Salut. Il y beaucoup d’articles sur les differents épisodes de la série.
Mais j’arrive en cours de route et j’ai besoin de vos avis avant de faire des achats insensés.
Je viens d’acheter et j’attends les Mâchoires du Lion.
Si j’aime… Et que je veux rester dans le même environnement. Le mieux est : Gloomhaven, Frosthaven ou
Buttons and bugs (blague pour celui là même si un avis serait éclairant)
Tu peux les enchainer aussi !
Gloomhaven, puis Crimson Scales (un fan-made d’un niveau hallucinant, mais avec des persos plus complexes que Gloomhaven), et enfin FrostHaven (qui est un peu plus compliqué aussi).
L’extension de gloomhaven (forgotten circles) avait été un peu décevante, mais comme on avait joué sur la première version et qu’ensuite ils ont pas mal changé le nouveau perso, je ne sais pas dire.
C’est un bon choix que d’avoir choisi ce jaws of the lion.
Investissement mini pour un plaisir maxi
Il permet un apprentissage en douceur de la mécanique Gloomhaven.
Le tutoriel peut paraître simpliste sur les premières missions mais à la fin de la 5ème, on commence à sentir le potentiel stratégique des protagonistes.
Le tout assaisonné d’une trame scénaristique sympatoche.
En revanche, je ne pourrais pas te dire ce qu’il en est de la grosse boite de Gloom ni de sa suite Frost.
Mais, m’est d’avis, que si tu adhères au JOTL, il n’y a aucune raison que tu n’adhères pas au Gloomhaven.
Gloomhaven mâchoires du Lion n’est pas du tout un Gloomhaven light. Il est certes bien plus court car 25 scénarios au lieu de presque la centaine pour son grand frère néanmoins le gameplay est le même. C’est la partie amélioration des cartes et des persos notamment (mise à la retraite) qui ont été supprimées dans les mâchoires.
Yep très bien de commencer par les mâchoires du lion (tu en as déjà pour plusieurs dizaines heures !), ensuite Gloomhaven (plusieurs centaine) puis Frosthaven pour finir. Je n’ai pas joué à ce dernier, mais comme dit précédemment, il semble plus compliqué (de l’avis général)… avec notamment des persos plus techniques et complexes à jouer et une gestion de village entre les scénarios (tu dois construire des défenses pour te protéger des raids, construire des bâtiments genre menuiserie, forge ect…).
Concernant Gloomhaven, une V2 va bientôt sortir… en anglais ! Toujours pas de confirmation d’une localisation en France…
Tu auras une p’tite idée des modifs entre la V1 et la V2 dans cet article
Me concernant j’ai commencé avec Frosthaven. Bon, le jeu est assez monstrueux à pas mal de sens du terme… J’aime énormément et le post me donne envie de m’y remettre (j’ai fait à ce stade une bonne 20aine de scénarios). Ce jeu m’évoque Zelda (madeleine de Proust auquel j’ai beaucoup joué il y a de cela bien longtemps à sa sortie avec @t-bow et plus récemment avec une de mes filles).
Ce que j’aime le plus à ce jeu au-delà de qualités ludiques qui étaient déjà celles de Gloomhaven? La liberté énorme (et sur de nombreux aspects…), le fait que l’environnement englobe tout, se développe et persiste au-delà des individus qui le traversent: la vie continue par delà les personnages qui vont et viennent et tant le flux des saisons que la vie de l’Outpost persistent et chacun y arrive ou y revient à un stade urbain et saisonnier différent. Vraiment très beau et assez unique à ce niveau. Le fait de pouvoir mettre en stand by à tout moment tout personnage pour passer à un autre puis le reprendre éventuellement plus tard et que tout joueur puisse à tout moment s’intégrer sur un scénario est également un plus énorme. Indéniablement un jeu assez unique.
Palferso… tu as l’air d’aimer ce jeu.
Tu transmets ta passion et ça donne envie d’y jouer.
Je vais faire ça en deux temps.
1/ réception et campagne des Machoires du lion
2/ Économiser si dès le début le système de jeu me plaît
3/ Achat de Frosthaven avec ses stickers
Entre les deux je devrais recevoir Malhya…
Merci vraiment (comme d’habitude) pour tous vos conseils…
Et pour info, il y a une version sur Steam (et sur Epic je crois aussi) de Gloomhaven (+ machoires du lion) et de FrostHaven (en accès anticipé pour l’instant).
J’ai fait toute la campagne de Gloomhaven et des machoires sur cette plateforme (ainsi qu’en physique avant), le portage est de très bonne qualité.
On vient de commencer FrostHaven (en parallèle d’une campagne en physique), et c’est également très bien fait.
Donc si tu joues en solo, ou avec des gens à distance, c’est une bonne alternative ! (et moins chère…)
Tout à fait.
On est sur une campagne de Gloomhaven sur Steam à 3 joueurs avec 2 amis, une trentaine de scénarios joués.
Je n’avais fait qu’une seule partie sur table. J’avais beaucoup aimé mais c’était trop compliqué de lancer une campagne par manque de temps.
En ligne, c’est juste génial. Quand je vois tout ce qui est géré par l’ordi, je me demande s’il existe des joueurs qui jouent avec les vrais règles sur table. Entre les multiples petits points de règles pendant les scénarios et tous les trucs à gérer entre 2 scénarios, c’est impressionnant. Et passionnant, excellent jeu.
C’est très rare que je dise ca mais après avoir joué la version en ligne, aucune envie d’y jouer sur table. Ou alors avec des potes qui gèrent toute l’intendance. ^^
Hiark et Chris… je comprends très bien votre point de vue.
J’y ajouterai même l’empreinte carbone des jeux (matière première, transport…).
Cependant, j’ai joué une grosse partie de ma vie sur PC et j’ai aujourd’hui d’autres envies que le numérique.
J’ai besoin de toucher les pièces, cartes, jetons, figurines.
J’ai besoin de m’approprier le personnage (figurine, peinture).
J’ai besoin et envie de prendre le temps (installation du jeu, déplacement des pions…)
Donc, pour moi, pas de Steam.
Effectivement les jeux valent chers, mais sur ces deux exemples il y a vraiment de la matière.
Dernier point, depuis juste un an ou j’ai remplacé le numérique par le “reel”, ma mémoire est bien meilleure.
Je suis obligé de me souvenir… je ne laisse plus la mémoire de l’ordinateur le faire à ma place.
Du coup c est plus light non ?
Oui effectivement plus light en terme de contenu mais je le répète le gameplay la mécanique c’est exactement pareil
Le multi tactile dans ce cadre est aussi très important et évidemment la logistique pré-jeu et post-jeu entrent dans ce cadre. De fait, installation et rangement participent de l’activité cérébrale et pas seulement en terme d’organisation: elles permettent aussi de s’immerger ou de se maintenir immergé dans le jeu au détour de tel ou tel élément manipulé.
Je ne joue plus et ne me vois plus du tout jouer depuis très longtemps via ordi/tel/console. J’utilise l’ordinateur pour bien d’autres choses qui me semblent bien plus appropriées que l’activité ludique ou, pour le dire autrement, je préfère faire plein d’autres choses de mon temps libre que du jeu numérique (du jeu en dur par exemple et entre beaucoup d’autres choses…).
D’accord avec vous tous.
Pour ces différents points de vue, l’âge doit certainement entrer en ligne de compte (pour la majorité s’entend).
Je garde uniquement un jeu sur Steam (return to Moria) pour jouer avec mes amis, éloignés géographiquement, afin de conserver cette passion commune.
J’hésite actuellement à me lancer dans l’impression 3D, pour des boîtes et systèmes de rangements (rouleaux plastiques) et des figurines (résine).
J’en suis aux balbutiements et je cherche encore tous liens d’apprentissage.
Pour éclairer les propos liés à l’âge… Je suis de 1965 (et oui… Un chiffre rond)