Mes excuses !
L’avantage, c’est que tu ne dois pas surfer sur plusieurs sites (ou forums), tout est centralisé sur ta page d’accueil d’où tu peux papillonner en fonction de ce que tu vois défiler (qui est censé représenter tes centres d’intérêt, en fonction de l’algorithme utilisé…).
Cela doit faire > 10 ans que j’ai quitté FB, Google et autres et que je refuse de m’y inscrire (comme par exemple WhatsApp), et je m’en sors, même si parfois c’est plus compliqué (par exemple, pour trouver un covoiturage pour aller au weekend jeux ce vendredi soir…).
Ce que je reproche à ces sites commerciaux, outre la publicité, c’est qu’ils ont délibérément supprimé les RSS (pour mettre leurs utilisateurs dans une cage dorée), qui est un outil très pratiques (les infos viennent à toi plutôt que le contraire, sans être enfermé dans un réseau), et que j’utilise toujours quand c’est possible.
tout a fait !
car le temps des affiches ficelées aux panneaux stop pour annoncer le motocross du coin ou le salon de la maquette dans la grande ville d’à coté est bien revolues !
même le nombre de flyers distribué à la sortie des concerts a fondu drastiquement.
je m’interesse a tellement de choses que je devrais passer mon weekend entier a chercher l’evenement programmé dans tel ou tel bar, tel ou telle brasserie, tel ou tel petit club underground, sans compter que des etablissements ne mettent pas à jour leur site internet ! “ben pourquoi faire !! on a publié sur les reseaux !”
Alors, je suis venu tardivement à Whatsapp, mais ce n’est pas un reseau, ce sont des groupes de gens (numeros de telephone) autour d’un même centre d’interet comme des assos de jeux (mon asso ne communique plus que comme ça), de sorties randonnées ou VTT de ton coin OU des amis tres proches comme mon groupe de joueurs ou encore des amis tout court pour remplacer ou completer les sms …
ce n’est pas du tout la même chose qu’un reseau social
Wikipedia n’est pas de ton avis :
WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphonie mobiles que par Internet. C’est également un réseau social.
WhatsApp n’est pas un réseau social.
Pour un particulier, c’est juste un outil qui permet de communiquer en remplacement de sms, de téléphonie classique et de call vidéo avec une interface plus simple pour créer des groupes et en passant par le canal data internet plutot que sur le forfait téléphonique.
Le modèle économique derrière est la vente de services professionnels qui m’ont l’air assez peu répandus en France.
Ha… j’arrive un peu tard…
Mais si on appelle WhatsApp un réseau social, alors les sms et les appels téléphoniques aussi ! Cela me semble une définition assez large.
L’intérêt de WhatsApp c’est que tu n’es en communication qu’avec les gens que tu connais. Contrairement à tout les réseaux sociaux que je connais : on ne te pousse pas d’info, on n’envoie pas un message dans le vide, il n’y a pas de pub, tu ne peux pas « suivre » quelqu’un…
Si tu va sur WhatsApp c’est parce qu’on t’a envoyé une info à toi, personnellement, ou à un groupe dans lequel on t’as invité, invitation que tu as accepté.
Bref, cela n’a aucun des défauts des réseaux sociaux et ne fait que consolider les fonctions « communication » d’un tel, que des trucs qu’on peu faire avec les fonctions de bases, mais en consommant des data et pas du forfait « voix ».
Oui, j’ai probablement été trop concis. V2 :
- je ne suis plus utilisateur des produits des GAFAM (sauf M, pour le boulot…) et je m’en porte très bien, même si c’est parfois plus fastidieux
- ces mêmes entreprises, pour garder leurs clients captifs, n’utilisent pas les standards du web qui proposent des solutions adéquates (exemple: RSS + 2e exemple : les liens = le principe du web : Elon Musk Admits X is Throttling Link Out from the Platform).
Et d’autres part, pour les dernières élections belges (je suppose que ce n’est pas différent en France), WhatsApp a été utilisé abondamment dans la campagne électorale : c’est bien la fonction réseau social de cette application. cf. par exemple élections whatsapp 2024 at DuckDuckGo.
Un autre message sur Facebook…
Je ne sais pas vous, mais moi, depuis une petite semaine, je suis, sur Facebook, submergé de nouveaux messages de pages debiles, pro trump, pro musk, religieuse, etc.
Il doit y avoir un lien avec ceci : Mark Zuckerberg, dernier patron de la tech à se rallier à Donald Trump - L'Humanité
Si le nouveau président des USA ne soutient pas l’entreprise de ce monsieur, les rentrées risquent de diminuer → les dividendes aux actionnaires aussi… Or, ce président a un comportement mafieux : il faut lui montrer allégeance (il appelle cela “être loyal”) pour avoir son soutien → on change l’algorithme de ce qui est affiché sur la page des utilisateurs pour lui faire plaisir.
ha non, pas du tout. je dois pas être un public cible
Je pense qu’on peut considérer WhatsApp comme un réseau social depuis l’ajout de la notion de communautés.
à ce moment là, ce forum est un reseau social alors ?!
Euh non ça je t’assure que non, par chez moi
Oui à mon avis les forums sont aussi des sortes de réseaux sociaux spécialisés. Mais ils sont infiniment plus pratiques pour conserver et retrouver l’information de façon fiable…
salut,
franchement depuis que je vous ai découvert, vous égayez 1 ou 2h chaque jour après le taf,
pour rêver à des jeux que j’ai pas joué
donc pour moi c’est effectivement mon rezosocial du jeu… en modéré et policé , ce qui me semble indispensable
merci aux modo qui oeuvrent en coulisse
(mdr je repense à l’autre qui avait mis son annonce porno dans un des thèmes )
à titre perso, je suis haters de Zuck & Musk & Jobs-Cook & Bezos depuis la 1ère heure … donc je les fuis au maximum ; mais c’est sûr que FB/pinterest/instagram/tiktok/whatsapp ont remplacé des pans entiers de nos outils d’information de proximité !
ça m’dit rien ça ! t’es sûr que c’etait ici ?
holala, on a eu quelques scams de bots, c’est rien ça !
Pour les flux RSS il y a feedly ; c’est étonnant le nombre de sites qui ont des flux RSS…
Un jour, ma fille (qui avait 5 ans à l’époque) me demande : c’est quoi les réseaux sociaux ?
Je lui réponds : c’est comme les égouts, c’est super utile mais tu y trouves beaucoup de m… cochonneries.