[Série] La fin de lost [spoilers]

Bon alors, qui veut bien me faire un topo sur le final de Lost ?

Pour info, je me suis arrêté à la fin de la saison 2 (je crois), mais l’intermédiaire m’importe peu finalement, je veux juste savoir où ils étaient, s’ils en sont sortis, et si oui comment.

Aussi, quelle signification à ces chiffres (ceux du loto, pour stopper le compteur à rebours, etc), et cette force qui les attaquait dans la forêt.

Enfin, c’était qui les gugus qui sont venu kidnapper je sais plus qui à la fin de la saison 2 ?

Voilà, plein de question (j’en avais sûrement d’autre à l’époque), et si peu de réponse que j’ai décroché :)

Merci à vous :kingboulet:

ça risque d’être compliqué de répondre à tes questions, ce qui représente tout de même 4 saisons.

De plus dans les saisons qui ont suivis les “visions” ont commencé a devenir plus compliquées car elles intégrées des visions du passés et du futur.

J’aurai bien pris le temps de répondre à tes questions, mais il faudra d’abord que je revisionne les saisons 3 - 4 - 5.

erekiel dit:ça risque d'être compliqué de répondre à tes questions, ce qui représente tout de même 4 saisons.
De plus dans les saisons qui ont suivis les "visions" ont commencé a devenir plus compliquées car elles intégrées des visions du passés et du futur.
J'aurai bien pris le temps de répondre à tes questions, mais il faudra d'abord que je revisionne les saisons 3 - 4 - 5.

bah la fin alors, juste la fin :)

les détails, c'est en bonus :kingboulet:

bonjour à tous,

puisqu’on en parle… finalement… au bout de 6 saisons, est ce que ca valait le coup??? Je n’ai vu que la saison 1 qui était pas mal, j’avais pas mal accroché, sans trop aimé la lenteur et toutes les questions qui semblaient vouloir toujours rester sans réponses…

mais si vous avez des bons arguments, je me lancerais peut etre bien dans la totale???

merci d’avance!

merlin

Pour résumer la fin, mais vraiment pour résumer hein …

Dans la saison 6 ils t’expliquent qu’il existe 2 personnes importantes sur l’îles : un protecteur du nom de jacob qui est là pour protéger le “coeur de l’île” et son “frère” qui n’a qu’un seul désire la quitter à tout prix.

Sur un simple coup d’oeil on pourrai dire qu’on est en face d’un scénario manichéen avec Jacob qui jouerai le rôle du gentil et son frère qui ferait le rôle du méchant. Or on apprend dans l’un des dernier épisode que c’est un peu plus complexe que ça. Je passe les détails.

Sinon pour en revenir à la trame principale : Le “frère” est l’espèce de fumée noire qui a pour objectif de quitter l’île et tout détruire.

Jacob est le bon samaritain qui est protecteur de l’île et qui recherche depuis des centaines d’années un remplaçant pour passer la main. Il a donc manigancer l’arrivée des naufragées et ce depuis leur enfance pour la plupart ( pas mal de flashback pour expliquer ça ).

Voilà pour le gros spoil de la saison 6. J’ai fais court, je n’ai la absolument pas parlé de ce qui est développé lors des saisons 3-4-5.
En fait les saisons sus citées reprennent un thème principal ( comme pour la première saison où le thème est la découverte de l’île et de la trappe, et la saison 2 où le thème est de découvrir l’intérieur de la trappe et tout ce qui tourne autour etc … ) qu’elle développe tout en apportant 10000 questions sans jamais trop y répondre. C’est dans cette dernière saison où un certain nombre de réponse apparaissent mais pas toutes.

En ce qui concerne la qualité de la fin, je ne me prononce pas, je l’ai vu il y a 1 heure. Je suis encore mitigé ( en fait comme pour toutes les bonnes séries, je suis toujours déçu de la fin mais après coup je vois pas trop comment ça aurait pu être mieux ).

merlin2812 dit:bonjour à tous,
puisqu'on en parle... finalement... au bout de 6 saisons, est ce que ca valait le coup??? Je n'ai vu que la saison 1 qui était pas mal, j'avais pas mal accroché, sans trop aimé la lenteur et toutes les questions qui semblaient vouloir toujours rester sans réponses...
mais si vous avez des bons arguments, je me lancerais peut etre bien dans la totale???
merci d'avance!
merlin

Je n'en suis qu'à la saison 4 mais je peux quand même te donner des éléments de réponse.

Lost c'est à la fois super énervant ( formaté, souvent mal joué, vraisemblance parfois sacrifiée sur l'autel du sacro-saint suspense), et à la fois c'est une gigantesque usine à mystères, et il y a quand même énormément de thèmes qui sont abordés (certains râbachés : l'Homme face à son destin, la foi vs la raison, l'impossibilité de communication....)

Les personnages qui au départ paraissent caricaturaux ( et ils le sont ), se révèlent bien moins manichéens au fur et à mesure de la série.
Les individus ne sont en général que des pions qui servent (le sachant ou non) des plans à plus grande échelle.

J'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le recours systématique au flashback (toujours selon le même rythme!!!).

En résumé, une série avec une trame de fond qui me paraît intéressante, mais formatée pour être un "blockbuster"(ça se dit pour une série?) et qui fait énormément de concessions pour laisser le spectateur dans un certain confort, certaines réactions ou revirements des personnages me paraissent peu crédibles et servent uniquement le scénario...
C'est quand même un modèle de série addictive( je sais pas pourquoi je regarde), avec toutefois des grosses lourdeurs.

C'est peut-être dommage de passer à côté, parce que je pense que ça va laisser une trace dans l'histoire des séries.
Je pense qu'il y a d'autres séries qui le mériteraient largement plus ( ma "quadrilogie" Dexter, Oz, les sopranos, the Wire)
erekiel dit:En ce qui concerne la qualité de la fin, je ne me prononce pas, je l'ai vu il y a 1 heure. Je suis encore mitigé ( en fait comme pour toutes les bonnes séries, je suis toujours déçu de la fin mais après coup je vois pas trop comment ça aurait pu être mieux ).

Il est vrai qu'elle n'éclaircit pas tout (du moins sur les origines de l'île) et laisse présentes des incohérences (mais comment faire autrement au bout de 6 saisons ?)

Don Lopertuis
erekiel dit:En ce qui concerne la qualité de la fin, je ne me prononce pas, je l'ai vu il y a 1 heure. Je suis encore mitigé ( en fait comme pour toutes les bonnes séries, je suis toujours déçu de la fin mais après coup je vois pas trop comment ça aurait pu être mieux ).

Je l'ai regardé hier soir et pendant l'heure qui a suivit j'étais aussi mitigé que toi: ni déçu, ni enthousiaste !! Et puis je suis allé me balader sur le net pour aller voir les impressions des autres téléspectateurs et j'ai vu que d'un côté on adorait et de l'autre on détestait !! Sur le site de ABC y'en a qui sont quand même sacrément déçu genre:
Un Mr pas content sur le site de la ABC dit:6 years of my life wasted! Worst ending ever!

Je vous laisse aller voir ici pour les autres commentaires des internautes de ABC !!
D'autre part voici ce que disent Carlton Cuse et Damon Lindelof:
Carlton Cuse et Damon Lindelof dit:Nous voulons que nos spectateurs aient la chance de ‘digérer’ cette série et de parvenir à leurs propres conclusions. Nous pensons qu’il aurait été incroyablement présomptueux de notre part mais aussi frustrant pour eux de leur asséner un finale du genre "ce que vous pensez est faux, parce que voici ce que Damon et Carlton disent".

Après mon petit tour sur la toile, j'ai regardé une nouvelle fois le final et je ne suis finalement pas déçu. Bien sûr de nombreuses questions restent sans réponses mais Lost c'est quand même une super série qui m'a occupé pendant 6 ans en portant de belles réflexions sur la vie et la mort, le libre arbitre, l'influence, le destin, la religion, la science, etc ... (la liste est longue) !!

Les dernières 20 minutes sont très fortes en émotions et je ne cache pas que j'ai eu la petite larme à l'oeil en voyant le logo de Lost apparaître pour la dernière fois après 1h40 de final et en me disant qu'il n'y aura pas de saison 7 l'été prochain !! Lost va laisser une belle marque dans le monde des séries télé et on en parlera encore beaucoup je pense !!

Sinon pour les amateurs voici les fins alternatives diffusées pendant le Jimmy Kimmel Live spécial Lost qui a eu lieu après la diffusion du final:

Fins alternatives lors du Jimmy Kimmel Live Spécial Lost (petit clin d'oeil à la 16ème seconde de la vidéo)

J’en suis resté à la version DVD …Du coup, j’en suis à la saison 5…j’attends de voir la 6 sortir en DVD :pouicok: j’en salive déjà!

6 saisons pour ça, je suis dégouté
c’est pourri
aucune réponse

la série peut se résumer à la dernière saison, le reste ne sert à rien.
ça aurait même pu se passer n’importe où que sur l’île pour arriver à la même conclusion
je suis super déçu

La fin de Lost est la plus minable que l’on puisse imaginer. La réalité, c’est que les auteurs naviguent à vue depuis 6 ans et qu’ils n’ont à peu près aucune explication sur rien. Ayant un peu étudié les techniques de scénarios, je peux (à mon très humble niveau) dire que c’est un peu un résumé de tout ce qu’il ne faut pas faire : une histoire intrigante qui génère beaucoup d’attentes, on la fait durer car attentes = audience, mais rien derrière, les attentes sont trahies. Honnêtement, après avoir vu le dernier épisode, j’en revenais pas de cette arnaque. Honteux et franchement à vomir. Je pèse mes mots : j’ai adoré Lost et à la fin, eh bien, c’est une bouze. Aucune réponse, aucune explication, juste 6 ans d’airs mystérieux.

:pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

Pas de regrets d’avoir décroché dès la saison 2 pour moi alors :mrgreen:
C’est vraiment la crainte que j’avais vis à vis de cette série. Qu’il n’y ait jamais de réponses.

Déjà sur les deux premières saisons ils multipliaient les pistes à outrance sans jamais apporter au moins une seule réponse. Ça laissait cette impression de série écrite au jour le jour, on tire sur la corde tant qu’il y aura des spectateurs et on mettra une conclusion bouche-trous quand on sera sur la pente descendante…

Bon j’ai la saison 3 de Torchwood à me mater moi :pouicintello:

Honnêtement il existe une certain nombre de réponses apportées par les différentes saisons.
Les seules grosses questions qui restent en suspend sont : l’origine de l’île, l’origine de son côté fantastique, l’origine de Jacob, son frère et leur(s) mère(s). Grosso modo les questions les plus importantes mais les réalisateurs ont apparemment voulu garder un côté mystérieux la dessus afin de ne pas décevoir l’attente des téléspectateurs.

Au final ça reste une série fantastique.

Concernant les autres questions, notamment celles qui apparaissent dans les 2 premières saisons ont toutes des réponses mise à part les points sus cités.
Par exemple toutes les questions du premier post a cho7 ont une réponse. Ok il faut attendre la saison 6 pour la plupart mais ça ne vient pas trop brutalement, je trouve même que c’est plutôt bien apporté.

ps : oui j’adore Lost :lol:

Leonidas300 dit:La fin de Lost est la plus minable que l'on puisse imaginer. La réalité, c'est que les auteurs naviguent à vue depuis 6 ans et qu'ils n'ont à peu près aucune explication sur rien. Ayant un peu étudié les techniques de scénarios, je peux (à mon très humble niveau) dire que c'est un peu un résumé de tout ce qu'il ne faut pas faire : une histoire intrigante qui génère beaucoup d'attentes, on la fait durer car attentes = audience, mais rien derrière, les attentes sont trahies. Honnêtement, après avoir vu le dernier épisode, j'en revenais pas de cette arnaque. Honteux et franchement à vomir. Je pèse mes mots : j'ai adoré Lost et à la fin, eh bien, c'est une bouze. Aucune réponse, aucune explication, juste 6 ans d'airs mystérieux.
:pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

Complètement d'accord avec ça.
Maintenant, pour répondre aux questions de cho7 et me soulager un peu (surtout pour me soulager, honnêtement) :
je veux juste savoir où ils étaient, s'ils en sont sortis, et si oui comment.

Ils étaient morts tout du long et ils ont inventé l'île avant de pouvoir aller de l'avant. Sans déconner. Probablement le plus vieux cliché scénaristique qui balaie d'un seul coup toute les tentatives de mise en place d'une quelconque mythologie autour de l'île et de ce qu'elle est sensée représenter. Les Autres n'ont plus aucun sens, pas plus que les occupants de la queue de l'avion ou le départ de l'île et ses flash-forwards de je ne sais plus quelle saison inutile. Même la présentation de Jacob et son frère, il y a seulement quelques épisodes se retrouve noyé sous la bouse de ce procédé frauduleux. Bref, n'importe quelle autre explication aurait été préférable à cette imbécilité.
Aussi, quelle signification à ces chiffres (ceux du loto, pour stopper le compteur à rebours, etc)

Jacob aime les chiffres. Sans déconner. Cette simple phrase est la grande révélation dans un épisode dont je ne me souviens guère. Ah oui, Jacob avait un appareil pour observer les "candidats" à sa succession. Succession à la garde d'une île qu'ils (les candidats en question) sont sensés avoir créée en mourant. Je n'ai rien contre du fantastique et des explications un peu tirées par les cheveux, mais là, c'est carrément n'importe quoi.
cette force qui les attaquait dans la forêt.

Ben, je ne sais pas trop en fait. C'est la forme qu'est sensé avoir pris le frère de Jacob après que celui-ci l'ait tué. Ce mal incarné adopte alors immédiatement les motivations de son hôte (le frère de Jacob qui voulait quitter l'île), mais décide finalement de la détruire avant de partir (pendant un orage, quitte à utiliser des clichés, autant s'assumer jusqu'au bout). Comme tout le reste, son existence et ses motivations n'ont plus aucun sens dès lors que le père du Dr Jack révèle que tout le monde est mort et que ce sont eux qui ont inventé l'île, c'est à dire lors des 2 dernières minutes de la série.
Enfin, c'était qui les gugus qui sont venu kidnapper je sais plus qui à la fin de la saison 2 ?

Je ne sais plus de quoi tu parles (la saison 2 est loin), mais je peux te répondre facilement : Les gugus en question sont une astuce des scénaristes pour faire durer un ou deux ans de plus leur série basée sur du vent.
Bons dieux, même les fins de BSG, de X-Files ou des Sopranos étaient moins nulles.

Après ça, malgré cette grosse grosse déception, je serai malhonnête si je disais que je n'ai pas apprécié les saisons 1, 4, 5 et 6, tant que, naïf que je suis, j'imaginais que les scénaristes savaient où ils allaient.

De deux choses l'une, soit ils ont tout fait au fur et à mesure et ce sont des imbéciles sans imagination. Soit c'est vraiment ce qu'ils avaient prévu dès le départ et ce sont des escrocs en plus d'être des imbéciles sans imagination.

Je vois pas à quoi on pouvait s’attendre de génial de la part d’une série comme Lost.

Les incohérences et les facilités de scénaristes sont présentes dès le début,
les deux ex machina foireux s’accumulent…
Je le regarde quand même pasque ça me distrait et ça me fait marrer (et aussi parce que j’ai pas envie de voir la fin de The Wire… Je me garde des épisodes sous le coude…)

perso je n’ai pas encore vu la fin(bon ok du coup je lis pas les posts en entier) mais je ne m’attends bien sûr pas au truc du siècle…

Ah ouais qd même, pas déçu d’avoir lâché l’affaire du coup, comme Mirmo.

La série étant tout de même très addictive j’étais curieux de savoir où ils avaient bien pu aller mais dès le début de la saison 2 ça devenait tellement gros que j’ai complètement décroché.

J’avais très envie de savoir mais pas du tout envie de regarder la suite, c’est dire si ça m’a exaspéré :lol:

Omar Little dit:...

Tiens c'est drôle, je n'ai absolument pas interprété la scène final (et donc la révélation de leur mort) de la même manière que toi. J'ai peut être loupé un truc, mais pour moi la vie sur l'île a vraiment eu lieu (avec sa grosse part de fantastique) tandis que les flashfoward de la saison 6 représente leur vie après mort qui aura lieu bien après la "fin" sur l'île.

D'où la réplique de Hurley envers Benjamin "tu as fais un bon second ..." ce qui montre pour moi qu'il s'est passé du temps entre les deux histoires.
Omar Little dit:
Ils étaient morts tout du long et ils ont inventé l'île avant de pouvoir aller de l'avant. Sans déconner. Probablement le plus vieux cliché scénaristique qui balaie d'un seul coup toute les tentatives de mise en place d'une quelconque mythologie autour de l'île et de ce qu'elle est sensée représenter. Les Autres n'ont plus aucun sens, pas plus que les occupants de la queue de l'avion ou le départ de l'île et ses flash-forwards de je ne sais plus quelle saison inutile. Même la présentation de Jacob et son frère, il y a seulement quelques épisodes se retrouve noyé sous la bouse de ce procédé frauduleux. Bref, n'importe quelle autre explication aurait été préférable à cette imbécilité.

J'ai pas compris ca du tout perso.

Pour moi l'histoire de l'ile n'est pas inventee du tout il s'est passe tout ce qu'il s'est passe sur l'ile, avec au final la mort de Jack, le remplacement par Hurley et le depart de Kate/Sawyer/Miles etc...
Les Flash Sideways de la derniere saison se passent dans un futur indetermine lorsque tous les persos sont morts (certains sur l'ile comme Boone/Jack par ex, d'autres a 80 balais comme Kate peut-etre, Hurley et Ben vieux en ayant protege l'ile etc.)
Des preuves pour ca:
- Jack qui saigne aux endroits ou "locke l'a poignarde"
- Hurley qui dit a Ben qu'il a fait du bon boulot en n2

En resume l'ile existe réellement et les événements sont arrivés.

J'aime bien cette fin, je la trouve elegante, par contre il manque bon nombre de reponses sur l'ile elle-meme, dommage...

des explications + precises la: http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html

me disait bien que j’avais plus ou moins compris la fin …

grojaky dit:
Omar Little dit:

J'ai pas compris ca du tout perso.
Pour moi l'histoire de l'ile n'est pas inventee du tout il s'est passe tout ce qu'il s'est passe sur l'ile, avec au final la mort de Jack, le remplacement par Hurley et le depart de Kate/Sawyer/Miles etc...
Les Flash Sideways de la derniere saison se passent dans un futur indetermine lorsque tous les persos sont morts (certains sur l'ile comme Boone/Jack par ex, d'autres a 80 balais comme Kate peut-etre, Hurley et Ben vieux en ayant protege l'ile etc.)
Des preuves pour ca:
- Jack qui saigne aux endroits ou "locke l'a poignarde"
- Hurley qui dit a Ben qu'il a fait du bon boulot en n2
En resume l'ile existe réellement et les événements sont arrivés.
J'aime bien cette fin, je la trouve elegante, par contre il manque bon nombre de reponses sur l'ile elle-meme, dommage...
des explications + precises la: http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html

Ouai enfin là on dirait que ton topic allocine se transforme en topic sur le dernier david lynch. Tout le monde a compris un truc différent :mrgreen: