Serie tv - Fringe

Bonjour à tous!

Je voulais faire un petit post à part pour Fringe, la serie de JJ Abrams, pour la mettre un peu en évidence, en dehors du gigantesque post sur les séries tv, ou il devient franchement difficile de retrouver une série précise…

Bon, tout d’abord, je ne connais pas bien la série, j’ai juste vu les 14 premiers épisodes de la première saison. Sauf que c’est un méga coup de coeur, du coup je le partage!

Pour commencer, j’avais vu il y a quelques années l’un ou l’autre épisode de la première saison à la tv, par hasard, sans accrocher du tout. Je me disais, ok, un remake d’x-files avec l’acteur de Dawson,… pour passer le temps. J’avais pas accroché du tout, repérant simplement le concept d’évenement anormal décrit dans les premières minutes (du style un homme s’étouffant avec une larve sortant de son oesophage…), avec l’explication pseudo-scientifique qui suivait. Vu comme cela, il y a peu d’intérêt.

Puis, la série à pris de l’ampleur, beaucoup de gens en parlent… Cet été, je tombe un peu par hasard sur la saison 4 qui passe sur tf1 assez tard, avec plusieurs épisodes d’affilé. Même topo, je regarde un peu par curiosité, sans y croire. Sauf qu’on sent qu’il y a vraiment une trame globale derrière les évenements indépendants, et que ça à l’air sympa! Du coup, je décide de me lancer dans l’aventure! Et… j’adore!!! Tout bon, j’enchaine les épisodes, ce qui est toujours excellent signe!

Alors, je lis de ci de là que cela n’a rien à voir avec X files… Pour ma part, le coup des agents du fbi qui enquètent sur des évenements inexpliqués, avec des évenements étranges, des épisodes relativement indépendants mais au sein d’une trame globale… il y a quand meme quelques éléments de ressemblance! Mais j’avoue que la trame de fond semble tout de meme assez différente.

Alors qu’est ce qui me plait?? Le sentiment de trame de fond globale avec toutes les pièces de puzzle qui s’imbriquent progressivement… jouissif! Le docteur fou est vraiment excellent, et apporte sa touche personnelle à la série. Les épisodes (jusqu’à présent) sont bien fichus, beaucoup de plaisir à les voir. La relation entre l’agent du fbi et le fils du docteur fou donne aussi un peu d’intérêt (que j’ai toujours trouvé manqué dans x-files).

Bref, j’accroche, je conseille, je recommande, et pourtant, j’avais pas envie au départ. En même temps, faut aimer la SF, hein! C’est mon cas. Si vous aimez pas les trucs un peu bizarre, passez votre chemin!

N’hésitez pas à partager votre avis sur la série, ce sera avec plaisir!

merlin

Juste Fringe commencer par la saison 4 et reprendre à la saison 1…c’est comme commencer Usual Suspect par la fin ou regarder un Lynch de manière rationnelle…sérieux c’est horrible quoi! :lol:
Série énorme dans sa trame principale, bien mieux maitrisée que Lost par exemple même si ça s’essoufle à partir de la quatrième. Après une histoire de gout mais rien que John Noble qui est juste énorme dans cette série!

Il faut juste partir du principe que la saison 1 n’est qu’une introduction…

J’ai beaucoup aimé les trois premières saisons.
La quatrième est juste vomitive.
J’ai trouvé qu’ils commençaient à tourner en rond et à partir complètement en sucette.
C’est vraiment dommage parce que ça s’annonçait bien.
Même Walter a perdu de son charme.

leonmars dit:J'ai beaucoup aimé les trois premières saisons.
La quatrième est juste vomitive.
J'ai trouvé qu'ils commençaient à tourner en rond et à partir complètement en sucette.
C'est vraiment dommage parce que ça s'annonçait bien.
Même Walter a perdu de son charme.

Même chose , et encore déjà en milieu de 3ème saison je commençais à avoir du mal.

idem

on a adore jusqu a la 3, puis progressivement, ca devient de plus en plus complexe pour rien, ca tourne en boucle, bref, c etait mieux avant :-p

On est d’accord. La saison 4 ne démarre pas très bien.

Je rejoins pas mal de monde sur les dernières saisons …
L’idée de base est très bonne est originale : mondes parallèles dont l’équilibre est implicitement lié et John Noble en scientifique complètement barré qui fait parti d’une unité spéciale chargé du paranormal ou de l’inexplicable.
Mais malheureusement, cette série souffre de l’effet JJ Abrams dans les séries … On part sur de bonnes bases et petit a petit on se demande où vont les scénaristes et si ils maîtrisent réellement les tenants et les aboutissants de leurs series …
A l’image de Lost, on se demande si ils savent réellement ou ils veulent aller et si ils ne changent pas de trame directive au fil des saisons …
Je n’etais pas spécialement fan des deux premières saisons, du jeu d’acteur ( anna Torv / Olivia Dunham et Joshua Jackson / Peter Jackson) mais alors la saison 3 m’a définitivement fâché avec la série que je suivais au jour le jour en diffusion US …

L’agent Charlie disparaît, les fans gueulent et hop la saison d’aprés on nous le fait revenir sous forme de clone pour contenter tout le monde … L’histoire autour de la machine dont Peter et l’amour d’Olivia sont la clef, j’ai trouvé ca ridiculement niais, et puis la tournure de la saison avec ce qui arrive a Peter a la fin, mon dieu que cela m’a déçu … Je ne parlerais pas de Leonard Nimoy qui désire quitter la série et que l’on fait disparaître pour le faire revenir sous forme d’hôte parasite de Dunham … Mon dieu que cette saison m’a gonflée !!!
Résultat, je n’ai même pas vu la saison 4 qui est d’ailleurs diffusé sur TF1 depuis peu, et malgré toute ma bonne volonté qui me dit de rattraper mon retard pour suivre l’ultime saison en diffusion US, je n’arrive meme plus a me remettre dedans …

Meme si il ne faut pas etre dupe, Abrams reste le créateur et producteur executif et n’a sûrement pas énormément d’importance dans le scénario, je ne supporte plus ces dernières séries et les gens qui ne jurent que par lui aveuglement de puis Lost …

Undercovers, Alcatraz deja deux bonnes vestes en quelques années et même si Person of Interest tient la route pour le moment, je doute que Révolution ne soit pas annulé d’ici la deuxième saison …

Fringe aura bien une fin et c’est tant mieux, mais il s’en est fallut de peu pour quelle soit annulé l’an dernier et meme sur la saison 4 … D’ailleurs il n’y aura pas 24 épisodes comme a l’habitude et cela montre bien que la série est loin d’avoir eté une réussite pour la Fox …

leonmars dit:J'ai beaucoup aimé les trois premières saisons.
La quatrième est juste vomitive.
J'ai trouvé qu'ils commençaient à tourner en rond et à partir complètement en sucette.
C'est vraiment dommage parce que ça s'annonçait bien.
Même Walter a perdu de son charme.


Pas mieux...
Waou je ne pensais pas que ce sentiment était autant partagé...

ca y est, j’ai fini la saison 1, et j’ai visionné le premier épisode de la saison 2! J’accroche toujours autant!
La première saison tient vraiment la route, avec son lot d’épisodes peu utiles dans l’histoire générale, mais agréable néanmoins pour la construction des rapports entre les personnages.
J’ai beaucoup aimé ce premier épisode de la deuxième saison, qui fait un excellent démarrage à mon sens! Pas mal de nouvelles pistes lancées…

! mini-spoil!

bon, c’est vraiment du mini spoil, hein! J’accroche un peu moins aux histoires de polymorphes, je sens que ça va me prendre la tête avec ces “qui est qui”, mais bon, l’intéret reste en éveil!

Sinon, j’apprécie d’avance que la série se finissent au bout de 5 saisons, je pense qu’effectivement, prolonger pour prolonger n’est jamais bon, et un bon petit final sur 3 épisodes comme j’ai pu lire, ça donne envie à l’avance!

Je vais un peu me calmer dans ma progression, histoire de ne pas rester en attente de la fin! ;-)

merlin

merlin2812 dit:
Je vais un peu me calmer dans ma progression, histoire de ne pas rester en attente de la fin! ;-)


T'inquiète pas, tu vas avoir tout le temps de te calmer pendant la 4ème saison :mrgreen:

Bonsoir
J’ai l’impression d’être le seul à avoir aimé les quatre saisons. L’impact du dernier épisode de la saison 3 sur ce qui se passe saison 4 je le trouve plutôt logique. Mais c’est vrai que j’aurais préféré une fin différente pour la saison 3 pour un autre déroulement de la saison 4.
Et il ya deux trois choses de la saison 4 (observateurs et final) qui me gènent un peu.
A+

Très bonne série mais qui s’essouffle à la saison 4.
Par contre, j’ai toujours trouvé les épisodes longs vis-à-vis de leur contenu. Un format condensé en 30min aurait été top, parce que là il y a régulièrement des longueurs…

un peu comme tout le monde j’ai eu du mal avec la 4 eme saison…
j’avais adoré la première saison, où si l’on bien attention on voit dans chaque épisode (ou presque) un observateur, laissait présager quelque chose d’énorme…
Mais la fin de la 4, qui explique d’où ils viennent beurkkkk, et le pseudo épisode du futur re beurrrrk

Dans la 4, il y a un épisode où une colonie de champignons est en contact télépathique (voire plus) avec un gamin, ils font tout pour sauver le gamin, par contre le champignon, on s’en fout un peu. D’où il vient? on sait pas on s’en fout le gamin est vivant !!

voila, je viens de terminer la saison 2!
Cela faisait longtemps que je n’avais pas enchainé des épisodes d’une série tv! Plutot agréable je dois dire. Mais chronophage, je heureusement que le nombre de saisons sont limitées!

Je continue à penser le plus grand bien de la série. Les points forts restent à mon sens la trame globale qui se construit, le jeu de questions-réponses, sans trop de frustrations je trouve vu qu’il y a quand même pas mal de réponses données!

Le petit défaut dans la construction étant peut-être ce concept d’épisodes “filler” qui n’apportent strictement rien (bon, d’accord, cela permet de s’attacher aux personnages, tout ca…)…

++ micro spoil ++

L’ultime épisode tout à fait rater pour moi est celui ou on voit réapparaitre l’agent Francis sensé être mort. Manque de cohérence, et preuve de l’inutilité de l’épisode.
Pour me contredire, il y a cet épisode ou un personnage réussit à voyager dans le temps, j’adore le thème je dois dire, et bien l’épisode était tres réussi, j’ai pris beaucoup de plaisir à le visionner, et pourtant, il ne rentrait pas spécialement dans la trame globale de la série.

Au final, et comme toujours je pense, si un filler est bon, il a tout son intérêt, dans le cas inverse, il ne vaut même pas la peine d’être vu.

Bref, jusque là, je ne regrette pas l’aventure! Mais je suis quand même très heureux de savoir qu’il y aura que 5 saisons.

Je vous tiens au courant ;-)

merlin

merlin2812 dit:
++ micro spoil ++
L'ultime épisode tout à fait rater pour moi est celui ou on voit réapparaitre l'agent Francis sensé être mort. Manque de cohérence, et preuve de l'inutilité de l'épisode.
Pour me contredire, il y a cet épisode ou un personnage réussit à voyager dans le temps, j'adore le thème je dois dire, et bien l'épisode était tres réussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le visionner, et pourtant, il ne rentrait pas spécialement dans la trame globale de la série.
Au final, et comme toujours je pense, si un filler est bon, il a tout son intérêt, dans le cas inverse, il ne vaut même pas la peine d’être vu.
Bref, jusque là, je ne regrette pas l'aventure! Mais je suis quand même très heureux de savoir qu'il y aura que 5 saisons.
Je vous tiens au courant ;-)
merlin

Effectivement micro spoil puisque l'on est a la saison 4 en france et que la 5 demarre prochainement ...

Le retour de l'agent francis c'est sous la pression des fans en fait ...
Il a été ecarté du casting pour des histoires de sous si je me souvient bien ... Il reclamait une hausse de son cachet et la prod refusait ...
Alors du coup sous la pression des fans, il ont eu recours a cette navrante histoire de clonage, mais au final, meme si on reverra un peu l'acteur dans les saison suivante, il est relayé au second voir troisieme plan ...

Sinon, oui les deux premières saisons sont pas mal, mais c'est malheureusement aprés que ca se gate ...

hello le monde!

j’ai continué mon aventure Fringe… Troisième saison… Excellente, une fois de plus! Quelques filler dans la première moitié, mais rapidement, les épisodes reprennent la trame principale, ce qui fait tout le sel de la série!
Tout le monde s’accorde pour dire que les 3 premieres saisons de fringe sont bonnes, je ne vais donc pas en rajouter.

Maintenant, j’ai enchainé sur le début de la 4eme saison, j’en suis à peu près à l’épisode 14. Ca m’a fait drôle de revoir les premiers épisodes que j’avais justement vu sur TF1 avant de me lancer dans l’aventure Fringe, avec mon nouveau regard et en connaissant la série, j’en ai nettement plus profité!

+possible micro spoil+

Je partais avec un mauvais apriori vu que tout le monde s’accorde à dire que la saison 4 n’est pas extraordinaire. Et bien, je ne partage pas tout à fait cet avis. Je trouve qu’il y a une nouvelle idée scénaristique vraiment intéressant, celle de la disparition de Peter Bishop, entrainant un univers s’étant développé sans lui, et ils vont loin dans la cohérence, on se retrouve avec un 3eme univers différents, avec des détails plus infimes que ceux de l’univers parallèle… Excellent tout simplement!
J’aime pas du tout les histoires de polymorphe infiltrant les troupes dans tous les sens, j’avais déja pas aimé dans la troisième saison (je crois), cela n’a pas changé. C’est un peu récurrent dans la série d’ailleurs, ces espèces de taupes…
Sinon, comme pour les autres saisons, il y a clairement des épisodes fillers pas spécialement intéressant (l’histoire du champignon avec un lien psy avec l’enfant, bof bof…), mais d’autres sont pas mal fichus (je pense à l’épisode des deux villes se fusionnant, donnant lieu à un huis clos sympathique, rappelant par certains moments les films de survival avec zombie (!!!);
Au final, pour moi du moins, la formule fonctionne toujours, on reste intrigué par certains éléments tels que les “observateurs”, on a quelques réponses, on s’attache aux personnages, je continue à trouver le scénario intéressant sans trop tourner en rond, j’aime beaucoup (mon coté fleur bleu surement) la relation entre Peter et Olivia, rendue particulièrement compliquée à travers les dimensions parallèles et les différentes versions de chaque personnage (Olivia principalement)…

Bref, à force de regarder ces épisodes, j’ai quand même l’impression d’y consacrer trop de temps à mon gout, aussi, autant j’aime, autant je suis content que la saison 5 clôturera l’ensemble! Chapeau bas à la production qui cloture sa série malgré les chutes d’audience.

Foncez!

merlin

bonjour
Merci pour ce retour, je me sentais un peu seul sur la page précédente à être le seul à avoir apprécié la saison 4 :) .
Bon sur la saison il y a quand même deux trois trucs qui me gênent aux entournures (dernier épisode de la saison notement).
A+

hello le monde!

alors ca y est… je suis arrivé à la fin de la saison 4! Bon, il y aura peut-être un peu de spoil, donc ne me lisez pas si vous voulez vous préserver des surprises!

J’ai passé un agréable moment sur l’ensemble de la saison. Bon, faut dire qu’à force d’en entendre du mal… je m’attendais à du mauvais, et je trouve que ce n’étais pas le cas. Attention, je suis pas un grand spécialiste série tv! C’est juste mon ressenti de spectateur lambda.

Je pense que la difficulté de la série reste de continuer à évoluer où à surprendre, après des débuts assez fracassants il faut bien dire! Personnellement, je trouve qu’ils négocient le virage pas si mal que cela, on passe des dimensions parallèles aux voyages temporels.

L’épisode 19 a apporté son lot de nouveautés et de surprises, comme attendu, il ne m’a pas dèçu. La réapparition de Bell m’a un peu fatigué je dois dire, mais bon… Le dernier épisode ne m’a pas laissé sur ma fin, je trouve qu’il est bien conclusif! En fait, c’est le jeu entre l’épisode 19 et le final qui rend peut-être le dernier épisode moins intéressant, avec absence de réel cliffhanger de fin de saison comme il devrait… IL y en a un qui est très bon (je suis toujours impressionné par la capacité des scénaristes à générer un bon effet en moins de 20 secondes…); le final suspendu est moins bon tout simplement parce qu’on a pas mal de réponses durant l’épisode 19! Il n’en reste pas moins que cela donne furieusement envie de s’attaquer à la saison 5.

Je reste sur le sentiment qu’il serait illusoire de prolonger la série davantage! Ce serait du remplissage ou encore des prouesses scénaristiques probablement peu utile.
Par ailleurs, une des ficelles de la série était la relation entre Peter et Olivia, et depuis que leur relation s’est clarifiée, il devient difficile d’en tirer quelque chose de plus (ou alors on devrait entrer dans un “amour, gloire et beauté”, ce qui n’est certainement pas le but).

Bref, les 4 saisons se tiennent bien, je trouve qu’elles se valent, même si l’impact scénaristique à tendance logiquement à s’éssouffler.

Reste encore l’histoire des observateurs, même si on sait à présnet qu’ils sont, reste à voir comment ils seront gérés…
Plus vraiment de questions donc, mais l’envie de voir la fin de l’histoire!

J’attends donc la saison 5, mais ce n’est pas pour tout de suite!

++

merlin

merlin2812 dit: Chapeau bas à la production qui cloture sa série malgré les chutes d'audience.


Concernant cette 5ème saison, on la doit plus à la "syndication" qu'à la bienveillance de la production.

Quand une série atteint 100 épisodes, elle peut être revendue pour des diffusions quotidiennes sur d'autres chaînes. C'est pour ça que certaines séries se voient offrir une dernière saison "à perte" pour sa diffusion initiale pour pouvoir entamer une seconde vie qui rapportera sur la durée.

alors voila…
J’ai visionné la 5eme et dernière saison de Fringe…
Verdict?
Pas mal du tout. Une véritable clôture. Bon, ce n’est pas une apothéose non plus, mais tout se résout, et c’est déjà pas mal.
Je n’ai pas retrouvé les grandes sensations qu’aura pu procurer la série dans certaines saisons, à travers des mystères, des émotions, des interactions, des paradoxes, tout ça…
La saison est construite un peu différemment, à savoir que tous les épisodes se suivent. La saison fait référence à beaucoup beaucoup d’éléments des précédentes saisons, c’est plutôt agréable. On s’est attaché aux personnages, on les retrouve, bref, il faut pas bouder son plaisir! Le petit clin d’œil de l’épisode 9 est bien présent, plein de petites choses sympathiques sont bien là, avec sont lot de références à la geek-culture (ah, matrix…)
Maintenant pourquoi est ce que c’est “juste” pas mal?
Disons qu’il y a pas beaucoup de mystères, l’univers est bien connu, niveau scénario, c’est un peu bateau, on connait la situation de départ déjà à la fin de la saison 4, on imagine bien comment cela va se terminer, et effectivement, on explique le comment. Avec l’une ou l’autre surprise, mais sans plus. Pas de grands moments tendus non plus,… Bref, ce n’est pas qu’on s’ennuie, mais on est pas fondamentalement captivé, on se laisse bercer dans le plaisir du connu,… La mythologie des “guetteurs” n’est tristement finalement pas très développée, c’est dommage puisqu’il ne restait finalement que cela…

Bref, tout se tient bien, tous les éléments trouvent une conclusion, et cela est très agréable, on retrouve tous les éléments qui avaient été distillés à travers les saisons (avec tout de même parfois une petite sensation d’ajout artificiel mais bon), il a quand même manqué un final époustouflant histoire de clôturer la série comme il fallait. La fin est restée très série tv, c’est un peu dommage.

Conclusion? Si vous avez regardé les 4 premières saisons, cette saison de clôture est une évidence, il faut la regarder, elle apportera ce sentiment de satisfaction de savoir que l’ensemble se termine proprement. Mais il ne faut pas s’attendre à plus.

Je terminerai en disant que Fringe reste à mes yeux une excellente série de SF, avec plein plein de bonnes idées, que j’en redemande, que je vois pas trop comment ils auraient pu en tirer davantage, et que la fin n’est probablement pas à la hauteur de l’ensemble.

Donc, si vous aimez la SF, foncez! Et si vous avez des conseils niveau SF, je suis preneur, j’ai plus grand chose à me mettre sous la dent actuellement! J’ai bien essayé X files, mais ça a quand même fort vieilli…

merlin