[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

pyjam dit:Du reste, les histoires de Sherlock c'est vraiment du réchauffé.

En même temps c'est une adaptation des nouvelles de Conan Doyle. :D

alighieri dit:Moi ce qui me surprend, c'est que tu n'aimes pas Sherlock, Pyjam, je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher à cette honorable série qui réunit Alan Turing et Bilbo

Mieux que ça : elle réuni Smaug et Bilbo :wink:

Bon sinon en ce moment je suis Jonathan Strange & Mr Norrell. Petite série bien sympatoche qui parle de magie, sous un angle assez étonnant à une époque et dans un contexte assez inatendue. Ca parle aussi d'amitié et de concurrence et puis ca parle de l'angleterre .
J'ai du mal à poursuivre sur penny dreadful, j'accroche moins aux enjeux de la nouvel saison
J'ai repris Hannibal (s3) : ca fonctionne bien sur moi. Toujours aussi grand guignol, mais il y a une tell volonté d'esthétisme et d'illustrer la folie et la psychiatrie... que ca se regarde finalement très bien.
Terminé la saison 5 de Game Of Thrones, c'est vraiment n'importe quoi cette série, tout est prévisible, téléphoné, zéro enjeux, aucune avancé de l'intrigue. Les scénaristes se contentent de jeter des perso en patûre et de les faire crever n'importe quand : ils ne savent absolument pas ou ils vont et font n'importe quoi. Mais je regarde, comme d'autre regarde plus belle la vie : c'est un moment brain free qui permet de penser à autre chose.
J'attends la saison 2 de true detectives, fargo et de the leftovers

@tehem : je suis d'accord avec toi concernant GoT. Cette série a touché le fond.
@alighieri : Pourquoi pas Dollhouse ou Veronica Mars ?

alighieri dit:[...] orphan black : je vais googleïser tout ça de ce pas...

Moi j'ai bien accroché à Orphan Black, et notamment au jeu l'actrice principale (Tatiana Maslany) qui arrive à camper des personnages très différents de manière assez bluffante. L'intrigue est sympa également, même si je suis moins intéressé par celle de cette dernière saison. Ha, et en plus dans cette saison ils jouent à Runewars et Agricola, donc... :D
Et ça devrait coller à tes critères. ;)

Orphan black : très bon, et une/des héroïne(s) susceptible(s) de plaire à une ado. Parfois un peu violent, mais ça devrait aller.
Doctor Who : je suis fan, j'aime toutes les saisons depuis le relaunch.
Mes préférences diffèrent néanmoins des autres avis exprimés ici, car mes saisons favorites sont les 5, 6 et 7, avec le 11e Doctor incarné par Matt Smith. Mais Christopher Eccleston et David Tennant sont géniaux eux aussi.
Pour moi y a rien à jeter, et je suggère donc de commencer par la saison 1. Car si tu n'accroches pas, tant pis. Mais si tu accroches, la suite te plaira de plus en plus, car il s'agit aussi de suivre l'évolution d'un univers bien particulier avec de nombreux personnages secondaires : les compagnons nouveaux et anciens, les ennemis de toujours, les races aliens qu'on découvre et qu'on retrouve plus tard...
Et puis il serait vraiment dommage de passer à coté du double épisode "Empty Child/Doctor dances".

-Are you my mummy ?
Effectivement, la 1ère saison peut parfois faire un peu cheap, notamment le 1er épisode. Mais ça a son charme, d'autant que c'est souvent assumé. Et si ça gène, il faut savoir que cela s'améliore grandement ensuite, la BBC ayant mis les moyens suite au succès rencontré.
Enfin, c'est pas pour faire snob ou quoi, mais franchement Doctor Who c'est en VOST.

pyjam dit:@tehem : je suis d'accord avec toi concernant GoT. Cette série a touché le fond.

Moi j'ai trouvé que la fin de saison 5 relançait pas mal les choses alors que, c'est vrai, il y avait beaucoup à jeter depuis le début de cette saison.
timbur dit:Doctor Who : je suis fan, j'aime toutes les saisons depuis le relaunch.
Mes préférences diffèrent néanmoins des autres avis exprimés ici, car mes saisons favorites sont les 5, 6 et 7, avec le 11e Doctor incarné par Matt Smith.

Je n'ai rien contre Smith, mais j'ai vraiment trouvé que la série s'éloignait de ce qui faisait sa force :
Cowboy Georges dit:les thèmes qui font l'intérêt de la série à mes yeux, les ennemis emblématiques du Doctor, de grands évènements historiques et les réflexion sur l'avenir de l'Homme.

En dehors des ennemis héréditaires, on ne retrouve pas cela dans les saisons 6 et 7 (la 5 passe encore ... Vincent !), la série ne tourne plus qu'autour de ses propres personnages principaux sans enjeu extérieur, un peu comme si elle devenait consanguine. Pi y'a des twists abracadabrantesques (oui, même pour Doctor Who :lol: ) qui ont fini par ne plus passer pour moi.

timbur dit:Enfin, c'est pas pour faire snob ou quoi, mais franchement Doctor Who c'est en VOST.

VF absolument horrible avec de vraies fautes dedans, même si je me demande parfois si c'est pas pire avec les sous-titres des teams amateurs, qui font ça avec plein de bonnes volonté mais de vraies grosses lacunes en français :lol:
J'ai un pote qui regarde les GoT en VOSTEN, je pense que c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire pour Doctor Who (après faut pouvoir, surtout si c'est pour regarder en famille)

Ah, débattre des meilleures saisons de Doctor Who, c'est comme choisir le meilleur chocolat dans une boîte de Noël.
Mais je crois que je vois ce que tu veux dire. C'est vrai qu'il y a eu un changement de style entre les saisons 4 et 5. Mais pour moi, ça a été fait avec un tel talent que ça a pris quasi-illico, pour ne jamais s'atténuer.
Et puis, il y a le vrai héros de la série, celui qui porte la revanche de tous les losers de la terre : il peut mourir 15 fois sans sourciller, a épousé la rouquine la plus canon de l'univers, et a la scène d'intro la plus cool de toute l'histoire des séries british !

En VOSTfr je trouve que la série passe bien.

tehem dit:Terminé la saison 5 de Game Of Thrones, c'est vraiment n'importe quoi cette série, tout est prévisible, téléphoné, zéro enjeux, aucune avancé de l'intrigue. Les scénaristes se contentent de jeter des perso en patûre et de les faire crever n'importe quand : ils ne savent absolument pas ou ils vont et font n'importe quoi. Mais je regarde, comme d'autre regarde plus belle la vie : c'est un moment brain free qui permet de penser à autre chose.

Que tu n'aimes pas GOT, c'est ton droit mais on ne peux absolument pas dire "ils ne savent absolument pas ou ils vont et font n'importe quoi." alors que tout est déjà parfaitement scripté jusqu'à la fin de la dernière saison sur qui va faire quoi et comment. On n'est pas dans Lost!
Dans les "évènements" du dernier épisode par exemple, seul ce qui arrive à Dorne me semble définitif.
Le reste devrait évoluer dès le début de la saison 6 et n'est pas aussi sombre qu'on veut bien nous le faire croire :) !
Et les évolutions des persos sont nécessaires à l'intrigues.
Ces évolutions sont d'ailleurs bien plus détaillées dans les livres.
Après, pas de souci pour admettre que certaines parties sont moins bien présentées que d'autres (toute la partie Dorne notamment).
Mais pour une série TV annuelle, c'est plutôt pas mal.

7Tigers dit:Mais pour une série TV annuelle, c'est plutôt pas mal.

Voila, tout est dans le "plutôt" :) rempiler pour 9h l'an prochain, ou pas ?
Le temps n'étant pas extensible, boulot+"Vie"+lecture+ciné+TV+JdS, regarder un truc moyen ne me gène pas (je me dis pas merde 1h de perdue alors que j'aurais pu faire xx) mais c'est le piège abscons que je traque :)

7Tigers dit:Que tu n'aimes pas GOT, c'est ton droit mais on ne peux absolument pas dire "ils ne savent absolument pas ou ils vont et font n'importe quoi." alors que tout est déjà parfaitement scripté jusqu'à la fin de la dernière saison sur qui va faire quoi et comment.

Avoir scripter les 2 prochaines saisons (ou les 5 ou les 15 suivantes) sans (et c'est comme ça depuis le début) qu'aucune quête, aucune intrigue n'évolue, avec des personnages qui reviennent sans cesse à leur point de départ ou meurt dès que la situation peu évoluer , ca ne s'appelle pas savoir ou on va. Ca s'appelle meubler.
[spoil]
les stark meurent dès que leur situation s'améliore; thyrion fini toujours en taule; daenerys se bricole une nouvelle armée toutes les 3 saisons; cersei fini toujours par faire gnark gnark gnark dans son chateau à port real; ya toujours un psychopathe qui aime torturer ; winter n'en fini pas d'is coming. Sans compter les personnages qui sont apparus, qui ont gigoté au fond du tableau et qu'on a tué avant même qu'ils réalisent quoi que ce soit: stannis, oberyn, ned stark...
[/spoil]

Et de toutes manières,désolé mais le coup de "tout est scripté", je n'y crois pas une seconde : c'est un argument de vente, rien d'autre qu'un gros pipeau HBO pour nous tenir en alerte. Cette série ne se terminera pas d'elle même : elle s'arrêtera quand l'audience baissera suffisament

7Tigers dit:Et les évolutions des persos sont nécessaires à l'intrigues.

Une personnage qui evolue dans Game Of throne ça s'appelle un cadavre. La mort est la seul évolution possible : tout le reste c'est du pédalage dans la semoule : ça mouline, ça mouline et au bout de 5 saison il ne s'est rien passé.
7Tigers dit:Ces évolutions sont d'ailleurs bien plus détaillées dans les livres.

Les bouquins j'ai arrêté, ça piquait trop les yeux.
Après ne va pas croire que j'aime pas la série : j'aime bien, je regarde ça , je l'ai dit, comme d'autre ont regardé dallas, ou regarde plus belle la vie. C'est un instant de détente, j'ai pas besoin de mon cerveau. Je pense même que je peux rater des épisodes sans que ca dérange.
Je dis seulement que non, ce n'est pas une série extraordinaire, c'est en réalité un gros nawak et en définitive c'est juste un soap opera.

Lapinesco dit:
7Tigers dit:Mais pour une série TV annuelle, c'est plutôt pas mal.

Voila, tout est dans le "plutôt" :) rempiler pour 9h l'an prochain, ou pas ?
Le temps n'étant pas extensible, boulot+"Vie"+lecture+ciné+TV+JdS, regarder un truc moyen ne me gène pas (je me dis pas merde 1h de perdue alors que j'aurais pu faire xx) mais c'est le piège abscons que je traque :)

A priori, il ne reste que 2 saisons pour GoT.
Après, regarder une série dans son entièreté n'est pas non plus une obligation (perso, j'ai bien laché Breaking Bad).
Notons que l'on ne peux pas dire que les nouvelles séries 2014/2015 aient été une franche réussite.
Peut-être que Minority Report va être d'avantage réussie à la rentrée.

Go(a)T (aka Faire de l'étron en verlan)
[spoiler]Quand une série a besoin de violer des ados, bruler vive une petite fille, ou montrer une femme à poils pendant 10 minutes pour créer un pic d'intensité dramatique, il y a tout de même un gros gros problème. Qu'on ne me parle pas de subtilité dans cette série.[/spoiler]

7Tigers dit:A priori, il ne reste que 2 saisons pour GoT.

Faute de personnages.

:lol: Bon, c'est formulé de façon un peu brutale, mais je trouve les dernières critiques sur GOT pas forcément dénuées de fond. :lol:

Perso, je ne pense pas que les bouquins auraient du être adaptés pour la TV: trop de choses, trop de personnages, trop de lieux.
Les bouquins sont forcément plus intéressants car + détaillés mais les tomes 4 & 5 (en VO) sont effectivement pleins de mou également et GRRM aurait bien mérité d'avoir un vrai éditeur qui sabre dans le gras inutile et renvoie les livres à une rédaction d'avantage resserrée.
Et le "mou" se retrouve forcément dans la série, dans une moindre mesure.
Et le format de 10 épisodes est forcément limitatif, ce qui implique de sabrer dans les histoires.
Celle de Dorne a été réduite à une mini histoire à faible intérêt, très éloignée de l'intrigue originelle.
[spoiler Episode 10 de la saison 5]
Avis perso (pas de spoilers officiels), je ne pense pas qu'il y ait eu tant de morts que ça dans le dernier épisode:
• Sansa & Theon vont forcément survivre à leur chute
• Techniquement, Stannis a été "tué" hors champ, donc son statut reste incertain
• Jon avait "besoin" de mourir pour être libéré de son statut de Night Watcher (et passer à autre chose) et devrait être ressucité pronto par Melissandre

[/spoiler]
Après, au niveau histoire, ce n'est effectivement globalement rien qu'un mix de Les Rois maudits et la guerre des Deux-Roses, avec un peu de magie en +.
Le côté (très) sombre est présent dès le début et à mon avis, il est clair que l'on n'aura pas droit à un happy end, notamment pour Westeros: les 2/3 du pays sont ravagés par la guerre, aucun stock de nourriture, aucune dernière moisson possible avant l'Hiver (qui dure plusieurs années) qui déboule plus vite que prévu. Bref grosse famine prévisible, même si les White-Walkers sont éventuellement repoussés.
Dans la série, ces considérations stratégiques sont un peu occultées pour ne se concentrer que sur les persos, et du coup, cela accentue effectivement le côté soap-opéra :)

tehem dit:
7Tigers dit:Que tu n'aimes pas GOT, c'est ton droit mais on ne peux absolument pas dire "ils ne savent absolument pas ou ils vont et font n'importe quoi." alors que tout est déjà parfaitement scripté jusqu'à la fin de la dernière saison sur qui va faire quoi et comment.

Avoir scripter les 2 prochaines saisons (ou les 5 ou les 15 suivantes) sans (et c'est comme ça depuis le début) qu'aucune quête, aucune intrigue n'évolue, avec des personnages qui reviennent sans cesse à leur point de départ ou meurt dès que la situation peu évoluer , ca ne s'appelle pas savoir ou on va. Ca s'appelle meubler.
Et de toutes manières,désolé mais le coup de "tout est scripté", je n'y crois pas une seconde : c'est un argument de vente, rien d'autre qu'un gros pipeau HBO pour nous tenir en alerte. Cette série ne se terminera pas d'elle même : elle s'arrêtera quand l'audience baissera suffisament
7Tigers dit:Et les évolutions des persos sont nécessaires à l'intrigues.

Une personnage qui evolue dans Game Of throne ça s'appelle un cadavre. La mort est la seul évolution possible : tout le reste c'est du pédalage dans la semoule : ça mouline, ça mouline et au bout de 5 saison il ne s'est rien passé.
7Tigers dit:Ces évolutions sont d'ailleurs bien plus détaillées dans les livres.

Les bouquins j'ai arrêté, ça piquait trop les yeux.
Après ne va pas croire que j'aime pas la série : j'aime bien, je regarde ça , je l'ai dit, comme d'autre ont regardé dallas, ou regarde plus belle la vie. C'est un instant de détente, j'ai pas besoin de mon cerveau. Je pense même que je peux rater des épisodes sans que ca dérange.
Je dis seulement que non, ce n'est pas une série extraordinaire, c'est en réalité un gros nawak et en définitive c'est juste un soap opera.

Franchement, GoT, j'ai arrêté au début de la saison 5.
Je n'ai pas de temps à perdre avec des séries plus que moyennes.
Comme dit plus haut, ce n'est que viols/cul/massacre/torture/voyeurisme. Je trouve que c'est à la limite malsain.
C'est n'importe quoi cette série.
Si vous voulez du gore, je vous recommande Millennium, pyjam approved :wink:

fdubois dit:Si vous voulez du gore, je vous recommande Millennium, pyjam approved :wink:

Millennium (la série de Chris Carter) n'est pas gore par rapport aux critères d'aujourd'hui. Le public a été complètement anesthésié par des séries comme Spartacus, Banshee ou Hannibal qui déversent une citerne de ketchup à chaque épisode.

pyjam dit:
fdubois dit:Si vous voulez du gore, je vous recommande Millennium, pyjam approved :wink:

Millennium (la série de Chris Carter) n'est pas gore par rapport aux critères d'aujourd'hui. Le public a été complètement anesthésié par des séries comme Spartacus, Banshee ou Hannibal qui déversent une citerne de ketchup à chaque épisode.

Tu peux rajouter Penny Dreadful (d'ailleurs reconduite en 3ème saison)!

timbur dit:Et puis, il y a le vrai héros de la série, celui qui porte la revanche de tous les losers de la terre : il peut mourir 15 fois sans sourciller, a épousé la rouquine la plus canon de l'univers, et a la scène d'intro la plus cool de toute l'histoire des séries british !

Grave, il est balaise :lol:
tehem dit:Je pense même que je peux rater des épisodes sans que ca dérange.

De nos jours, c'est plutôt difficile de trouver une série où ce n'est pas le cas :?
7Tigers dit:
Le côté (très) sombre est présent dès le début et à mon avis, il est clair que l'on n'aura pas droit à un happy end, notamment pour Westeros: les 2/3 du pays sont ravagés par la guerre, aucun stock de nourriture, aucune dernière moisson possible avant l'Hiver (qui dure plusieurs années) qui déboule plus vite que prévu. Bref grosse famine prévisible

Moi je trouve que ça colle parfaitement à la critique du monde actuel que je vois dans la série.

Extremement déçu par la saison 5 de Game of Thrones... Même énervé pour vous dire la vérité. J'ai l'impression qu'on a complètement perdu la trame principale de la série.