[Serenissima] ... le blocus

Tu as bien raison mon petit clou, j’en deviendrais presque marteau ! ;) Et bonne année !

Moi d’après les règles je dirais “non”, mais je joue “oui”, même en cas d’attaque de galère sur port.

Ex :

Je suis bleu, rouge fait blocus à la vente, j’attaque donc la galère rouge dans un port rouge.
Je dis “j’attaque la galère”, puis si je la coule (par gros coup de chance parce qu’en cas de blocus mes marins sont crevés + en infériorité num, mais admettons), je crois que ça s’arrête là d’après les règles, mais c’est pas clair. En tout cas, je joue comme le Risk ie “Tant que je gagne je joue”. Donc je donne le droit de continuer l’attaque pour prendre le port, donc : galère bleu vs galère rouge puis fort éventuel puis port.

Le problème avec ça, c’est le fort. Le fort donne 2 dé d’attaque gratuite contre une galère qui attaque un port avec un fort. Si le port rouge contient un fort, alors le fort obtient ses dés gratuit AVANT l’attaque de la galère rouge. Alors que si Bleu attaque juste la galère rouge, le fort n’aide pas du tout.

C’est pour ça qu’il y a un pb de ciblage mal résolu d’après moi dans les règles.

Y a même pas de pb avec la règle de blocus, y a un pb avec attaquer une galère sur port avec fort.

Je ne vois pas où est le problème :o

Si ton adversaire blinde un port avec Fort et Galère “en patrouille” dans la rade, cette galère ne commerce pas et est donc inutile si tu ne l’attaques pas. Profites-en pour charger/vendre des marchandises.

Si un port est blindé, et que tu es d’humeur belliqueuse, attaque un autre de ses ports :)

On est pas obligé d’être maso à ce jeu ni attendre que l’adversaire nous laisse attaquer pour prendre des points.

Il faut bien comprendre qu’il vaut mieux attaquer une galère dont le numéro est plus élevé que le sien (pour l’empêcher de jouer ce tour) que de s’en prendre à une galère de numéro inférieur qui a déjà fait son tour de jeu et pourra être remplacée à peu de frais par l’adversaire. D’autant que celui-ci pourra déployer sa nouvelle galère dans l’un de ses ports, économisant du déplacement.

Je suis d’accord que le choix stratégique est discutable mais en tout cas, ça n’empêche pas d’avoir un problème :

Bleu à une galère à 5 et s’est déplacé d’une case sur Rouge.
Sur sa case, Rouge une galère à 1, un port à 1 et un fort.

D’où deux options de gestion des règles :
a - Si Bleu attaque la galère, le fort ne tire pas tout de suite. S’il détruit la galère de Rouge, il peut continuer sur le port qui va faire d’abord tirer son fort.
b - Si Bleu attaque le fort, le fort tire tout de suite. Il doit ensuite détruite la galère de Bleu pour ensuite pouvoir passer au fort sans pouvoir s’arrêter.

L’option -a- est la meilleure pour Bleu certe, surtout si les marins récupèrent leur force de combat après le 1er round de baston comme il est sous-entendu dans l’exemple de combat, tandis que la -b- est la meilleure pour Rouge.
Rien dans les règles n’indique de quelle manière on favorise l’un ou l’autre dans cette situation.

Cela pose un problème de ciblage. Trop peu de choses sont définies à ce sujet dans les règles, je crois donc qu’il y a un petit bug.

Ou alors on fait ce qu’on veut, dans ce cas, Bleu choisira toujours -a- sauf s’il veut des morts chez lui car il y a des marchandises à charger en pillant la galère coulée de Rouge.

C’est un problème que j’ai rencontré chez moi en faisant “tourner” le jeu en solo.

Désolé si je réponds à côté de la question initiale mais je ne comprends pas le problème exposé ci-dessus. Dans le chapitre “combat contre un port”, il est écrit ceci dans les règles:
“Si la case contient également des galères appartenant au propriétaire du port, le possesseur de la galère active devra d’abord combattre ces galères avant de s’attaquer au port”

Un port ne peut donc être attaqué avant d’avoir coulé toutes les galères situées dans le port du joueur le possédant.

crian dit:(...) Dans le chapitre "combat contre un port", il est écrit ceci dans les règles:
"Si la case contient également des galères appartenant au propriétaire du port, le possesseur de la galère active devra d’abord combattre ces galères avant de s’attaquer au port"
Un port ne peut donc être attaqué avant d'avoir coulé toutes les galères situées dans le port du joueur le possédant.

Tout comme "un fort lance d'abord deux dés contre une galère attaquante", c'est d'abord avant ou d'abord après l'attaque de la galère défenderesse ?

D'où un pb de ciblage. Je cible la galère défenderesse, pas de fort tout de suite puis (option) le fort puis le port. Je cible le port, je me mange le fort puis la galère défenderesse puis le port rien en option.

Ou encore ciblage du port = galère défenderesse puis fort puis port.

On sait pas en fait, quand deux chose sont à faire "d'abord".
LEauCEstNul dit:
crian dit:(...) Dans le chapitre "combat contre un port", il est écrit ceci dans les règles:
"Si la case contient également des galères appartenant au propriétaire du port, le possesseur de la galère active devra d’abord combattre ces galères avant de s’attaquer au port"
Un port ne peut donc être attaqué avant d'avoir coulé toutes les galères situées dans le port du joueur le possédant.

Tout comme "un fort lance d'abord deux dés contre une galère attaquante", c'est d'abord avant ou d'abord après l'attaque de la galère défenderesse ?
D'où un pb de ciblage. Je cible la galère défenderesse, pas de fort tout de suite puis (option) le fort puis le port. Je cible le port, je me mange le fort puis la galère défenderesse puis le port rien en option.
Ou encore ciblage du port = galère défenderesse puis fort puis port.
On sait pas en fait, quand deux chose sont à faire "d'abord".

Pour moi les règles sont claires.
On ne peut pas cibler un port tant qu'il y a une galère défenderesse. Tu dois d'abord attaquer la galère. Une fois que la ou les galère(s) est(sont) coulée(s), tu peux ensuite attaquer le port (qui profitera de 2 dés d'attaque si un fort a été construit).

Je lis page 6 :
“Si le port appartient à un autre joueur, le propriétaire
de la galère active devra combattre. Si la case contient
également des galères appartenant au propriétaire du port,
le possesseur de la galère active devra d’abord combattre
ces galères avant de s’attaquer au port”

Puis
“Forts : Si le port attaqué contient un Fort (voir Investissement),
ce dernier participera au combat. Avant le début
du combat contre le port, le propriétaire du Fort lance
deux dés”

Donc ca penche nettement pour galère puis fort puis port.
Je vais essayer de voir si, quand “on cible” un port, on est obligé d’aller jusqu’à l’attaque du port ou si on peut s’arreter en chemin, à la première galère par exemple.

Dans ce cas, c’est 20 fois plus simple que je pensais…

Merci !

Le seul point qui ne me paraît pas clair dans la règle, c’est effectivement de savoir si on peut arrêter un combat en cours de route.

Genre, j’ai déjà perdu des marins, je veux pas perdre ma galère, j’arrête de combattre.

Ou, j’ai coulé une galère ennemie, mais je ne me sens pas d’attaquer le port dans laquelle elle stationnait (pour les mêmes raisons de nombre d’attaquants), est-ce que je peux en rester là pour ce tour ?

Mais pour ce qui est de l’ordre dans lequel combattre, c’est très clair dans la règle : galère(s) / fort / port.

La règle dit : entre chaque lancer, l’attaquant peut décider de stopper son attaque.

C’est assez clair ;)