Je vais mettre à disposition sur mon blog une série d’articles sur la conception de jeux (issus de mon mémoire). Je suis preneur de retours, commentaires pour les faire évoluer.
N°1 : Processus Itératif
N°2 : Jeu et Système Dynamique
N°3 : Game Design Patterns
N°4 : Analyse Jeu
a+ cb
PS : merci elv pour l’utilitaire PDF, c’est pile poil ce que je cherchais.
Après les avoir lus, une question m’assaille : à quel public les destines-tu principalement ?
Bombyx dit:Après les avoir lus, une question m'assaille : à quel public les destines-tu principalement ?
Ca peut intéresser d'autres auteurs. Ce sont des extraits d'introduction pour mes étudiants en Game Design. Il y a pas mal de livres en anglais sur le sujet mais peu de contenu disponible en français.
Pkoi ?
C’est amusant, dans un tout autre domaine (design et développement web) j’ai lu pas mal de choses dans cet esprit (Extreme Programming, Agile…). J’ai l’impression que ça s’applique très bien au processus de création des jeux.
elv dit:C'est amusant, dans un tout autre domaine (design et développement web) j'ai lu pas mal de choses dans cet esprit (Extreme Programming, Agile...). J'ai l'impression que ça s'applique très bien au processus de création des jeux.
J'en suis persuadé, c'était en fait le sujet de mon mémoire... l'adaptation de ces méthodes web à la conception de jeux.
Et plus les éditeurs vont vouloir décliner leurs concepts sur différents supports plus ca sera pertinent.
J’ai l’impression que lors d’un processus de création, les auteurs appliquent ce que tu développe un peu naturellement, non ?
Qui n’a jamais fait de proto pour tester son jeu et qui n’a jamais revus certains points de règles, de valeurs, de matériels après un premier test.
Mon expérience montre même qu’un proto qui ne fonctionne pas du tout après un premier test n’aboutira qu’apres énormément d’effort et ne donnera jamais un “bon” jeu.
Comme le disait Boileau “ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément…”
Pour les mots qui viennent aisément c’est pas toujours vrai… certains bons jeux ont des règles vraiment mal rédigées ![]()
Nono dit:J'ai l'impression que lors d'un processus de création, les auteurs appliquent ce que tu développe un peu naturellement, non ?
Oui... et non. Cela parait naturel une fois que tu as déjà conçu quelques jeux et donc expérimenté par toi même, mais beaucoup d'étudiants n'imaginent pas du tout la conception de cette façon. Avec la tendance à penser un peu vite d'avoir pondu l'oeuvre parfaite, l'oeuvre ultime pour laquelle toute modification serait une remise en question directe de leur statut d'Artiste/Créateur (je grossis à peine le trait) !
Donc Oui c'est naturel mais non cela ne se passe pas toujours comme ça, en particulier pour les projets sur commande (ex: utilisation en comm).
a+ cb
J’aime bien le deuxième article et le 4ème aussi.
Christophe,
Merci pour ces articles !
C’est vrai que la nouvelle version de Freemind est beaucoup plus convivale et riche.
Une idée… Et si sur TricTrac nous produisions des patterns pour les jeux de société ?
Il faudrait une fiche type à remplir, dresser une liste des patterns et désigner un rédacteur par fiche, ouvrir un sujet par pattern et demander des contributions des uns et des autres. Ce travail pourrait profiter à tous les créateurs en herbe, tout en constituant une interressante source d’information.
Qu’en penses-tu ?
Laurent36 dit:Christophe,
Merci pour ces articles !
C'est vrai que la nouvelle version de Freemind est beaucoup plus convivale et riche.
Une idée... Et si sur TricTrac nous produisions des patterns pour les jeux de société ?
Il faudrait une fiche type à remplir, dresser une liste des patterns et désigner un rédacteur par fiche, ouvrir un sujet par pattern et demander des contributions des uns et des autres. Ce travail pourrait profiter à tous les créateurs en herbe, tout en constituant une interressante source d'information.
Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton retour.
C'est une question que j'ai déjà évoqué. Initialement je trouvais cela intéressant, depuis la sortie du livre sur le sujet, cela perd de son intérêt tant leur approche est détaillée. Seul hic, le premier abord est un peu ésotérique. Je vais bosser cette année sur le principe général et voir comment le rendre plus accessible et surtout montrer quelles utilisations pratiques peuvent en être envisagées.
Personnellement leur bouquin m'a beaucoup aidé à mieux comprendre la portée du l'idée générale et la façon dont ils ont structuré cette collection de composants.
Mais bon une base de données libre d'accès reste un projet pertinent même si j'avoue avoir eu peur de me retrouver un peu seul
a+ cb
Christophe,
Il est vrai que le seul contenu de ton article ne suffit pas à comprendre en détail comment construire de façon efficace ces patterns. de plus, si l’ouvrage “Game design patterns” donne déjà des exemples, cela pourrait aider à la comprehension. Par contre, cela me semble une approche intéressante au travers d’un media participatif comme internet, un peu à l’image de l’encyclopédie Wikipedia. Il est vrai que la tâche peut se révéler très ambitieuse et consommer beaucoup de temps ! L’idéal serait q’un modérateur en chef contrôle l’ouverture des patterns et de commencer par des patterns simples qui pourraient être enrichis après… D’un autre coté la structure de forum n’est peut être pas l’idéale pour ce genre de production (je n’ai pas d’expéreince dans ce domaine…).
En tout cas, continue à nous fournir des éléments de réflexion de cette qualité qui contribuent d’une part à nous faire comprendre comment nous créons, intuitivement souvent, nos jeux et d’autre part qui nous aident à être plus efficace pour les prochains !
Laurent36 dit:...Par contre, cela me semble une approche intéressante au travers d'un media participatif comme internet, un peu à l'image de l'encyclopédie Wikipedia...
L'amusant c'est que le premier Wiki était justement le fruit d'informaticiens qui ont crée une base de patterns
Je vais continuer à fournir des éléments sur Game Design Patterns parce que cette approche a un intérêt (à minima celui d'éveiller ma curiosité).
a+ cb