[série] Metal Hurlant Chronicles, besoin d'aide

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur un épisode de la série Metal Hurlant Chronicles, le 2ème de la première saison, intitulé Shelter Me, et ce pour deux choses :
1° le morceau de musique que l’on entend au début de l’épisode,
2° le pitch et les auteurs de cet épisode par rapport à l’actu cinéma.

1° Après le générique de début, l’épisode commence par un morceau de musique, un 33 tours qui est mis à jouer, quelques notes de piano. Cet air me trotte dans la tête, j’ai l’impression que c’est connu mais je n’identifie pas le morceau. Est-ce que quelqu’un peut m’aider?

2° L’histoire de cet épisode est exactement la même que celle du film 10 Cloverfield Lane avec John Goodman, produit par Bad Robot, la société de production de JJ Abrams : une jeune fille se réveille dans un bunker, un abri anti-atomique. Un homme est avec elle et lui dit qu’il ne l’a pas séquestrée ni enlevée mais qu’il l’a sauvée : une catastrophe a tout détruit en surface. Lui avait tout préparé et ils sont en lieu sûr, peut-être les derniers survivants sur terre. Est-ce qu’il ment? Est-ce qu’il dit la vérité? La seule manière de connaître la vérité ne conduit-elle pas à la destruction?

D’où ma question : est-ce que le film a reconnu le lien? Est-ce que les scénaristes sont les mêmes? La série s’inspirait d’épisodes publiés dans le magazine Metal Hurlant, peut-être le film a-t-il fait de même?
[Pour rappel, Terry Gilliam avait clairement dit avoir adapté en long métrage le court de Chris Marker La Jetée, quand il avait fait L’Armée des douze singes.]

Budnic dit :Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur un épisode de la série Metal Hurlant Chronicles, le 2ème de la première saison, intitulé Shelter Me, et ce pour deux choses :
1° le morceau de musique que l'on entend au début de l'épisode,
2° le pitch et les auteurs de cet épisode par rapport à l'actu cinéma.

1° Après le générique de début, l'épisode commence par un morceau de musique, un 33 tours qui est mis à jouer, quelques notes de piano. Cet air me trotte dans la tête, j'ai l'impression que c'est connu mais je n'identifie pas le morceau. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

2° L'histoire de cet épisode est exactement la même que celle du film 10 Cloverfield Lane avec John Goodman, produit par Bad Robot, la société de production de JJ Abrams : une jeune fille se réveille dans un bunker, un abri anti-atomique. Un homme est avec elle et lui dit qu'il ne l'a pas séquestrée ni enlevée mais qu'il l'a sauvée : une catastrophe a tout détruit en surface. Lui avait tout préparé et ils sont en lieu sûr, peut-être les derniers survivants sur terre. Est-ce qu'il ment? Est-ce qu'il dit la vérité? La seule manière de connaître la vérité ne conduit-elle pas à la destruction?

D'où ma question : est-ce que le film a reconnu le lien? Est-ce que les scénaristes sont les mêmes? La série s'inspirait d'épisodes publiés dans le magazine Metal Hurlant, peut-être le film a-t-il fait de même?
[Pour rappel, Terry Gilliam avait clairement dit avoir adapté en long métrage le court de Chris Marker La Jetée, quand il avait fait L'Armée des douze singes.]

Trouvé en 2s de recherche :

Jesper Kyd - Shelter Me
http://www.deezer.com/search/Jesper%20Kyd%20-%20Shelter%20Me

Pour ta deuxième question je ne sais pas :) Par contre c'est un très bon épisode ! Et soit dit en passant j'attends beaucoup de Cloverfield Lane, j'ai adoré Cloverfield.

[Edit] : après quelques recherches, ils en parlent là :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/10-choses-a-savoir-sur-10-Cloverfield-Lane-sans-se-le-spoiler

mais pas de trace sur l'origine su scénario (après j'ai pas cherché longtemps)

Bon, j’ai finalement identifié la musique avec l’aide d’un copain.

Il ne s’agit pas d’une composition de Jesper Kyd qui habille l’ensemble de la série et dont j’avais également trouvé le nom en deux secondes de recherche, mais bien d’un morceau connu, d’un compositeur connu mais que Shazam n’a pas identifié : Eric Satie ! Et le morceau est la Gnossienne n°1.

Merci quand même d’avoir participé.