j’ai compris la même chose que lui, et ça m’avait pas vraiment paru aussi difficile d’accès qu’un david lynch.
Le soucis c’est que comme toutes les autres saisons de lost, les flash sont difficile à cerner, tu ne sais jamais si c’est du passé / futur ou autre. Là il faut attendre le dernier épisode pour le comprendre ,et seulement 2 répliques permette d’analyser la fin de cette manière. Suffit juste d’être attentif.
Ouais c’est quand meme + clair que Mulholland Drive ou j’ai strictement rien capté
un ptit resume en anglais: http://www.youtube.com/watch?v=-HWECQa23Cs
grojaky dit:J'ai pas compris ca du tout perso.
Pour moi l'histoire de l'ile n'est pas inventee du tout il s'est passe tout ce qu'il s'est passe sur l'ile, avec au final la mort de Jack, le remplacement par Hurley et le depart de Kate/Sawyer/Miles etc...
Les Flash Sideways de la derniere saison se passent dans un futur indetermine lorsque tous les persos sont morts (certains sur l'ile comme Boone/Jack par ex, d'autres a 80 balais comme Kate peut-etre, Hurley et Ben vieux en ayant protege l'ile etc.)
Des preuves pour ca:
- Jack qui saigne aux endroits ou "locke l'a poignarde"
- Hurley qui dit a Ben qu'il a fait du bon boulot en n2
En resume l'ile existe réellement et les événements sont arrivés.

Je viens de voir où j'ai compris de travers...
Le dernier dialogue dit:- Where are we, dad?
- This is a place that you... that you all made together so that you could find one another. The most important part of your life was the time that you spent with these people. That's why all of you are here.
J'ai appliqué à l'île ce qu'il disait en fait du flash-sideways de cette année.

C'est tout de suite beaucoup moins bête, mais
grojaky dit:J'aime bien cette fin, je la trouve elegante, par contre il manque bon nombre de reponses sur l'ile elle-meme, dommage...
contrairement à toi, je trouve que ça n'excuse en rien l'absence d'explication sur ce qu'est l'île, Jacob & co, les Autres, Charles Widmore, la Dharma Initiative, le message de Rousseau, pourquoi les enfants ne peuvent pas (plus ?) naître sur l'île ? que fout cette saleté d'ours blanc en pleine jungle ? à quoi servaient Walt & Vincent ? qu'est ce que c'est que ce temple qui apparait au milieu de la jungle en pleine dernière saison ? Desmond est-il soluble entre deux aimants ? c'est quoi cette lumière qui transforme les gens en fumée noire ? et j'en oublie encore sûrement beaucoup.
Sinon, merci pour le résumé en 3 minutes, étonnamment clair et précis.

De mon côté, j'ai trouvé cette explication, qui me paraît bien aussi.

Oui c’est sur que plein de reponses sont manquantes. Je parle de fin elegante au niveau des flashs de la derniere saison, mais c’est evident que plein de questions restent en suspens (en meme temps on s’y attendait un peu…).
Ensuite pour repondre a qqes unes de tes questions, la Dharma Initiative a comme le reste des gens ete “amenee” par Jacob sur l’ile et y a fait qqes experiences (d’ou l’ours blanc par ex); Widmore est un de ceux-la et a voulu retourner sur l’ile par la suite.
En gros ils sont balezes ils ont juste repondu a toutes les questions qu’ils avaient soulevees depuis le debut de la saison 6
Omar Little dit: l'absence d'explication sur ce qu'est l'île, Jacob & co, les Autres, Charles Widmore, la Dharma Initiative, le message de Rousseau, pourquoi les enfants ne peuvent pas (plus ?) naître sur l'île ? que fout cette saleté d'ours blanc en pleine jungle ? à quoi servaient Walt & Vincent ? qu'est ce que c'est que ce temple qui apparait au milieu de la jungle en pleine dernière saison ? Desmond est-il soluble entre deux aimants ? c'est quoi cette lumière qui transforme les gens en fumée noire ? et j'en oublie encore sûrement beaucoup.
N'exagérons rien...
La présence des Autres, de Charles Windmore, de la Dharma Initiative, l'ours blancs, la présence du temple... tout cela est expliqué, ou facilement explicable (avec un bon capilotracteur) avec toutes les infos données au cours des 6 saisons.
Cela dit, je te rejoins totalement sur le reste, les scénaristes se foutent un peu de nous en ne répondant pas aux questions élémentaires sur l'origine de Jacob, de la lumière, et de tous les pouvoirs qui y sont liés.
D'ailleurs, j'ai l'impression que la "cérémonie du rite de passage" entre jacob et jack, puis entre jack et hurley est une forme de mise en scène de la série elle-même... Jacob leur fait boire de l'eau et hop, c'est bon, ils sont sensés avoir tout compris, alors qu'en fait, ils se sentent pareil, ils pigent rien, et n'en savent visiblement pas plus sur les mystères de l'île... comme les spectateurs.
Reste tout de même une question un peu paradoxale : si cette île n’est que l’antichambre de l’après-vie pour des naufragés (qui sont donc déjà morts, quoi), comment se fait-il que certains personnages puissent en partir librement pour rejoindre le monde réel ? Voire y revenir, carrément, comme la poignée de “miraculés” de la saison 5 ?
Bref, j’ai rien pigé à ce salmigondis, pour moi toute l’intrigue reste en suspens à cause d’un vilain raccourci scénaristique tout bidon. Je suis très déçu par cette fin, qui sent un peu le bricolage à la sauve-qui-peut d’une série qui a perdu son fil il y a bien longtemps.
Mr Popo dit:Reste tout de même une question un peu paradoxale : si cette île n'est que l'antichambre de l'après-vie pour des naufragés (qui sont donc déjà morts, quoi), comment se fait-il que certains personnages puissent en partir librement pour rejoindre le monde réel ? Voire y revenir, carrément, comme la poignée de "miraculés" de la saison 5 ?
L'île n'est pas l'antichambre, ce sont les "flash sideways" de la saison 6 qui le sont. L'île est simplement [ton mystérieux]mystérieuse[/ton mystérieux].
C'était Omar Little qui avait évoqué cela, mais il n'est pas le seul à avoir compris cela. Pourtant il me semble clair que tous ces flashs sont dans un futur "intemporel" comme il l'a précedemment été dit.
Pour les nombres, cela a été en partie "expliqué" dans des bonus internet entre les saisons, pour cela voir la Lostpedia, c'était aussi les numéros des candidats Shepard, Ford, etc...
Sinon, à la fin pourquoi Sayid est avec Shannon et pas Nadia ?
Houlà, alors j’ai rien compris, alors.
C’est sûr qu’il y a un peu de déception en ce qui concerne les origines de l’île mais ça reste de loin la meilleure série de cette décennie enfin de mon point de vue !!! Et puis retenons des épisodes comme “Pilot”, “Numbers”, “The Constant”, “Ab Eterno” ou encore “Across the Sea” qui sont tous simplement géniaux !!
j’avoue que accros the sea et ab eterno sont pour moi les 2 meilleurs épisodes de cette saison 6.
en fait, la série aurait pu se résumer à la saison 6 et se passer dans un train plutôt que sur une ile, c’était pareil.
et il y en a qui trouve ça élégant ?
c’est du foutage de gueule, oui…
Alors comme ça on a pas le droit d’aimer le finale et la série dans son ensemble car on ne sait pas d’où vient l’île !! Je pense qu’il y a des choses bien plus importantes dans cette série que l’origine de l’île !!
PS: Oui j’adore Lost et je trouve également que le final est “élégant” !!
Alors en fait ils sont tous claqués? Et le môme (Aaron) qu’est ce qu’il devient? Et ceux qui sont morts sur l’île (Eko et les autres de l’avion)?
nikoII dit:Alors en fait ils sont tous claqués? Et le môme (Aaron) qu'est ce qu'il devient? Et ceux qui sont morts sur l'île (Eko et les autres de l'avion)?
Oui et non: ils sont tous claqués dans les flashs de la saison 6 parce que tout le monde claque un jour (comme si c'etait en 2100 par ex).
Pour le reste certains sont bien morts sur l'ile (Jack, Sun, Charlie...), certains sont vivants mais restent sur l'ile (Hurley, Ben et Desmond) et certains sont partis de l'ile (Kate, Sawyer, Claire, Miles...)
Aaron il est parti de l'ile y'a plusieurs saisons pour info et on peut supposer que Claire le retrouve au final.
La vrai fin de Lost
Déçu aussi. Parmi les questions sans réponse :
Qu’est-ce qui se serait passé si Locke avait réussi à quitter l’île ? Qu’est-ce qui se serait passé si la lumière n’était pas revenue ? Qu’est-ce qui se serait passé si l’île avait disparu ?
Bref, ce qu’il me manque, c’est pourquoi tout ce beau monde lutte au cours des 6 saisons ??? C’est un peu le coeur du truc !
Bon, personnellement, j’y vois un rapport avec Dieu (la scène finale confirme). L’île serait la dernière demeure de Dieu (la mère de Jacob dit bien que c’est le dernier endroit où subsiste encore la lumière si mes souvenirs sont bons). La lutte entre Jacob et Noname a de furieuses ressemblances avec la lutte entre Caïn et Abel.
Donc, si la Lumière disparaît, Dieu disparaît de la Terre et si Noname part de l’île, le Mal se répand sur Terre.
C’est comme ça que je le vois. Le problème à mon sens, c’est que c’est un peu simple. Six saisons pour ça, c’est vraiment dommage.
Mais après, mon interprétation est peut-être mauvaise.
[Désolé, ça va être un peu long… ]
J’ai adoré la série du début à la fin et malgré les épisodes “poubelles” inhérents à la façon de faire actuelle quelle que soit la série à partir du moment ou celle-ci fonctionne.
Encore que, quand je dis “à la fin”, disons plus précisément que j’ai adoré du début jusqu’à la Saison 6 Épisode 17… le 18 m’ayant considérablement saoulé dans son rythme excessivement lent, mou, à grand renforts de violons, et à des lieux de l’Épisode 17 qui me faisait pressentir un Final sublime, élégant, larmoyant, joyeux, et un tant soit peu original dans son traitement des fils du “Destin” et des “Réalités parallèles”.
Après je ne vais pas faire du point par point, ni m’amuser à conte-citer ce que j’ai pu lire sur les avis “contre” des pages précédentes parce que franchement, c’est du niveau pipi-caca, sans plus de fondement que d’intérêt (et certaines remarques m’ont vraiment fait halluciner…)
Ma vision de l’Ile / Jacob / L’Homme en Noir :
Lost est une série fantastique, et c’est un genre que j’aime beaucoup. Ca tombe bien, je suis donc en plein dans le cœur de cible.
Du coup, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas besoin de plus d’explication sur l’Ile en elle-même.
Pour moi c’est un lieu unique, mystique, presque mythologique et (quasiment) inaccessible au commun des mortels sur lequel se trouve la source de toute vie (la lumière), et dont nous avons tous un éclat en chacun de nous.
Sur cette île se trouve un Protecteur, censé défendre la Lumière de toutes attaques extérieure.
L’un des Protecteurs (dont on se sait effectivement rien mais ça n’est pas plus indispensable que ça) est sur l’île depuis tellement longtemps que lorsqu’il voit s’échouer une femme enceinte sur celle-ci, il décide de la tuer (Il considère que tous les Hommes sont “mauvais”) mais de garder malgré tout les 2 enfants pour les élever, et sans doute en tirer le meilleur. On assiste alors à une sorte de remake du mythe de Cain et Abel traitant de la rivalité entre frères. L’un est bon et se destine peu à peu à succéder à sa mère, l’autre est habité par l’envie de voir d’autres choses, de voyager, de quitter l’île.
Les 2 frères se séparent, l’un rejoins un prémisse de civilisation composée d’hommes s’étant échoués avec le même bateau que la mère des enfants et nourrit toujours le désir de partir, l’autre reste près de sa mère et suis son éducation… jusqu’au jour où le 1er est tout proche de parvenir à ses fins.
Je pense qu’on peut alors se demander si le Protecteur ne finit pas par céder aux pulsions qu’elle a pourtant toujours elle-même dénoncer/combattu. Et égoïstement elle ruine tous les espoirs de ce fils “différent” l’empêchant à jamais d’accéder à son rêve. Celui-ci la tue par colère… et Jacob le tue par vengeance en le jetant dans le ruisseau qui coule vers la lumière (on pourrait presque papoter autour d’un possible parallèle avec le Styx)
Je pense que là, son corps est tellement empli de Colère à sa mort qu’il finit par la transcender. Il devient alors une entité qui s’approche du Mal incarné sur l’Ile, prenant la forme d’une sorte de fumée noire et disposant d’autres capacités, comme celle de prendre la forme physique de gens morts.
Jacob sait qu’à partir de ce moment il ne peut plus laisser ce qu’il reste de son frère quitter l’Ile ou éteindre la lumière, car cela impliquerait la fin du monde dans son ensemble.
En tant que nouveau Protecteur de l’Ile, il fixe de nouvelles règles (sans doute dispose t’il de ce genre de pouvoir sur l’Ile dont il est maintenant le Protecteur, comme celui de gratifier Richard de la vie éternelle) interdisant à lui-même comme à l’Homme en Noir" d’attenter à la vie de l’un et de l’autre, tandis que l’Homme en Noir se retrouve prisonnier de l’Ile (il ne pourra la quitter tant que la lumière sera, et donc tant que Jacob ou quelqu’un d’autre sera là pour la protéger)
Il sera donc nécessaire, au fil du temps de faire intervenir des acteurs extérieurs à cette rivalité pour régler ce conflit séculaire.
Et c’est là qu’interviennent (entre autre) le BlackRock et Richard, la Darma, Ben, le vol 815… chacun des deux frères essayant d’accéder à son but.
Finalement L’Île, Jacob, son frère et la rivalité qui les anime sont le véritable coeur de toute cette histoire, le postulat de départ. Les soit-disant “Héros” n’étant que des pions gravitant sur l’échiquier du Monde et poussés par des forces qui les dépassent.
[Et franchement, perso’, j’aime beaucoup ]
…To be Continued (ou pas)
piesstou dit:[Désolé, ça va être un peu long..]
T'inquiètes pas, on ne te lit pas.
Un gros +1 avec piesstout sur le “pourquoi du comment de l’histoire de Lost”.