[Senji]
Chaque Clan dispose de 11 cartes "diplomatie" (en plus du leurre), permettant de faire différents échanges lors de la phase d'hiver au début de chaque tour de jeu.
Mais la répartition de ces cartes (soutien économique, militaire et membres de famille) n'est pas la même d'un clan à l'autre.
Si pour les premières parties, connaitre cette distribution n'a que peut d'importance (il y a pas d'autres paramètres plus importants à maitriser), la connaissance des forces et faiblesses des différents clans peut devenir un atout non négligeable afin d'orienter les discussions à votre avantage....
Pour vous simplifier la tâche, j'ai listé les cartes de chaque clan ici:
http://www.brunocathala.com/forum/viewt ... 775#p15775
C'est intéressant... Ca donne à imaginer pas mal de choses. Mais comme je n'ai pas encore joué, est-ce que vous auriez un exemple du type de stratégie que l'on peut mettre en place à partir de ça ?
Merci c'est interessant de savoir vers quels clans se tourner selon les besoins. De plus, j'ai joué rouge puis jaune et le fait d'avoir des cartes très différentes au départ a clairement modifié ma façon de jouer.
Des exemples de stratégie...
Disons qu'il n'y a heureusement pas une stratégie stéréotypée pour chaque clan, heureusement.. Tout va dépendre aussi du comportement de ses voisins..
Les éléments à bien prendre en compte sont la nature même des cartes diplomatie:
Tout particulièrement:
> Les cartes de soutien économique: lorsque tu les donnes à un adversaire, il est hautement probable que tu les récupères dès la phase d'automne du même tour, puisque ton adversaire va en profiter pour récupérer une de tes cartes hanafuda. Certes tu perds une carte de production, mais en contrepartie, tu récupères quasi illico ta carte diplomatie, ce qui va te permettre de la ré échanger au tour suivant, et ainsi de suite...
> Les cartes se soutien militaire: là encore, ces cartes vont probalement te revenir en main... mais pas tout de suite.. là, ça va dépendre du comportement de celui à qui tu la confies. Bref, tu as tout intérêt, pour pouvoir récupérer ces cartes très vite et donc avoir à nouveau une monnaie d'échange, de les confier à un joueur agressif, en conflit avec plusieurs voisins. Du coup, il est fort probable qu'au cours des combats, il soit amené à utiliser tes soutiens, ce qui te permettra là encore de les utiliser à nouveau
> Les membres de ta famille... c'est sans doute ce genre de carte qui est le plus difficile à négocier, d'un part parce que c'est une sacrée épée de damoclès de savoir un membre de ta famille dans la nature (si tu attaques celui qui le détient secrètement, tu risques de perdre pas mal d'honneur) et d'autre part parce que ces cartes là, il y a fort à parier qu'une fois dans la nature, elles ne te reviennent pas en main. Il faut donc les échanger contre des avantages forts.
Voilà quelques données à prendre en compte.... le reste étant à découvrir au cours des parties et des opportunités du moment
Merci d'avoir pris le temps de répondre...
la dernière partie jouer j'ai pas hésiter a filer 2/3 cartes commerce et armé contre des diplomates et j'ai bien failli gagner
en fait j'arrive à 60 point en rendant des otages et en vidant toutes mes cartes hanafunda mais le derniere joueur me rend aussi un perso et du coup je tombe à 59 mais je suis a poil le dernier tour et me fais passer devant
c'est un jeu ou je pense si tu foire d'un tout petit peu un gros coup c'est super difficille de gagné faut vraiment tout bien calculer....
Dans nos premières parties de Senji, les joueurs ont eu tendance à se précipiter sur les familles proposant des soutiens militaires importants (par exemple le clan de l'éventail) et il nous apparaît maintenant que les familles proposant des soutiens militaires importants ne sont pas les plus utiles (il est rare par exemple de pouvoir utiliser un soutien militaire de 5 au maximum de ses capacités).
Hé hé....
effectivement..
Mais s'il est rare de pouvoir réclamer 5 dés d'un clan adverse lors d'un combat, jouer le soutien militaire de plus forte valeur d'une couleur t'assure de récupérer les dés de cette couleur, et annule toute carte de valeur inférieure jouée par ton adversaire lors de ce combat... c'est donc loin d'être négligeable...
C'est pour ça que, pour les soutiens militaire, il n'est pas toujours intéressant d'échanger des cartes de même valeur !!!
Je m'explique...
Imaginons que Bleu échange son soutien militaire 3 contre le soutien militaire 3 de jaune...
Bleu se fait "avoir" un petit peu...
En effet, il a offert à jaune sa MEILLEURE carte militaire, lui assurant de remporter les dés bleus en cas de combat... tandis que de son côté il obtient un 3 jaune, alors que la carte 5 jaune est dans la nature... et que du coup l'issue des des jaunes au combat ne lui sera pas forcément acquise....
Bruno des Montagnes dit:Hé hé....
C'est pour ça que, pour les soutiens militaire, il n'est pas toujours intéressant d'échanger des cartes de même valeur !!!
Je m'explique...
Imaginons que Bleu échange son soutien militaire 3 contre le soutien militaire 3 de jaune...
Bleu se fait "avoir" un petit peu...
En effet, il a offert à jaune sa MEILLEURE carte militaire, lui assurant de remporter les dés bleus en cas de combat... tandis que de son côté il obtient un 3 jaune, alors que la carte 5 jaune est dans la nature... et que du coup l'issue des des jaunes au combat ne lui sera pas forcément acquise....
Merci de tes précisions, je n'avais pas pensé à de telles subtilités dans l'échange des cartes de soutien militaire. En tout état de cause, il apparaît que l'asymétrie des familles permet au bout de quelques parties de plus se spécialiser dans dans la partie économie/militaire/diplomatie.
Peut-être est le type de joueurs avec lesquels je pratique Senji mais les familles à fort soutien militaire n'ont pas notre préférence.
De toute façon, il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte:
- Les spécificités de chaque province: si la plupart sont côtières avec une mer, certaines ont une côte sur chacune des deux mers, et 2 au centre ne peuvent pas être la cible de raids maritimes...
- La répartitions des armées au moment de la négo
- Le stockage ou non des cartes hanafuda (par exemple, récupérer une carte de soutien commercial d'un joueur qui n'a que pas ou peu de cartes hanafuda revient à ne pas faire grand chose)
Bref, perso, selon l'ensemble de ces configurations, je vais tenter d'aller chercher (et même d'empêcher mes adversaires de récuperer) les élements les plus intéressants.
Mais bon.. je ne suis qu'un petit scarabée... celui qui est particulièrement habile lors de ces tractations, et contre qui je n'ai jamais gagné un combat parce qu'il avait toujours les soutiens militaires juste supérieurs aux miens, c'est LE serge laget himself !!