[Séries B-Z] Sites

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu’un connaît des sites traitant des films de série B ou série Z.

Merci d’avance

W2W

ben, y’a Nanarland qui est spécialisé dans la série… heu… ZZZ ?
http://www.nanarland.com/accueil.php

C’est ce genre là que tu cherches ?

La référence francophone c’est Nanarland.

là je ne suis pas trop d’accord avec votre définition de série B/Z.
ce ne sont pas forcément des nanars…

ben, ça veut un peu tout et rien dire… c’est pour ça que je posais la question.

Oui tiens ça veut dire quoi d’ailleurs ?

merci Wikipedia!

:arrow: En termes cinématographiques, un « série B » désigne un film tourné avec un budget limité.

Pendant longtemps, il a été synonyme de nécessaire moindre qualité, mais cette connotation s’est estompée à partir des années 1980.

Origine de l’expression

Dès les années 1930, l’exploitation cinématographique américaine s’oriente vers la programmation de deux films à la même séance, dont le second de moindre envergure et importance en termes de budget et de casting, qui recevait cette appellation.

Mais plus précisément, ce serait une particularité cadastrale qui en serait à l’origine : Dans ses mémoires, le réalisateur Robert Florey rapporte que William Fox, fondateur de la Fox Film (qui deviendra plus tard la 20th Century Fox), fit l’acquisition dans les années 1920 de nouveaux terrains à Westwood Hills, à proximité d’Hollywood, pour y bâtir des studios de plus grande envergure. Le terrain était situé sur le lot « A » du cadastre municipal et avait un coût particulièrement élevé. Afin de conserver des coûts bas, un des producteurs de la Fox, Sol Wurzel, refusa d’y transporter ses tournages et préféra rester sur le terrain traditionnel, situé lui sur le lot « B » du même cadastre.

L’habitude se prit rapidement au sein de la Fox de désigner les films en fonction du terrain où ils étaient tournés, « Pictures of the B lot » puis « B pictures » ou « B movies » recouvrant ceux tournés avec un moindre budget. La référence fut ensuite adoptée à Hollywood.




:arrow: Une série Z désigne une oeuvre à bon marché, de mauvaise qualité, généralement un film de série B. L’expression s’utilise généralement par dérision et désigne des films au budget ridicule, mal joués, mal raccordés, mal montés, et pouvant présenter de nombreuses erreurs techniques (micro du perchiste visible à l’image, etc.). Contrairement à l’expression “série B”, “série Z” sous-entend généralement une absence de qualité artistique.

Si je ne dis pas de bétises c’est à l’origine une histoire de distribution de film :

Le circuit des série A, les big salles américaines (à l’origine) qui passent les grosses machines hollywoodienne. Trés cher, plein de fric…mais peu de marche de manoeuvre pour les réalisateurs, condamné à réussir un film “qui marche”.

Le circuit des séries B, le contraire, les petites salles de quartiers qui passent les films dit fauchés, où les réals doivent rivaliser d’astuce pour boucler leur films et où ils peuvent parler de tout (où presque). Ce ne sont donc pas de “mauvais films”, c’est plustôt les films que les studios de l’époque n’avait pas le “courgage” de distribuer convenablement.

Ces films ont donc eu cette “mauvaise” réputation à cause de cela…

Par extension, les films Z, c’est, je crois une façon de décrire un film pire qu’un film B…

Ne pas confondre avec films Bis, qui sont des remake non officiel de film à succés, dont l’Italie était la spécialiste pendant les années 70-80 (Dent de la mer, Alien, Conan etc…que de bonne poilade en perspective)

Voilà, vu que je suis au boulot, si quelqu’un peut confirmer/infirmer mes propos, ça me permettra de savoir si j’ai eu raison de croire tout ce qu’on me raconte…:mrgreen:

Sinon, un site spécialiste de série B/Z :

www.devildead.com

et toujours :

www.mad-movies.com

paspas dit:plein de choses intéressante


L'art de se rendre compte qu'on dit souvent des bétises...

M'enfin...j'avais pas tout à fait tord non plus... :roll: