuellement plus tard, mais je ne souhaite pas vous noyer sous une multitude de règles aujourd’hui!
Merci d’avance de me donner votre sentiment sur cette idée et de me dire si ça vous fait trop penser à un autre jeu.
Merci d’avance de vos retours et/ou avis!
Selfie Party : Idée de jeu n°1 :
Une idée de jeu de Philippe ATTALI.
3 à 8 Joueurs.
Public : Ados / Adultes
Durée : 20 minutes
Matériel : 50 cartes “Selfie” composées chacun:
- De 3 Titres de film (Jurassik World, Fast and Furious, Les Aristochats, etc…),
- De 3 Personnages Célèbres (James Bond, Napoléon, Rambo, etc.),
Chaque joueur doit se munir d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique (chargé évidement ! ).
Idée du jeu : Faire deviner des titres de film ou des personnages célèbres principalement par le biais de selfies.
Mise en place :
On mélange et place face cachée les cartes “Selfie” pour former une pioche au centre de la table. Chaque joueur place son smartphone allumé sur la table devant lui.
But du jeu : Avoir le plus de carte “Selfie” devant soit en fin de partie. Chacune de ses cartes rapportent 1 Point.
Déroulement d’une manche :
Tous les joueurs, sauf un (Appelons le “Joueur Actif”), prennent connaissance de la 1ère carte de la pioche.
Ils choisissent discrètement ensemble lequel des films ou des personnages ils vont utiliser pour cette manche. Ils choisissent donc tous le même.
Ils préviennent le joueur actif s’il doit deviner un titre de film ou un nom de personnage.
Le joueur actif utilise alors son smartphone pour déclencher la minuterie sur 1 minute.
A cet instant, tous les joueurs -sauf le joueur actif- prennent chacun leur appareil et peuvent prendre chacun autant de Selfies pendant le temps imparti. Le but étant de faire le selfie illustrant le mieux le titre de film ou le personnage qu’il faut faire deviner au joueur actif. Ils sont libres de se lever, de se déplacer, d’aller chercher des objets pour se déguiser ou pour leur servir d’accessoires, de faire des grimasses, d’utiliser une canne à Selfie, de solliciter l’aide d’un autre joueur pour qu’il soit sur la photo. Il ne peuvent cependant pas parler ou donner des indice sur le film ou la personne qu’ils tentent d’illustrer par leur selfie.
L’important étant que le résultat de la photo soit :
- Obligatoirement un Selfie,
- Nette (pas flou SAUF s’il s’agit d’une volonté du joueur pour créer un effet de vitesse par exemple : faire deviner “Fast And Furious” par exemple).
- Ne pas contenir de texte lisible.
- soit réaliser en moins d’une minute.
Une fois le temps imparti terminée, le joueur actif dit “Stop” et chacun des autres participants sélectionne un seul de ses selfies. Ensuite, tous posent leur appareil avec leur selfie devant le joueur actif en même temps afin que celui-ci puisse tous les voir.
Ce dernier actionne à nouveau sa minuterie pour 1 minute.
Durant ce temps, le joueur actif doit deviner le titre de film ou le personnage que les autres joueurs ont tenté de faire deviner.
Il peut poser autant de question qui le souhaite aux joueurs de son choix pour mieux interpréter leur selfie. Cependant toutes ses questions ne peuvent avoir que pour réponse : “oui”, “non” ou “Je ne sais pas”. Il n’est pas possible de mimer un indice par exemple.
A l’issu du temps imparti (ou avant s’il pense avoir trouvé la solution), le joueur actif doit donner sa solution.
Fin de manche et attribution des points.
S’il s’agit de la bonne solution : Le joueur actif prend la carte mise en jeu et la garde devant lui (elle vaudra 1 point en fin de partie). Ensuite, le joueur actif prend la prochaine carte de la pioche et la donne au joueur qui, selon lui, a réalisé le selfie mieux adapté au thème recherché. Le joueur ainsi sélectionné, conserve cette carte.
IMPORTANT : Si le joueur actif trouve la bonne solution sans avoir posé la moindre question : il gagne 2 cartes “Selfie” et donne également 2 cartes “Selfie” au joueur ayant réalisé le selfie le mieux adapté.
S’il s’agit de la mauvaise réponse : Personne ne gagne rien.
La partie se déroule en autant de manche que de joueurs. Le joueur actif change à chaque manche de façon à ce que chacun l’ait été une fois.
J’aurais permis une réponse par selfie plutôt qu’une seule réponse, ça doit pas être évident comme ça.
Par exemple, des trucs qui peuvent sembler évident à concept demandent quand même plusieurs propositions pour être trouvés.
Merci pour ta remarque!
En fait, je n’ai mis qu’une réponse car il y a la phase de questions, qui est sensé te mettre sur la voie.
Et sinon, que penses tu de l’idée du jeu en général?
J’aime bien mais je ne sais pas si une minute va laisser le temps suffisant à tout le monde de faire une photo qui va bien
Ce que je trouve bizarre aussi, c’est qu’il n’y ait qu’un devineur (qui se fait ch*** le temps que les autres prennent les photos ?)
J’aurais bien vu un système à la Pix où tu as plusieurs groupes qui jouent en même temps.
Chaque groupe présente aux autres ses photos et c’est celui qui devine qui marque des points (et qui attribue le point à un membre du groupe).
On peut aussi “ordonner” les photos de chaque groupe (à voir comment, peut-être en plaçant des numéro sur la table et celui qui finit de prendre des photos en premier récupère le numéro de son choix) pour les présenter une par une pendant 30 sec et c’est le présentateur de la photo qui marque un point au moment où quelqu’un trouve
Ca me fait beaucoup penser à Statues, la vidéo TT qu’on vient de voir, avec M. Matthieu. Avec le coté selfie en plus.
Sinon, le concept est sympa mais, selon moi, s’adresse plus à un public jeune (collège 11 - 15 ans). Ainsi, je vérai d’avantage des proposition de films / personnages que les jeunes connaissent / aiment. Le coté “Napoléon”, moyen. A la place, un personnage de série / dessin animé / chanteur pour pré-ados, ce serait mieux.
Autre chose, 1min me semble court pour prendre les photos et au contraire me semble long pour poser les questions. En 1min de questions, même sans photos, y’a moyen de trouver :
- c’est un chanteur ?
- oui
- il est jeune et chante comme un dieu ?
- oui
- Justin Bieber ?
- gagné !
Merci BEAUCOUP pour vos retours!
Je vais faire un mini proto et essayer de le faire jouer ce soir. Je vais aussi prendre le temps de regarder la vidéo de statue.
Je vous tiens au courant et encore merci!
Philou !