Serge Meier, créateur de jeux

En fait je pense que je fais plus du jouet que du jeu de société. Je me suis tromper de forum, désoler :pouicsilence:

Cher Monsieur Serge,

serge meier dit:Et pour Blokus ce n’est pas plus de 500 000 euros par an ? Non je rêve pardon on vie pas dans le même monde.

peut-être, je sais qu’il s’en vends beaucoup, mais je ne sais pas combien l’auteur touche. Mais c’est un peu comme dire “moi je travaille dans l’informatique pour devenir milliardaire, parce que Bill Gates est milliardaire”… :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

serge meier dit:En fait je pense que je fais plus du jouet que du jeu de société. Je me suis tromper de forum, désoler :pouicsilence:

Merci d'être passé, au plaisir :wink:

Pour Blokus, qui est un cas vraiment particulier, c’est effectivement un carton mondial mais il me semble que l’auteur a monté sa maison d’édition et a touché un très gros pactole en vendait les droits du jeu en tant qu’éditeur à un très gros éditeur, pas en tant qu’auteur… ce qui ne l’empêche pas de toucher des droits d’auteurs par ailleurs.
Mais il est possible que je me trompe…

Voilà ce que j’ai trouvé ( cliquez là ) :

De la ténacité, il en a fallu également à Pierre-Jacques Jouars, lorsqu’il a créé le jeu de plateau Blokus. Les deux premières années ont été difficiles: “J’ai investi toutes mes économies, hypothéqué ma maison pour obtenir un crédit et, pendant un an, j’ai fait du lobbying auprès de la Fédération du jouet pour décrocher une place au Salon international de Nuremberg.” En Allemagne, la chance lui sourit enfin : un Américain lui propose de distribuer son jeu outre-Atlantique. Lorsqu’il cède sa société à Mattel, cinq plus tard, elle réalise déjà 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et Blokus fait partie des cinq jeux de société les plus vendus aux Etats-Unis.

tom vuarchex dit:Enveloppe soleau = 15€
Et éventuellement "dépôt de marque" si vous avez un nom qui tue sa mère.
Voilà.

Dépôt de marque : pour l'éditeur peut être, pour l'auteur, vraiment bof parce que bien souvent, l'éditeur change le nom du jeu donc l'intérêt est vraiment relatif.

Pour l'enveloppe Soleau, il y a des cas où ça aide, hein Mr Vuarchex :wink: mais bien souvent, quelques attestations de connaissances ou des copies de publications sur des supports "objectifs" suffisent largement.

Rappelons que tout cela n'a d'utilité qu'en cas de contrefaçon et de procédure judiciaire, ce qui reste très rare pour les jeux de société qui nous occupent sauf certains gros succès.
serge meier dit:En fait je pense que je fais plus du jouet que du jeu de société. Je me suis tromper de forum, désoler :pouicsilence:

:lol: Mais non, ne partez pas, c'est constructif ces échanges, parfois un peu viril, mais constructif :clownpouic:

Salut Serge.

Je te félicite pour ta zénitude.

serge meier dit:Brevet pour un nouveau dispositif de jeu vertical ZAKITO médail d'argent du concours l'Epine 1999. Brevet a partire du moment ou il y a un mécanisme matériel brevetable.
Mais la ou je vous rejoint, c'est bien souvent de la conneri qui coûte cher.
En fait je pense que je fais plus du jouet que du jeu de société. Je me suis tromper de forum, désoler

Le Concours LEPINE est un concours d'INVENTEURS par essence. Il y a très peu de jeux de société qui y sont présentés et objectivement, ils n'ont rien à y faire. Le brevet a pour objectif premier de protéger un procédé technique d'un objet "industrialisable" qui a une utilité dans la vie quotidienne, ce qui n'est pas le cas des jeux de société.

Mais bien évidemment, personne à l'INPI ne refusera à un "inventeur" un dépôt de brevet en lui signalant que le procédé n'est pas très adapté.

Merci en tout cas de reconnaître que vous faîtes plus du jouet que du jeu de société. Cela permet de resituer votre discours dans le bon contexte.

A mes yeux, il s’agit bel et bien de jeux de société.

En tout cas, moi ça continue à me faire rêver qu’on puisse vivre du JDS :pouicok:

Bé dis donc on n’est pas pres de voir les “Jeux De Societé” arriver dans les grandes surfaces :roll:

Le parrresseux dit:Salut Serge.
Je te félicite pour ta zénitude.

Encore une fois, je suis désolé de casser l'ambiance, fais-moi passer pour le vilain si tu veux mais ça m'agace d'entendre des sornettes sur cet univers.

Je suis très heureux de savoir que des gens vivent de la création ludique et je ne doute pas qu'il y ait de la place, mais là, le discours me paraît extrêmement embrouillé et surréaliste pour quelqu'un qui donne des "conseils".

C'est surtout une question de proportions du discours. Le problème est à mon avis le même avec Witty games. Si on enfle trop les choses dont on parle, elles perdent leur sens et ne correspondent plus à rien, même si il y a des cas qui prouvent le contraire, oublions ces exceptions-là pour ne pas trop fantasmer.

Et pourquoi pas Monsieur Phal. 100 des gagnants ont tenter leur chance, non ?

Oui, mais le problème c’est de dire :
“l’auteur de Blokus touche 500 000€/an.”
Vous laissez entendre une réalité biaisée.

Non, l’auteur de Blokus a monté une boîte pour éditer son jeu, son jeu a fait un carton, il a vendu sa boîte et il a gagné beaucoup d’argent comme ça. C’est comme une start-up et c’est ça qui l’a enrichit pas uniquement d’être auteur de jeu. Et, par ailleurs, il gagne probablement très bien sa vie avec ses droits d’auteurs… mais ce n’est pas avec ça qu’il gagne 500 000 €/an, c’est en ayant une opération commerciale très juteuse.

Sachez tous, que jamais dans ma vie je n’aurrais gagner autant d’argent si je n’avez pas eu un jour l’ambition de changer de vie. La d’ou je viens, il est rare de gagner jusqu’a 25.000 euros un mois de janvier et 300000 par an. Pas dans le jeu, je vous l’accord, enfin pour l’instant.

Moi j’attends de voir si le ttien reçoit son jeu gratuit… car je me demande si le membre Meier est vraiment le monsieur meier créateur de jeu, qui apparement a la faute d’orthographe facile,…

Je reste en général suspicieux, et je me demande si quelqu’un ne fait pas une sorte de blague aux utilisateurs de ce forum…

Simple hypothèse, pas d’offense…

Tu te trompe Tom, les gens de Sekkoia que j’ai rencontrer a plusieur reprise ne son pas les inventeurs du jeu. Bernard Tavitian touche de source sur pour l’instant plus de 500 000 euros.

Cher Monsieur Serge,

serge meier dit:Et pourquoi pas Monsieur Phal. 100 des gagnants ont tenter leur chance, non ?

Pas de soucis pour moi. Tentez votre chance. Aucune problème et je vous souhaite de réussir. Juste je voulais souligner qu’on n’est pas face à une généralité. 1 auteur qui gagnerait 500 000 €/ an, c’est, à mon avis, exceptionnel. Vous pouvez bien sûr tendre à l’exceptionnel, voire essayer de faire mieux et de viser le triple. :) Juste, ce n’est pas parce que Bill Gates a gagner 50 milliard de $, que c’est la règle dans le monde de l’informatique. On peut essayer, Steve Jobs l’a fait, il n’est pas à 50 milliards, mais il a bien réussi :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

serge meier dit:Sachez tous, que jamais dans ma vie je n'aurrais gagner autant d'argent si je n'avez pas eu un jour l'ambition de changer de vie. La d'ou je viens, il est rare de gagner jusqu'a 25.000 euros un mois de janvier et 300000 par an. Pas dans le jeu, je vous l'accord, enfin pour l'instant.

Serge tu parles systématiquement de choses virtuelles, c'est ça qui m'échappe.
Ton énergie à l'air débordante et ton désir de réussite très important, on ne peut que se réjouir de cela mais ton expérience, en termes de "rentabilité" repose pour l'instant sur du virtuel et tu laisses un peu entendre le contraire, ça ça me gêne.
je te souhaite d'être récompensé pour tes efforts mais "faire comme Blokus" me paraît être un objectif bien trop ambitieux et manifestement dangereux pour tes économies personnelles.
Et vraiment, depuis le début de mes interventions ici, je n'ai aucune animosité et je te souhaite vraiment que ça marche.

Oui merci pas de probléme on parle. J’ai quand même la copie des chéques que j’ai toucher pour mes jeux : Lansay - France Cartes - Clever Games (ridicule) - Winning Moves. Sans compter sur ce que vous n’avez encore jamais vue ?