Oh, déjà la 117ième semaine du Pouic ? 117, vraiment ? Eh bien, toujours prêt !
Les vacances printanières se terminent pour certains, d’autres sont en plein dedans… quelques chanceux autour de la capitale en ont même profité pour aller traîner leurs guêtres au salon Ludiverse ; gageons qu’ils nous raconteront tout ça sur le forum séance tenante.
En tous les cas, comme le dit le dicton, ce n’est pas encore le moment de remiser la veste en alpaga. Mais avec le mois de mai qui arrive, ses premières chaleurs et ses jours fériés, vous n’aurez plus d’excuse pour ne plus jouer.
Cela dit, je pérore, je pérore, mais nous ne sommes pas là pour enfiler des perles, démarrons derechef et demandons-nous qu’est-ce qu’il y a de neuf…
…dans l’actu cette semaine ?
- Le cru 2026 des American Tabletop Award et de sortie, et il n’y a pas à dire, cette année ils font dans “le jeu de course à figurines bizarres” avec en lauréat de la catégorie “Early Gamers” : Magical Athlete (Athlètes de compète qui arrive chez Iello) et Hot Streak pour la catégorie “Casual Gamers”. Je vous laisse découvrir les lauréats et nominés des catégories Strategy Games et Complex Games.
- Sur BoardGameGeek, la “Special Edition” à venir de Concordia continue de faire couler de l’encre numérique. IA ? Pas d’IA ? Le débat enflamme les réseaux.
En tout cas, ça s’amuse avec la couverture du jeu sur un sujet riche en images rigolotes qui quelque part déclenchent une réflexion intéressante : est-il encore malin en 2026 d’avoir une beauté filiforme en couverture ? A titre perso, je trouve celle du milieu bien plus sympa que l’officielle, mais la “Conancordia” visible sur le sujet n’est pas triste non plus…

Les sujets chauds du forum
-
Un sujet bien chaud qui a réveillé le forum en cette semaine vacancière, avec plus de 340 posts en 5 jours au moment où j’écris. On se demande simplement Eh toi, là, pourquoi tu ne postes pas d’avis sur le site ? mais la discussion déroule un tas de sujets passionnants touchant quelque part au cœur de ce qui fait TricTrac et ses participants.
-
Un jeu qui tient dans la main ? On a tous en tête Palm Island, mais quoi d’autre sur ce créneau ? C’est la question que se pose @sissouvic dans ce sujet, avec déjà plein de bonnes suggestions.

Un jeu qui tient dans la main, Slimane, vois-tu ? Avec des cartes, comme celle-ci par exemple.
-
En 2017, on se demandait quel est le top en Dungeon Crawler… mais voilà que @hydro remonte un coup le sujet pour connaître votre top, mais en 2026. Ça tombe bien, 9 ans, c’est à peu près la durée qu’il vous aura fallu pour recevoir les projets participatifs backés à l’époque, et il faut dire que l’offre s’étoffe de plus en plus, vous pouvez donc lui répondre par ici !
-
Un petit podcast pour la voiture ? Une fois n’est pas coutume, c’est @michto qui nous propose son podcast fait maison. Pour une fois, un podcast qui ne s’attache pas tant que ça à l’actu ludique, mais plutôt à un sujet “hors-champ”. Tiens, comme le titre, signe que la chose est bien faite. Ce premier épisode dure 20mn, vivement la suite.
Quels festivals à venir ?
C’est ma Semaine du Pouic ce coup-ci, je fais ce que je veux et je place une nouvelle rubrique, comme ça, sans demander ! En effet, le printemps est déjà bien entamé et les festivaux ludiques par monts et par vals sont toujours plus nombreux.
Avec quelques manifestations à venir ce prochain week-end :
- Place aux jeux à Grenoble, 20-26 avril
- Annemasse joue à… Anemasse, oui bravo ! Les 24 et 25 avril
- Ludinam à Besançon, 25-26 avril
- Pau’tos Jeux à Pau, 25-26 avril
… et plein d’autres, j’en compte 18 rien que pour ce week-end, toujours sur l’excellent site récap de Subverti.
Ailleurs sur la toile

- …alors moi, je ne vois pas trop, mais la société WeirdCo doit bien savoir ce que ça représente puisque la campagne pour leur premier jeu a dépassé les 20 millions d’euros. Bon, quand je dis “c’est un Kickstarter pour un TCG avec des pleges à 8k”, ça ne dois pas parler à grand monde et c’est plutôt loin des habitudes ludiques sur TricTrac. Plus en détail, je parle de la campagne participative du jeu officiel Cyberpunk 2077, un jeu à collectionner où on achète des boosters et on compose ses decks et où on se tape dessus en duel. Et comme dit, il s’agit du montant le plus élevé collecté à ce jour par un jeu de société sur Kickstarter.
La campagne est terminée depuis peu mais il est toujours possible de pledger si on aime le genre et qu’on possède des thunes.
-
Autre nouvelle insignifiante pour laquelle j’ai même pas besoin de faire une blague, le titre de l’article suffit : "Japon : un officiel du département des pompiers a été suspendu 30 jours pour avoir forcé des collègues à jouer à ses jeux durant les heures de travail. Pas des jeux du commerce, hein, mais ses créations personnelles. Pensez-y la prochaine fois que vous ferez le forcing à la pause lunch.
-
Vous avez déjà eu envie de jouer debout (en chaussette) sur un plateau de 10x5m ? C’est désormais possible en Italie où un musée propose notamment un Risk géant et autres merveilles, présentées dans cette vidéo d’une minute tellement classe

Le meme de la semaine
Le sujet dédié n’étant pas des plus fringuant, j’en ai pondu un avec mes minettes, histoire d’illustrer une histoire connue…
Et znokiss, il joue à quoi ?
Depuis quelques semaines je suis joie : mon groupe du mardi redécouvre Keyflower, on s’y adonne à 5 ou à 6, ce kubenboi avec ses enchères impitoyables est absolument toujours aussi bon.
A côté, j’ai refait du Puerto Rico Special Edition, du Cyclades édition Légendaire avec une partie magistrale à 4, et du Brass Birmingham (en attendant Brass Pittsburgh)… Une belle brochette d’anciens jeux réédités, dites donc. Cela fait belle lurette que le frisson de la nouveauté ne m’a plus fait frémir.
Un peu de solo également : Bersekers d’Alone Edition, Goblivion et aussi ce bien germain Kanal fraîchement reçu, qui fait quelque peu chauffer les neurones avec son système de placements des bâtiments et leur activation en 2 temps :
Et enfin, une sacré découverte coup de
avec Eternal Decks. J’en ai fait 3 parties, c’est pour moi la première petite baffe de l’année, une sacré pépite (et j’ai même pas de photo…) Jouez-y !
A la bonne heure, ça ira pour aujourd’hui.
Comme toujours, je vous rappelle que cette rubrique est la vôtre et que vous pouvez vous proposer pour un des lundis à venir sur ce sujet. Aucun talent requis, pas de jugements et en plus on vous file des coups de mains. 2-3 actus, une paire d’image rigolote, tout le monde est content et vous entrez au panthéon ludique pour la postérité.
C’est-y pas une belle idée, franchement ?