Ahah, on va moins rigoler avec celle-là !
http://www.fireball.fr
Pour la 3.1 :
Le Soleil-Levant, on pense tout de suite au pays du Soleil-Levant, c’est-à-dire le Japon. Ensuite champignon et Japon, le rapport est vitre trouvé : champignon atomique. D’ailleurs, les A sont en majuscule : la bombe A, ce qui est cohérent avec l’action de “tomber sur”.
Maintenant, de quoi ou quoi l’une des bombes A tombées sur le Japon (par exemple celle d’Hiroshima) est-elle le “petit garçon” ?
En fait, il semble que “petit garçon” soit le surnom de la susdite bombe. Un indice de plus dans une énigme qui en est déjà bourrée. Little Boy
Entre la TV et le dodo, je n’ai pas pu résister et je suis retourné voir les énigmes (un coup à ne pas pouvoir s’endormir ). Et là, un truc me saute aux yeux : la 3.4 est si facile que c’en est honteux.
Si vous séchez plus d’une heure dessus, un indice (en invisible) pour vous mettre sur la bonne voie : la boîte avec les trous fait bêêêê, et c’est l’Acte I qu’il faut lire.
Gramou dit:la 3.4 est si facile que c'en est honteux.Oui. Je l'avais trouvée avant même de trouver l'événement de la 3.1. Reste encore à déterminer ce qu'il faut trouver pour la 3.1 (le concepteur, le livreur, le décideur).
Et voila, j’ai cherché la 3.2 au lieu d’aller me coucher. Grrr. Bon, elle n’est pas bien dure non plus. Une fois qu’on a trouvé ce qu’était l’image. Après, il faut se dépatouiller avec mappy.com et le tour est joué. Pour ceux qui voudraient un indice sur l’image : Piet Mondrian.
Diamant dit:Reste encore à déterminer ce qu'il faut trouver pour la 3.1 (le concepteur, le livreur, le décideur).
C'est vrai, et je doute que l'énigme 3.1 à elle seule soit suffisante pour trancher. Ce sera sans doute limpide lorsqu'on aura résolu toutes les énigmes de la série (sus à la 3.3 !

Ceci dit, on peut dès maintenant s'amuser à laisser courir notre imagination. Par exemple, la réponse à la 3.1 pourrait être le président américain de l'époque. Cela aurait le mérite d'avoir un rapport avec la solution de la 3.2. Si c'était le cas, ben le numéro qui est solution de la 3.4 désignerait peut-être le n-ième président américain, dont le nom serait la solution de la série. Mais bon, peu de chances que ce soit la bonne piste : pour le savoir, il faut résoudre la 3.3.

Non, c’est pas le nom des présidents, c’est beaucoup plus finaud que ça.
Je pense que vous avez trouvé l’événement historique Gramou et Diamant, tout ceci a été developpé sous un nom de code. Je crois que c’est ça qu’il faut trouver. Le fait qu’il y a ait 3 A en majuscules dans l’intitulé corrobore un peu cette solution…
bigsam dit:
Je pense que vous avez trouvé l'événement historique Gramou et Diamant, tout ceci a été developpé sous un nom de code. Je crois que c'est ça qu'il faut trouver. Le fait qu'il y a ait 3 A en majuscules dans l'intitulé corrobore un peu cette solution....
Ah, pas con. Surtout que ce nom de code a un rapport évident avec la solution de la 3.2. Donc les A ne sont peut-être pas là pour rappeler la bombe A, tu as raison.

Je pense avoir trouvé les 3.1, 3.2 et 3.4 mais pour l’instant, pas d’idée pour la 3.3. il faut que je m’y mette mais rien ne me saute aux yeux
z’avez des idées les cerveaux qui fument ???
bigsam dit:Je pense avoir trouvé les 3.1, 3.2 et 3.4 mais pour l'instant, pas d'idée pour la 3.3. il faut que je m'y mette mais rien ne me saute aux yeuxLe jour, la nuit, des cases blanches et noires, une lettre isolée, une série de 6 lettres, une autre de 10 lettres. Non, pour l'instant, je ne vois rien.![]()
z'avez des idées les cerveaux qui fument ???
Il me semble cependant que l'énigme (3.1 à 3.4) pourrait être un lieu ou une adresse précise.
Diamant dit:
Il me semble cependant que l'énigme (3.1 à 3.4) pourrait être un lieu ou une adresse précise.
Je suis d'accord avec toi là-dessus. Dans ce que je crois avoir trouvé, on pourrait trouver une certaine degressivité d'échelle, du plus grand pour la 3.1 vers le plus detaillé (3.4).
Continuons à chercher la 3.3

Ca y est j’ai la 3.4, ça faisait deux jours que je n’avais pas d’idée, et maintenant que j’ai trouvé, j’ai honte.
Par contre le 3.3 est coton.
Le Troll dit:Ca y est j'ai la 3.4, ça faisait deux jours que je n'avais pas d'idée, et maintenant que j'ai trouvé, j'ai honte.Je crois que c'est la plus célèbre mise en boîte de la littérature française.

Diamant dit:Je ne vois rien qui lui arrive à la cheville, même. Trois jours pour comprendre, je le redis : la honteLe Troll dit:Ca y est j'ai la 3.4, ça faisait deux jours que je n'avais pas d'idée, et maintenant que j'ai trouvé, j'ai honte.Je crois que c'est la plus célèbre mise en boîte de la littérature française.

Je ne sais pas où en sont les chercheurs sur cette énigme 3.3 mais moi je sèche pas mal.
J’ai l’impression que nous cherchons un ensemble de 16 lettres (correspondant aux cases du damier) dont les noires seraient associées à la lune et les blanches au soleil. Cet ensemble de 16 lettres doit compléter une adresse commencée par les 3 autres énigmes. On a aussi l’impression quand on regarde la planche rouillée avec les lettres que certaines sont plus éclairées que d’autres et on arrive presque à voir un damier sauf que le problème est qu’il y a 5 lignes de texte.
On aurait pu aussi espérer qu’il y avait uniquement 16 lettres différentes mais il y en a en fait 17.
En ce qui concerne l’indice, pas beaucoup de pistes non plus si ce n’est qu’une truelle peut servir à la fois dans la maçonnerie mais aussi dans l’archéologie.
rien de neuf donc à vous apprendre
Je crois qu’on a tous du mal sur celle-là !!!
mais bon, courage, tu rattrappes le peloton.
un conseil, passe à la série 4 et reviens à la 3.3 au prochain indice (en espérant que Monsieur Fireball ait pitié de nous )