Sensations physiques des JDP

J’aime bien manipuler les cartes (même si j’ai souvent deux mains gauches), je me fais bien plaisir à riffle shuffler à Dominion quand les decks grossissent un peu !

La poudre à Carrom dans les yeux…Trés physique comme sensation de jeu :x :mrgreen:

Jacob101O dit:
TS Léodagan dit: :arrow: la forme et le traitement des caillous,

Alors celle là elle me laisse sur les genous :lol:

Pour faire clair, je n'ai jamais joué au go et je n'en possède pas. Il faut donc excuser mon vocabulaire de profane. :oops:

Mais je sais reconnaitre la qualité sensuelle de ce jeu au-delà de l'aspect tactique que j'entrevois :D
TS Léodagan dit:Pour faire clair, je n'ai jamais joué au go et je n'en possède pas. Il faut donc excuser mon vocabulaire de profane. :oops:
Mais je sais reconnaitre la qualité sensuelle de ce jeu au-delà de l'aspect tactique que j'entrevois :D

Hello,
Les pions de go sont appelés des "pierres"... On n'était pas loin. :wink:
Je ne saurais trop souligner que c'est un jeu qui gagne énormément à être découvert lorsqu'on est amateur de jeu de société en général et de plateau en particulier...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=55770
Actorios dit:
TS Léodagan dit:Pour faire clair, je n'ai jamais joué au go et je n'en possède pas. Il faut donc excuser mon vocabulaire de profane. :oops:

Hello,
Les pions de go sont appelés des "pierres"... On n'était pas loin. :wink:
Je ne saurais trop souligner que c'est un jeu qui gagne énormément à être découvert lorsqu'on est amateur de jeu de société en général et de plateau en particulier...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=55770

Bonsoir ami Actorios!
Certes, tout ce que tu dis est vrai et j'éprouve les mêmes sensations que celles que tu décris si joliment mais s'investir dans le go-sérieusement :pouicdeguise: - est àmha le projrt d'une vie (ludique) :holdpouic:
oscardejarjayes dit:Certes, tout ce que tu dis est vrai et j'éprouve les mêmes sensations que celles que tu décris si joliment mais s'investir dans le go-sérieusement :pouicdeguise: - est àmha le projrt d'une vie (ludique) :holdpouic:

C'est exactement ce qui me retient :P
TS Léodagan dit:
Jacob101O dit:
TS Léodagan dit: :arrow: la forme et le traitement des caillous,

Alors celle là elle me laisse sur les genous :lol:

Pour faire clair, je n'ai jamais joué au go et je n'en possède pas. Il faut donc excuser mon vocabulaire de profane. :oops:

Ah désolé c'était juste une tentative d'humour à 2 balles niveau fin de primaire :oops:
Vraiment c'était pas pour te chercher des pous :)
oscardejarjayes dit:Bonsoir ami Actorios!
Certes, tout ce que tu dis est vrai et j'éprouve les mêmes sensations que celles que tu décris si joliment mais s'investir dans le go-sérieusement :pouicdeguise: - est àmha le projrt d'une vie (ludique) :holdpouic:

Mon avis, c'est qu'on n'a pas forcément à "boire le calice jusqu'à la lie".
On peut se contenter de découvrir le jeu pour atteindre un "premier niveau de conscience". Après plusieurs dizaines de partie, on quitte le stade débutant et on appréhende les grands concepts du jeu (pour ceux qui se demanderaient quand cesse le stade de débutant, je répondrais "quand on parvient à se rendre compte du juste moment pour cesser de poser des pierres sur le plateau".
On peut alors jouer de manière détendue, un peu comme des joueurs très occasionnels d'échecs.
Plusieurs dizaines de parties (pour ne pas dire "une centaine de parties"), ce n'est pas rien, c'est certain... Mais c'est atteignable (d'autant qu'on peut se définir le rythme que l'on souhaite). Après, on peut jouer "comme on aime" avec le bon handicap et faire découvrir le jeu.
Le problème, c'est peut-être d'arriver à s'arrêter à ce stade... Car le jeu est prenant, très prenant... Et les progrès sont grisants.
Certains joueurs, comme Pyjam, jouent par période au Go tout en gardant en tête un objectif plus long terme.... sans se presser. C'est aussi une autre manière d'appréhender le jeu.

Bref, je pense que si le jeu intrigue, cela vaut le coup d'essayer quelques parties pour voir si on accroche et de se lancer à l'assaut du premier objectif cité ci-dessus si on le souhaite.

Les billets du Monopoly! :kingpouic:

supergromz dit:Les billets du Monopoly! :kingpouic:

On en retrouve dans certains jeux : Santiago (fins), One More Barrel (un peu moins fins) par exemples. C'est vrai que c'est agréable. Pas autant que des vrais malheureusement !!

les pierres/graviers de full métal planète, que je remplacerai bien par du vrai minerai :-) d’ailleurs…
Les doublons de métal que j’ai acheté pour mes jeux de pirates notamment plunder, cool…
A l’époque, les brouettes de dés d’attaque de mes Skavens…

supergromz dit:Les billets du Monopoly! :kingpouic:

oui c'est vrai ! quelle jouissance !

Je suis sûre que ça se soigne … :lol:

l’odeur de cartes ou plateaux neuf.
J’ai vu qu’il y a beaucoup de joueurs de Go ici, j’ai appris a y jouer il y a quelques jours et j’ai beaucoup de mal à voir les libertés de chaque joueur, j’ai pas une bonne vision globale du plateau (9x9 je débute)

Ticoche dit:l'odeur de cartes ou plateaux neuf.
J'ai vu qu'il y a beaucoup de joueurs de Go ici, j'ai appris a y jouer il y a quelques jours et j'ai beaucoup de mal à voir les libertés de chaque joueur, j'ai pas une bonne vision globale du plateau (9x9 je débute)

Alors, les ataris et les groupes en périls, c'est vraiment une question de pratique... On a du mal au début et on en rate... Mais après quelques parties, ça devient presque une seconde nature...
Il y a deux écoles pour démarrer: le 9x9 puis le 13x13 puis le 19x19... (progressive) ou "vite vite du 19x19" après une initiation très rapide sur les autres formats. J'ai plutôt pratiqué la seconde mais je ne pense pas que ce soit un mal de s'apesantir un peu sur plus petit au départ.
Le seul risque, c'est de jouer trop local en démarrant sur le 19x19... Cependant, il ne faut pas oublier que le 9x9 et le 13x13 sont vraiment des plateaux d'initiation. Une partie de Go se joue normalement sur 19x19. C'est bien de l'appréhender assez rapidement.

Ticoche, si tu commences sur KGS, n'hésite pas à me faire signe sur KGS (mon pseudo est le même). Je me ferai un plaisir de te présenter l'interface et de te montrer deux trois astuces. Je ne veux pas m'avancer pour lui, mais je pense que Syl (Vicvain sur KGS) en fera de même.

Le brassage de centaines de cartes MagicTG à la recherche d’une carte particulière a du me marquer, c’est la première sensation qui m’est venue en tête alors que ça fait un bail que j’ai laché.

Sinon y’aurait :

Les flingues en mousse…

Le bruit d’une partie à 6 de Perudo et la sensation que les voisins vont venir nous tuer.

edit: et en tout petit peu , le suspens avant d’allumer une NES, clignotement ou pas clignotement, “allez ma belle tu va marcher!!” =P

L’odeur des cartes, et de mes premiers “boosters” de Magic.
Les petits cubes en bois d’Himalaya qu’on pose derrière son petit pare-vent.
Les cartes qui glissent toutes seules sur ma table en bois.

Une grosse envie de meurtre à Intrige :pouicgun:

= Les grenouilles molles de China Moon, anti stress
= Plonger sa main dans le sac de 200 cubes en bois de Carolus Magnus
= Admirer les petits chameaux pastels alignés de A travers le désert
= le gobelet en cuir de l’âge de pierre, tellement… préhistorique :wink:
= la froideur des pièces de yinsh… les anneaux sont froids comme le carrelage de mes WC
= Un gros tas de tuiles corail de reef encounter, un délice pour les yeux
= faire s’écouler en pile 13 hommes-rats de small world et écouter le tac tac tac, un sentiment de destruction imminente au bout des doigts… hehehe
= les pierres précieuses de niagara, pousser le courant, sentir les petits canoés se planter dans la chute d’eau
= Les pièces de Manilla, parmis mes préférées car bien dures et bien epaisses
= les pions en bois de taluva, ses tours qui sont magnifiques.
= Jouer á Sac noir et faire la plus improbable des tours
= Les trains des aventuriers du rail , les aligner devant soi, faire un carré de train
=l’épaisseur unique des cartes de Mr Jack, au toucher si particulier.
= Le soin des bateaux de Jamaica

J’arrête, sinon je vais citer tous mes jeux. Je considère que si le jeu était virtuel, sur console, il ne m’apporterait pas du tout le plaisir du toucher, de l’odorat, du gout, de l’ouie que j’ai avec le vrai !

Jeter les cubes dans la tour d’El Grande.

Tirer au pistolet à fléchettes à Super Gang.

Une expérience “trash”:

- Ouvrir une boîte de Robin des Bois de Tilsit sous cello, et mettre son nez juste au dessus pendant 15 secondes.

Mieux que la colle :mrgreen:

Attention au mal de crâne cependant.