série tv the Killing

J’ai vu 2 coffrets de dvd The Kiling saison 1 sur un site marchand…ça m’a intrigué.
Quelqu’un peut- il me renseigner sur cette série et me dire si ça vaut le coup d’investir?

Alors oui, on dirait que ça vaut vraiment le coup. En tout cas, j’ai de plus en plus envie de la voir, cette série. Je mets ci-dessous l’article paru le 5 septembre 2011 dans le journal Le Temps :


«The Killing», série exemplaire de la télévision danoise
Nicolas Dufour
Ce brillant suspense policier sort en DVD alors qu’Arte diffuse la saison 2. Un phénomène qui a passionné 40% de la population danoise
C’était le 25 novembre 2007, à 20 h. Ils étaient 2,1 millions à s’installer devant leur poste de TV. Pour une population de 5,5 millions d’habitants. DR, la télévision publique du Danemark, montrait le dernier épisode de la série policière Forbrydelsen («Le Crime»: titre international, The Killing ). Sous la pression populaire, DR avait même avancé la diffusion de la deuxième moitié du feuilleton, d’abord prévue pour le début 2008.
Cet écrasant succès national fait vite le tour de la planète télévisuelle. Aux étages supérieurs des sièges de chaînes de TV, dans les festivals spécialisés, le murmure enfle: une série danoise a capté 40% des habitants de son pays – la population, pas seulement les téléspectateurs… A l’heure de la multiplication des écrans, de la consommation audiovisuelle frag­mentée, il y a, dans le phénomène Forbrydelsen, comme une revanche de la télé à papa. Ou la démonstration de la puissance de la narration.
Forbrydelsen commence alors que l’inspectrice Sarah Lund prépare son départ pour la Suède, d’où vient son ami. Mais voici qu’une adolescente, Nanna, est portée disparue, avant que son cadavre ne soit retrouvé dans le coffre d’une voiture appartenant à l’équipe de campagne d’un candidat à la mairie de Copenhague. Imbrication et multiplication des pistes. La première saison de The Killing sort ces jours en DVD. Et ce mardi, Arte lance la deuxième livraison, qui s’annonce encore un peu plus sombre.
Le phénomène n’a pas faibli. Sans tarder, la chaîne américaine AMC, filiale de Fox qui diffuse notamment Mad Men , achète les droits et adapte le feuilleton – la TSR diffusera cette version dès le 31 octobre. En terres francophones, c’est donc Arte qui a la bonne intuition, au printemps 2010. ­S’offrant un favorable tintamarre. Le bouche-à-oreille fonctionne, chaque amateur de The Killing a ses anecdotes glanées dans son entourage: cet ami qui a enregistré, puis dévoré d’une traite les 20 heures de fiction; cette collègue n’ayant pas de téléviseur qui reste pourtant hypnotisée devant l’écran de son ordinateur à chaque nouvel épisode placé sur le site de vidéo à la demande d’Arte; ou cette connaissance, infirmière, à qui un patient mène la vie dure en raison des horaires du feuilleton…
La soudaine vague danoise se vérifie par les chiffres durant la diffusion anglaise, en février et mars derniers. Sur BBC Four, The Killing a connu une audience en forte croissance au long des épisodes, de 472 000 spectateurs à près de 600 000 à la fin. Un événement, dans un paysage audiovisuel anglais fort concurrentiel. Le thriller de Copenhague s’est payé le luxe de devancer parfois la luxueuse Mad Men, dont un seul épisode coûte plus de 2 millions de dollars. La chaîne annonce d’ores et déjà une rediffusion. En France, même si l’opération est menée avec en tête la déclinaison américaine, le fait que le mastodonte Universal édite la série en DVD, cassant en sus sa crousille pour fournir des sous-titres français en plus de la VF, atteste du parcours hors norme de cette création. Sans surprise, l’éditeur garde ses habitudes commerciales en découpant la première saison en deux coffrets. Le second est prévu pour le 27 septembre. Aux novices, il est conseillé d’attendre d’avoir le tout, et de ne rien prévoir d’important pour quelques soirées ou week-ends début octobre.
Qu’a donc cette histoire policière somme toute banale, pour dépasser avec ses petites forces nordiques n’importe quelle armada hollywoodienne de marketing viral? Sans conteste, l’intelligence de l’écriture, doublée d’une distribution parfaite, portée par Sofie Gråbøl, magnifique Sarah Lund. Le créateur et principal auteur, Søren Sveistrup, a diaboliquement posé ses pièces sur son échiquier à vingt cases. La mécanique feuilletonesque opère à plein, amplifiée par quelques redoutables techniques telles que cette montée de l’entêtant générique final en fin d’épisode. La variété des milieux, avec une dimension politique, enrichit la palette. Et s’il a ses défauts de facture, dus à des moyens quand même limités, le feuilleton gagne sur le terrain de l’authenticité. Sombre, et humain: la scène de l’annonce de la mort de Nanna à ses frères, par des parents foudroyés, est bouleversante. C’est sans doute cette alliance de la maîtrise du séquençage, et d’une forte sensibilité, qui donne à Forbrydelsen la capacité de renvoyer une fiction américaine populaire telle qu’Esprits criminels à son rang de bouillie précuite. Et puis, le ­terreau était fertile. Alliée à ses ­homologues suédoise et norvégienne, adossée à un grand réseau allemand pour compléter le tour de table (ici, ZDF, qui possède la licence internationale, une bonne affaire), DR s’illustre depuis plusieurs années dans la confection de feuilletons de qualité. Le troisième volet de Forbrydelsen est en tournage, pour une diffusion danoise prévue dès septembre 2012. Le destin de la série-événement du Danemark se poursuit.
Forbrydelsen (The Killing). Coffret DVD, saison 1.1. Universal.
Saison 2, dès mardi 22h30, Arte.

j’ai bien aimé la saison 1 et j’ai encore plus aimé la saison 2 !

Arte avait diffusé la saison 1, j’avais aimé l’atmosphère mais je n’ai pas vu la saison 2.

Pas vu non plus la saison 2, mais l’enregistreur est en alerte :mrgreen:

Bien aimé la saison 1, c’est une ambiance très différente des polars américains, pour sur, c’est danois

C’est froid, pluvieux, le temps est gris souvent, les gens parlent peu, l’intrigue n’est pas trop cousue de fil blanc. Y a pas d’artifices pour faire du show, c’est une enquête traitée froidement qui met comme une sorte de malaise (pour ma part) et qui me prend bien aux tripes

A découvrir :wink: