Selon vous, quand un proto devient un jeu aboutis ?

Je partage ton analyse, en effet, j’ai constaté au début que les joueurs apporte des modifications ou des idées au jeu. C’est l’étape “normal” quand on crée un proto, on y apporte ça propre “culture” et la confrontation avec d’autre joueurs.

Certaine idée de mon jeu de figurine ont été proposé par des joueurs testeur dans les 1er temps, ces idées n’ont pas changer les grands mécanisme du jeu, mais additionnée une profondeur de jeu.

Pour moi, c’était toujours un prototype à ce moment là.

Je remarque aussi qu’il existe des joueurs qui, quand on leur dit, c’est un “prototype” vont vouloir laisser leur “marque” dans le jeu en te proposant des idées personnelles de mécanisme. Parfois, ces idées ne sont pas valides par rapport à la direction que tu veux donner à ton jeu. C’est clair que en tant que auteur, il faut être capable de garder “le cap” et ne pas se dispersé et perdre de vue l’objectif du jeu.

Actuellement, j’ai découvert un autre niveau de jeu, maintenant que je joue à mon jeu de figurine, je remarque que ça tourne, que c’est à la fois rapide et efficace et que ça correspond à ce que je voulais au départ. Que les cas sont logique et que les questions les plus “tordus” des joueurs trouve réponse dans la règles de manière logique.

J’ai l’impression, illusoire peut être, d’en avoir finis. La prochaine version de mon jeu intégrera des nouvelles armes (que je test) mais ne touche pratiquement plus à aucun mécanisme de jeu. Bref, pour moi, il est aboutis si on s’attache au côté “ludique”.

La dernier version du jeu sortira pratiquement 2 ans après le début du développement officiel, sachant que ça fait plus de 10 ans que je pense à ce jeu. Cela participe peut être à ce sentiment.

Quand on envoie les dernières modifications à son éditeur pour les illustrations…

lynkowsky dit:Pour moi, un jeu est fini quand lorsque j'y joue, je pense plus à jouer qu'aux éventuels changements de règles à y apporter. Ou encore, quand je ne passe plus mon temps à réfléchir sur ce jeu !

+1

Pour moi c'est totalement ça.

Quand un proto est abouti, j'ai même une petite chance d'y gagner car je peux enfin me concentrer sur l'objectif plutôt que sur comment c'est en train de tourner.

j’en rêve de ce sentiment… pour l’instant je me rend compte qu’avoir “un système” de jeu de plateau qui parait fonctionner sur un test, c’est loin d’avoir un produit intéressant et fini.

J’ai eu des retours sympas sur mon projet lors d’un salon (à Sartrouville), mais c’est à des années lumières d’être fini. Equilibrage, création de mission, tests et rejouabilité… autant de paramètres qui me font douter et reprendre tout un tas de trucs à chaque fois.

N’empêche que vois des gens “jouer” même une partie très simple de son jeu, c’est assez gratifiant. Mais loin à mon goût d’être un aboutissement.