Mon précédent thread sur le moubourrage m’a fait réfléchir à un problème qui me turlupinait depuis un certain temps : pourquoi, quand le jeu est moche, je n’arrive pas à en remplacer les composants.
Ex : Citadelles : les cartes sont jolies, mais les pièces d’or sont toutes pourries. Facile à remplacer par les deniers de Caylus, par ex…
Ou le prévôt de Caylus, justement, dont on ne sait jamais si le petit c’est le bailli et le grand, le prévôt. Une jolie figurine pourrait faire l’affaire…
A fief, les pions ne sont pas pratiques, pourquoi ne pas les remplacer par des cubes ou des soldats en plastique ?
Etc.
Pourtant je ne le fais pas… et je crois avoir compris pourquoi aujourd’hui ; un jeu est un ensemble de sensations (visuelles, sensitives, auditives…) changer un élément dénature le plaisir du jeu …
Quelques exemples : les deniers en métal à Caylus Deluxe (le petit bruit du denier qui tombe dans la bourse toute les trente secondes, t’indiquant que c’est à toi de jouer ! Rien à voir avec l’édition originale)
Les ouvriers qu’on tient dans ça main, les deniers dans l’autre, toujours à Caylus…
Faire glisser ses joueurs à Kahmate…
Les jetons au poker…
Quels sont, pour vous, ce genre de sensations ludiques ?
On se croirait au poker !)
2 dés dans une main.
1d20 au moment d’un saving throw vs roid staves ans wands, circa 1981 !
L’odeur des cartes neuves quand j’ouvre une nouvelle boîte ![]()
Il y en a plein:
les 4 dés en main pour Can’t stop - je ne sais si c’est la peinture ou le traitement des dés, mais ils sont super agréables en main
le gobelet de Dice Town - j’adore
la barre à La Crique des Pirates
les hexagones d’Exxit, et le tissu de cuir dans la boite
la tour des cubes à Shogun avec son bruit caractéristique
faire glisser les rondins des Géants sur ses doigts
toucher les aimants de Rattlesnake, et les entendre tinter les uns contre les autres en vibrant
[…]
Le plaisir du toucher, des yeux, et des oreilles est une composante importante dans le plaisir de jeu. C’est aussi un des éléments qui peuvent me faire m’attacher à un jeu plus qu’à un autre. C’est bête, mais entre 2 jeux proches en terme de plaisir de jeu, il est possible que je penche pour celui qui m’offrira cette sensation en plus.
Et ma femme de dire : “T’es qu’un geek!” ![]()
oscardejarjayes dit:L'odeur des cartes neuves quand j'ouvre une nouvelle boîte
A oui, mais si on repart là dessus, il y a déjà 30 sujets sur le plaisir à l'ouverture d'une boîte.
l'odeur s'estompe ensuite. Je pense que je n'aurais pas trop de remords à remplacer les pièces de citadelles, c'est juste de la flemme dans mon cas.
Après, évidemment, c'est sur que le plaisir d'un jeu sur plateau est bien supérieur à celui du même jeu en ligne. Le toucher des pièces et tout ça... Mais je suppose que c'est aussi un marronnier
Twister avec des partenaires en bikini ![]()
Les classiques pièces en bois d’un beau jeu d’échecs
La forme abstraite (du soldat au Roi) et pourtant leur action à chacun si concrète, le poids, l’équilibre de la pièce lorsqu’on la soulève, le ‘POC’ lorsqu’on la repose… et sa superbe variante dans le déplacement : avec de la feutrine en dessous que ça glisse tout seul sur l’échiquier d’une case à l’autre… Totalement & définitivement fascinant ![]()
Un jeu qui offre une sensation extrême dans le genre aussi, c’est le go:
la forme et le traitement des caillous, et la sensation à les tenir à 3 doigts
le plateau en bois et ce trio de couleurs blanc, noir, bois
le “poc” quand tu poses ta pièce
Je suis sûr que cette composante sensationnelle est pour beaucoup dans le succès de ce classique ![]()
TS Léodagan dit:
le "poc" quand tu poses ta pièce
Ahlalalala ouiii.
J'aimais aussi le glissement de la pièce d'échec dont le pied était recouvert de feutrine quand notre instit de CM2 avait entrepris de nous apprendre...
Pis sinon je fais des constructions de maisons et de huttes à Taluva ou Funkenschlag en attendant mon tour
Le percuteur du Carrom. J’adore cette pièce de jeu.
Tous les dominos et pieces de jeu en baccelite sont toujours sympa également (les dominos de SushiWok & Co, les diamants de Morgenland sont sympas également,…).
Pour ne parler que du Go:
Visuel:
Les lignes de vie du bois, les fines rayures de coquillage, le contraste des pierres blanches et noires, la couleur or du goban, l’harmonie du jeu d’un bon joueur, l’équilibre présent sur le plateau.
Tactile:
Le toucher lisse de la nacre, rugueux (par comparaison) de l’ardoise, la texture des fibres du bois du goban, la double convexité des pierres saisies délicatement entre l’index et le majeur.
Sonore:
Le claquement des pierres sur le Goban parfois marqué, pour souligner un coup astucieux, le frôlement des pierres lorsqu’on plonge la main dans son bol… Tout cela démultiplié par le nombre de joueurs en lice.
Olfactif:
L’odeur du bois de kaya, qui compose les plus beaux gobans, le parfum du mûrier, la bonne odeur de camphre en ce qui concerne les bols. Ces sensations subtiles peuvent contribuer au plaisir de jeu.
Gustatif:
Le goût amer de la défaite… La douceur de la victoire après de violents combats. Le sel des parties à couteaux tirés. L’anxiété qui vous serre le ventre lors des moment les plus critiques.
Actorios dit:de bien belles choses sur le go
Lés dés (peut être lié a mon passif de roliste ou l’inverse) et la manipulation de pions, cube…etc…
Je trouve que c’est un topic de geek, mais là, je reconnais que
Flubuh2 dit:+1Actorios dit:de bien belles choses sur le go
![]()
![]()
TS Léodagan dit:la forme et le traitement des caillous,
Alors celle là elle me laisse sur les genous
Blague à part, entièrement d'accord avec toi.
Pour rester dans le caillou: Rök :le bruit des pierres qui s'entrechoquent, le toucher agréable, la forme qu'on essaie de reconnaitre dans le sac tout en ayant l'air de pas choisir sa pierre
Les tuiles de Sushi Bar, qui du coup font regretter la "légèreté" des dés.
Les dés d'Okko qui malgré leur aspect carré sont bien dans la main.
Les UE des Faiseurs d'Univers qu'on aime bien faire tinter dans sa main ou frotter l'un contre l'autre.
la matière très particulière des pions de Samurai 5Knizia)…
+1 pour les échecs aussi…
Le bruit de la pierre destinée au monolithe du grand Burp qui glisse lentement avant de s’effondrer avec ses consoeurs au pied de la Souche sacrée après une maladresse du joueur qui n’a su la placer avec un pied en l’air et l’oreille collée sur la table, au milieu du rire cavernicole de ses partenaires ludiques.
A l’inverse les cartes lisses (type jeux de Filosofia, mais pas Horreur à Arkham 1er impression par contre) je ne supporte pas les toucher (au contraire des cartes tissés type Vents du Nord, Race for the Galaxy…) et je m’empresse de les mettre dans des pochettes.
Le toucher et le bruit des pièces de Hive
Et puis les jolis dés de Tumblin’Dice, quand on les fait rouler ont une jolie sonorité.