[Senji] Mouvements maritimes et raids

[Senji]

Je ne comprends pas comment s’exécutent les mouvements maritimes, étant donné qu’une mer ne me semble pas être une province.

Supposons que depuis une province à l’Ouest (haut de la carte), je veuille attaquer une province à l’Est (bas). La séquence suivante est-elle correcte ?

1er tour : déplacement des unités depuis la province vers la mer Ouest.
2è tour : déplacement des unités depuis la mer Ouest vers la mer Est, immédiatement suivi d’un raid vers la province de la côte Est.

Le problème c’est : puisque les mouvements sont joués lorsque la province est désignée (par le joueur qui reçoit l’Empereur), à quel moment les mouvements du 2è tour sont-ils réalisés ?

Merci de votre aide.

pyjam dit:Je ne comprends pas comment s'exécutent les mouvements maritimes, étant donné qu'une mer ne me semble pas être une province.
Supposons que depuis une province à l'Ouest (haut de la carte), je veuille attaquer une province à l'Est (bas). La séquence suivante est-elle correcte ?
1er tour : déplacement des unités depuis la province vers la mer Ouest.
2è tour : déplacement des unités depuis la mer Ouest vers la mer Est, immédiatement suivi d'un raid vers la province de la côte Est.
Le problème c'est : puisque les mouvements sont joués lorsque la province est désignée (par le joueur qui reçoit l'Empereur), à quel moment les mouvements du 2è tour sont-ils réalisés ?
Merci de votre aide.

Là comme ca, je dirait que la famille qui acceuille l'empereur (le joueru qui a le sablié donc) décide du moment ou les troupes mises en mer au tour d'avant vont attaquer. Un peu comme si il s'agissait d'une province mais sens jeton d'ordre. Il ne faut pas oublier qu'il y'a moyen d'attaquer tout de suite par la mer sans temporiser mais à ce moment là, le joueur qui attaque lance autant de dé que de troupes et il risque de perdre des troupes avant le combat.

J’avais compris qu’on lance les dés toutes les fois que des unités passent d’une case de mer à une case de terre, qu’elles viennent de prendre la mer ou non.

Et bien non, on ne lance le dé qu’en cas d’attaque directement sans temporiser en mer…c’est efficace mais ça peut faire mal, très mal.

Si tu as une flotte en mer, c’est le joueur qui accueille l’empereur qui décide à quel moment elle sera jouée pendant la phase d’été (résolution des ordres).
A noter qu’une flotte en mer n’a pas besoin de recevoir un jeton de programmation. Lorsque l’empereur la désigne, le joueur concerné peut, au choix:
> la laisser sur place
> débarquer sur une province côtière de la même mer (avec éventuel combat)
> la faire passer dans la mer opposée

Lorsque l’on se déplace de la façon suivante:
- Tour 1: une troupe de terre passe en mer
- Tour 2: la flotte en mer débarque plus loin
alors les mouvement se font en toute sécurité, c’est à dire sans perte.

Par contre, si l’on choisit l’option du raid maritime (c’est à dire que, suite à un ordre de mouvement, une troupe sur une province côtière se déplace immédiatement sur une province côtière de la même mer), alors il y a un rique de perte au cours du voyage (lancer d’autant de dés que de troupes voyageuses, et perte d’une armée pour chaque symbole de sa famille obtenu… bref. chaque troupe a une probabilité de 1/6 de ne pas arriver à bon part)

En résumé, il faudra choisir entre des mouvements sécurisés, mais qui prennent du temps, ou alors aveun peu plus de risques (ben oui, hein, fallait prendre la météo marine avant de bouger…), mais immédiats.

Moi… j’adooooore les raids maritimes… qui font que chacun est finalement un peu voisin de tout le monde… une arme à ne pas négliger dans vos futures parties !

Merci Bruno, pour ces éclaircissements, et pour les réponses à mes autres questions.

Lors de ma partie, on ne nous avait pas dit que l’on pouvait s’arrêter en pleine mer (et perdre un tour si je comprends bien) pour éviter d’avoir des pertes.
En même temps, nous n’avons eu que 4 combats, par voie de terre, où j’étais toujours le défenseur. J’ai réussi à en gagner 1.

pour gagner au combat, il est utile d’obtenir de la part de ses adversaires quelques soutiens militaires lors de la phase de négociation, et, aussi de leur demander à qui ils ont confié les autres…
cela permet de ne pas jouer totalement en aveugle et d’optimiser sa probabilité de gain

Bonjour,

Pour l’activation en mer, est-ce qu’on fait une activation par joueur (et donc potentiellement à des instants différents), ou une activation globale de la mer pour tous les joueurs qui s’y trouvent?

Merci d’avance

Hello Nicolas

par soucis de centralisation de toutes les questions concernant senji, je tai répondu ici:
http://www.brunocathala.com/forum/viewforum.php?id=71

amicalement
bruno

Bruno des Montagnes dit:Hello Nicolas
par soucis de centralisation de toutes les questions concernant senji, je tai répondu ici:
http://www.brunocathala.com/forum/viewforum.php?id=71
amicalement
bruno

Merci, Bruno, la réponse est très claire.

Amicalement,
Nicolas

petite question annexe : il n’y a que deux mer, en fait ? Nord et sud ?

oui, il n’y a “que” 2 mers, séparées par une ligne rouge sur le plateau…

la mer du japon, en “haut” du plateau (donc plutôt ouest/nord ouest géographiquement parlant)
le pacifique, en “bas” du plateau (donc est/sud est)

OK merci ! en tout cas, la règle donne envie d’y jouer, notamment pour les regles de diplomatie “organisée”…

Le diplomatie “organisée”, c’est une super idée de Serge Laget.
En effet, il avait toujours constaté la difficulté d’initier de nouveaux joueurs à ce type de jeu, ceux ci se sentant perdus au travers des premières phases de négociation, ne sachant pas quoi négocier et ayant le sentiment de toujours se faire “avoir”.
Alors il a eu l’idée d’introduir eun set de cartes diplomatie pour chaque joueur, ces cartes étant autant de contrats type qu’il est possible d’échanger avec ses alliés.
Du coup, même pour un débutant se sentant toujours un peu perdu, il est réconfortant d’obtenir un contrat en échange d’un autre contrat. Et s’il est difficile d’évaluer si l’échange est réellement équitable sur un epremière partie, chacu aura au moin sobtenu des avnatges qu’il sera possible de faire valoir plus tard.
Et pour les diplomaties plus aguerris, ce système n’est pas bridant (même pour un jeu qui se passe au japon…pas pu m’empêcher), car il est aussi possible de négocier tout un tas d’autres choses (ordre de jeu, promesses de donner tel type de carte hanafuda en automne, etc…).