[série TV] Eclairez-moi

Bonjour,

Je fais appel à la grande culture télégénique de TTciens de bonne volonté pour m’expliquer ce que raconte et vaut la série Six Feet Under.
J’en ai entendu beaucoup de bien ; vaut-ce cependant l’achat des DVD?

Six Feet Under raconte la vie d’une famille de croque-morts en Californie après la mort du patriarche. On y suit l’évolution de chacun : le fils gay qui a du mal à faire son coming-out; le frère qui revient et qui a une relation tumultueuse avec sa copine, dont le frère est pas mal perturbé; la fille en pleine crise de l’adolescence; la mère qui… tu verras :wink:
Chaque épisode commence par la mort du “client” de l’entreprise familiale. Il y a eu au total 5 ou 6 saisons, dont la dernière vient de se terminer outre-Atlantique (et passe sur le stallite).
Je n’ai vu sur Canal+ que les 2 premières saisons, et j’aimais bien. Dommage qu’ils n’aient pas continué de la diffuser, J’aurais aimé connaître la suite (surtout après le dernier épisode que j’ai vu). Parce que regarder cela sur F2 à minuit en semaine…

En tout cas, à essayer avant d’acheter (c’est qd même pas très gai).

Il y a eu très exactement 5 saisons. Il n’y en aura pas d’autres. Alan Ball, le créateur a décidé de stopper l’aventure de manière définitive à l’issue de la cinquième saison. Celle-ci est d’ailleurs axée sur la fin…

En gros, tous les personnages sont barrés et ont chacun leurs problèmes et surtout leur grain de folie. Le caractère génial de la série est que les auteurs arrivent à créer des situations d’un glauque incroyable. A chaque fois tu te dis : non ils n’ont pas fait ça et pourtant si ! La folie de chacun va bien au delà de ce que l’on pourrait penser…

La série ne contient que très peu d’action… tout se passe sous forme de dialogues entre différents personnages… C’est très axé sur le psychologique.

Certains adorent, d’autres détestent. Faut vraiment essayer avant d’acheter…

personnellement je pense que les deux premier saison sont tres top il y’a une forme d’humour noir qui me plais beaucoup ensuite j’ai décroche
ensuite cela vire a la serie drama plein de souci familiaux
a noter un hero gay non caricatural et tres bien construit
assez rare pour être signalé
voila

C’est vrai que tout n’est pas parfait, que certains épisodes sont un peu stressants et frôlent l’inintéressant. Mais cette famille Fisher est quand même très attachante, de même pour les personnages autres tels que Brenda, Rico, Keith ou même Georges.

A chaque nouvel épisode, j’avais cette sensation de me retrouver en famille… La fin magistrale de la cinquième saison évite d’être trop triste de les abandonner…

A noter que cette série a une véritable fin… Il ne s’agit pas d’une série qui peut toujours être rallongée et dont on ne connaitra jamais la fin… Les cinq saisons de Six Feet Under représentent un tout complet ! Ce qui est assez rare dans les séries actuelles…

C’est très sympa. J’ai découvert la série il y a quelques mois, et me suis enfilé jusqu’à présent les 3 premières séries.
C’est plutôt glauque, et il faut dire que ça tourne quand même beaucoup autour des problèmes de cul des uns et des autres. Mais c’est bien fichu.
Une bonne découverte, au même titre que Desperate Housewives que j’ai découvert au même moment, mais aui elle, et un peu plus guillerette.

Je confirme, c’est très bon !
Les scènes d’intro sont en plus très bien trouvées, elles posent tout de suite l’ambiance loufoque de la série… ;)

Très bien cette série (vu les 2 premières saisons).

Je rajouterai qu’on s’attache vite aux personnages, qu’on les voit évoluer (ou plonger plutôt…), et que chaque épisode est construit autour d’un fil conducteur qui n’est autre que … la mort d’un (futur) client de Fisher & Fils.

Moi je n’ai pas trop aimé.
J’ai vu des épisodes par ci par là des 3 premières saisons, parce que ma femme les regarde quand elle peut.
C’est assez glauque et pas très joyeux. Il y a des moments d’humour noir, mais de plus en plus rares à mesure que la série avance je trouve.
Mais ça accroche quand même… preuve que ça marche. C’est comme de la télé réalité, on dit que c’est de la m***e en boite, et puis par hasard on tombe dessus en zappant, et on reste scotché 10 minutes sans savoir pourquoi on regarde. Après les 10 minutes, c’est l’instant de réalisation: soit on zappe de nouveau (moi j’éteint la télé en fait) soit on continue à gober. Et bien avec 6 feet under, il m’est souvent arrivé de gober jusqu’à la fin de l’épisode, debout comme un idiot à côté du canapé, près à partir faire autre chose de plus intéressant (c’est pour ça que je ne m’assoie pas), mais quand même scotché… Lamentable (je parle de moi, là)

Bref, +1 pour “faut essayer avant d’acheter”, parce que c’est vraiment pas pour tout le monde.

Mike

Je crois que l’ennui avec ce genre de série, c’est qu’elle existe et ont du succès à un moment donné, parce qu’elles ont un ton. Or, c’est ce qui viellit le plus, le ton.

Personnellement, j’essaye de n’acheter en DVD que ce que je prends plaisir à voir et revoir. (Ou alors je revends…) Et ce que j’apprécie le plus dans une série, ce sont les dialogues, les rapports entre les personnages, leur complicité (comme dans Amicalement vôtre) et l’esthétique ou l’ambiance (comme dans The Kingdom, de Lars von Trier)

S’il est indéniable que la série Profit a un ton, elle a aussi et surtout, à mes yeux une esthétique. Et je prendrais, je crois, plaisir à la revoir. En revanche, je suis moins sûr de vraiment apprécier de revoir Mystères à Twin Peaks.

Six Feet Under m’apparaît avoir un ton, mais sans plus…

Bon, je ne suis pas sûr d’avoir été clair par rapport à ce que je voulais dire, mais ce n’est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois…

J’ai reçu en cadeau le coffret de la saison 1 de 6 feet under dimanche (pour mon anniversaire :oops: )…j’ai déjà vu les 8 premiers épisodes et j’ccroche vraiment (alors que je n’en avais jamais entendu parler avant)…
En revanche, j’ai vu récemment les 2 premières saisons de “desperate housewives” : j’ai vraiment adoré, mais a porteriori je trouve que cette série est vraiment enterrée par 6 feet under (désolée…pas pu m’en empêcher :roll: )

Chère Madame et Cher Monsieur,

J’ai beaucoup aimé la première saison de “Desperate Housewives” mais j’adore “Six Feet Under” ! j’en suis à la moitié de la saison 4 (DVD VO) et pour l’instant c’est une des meilleures séries que j’ai vu du monde :kwak: J’me demande si on la voit pareil selon qu’on ait 20 ans, 30 ans 40, qu’on ait des enfants ou pas, etc… Perso, ça me fait un effet monstre :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

moi aussi, j’aime beaucoup six feet under.
mais il m’a fallu 4 ou 5 épisodes pour accrocher.
on s’attache vraiment aux personnages et je ne pense pas que voir un épisode par ci, par là puisse être interressant. Il faut vraiment voir la série dans la continuité

Je les ai tous vus, et les derniers épisodes sont vraiment vraiment dures…

Même si la première saison est très loin au dessus des suivantes, je trouve qu’ils ont quand même bien réussi les suivantes, en tout cas suffisemment pour motiver à toutes les regarder.

C’est une série ou y’a un vrai gros travail sur l’ambiance. :pouicok:

Budnic dit:S'il est indéniable que la série Profit a un ton, elle a aussi et surtout, à mes yeux une esthétique. Et je prendrais, je crois, plaisir à la revoir. En revanche, je suis moins sûr de vraiment apprécier de revoir Mystères à Twin Peaks.

Twin Peaks est indémodable... :roll:

Si tu aimes les ambiances et les esthétiques soignées, je te conseille Carnivale (la caravane de l'étrange en VF).

J’ai également tout acheté (c’est plutôt cher je trouve) et regardé Six Feet Under.

La série surprend et c’est je trouve sa principale qualité.
Les épisodes abordent des thèmes trés variés et de façon intelligentes.
Les personnages sont crédibles et je suis bien arrivé à suivre leur évolution qui s’avère plutôt fine et donc intéressante. Par contre, il leur arrive un peu trop de trucs, parfaits pour mettre de jus dans le scénario mais qui les éloignent vraiment de ce que le quidam moyen peut vivre en moyenne dans sa vie.
La série est fortement marquée à gauche, surtout pour les USA. Les attaques sur Bush sont nombreuses, la liberté des moeurs bien vus, certains personnages y apportent un contenu écolo …etc. Mais on y trouve aussi des idées toutes faites moins plaisantes : les employés de bureau en costard/tailleur sont des débiles, les grosses sociétés sont emplis de pourris, …
J’ai l’impression que ça aurait du finir à la fin de la saison 2. Néanmoins, cela aurait été vraiment dommage. La fin est trés sympa.

j’ai vu l’intégrale et c’est vraiment une super série, la conclusion est d’ailleurs un must je l’ai regardé plusieurs fois tellement j’étais déçu que ce soit fini

et pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas, on retrouve un peu le même ambiance que dans le film “american beauty” avec peut-etre un peu moins d’humour, le scenariste du film Alan Ball étant aussi le créateur de la série