Serge Meier, créateur de jeux

serge meier dit:Oui c'est vrai je parle beaucoup d'argent (l'ambition est la richesse des pauvres, non ?) ce n'est pas un tabou pour moi et ca ne choque que les adultes. Et je sais que je suis humain avant tout et que l'argent n'est qu'un moyen de réaliser des choses donc je préfére que ce soi des choses pour les enfants, voilà
serge meier dit:J'ai investi une vrai fortune et surtout en brevets. Mais vous n'avez pas l'air de savoir de quoi je parle

Voila, c'est ça.
Je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez en fait.

J'ai l'impression que tout est dit là.
Vive les enfants, les grands gens c'est méchant.

Bon c’est vrai aussi que j’ai un train de vie qui en surprend plus d’un mais bon c’est un choix, je me suis battu pour ça. Non pas méchant mais souvant bête (oups je blague)

tom vuarchex dit:
serge meier dit:Oui c'est vrai je parle beaucoup d'argent (l'ambition est la richesse des pauvres, non ?) ce n'est pas un tabou pour moi et ca ne choque que les adultes. Et je sais que je suis humain avant tout et que l'argent n'est qu'un moyen de réaliser des choses donc je préfére que ce soi des choses pour les enfants, voilà
serge meier dit:J'ai investi une vrai fortune et surtout en brevets. Mais vous n'avez pas l'air de savoir de quoi je parle

Voila, c'est ça.
Je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez en fait.
J'ai l'impression que tout est dit là.
Vive les enfants, les grands gens c'est méchant.

Très beau moment ce matin sur TT, Tom est plus drôle quand il fait pas exprès :lol: :lol: :lol:

Tout ceci me semble aussi très étrange. On trouve aussi Jungle Speed en supermarché. Je pense qu’on peut également parler d’énorme succès sur le marché ludique. Pourtant, monsieur Tom ne roule pas en cadillac (avec chauffeur of course) et ne se promène pas avec une blonde plantureuse de chaque côté (ou alors il nous roule dans la farine depuis un bon moment $$$$$$).

Juste par curiosité : toutes versions confondues, vous en avez vendu combien Mr Vuarchex ?

Parce que je reste interloqué qu’un jeu inconnu au bataillon, même estampillé Lansay puisse rapporter autant.

Gaz dit:Tout ceci me semble aussi très étrange. On trouve aussi Jungle Speed en supermarché. Je pense qu'on peut également parler d'énorme succès sur le marché ludique. Pourtant, monsieur Tom ne roule pas en cadillac (avec chauffeur of course) et ne se promène pas avec une blonde plantureuse de chaque côté (ou alors il nous roule dans la farine depuis un bon moment $$$$$$).
Juste par curiosité : toutes versions confondues, vous en avez vendu combien Mr Vuarchex ?
Parce que je reste interloqué qu'un jeu inconnu au bataillon, même estampillé Lansay puisse rapporter autant.

Pour rappel, pas mal de marques de magasins se vendent aussi à l'étranger...
Et Jungle Speed, pour des raisons illégitimes, n'a je crois rien rapporté à ses auteurs à l'étranger (mais ça s'est arrangé depuis peu...).

Bonjour Serge,
Puisque l’argent n’est pas un tabou pour vous, n’hésitez pas à préciser les chiffres que vous évoquez : ce sera sans doute un peu plus clair.
Si vous n’êtes pas rentré dans vos frais, comment faites-vous pour en vivre avec un “train de vie qui en surprend plus d’un” ?
Pour les brevets coûteux, j’imagine que créer pour la grande distri impose ce genre de précautions. J’avais posé la question à un créateur qui a fait tourner son proto pendant 10 ans et qui vient de remporter un prix important ; il n’avait protégé son bébé, semble-t-il. Ou alors je n’ai pas compris. Mais il semble que la partie “gamers” du monde du JdS n’a pas l’âme à copier sans vergogne.
Merci pour vos réponses !!!

PS : on pourrait lire une forme de cynisme ou du moins de 2nd degré lorsque vous écrivez “l’argent n’est qu’un moyen de réaliser des choses donc je préfère que ce soit des choses pour les enfants” . Vous ne les offrez pas, vous les vendez - c’est votre métier, pas de problème avec ça : pourquoi préférer vendre à des enfants ?

Serge n’a effectivement pas le même point de vue que la plupart d’entre nous sur le métier d’auteur de jeu. Oui j’ai bien dit métier car il a réussi à en faire un métier.

En fait il est avant tout un self made man, un inventeur qui a une excellente vision de ce qui peut marcher dans le commerce, qui sait comment le développer, comment investir dedans et à quelles portes aller frapper, et ce sur de nombreux domaines (pas que le jeu).

En plus il est très sympa et toujours prêt à donner de bons conseils ou un coup de pouce. :wink:

Je suis aussi assez curieux des chiffres, s’ils sont publiables :^:
- dans le milieu du jeu ‘pour passionné’, avec des tirages oscillant entre 1500 et 5000 exemplaires, un auteur obtient entre 4 et 8% du prix de vente éditeur en royalties. Dans le milieu ‘grande distrib’ et des sociétés come Lansay, comment cela fonctionne t’il ? Ce sont aussi des royalties sur le volume ? du forfait ? autre chose ?
- Je suppose que dans ce milieu, l’éditeur fait un tirage et l’assure par des pré-commandes des distributeurs ?
- Quels sont les volumes annuels pour ce genre de jeux, et quelle est leur durée de vie en rayons ?
- Ce sont des créations sur demande ou vous créez et tenter ensuite de ‘placer’ le jeu ?

C’est toujours très intéressant d’avoir des infos de sources fiables 8)

Pour Erik,
Je répond : qu’avec 300.000 euros d’investissement sur 7 ans et un réinvestissement quasi intégral de mes rentrée, il va me falloir du temp pour revenir à O (bien que ce ne soi pas une priorité). J’ai déposer beaucoup de brevets inutile qui mon coûté cher et c’est souvent de la connerie.
Pourquoi je créer plus facilement pour les enfants (alors la je vais encore choqué mais j’assume) parce que c’est le coeur de cible qui rapport le plus (désoler). A chaque nouveau prototype, Michel Lalet me traite de fou est il à raison. Mais bon on ne ce refais pas…
A savoir que je ne vie réellement de mes jeux que depuis 3 ans et certainement pas comme j’ai pu vivre avec les revenus d’autres inventions.

Salut Sylvain, merci de ton soutient à bientôt.

Pour ehanuise :
Oui chez Lansay aussi ce sont des royalities avec une avant a la signature du contrat. Exemple 12000 euros pour Pilomino (uniquement pour la France). Pour les volumes il pense arrivé à 60000 exemplaires/an.
La durée d’un jeu et trés aléatoir, l’objectif et de passé le cap des 3 ans aprés c’est bon signe.
Alors pour ma part il me vient l’idée par hazar, je la classe, la laisse murir puis je la travail comme ci j’était l’éditeur et seulement lorsque je suis satifait je la présente aux éditeurs.
J’espére ne rien avoir oublier, maintenant chaqu’un travail comme il veut.

Impressionant :) Vous avez bien de la chance, pourvu que ca dure :pouicbravo:

Moi avec les 300 000 euros, j’aurais acheté un Bescherelle (et un Bled, allez). :pouicintello:
Ouh, c’est vil, c’est un coup bas, bouh vilain méchant je suis, tapez-moi tous dessus.
Mais de toute façon je suis d’une humeur exécrable aujourd’hui.

Plus sérieusement, et sans remettre en question la qualité des productions (que je n’appellerais pas toutes des jeux) de M. Meier, je m’accorde moi-même à reconnaître que ce débat, c’est un peu comme si un producteur de produits bio venait faire des reproches à un gros producteur ayant beaucoup investi pour faire de la production de masse.
C’est pas le même métier, pas les mêmes façons, pas la même vision des choses et ça a peu de chance de se rencontrer.

Tant que l’un n’empêche pas trop l’autre de survivre et qu’il y a des clients pour favoriser le bio…

lol malheureusement tu a raison, mais bon j’ai apris a vivre avec. C’est comme quand tu ai gros et que tu t’accepte, j’assume l’école buissonnière.
J’était toujours aux champignions, aux pissenlit ou à la péche. Voilà comment on devient créateur de jeux alors mon fils un conseil va a l’école…

Même 300 000 euros de Bescherelle ne sufiront pas :lol:

Bon effectivement, ne cassons pas l’ambiance, si le monsieur est sympa est généreux de ces conseils, tout ça alors, super !

Je suis malgré tout juste extrêmement dubitatif sur sa vision du monde du jeu.
Peut-être qu’effectivement nous ne vivons vraiment pas dans le même univers… mais je crains que nous n’habitions pas la même planète non plus…
Ce qui me gêne c’est les phantasmes qu’il participe à propager.
Ce côté “in it for the money” me les brise et je n’y croit pas. Voilà.

Jungle Speed se vend à plus de 300 000 pièces toutes éditions confondue depuis plusieurs années, c’est un très gros best-seller, il se vend dans les boutiques spé et dans les grandes surfaces. Je ne penses pas que les jeux Lansay est une distribution plus importante en France. Il est vrai que Jungle Speed est un carton en France et se vendait peu à l’étranger jusqu’à présent.
Je ne donne pas les chiffres de ventes globales pour maintenir volontairement un flou, c’est un choix personnel.

Et quoi ?
Je gagne très bien ma vie (ainsi que mon acolyte puisque nous sommes 2) mais je suis très très loin de gagner 600 000€ par an.
Mon problème à moi, c’est qu’avec des gens qui racontent tout et n’importe quoi sur mon activité, je dois déminer le terrain en permanence, rétablir des vérités qui changent le regard des gens. Et ça me fatigue d’avance d’expliquer à un lecteur du Républicain Lorrain que, non, je n’ai pas créé un jeu pour m’en foutre plein les fouilles et que non, je ne gagne pas 600 000 €/an.

Je serais à la place des trictraciens je serais méfiant sur les conseils de Mr Meier, ces histoires d’investissement dans les protos et les brevets me paraissent complètement délirants.

Mr Meier fait évidemment ce qu’il veut de son argent mais en ce qui concerne les conseils, pour ce que j’en lit…

Je vous respecte mais il faut quand même faire attention à ne pas mener les gens vers des fausses pistes qui risquent de les mener dans le mur.

Et votre message est quand même pour le moins embrouillé ! je ne comprends pas, au final, si vous gagnez de l’argent avec cette activité ou non …

serge meier dit:Pour Erik,
Je répond : qu'avec 300.000 euros d'investissement sur 7 ans et un réinvestissement quasi intégral de mes rentrée, il va me falloir du temp pour revenir à O (bien que ce ne soi pas une priorité). J'ai déposer beaucoup de brevets inutile qui mon coûté cher et c'est souvent de la connerie.

Je relève cette dernière parole censée dans un discours globalement assez édifiant et déconnecté du monde de l'édition de jeu, voire même dangereux pour des auteurs novices dans ce milieu et influençables.

Je déconseille vivement à tout auteur de jeu de société (je dis bien auteur de jeu de société et non créateur ou inventeur, notions qui n'ont pas la même signification juridique) d'investir plus que de raison dans des systèmes de protection totalement inadaptés au jeu de société.

Je le répète très fort encore une fois :

UN JEU DE SOCIÉTÉ NE PEUT PAS FAIRE L'OBJET D'UN BREVET,
type de protection qui ne concerne que les INVENTIONS QUE NE SONT PAS LES JEUX DE SOCIÉTÉ.
Thot dit:Je déconseille vivement à tout auteur de jeu de société (je dis bien auteur de jeu de société et non créateur ou inventeur, notions qui n'ont pas la même signification juridique) d'investir plus que de raison dans des systèmes de protection totalement inadaptés au jeu de société.
Je le répète très fort encore une fois :
UN JEU DE SOCIÉTÉ NE PEUT PAS FAIRE L'OBJET D'UN BREVET,
type de protection qui ne concerne que les INVENTIONS QUE NE SONT PAS LES JEUX DE SOCIÉTÉ.

+1

Enveloppe soleau = 15€
Et éventuellement "dépôt de marque" si vous avez un nom qui tue sa mère.
Voilà.

Et pour Blokus ce n’est pas plus de 500 000 euros par an ? Non je rêve pardon on vie pas dans le même monde.

Brevet pour un nouveau dispositif de jeu vertical ZAKITO médail d’argent du concours l’Epine 1999. Brevet a partire du moment ou il y a un mécanisme matériel brevetable.
Mais la ou je vous rejoint, c’est bien souvent de la conneri qui coûte cher.