[Serenissima] ... le blocus

[Méditerranée]

Bonjour,

La règle du blocus est claire en cas de déplacement et en cas de vente de marchandises à savoir que le joueur en supériorité numérique peut faire barrage à ces actions par un autre joueur.

Toutefois cela n’est pas aussi claire dans la règle lors de l’attaque d’un port neutre.
Ma question:
Un joueur présent avec sa galère sur la case d’un port neutre peut-il faire blocus à l’attaque de ce port par une autre galère s’il est en infériorité numérique de marins?

Non, et il y a même un zouli dessin page 6 qui en donne l’exemple.
Il n’est pas possible de faire un blocus à quoi que ce soit si l’on n’est pas en supériorité numérique stricte. Sauf si c’est son propre port qui est attaqué, mais alors ça n’est pas un blocus, c’est de la défense.

Ok merci.
c’est dans la logique du reste.

La galère 1 avec 3 marins + 2 marchandises différentes arrive dans un port neutre et y vend ses 2 cubes.

La galère 2 avec 4 marins arrive dans ce même port neutre est en prend possession sans que la galère 1 en infériorité puisse l’empêcher.

Et comme par hasard, on est juste avant un scoring potentiel …La vie est mal faite parfois … :)
(enfin, … il aurait pu aussi flairer le coup le joueur de la galère 1 …)

Autre question concernant le blocus.

S’il y a blocus à la vente, cela annule la vente quelque soit le résultat du combat ?

benben dit:Autre question concernant le blocus.
S'il y a blocus à la vente, cela annule la vente quelque soit le résultat du combat ?

Si tu combats et que tu gagnes, il n'y a plus de blocus possible (vente et mouvement).

En fait tu décides de combattre pour enlever l'éventuel blocus à la vente qui te sera fait.

j’avais compris que c’était vente ou combat, donc si je combat pour virer le blocus, c’est mort pour la vente ce tour ci…

mal compris donc

Cela demande précision, car pour moi, le blocage de la vente empêche la vente pour ce tour. Comme le joueur a normalement le droit de vendre ou combattre, il peut prendre l’option du combat (puisque sa vente est rendue impossible). Mais une fois le combat terminé, il ne pourra pas vendre puisqu’ayant combattu pour ce tour.

Bref, en me relisant, je ne suis pas sûr d’être clair, mais je me comprends. ;) Et j’en profite pour poser une petite question supplémentaire : pendant la phase de chargement, je peux larguer une marchandise d’une galère pour faire de la place. Qu’en est-il lors d’un combat victorieux contre une galère adverse lorsque je récupère ses marchandises ? je pense oui, et vous ?

Docky dit:Cela demande précision, car pour moi, le blocage de la vente empêche la vente pour ce tour. Comme le joueur a normalement le droit de vendre ou combattre, il peut prendre l'option du combat (puisque sa vente est rendue impossible). Mais une fois le combat terminé, il ne pourra pas vendre puisqu'ayant combattu pour ce tour.
Bref, en me relisant, je ne suis pas sûr d'être clair, mais je me comprends. ;) Et j'en profite pour poser une petite question supplémentaire : pendant la phase de chargement, je peux larguer une marchandise d'une galère pour faire de la place. Qu'en est-il lors d'un combat victorieux contre une galère adverse lorsque je récupère ses marchandises ? je pense oui, et vous ?

Si tu bats ton adversaire, tu as le droit de reprendre son chargement de marchandises. Partiel ou dans son intégralité.
Sub-Zero dit:
Docky dit:Une question sans réponse...

Si tu bats ton adversaire, tu as le droit de reprendre son chargement de marchandises. Partiel ou dans son intégralité.

Et donc, selon toi, on peut jeter à la mer des marchandises de la galère victorieuse pour les remplacer par celles de la galère vaincue ?
J'ai également un doute la dessus, ça n'est pas precisé dans la règle.

Concernant la possibilité de vente suite à un combat consécutif à un blocus d'un port, selon ma compréhension des règles ça ne peut se faire durant le tour de jeux. Après la résolution du combat, le tour de la galère active s'arrête.
Gns dit:Et donc, selon toi, on peut jeter à la mer des marchandises de la galère victorieuse pour les remplacer par celles de la galère vaincue ?
J'ai également un doute la dessus, ça n'est pas precisé dans la règle.

Je suis intéressé par la réponse à cette question car pour moi c'était seulement lors de la phase de chargement que l'on pouvait jeter des marchandise à la mer.

Gns dit:Concernant la possibilité de vente suite à un combat consécutif à un blocus d'un port, selon ma compréhension des règles ça ne peut se faire durant le tour de jeux. Après la résolution du combat, le tour de la galère active s'arrête.

Je le joue comme cela également :)

Moi aussi, je suis intéressé par la réponse à cette question.

Sinon, autre question : si un joueur A veut vendre une marchandise dans un port appartenant au joueur C et qu’il y a blocus par le joueur B, le joueur A peut décider d’attaquer les galères adverses à l’origine du blocus. Si le joueur A est vainqueur, peut-il continuer en attaquant le port du joueur C ?

Je trouve les règles de résolution de blocus peu claires (ou ça vient de moi ?).

Si quelqu’un pouvait résumer les possibilités de situation de blocus et donner les solutions pouvant se présenter…

Je dirais non, car tu combats pour lever le blocus à la vente. Donc tu avais choisi de vendre et non de combattre. Tu résous donc ta fin de tour par une vente (ou une défaite).

De ma modeste opinion, c’est différent. Tu as le choix au départ entre A (vente) et B (combat). Mais c’est bien l’un ou l’autre.

Dans ce cas précis, tu voulais choisir A mais un blocus t’en empèche. N’ayant encore effectué aucune action correspondant à A, tu peux te rabattre sur B. Mais quand tes combats sont terminés, tu as finalement choisi et effectué B.

Bref, tu ne peux plus recommencer avec A. Sinon tu aurais finalement effectué les 2, et dans les règles, il ne serait pas spécifié que c’est vente ou combats.

Oui tu as sans doute raison, en relisant le point de règle, je me rallie à ton opinion, Docky.
Il est clairement indiqué qu’en cas de blocus à la vente, le joueur peut terminer son tour ou décider de combattre les galères du responsable du blocus.

Ainsi aucune vente n’est possible en cas de blocus à la vente.

Si je choisis combat et que je coule la galère adverse provoquant le blocus, aurai-je le droit de poursuivre en attaquant le port dans le même tour ou mon tour s’arrête ?

En résumé, ai-je le droit de poursuivre les combats même si j’avais prévu une vente au départ ?

Ou bien, il aurait fallu que je dise “j’attaque le port adverse” pour attaquer ses galères provoquant le blocus et ensuite ses unités dans le port.

Je ne sais pas si je suis bien clair… :?

Ou bien, il aurait fallu que je dise "j'attaque le port adverse" pour attaquer ses galères provoquant le blocus et ensuite ses unités dans le port.

C'est ainsi que je le joue.

Soit tu réalisés l'action "vente" soit l'action "attaquer".

Si tu choisis de vendre, qu'il y a blocus, tu pourras couler la galère mais tu ne pourras pas t'attaquer au port dans le même tour.

Si tu choisis d'attaquer le port, alors il te faudra zigouiller les galères présentes puis tu pourras t'attaquer au port. Si tu le prends, par contre, tu ne pourras pas vendre au même tour.

Au fond c'est très logique.

En relisant la règle et en regardant l’exemple (sur fond bleu) page 6 (exemple fin), à partir du blocus de vente, le joueur avec la galère n°4, qui a gagné le combat, peut, je cite, “S’il le souhaite, il peut maintenant continuer le combat contre la galère restante, puis éventuellement attaquer le port ”.

Donc, à partir du moment où une vente est bloquée on peut aller jusqu’à attaquer ses galères et le port.

Oui puisque le joueur renonce (certes contraint et forcé) à son action de vente, et choisit une action de combat : il a donc le droit d’exploiter cette action au maximum.

Petimuel dit:Oui puisque le joueur renonce (certes contraint et forcé) à son action de vente, et choisit une action de combat : il a donc le droit d'exploiter cette action au maximum.

Voilà, c'est un peu ce qui avait déjà été écrit plus haut, je pense.

Absolument, je ne fais que répéter ce que tu as dit, mais c’était pour enfoncer le clou, ton message n’ayant cette fois-là pas eu l’air d’être décisif. :)