[Méditerranée]
Et vous, vous la jouez comment pour être maître de la Méditerranée ?
Le jeu est très accès interaction, néanmoins il y a plusieurs stratégies.
Personnellement, j’ai tenté : (c’est pas ultra précis mais en gros c’est ça)
Faire une ville de départ complète, avec si possible une basilique, le + rapidement possible.
Prendre 2 villes proches que je tente de remplir totalement aussi, basilique si possible.
Ces 3 villes sont bien renforcées par des marins au port, et surtout une grosse galère (4 ou 5) qui gère les belligérants. Une suffit pour les 3 villes.
Après, j’ai essayé de faire des bons coups opportunistes niveau commerce, et dans la 2e partie du jeu, voir le dernier tiers, j’ai tenté de foutre le bordel militairement, de prendre des villes pas protégées juste avant un décompte…, histoire de forçer les autres à dépense de l’argent, et de les empêcher de commercer tranquillement. Ma grosse galère de 5 ne faisait que garder les villes blindées en début de partie (préservation des acquis).
Voilà en gros, stratégie tentée à 4 joueurs. Efficace, mais ne fait pas des tonnes de points (j’ai gagné avec seulement 70 points environ), et il ne faut pas que 2 joueurs se liguent contre moi. Il faut vraiment embêter les gens en guerroyant sévèrement pour qu’ils dépensent de l’argent.
Stratégie peu expansionniste mais très agressive, avec des acquis solides tôt dans la partie et bien protégés, puis opportunisme à fond et pression militaire.
Et vous, vous avez tenté quoi ?
Pensez-vous qu’il y a des erreurs à ne surtout pas faire ?
Ce que j’ai remarqué au fil des parties, c’est qu’avoir plein de ports de capacité 3 ne vaut pas deux ports capacités 5 avec basiliques. De toute façon, tu ne peux être partout à la fois.
Le nombre de galères est à mon sens primordial. Plus tu en as, et plus tu joues. C’est vraiment l’essentiel du jeu. Acheter les galères au bon moment et bien choisir les numéros.
Le mieux est d’avoir deux galères “gendarmes” qui sont accostées dans des ports que tu veux contrôler. Une ou deux autres galères pour commercer avec ce port. Comme ça, tu gagnes de l’argent et dès qu’il est rempli, tu débarques des marins pour le contrôler.
Faire de la piraterie pour ennuyer le monde fait perdre beaucoup de temps et donc des ducas. A utiliser en cas de belle affaire ou de défense.
Il est vraiment super le jeu, hein ?
Ouaip, ce jeu est vraiment top. Il me convient à merveille en tout cas.
Le choix des galères. Perso, j’essaye tjs d’en avoir par “paire”, genre la 5 et 6, puis la 10 et 11 par exemple.
Je ne sais pas si il vaut mieux + espacer, pour avoir + de capacité de réaction face aux actions des autres.