[SENJI] Première sortie avec des joueurs occasionnels...

[Senji]

Bonsoir,

Ce week end je reçois de la famille. Ce sont des personnes qui aiment jouer mais qui ne jouent pas beaucoup. Or, cela fait un moment que j’ai Senji dans ma ludithèque et que ça me démange de le sortir. Mais j’ai un peu peur que mes invités aient du mal à se projeter dans les échanges diplomatiques et surtout de maitriser l’implication de l’échange de telle ou telle carte.
Aussi j’ai deux question :
- Pensez-vous qu’il faille que j’oublie et que je sorte un autre jeu.
- Sinon, comment feriez vous pour à la fois présenter le jeu, son fonctionnement, ses ficelles sans avoir à leur donner à lire le dépliant d’introduction et surtout en les immergeant d’emblée en leur donnant envie de se faire un peu de mal même s’ils rament au début.
Merci.

Je ne sais pas si tu t’attaques à quelque chose d’un peu difficile. Pour moi, Senji est un condensé de plusieurs types de jeu, diplomatie, affrontement et commerce. Je ne sais pas si pour des joueurs occasionnels, leurs faire toucher plusieurs types de jeu d’un seul coup ne risque pas de leurs sembler d’une grande complexité.

Si tu souhaites vraiment présenter Senji, tu peux toujours réduire la phase de diplomatie à un échange de cartes entre joueurs même si cela diminue l’intérêt global du jeu. La phase d’affrontement ne me paraît guère complexe, je ne pense pas que cela pose de gros problèmes.

Bon courage de toute façon !

Ce n’est clairement pas un jeu “familial” ou “d’initiation” pour moi.

Attends d’avoir des personnes qui savent à quoi s’attendre pour le sortir.

Senji est un jeu délicat à manier, éloigné des conceptions et des représentations classiques de jeux de société, pour les “peu-joueurs”…

Tu risques donc d’avoir des joueurs largués… et au final pas forcément une réussite…

Si tu tiens vraiment à le faire, il va te falloir passer un peu de temps pour VRAIMENT expliquer les mécanismes et les phases de jeu.

En fait ce qui me fait le plus peur ce n’est pas vraiment les phases et les mécanismes qui sont en soit très simples. C’est plutôt l’utilisation des cartes diplo et la portée de celles-ci. Je vasi tacher de relire le triptique d’intro. Car 1/ j’ai vraiment envie de le sortir et 2 j’ai vraiment envie de le faire découvrir.
Merci pour vos éclairages.

Bon courage et bonne partie…

J’espère qu’ils apprécieront… le jeu le mérite…

Pour les cartes, mets en scène des situations d’utilisation des cartes Diplo… et fais bien la différence avec les cartes Hanafuda… (les joueurs les confondent parfois…)

Et viens nous raconter !

En fait ce qui me fait le plus peur ce n'est pas vraiment les phases et les mécanismes qui sont en soit très simples. C'est plutôt l'utilisation des cartes diplo et la portée de celles-ci. Je vasi tacher de relire le triptique d'intro. Car 1/ j'ai vraiment envie de le sortir et 2 j'ai vraiment envie de le faire découvrir.
Merci pour vos éclairages.

En effet ça déstabilise même les "joueurs" qui n'ont pas l'habitude de la diplo. Là ça va être à toi de montrer l'exemple, échange chaque type de carte avec chacun sans faire d'aparté lors du premier tour (ou alors faire une phase diplo "à blanc" au début?
C'est clair que c'est chaud mais le jeu est joli et plaisant, donc ça peut passer.