SET A WATCH en VF (Campagne ULULE) jusqu'au 20 Décembre

je n’ai pas compris non plus

ouf ! 

Z’êtes pas les euls!

Heu… il faut sortir un petit peu du jeu de plateau…


Les Sims; une série de jeux vidéo de simulation de vie, développé par Maxis. En 2008, le jeu était tellement devenu un phénomène de société qu’il avait dépassé les 100.000.000 d’unités distribuées, toute édition confondu. “Sim quelque chose” est une expression rentrée depuis dans le langage courant et est synonyme de simulateur d’un bout de vie (définit par le “quelque chose”).

De ce que j’ai lu de Set A Watch sur la page Ulule, le jeu m’a fait penser à un simulateur de tour de garde, d’où l’expression “sim tour de garde”. Je n’ai rien vu sur des actions “de jour” puisque tout à l’air de se passer autour du feu (par contre, je suis curieux de voir la gestion du dit feu avec son rayon “d’éclairage”. Bref, je suis sceptique mais j’attends la vidéo pour en savoir plus sur la mécanique.

Rhoa 'l’autre ! Évidemment que je connais les Sims… c’est juste que je voyais pas le lien ! ;-p

On est pas vraiment dans le simulateur. … du boulot c’est un peu compliqué, mais je prendrai plus de temps ce soir pour répondre !

OH punaise, j’ai eu l’impression que j’étais vieux, fichtre je suis vieux en faite…moi non plus je voyais pas le rapport mais j’ai bien rigolé après ton explication :wink:

Uphir dit :"Sim quelque chose" est une expression rentrée depuis dans le langage courant et est synonyme de simulateur d'un bout de vie (définit par le "quelque chose").

Langage courant?! Carrément?! Faut pas abuser quand même, le langage courant c'est celui que tout le monde pratique, pas celui employé par des initiés à une spécificité ou ungroupe de potes.
Sim dans le langage courant du 21eme siècle c'est le truc que tu mets dans ton téléphone... et dans celui du 20eme siècle c'est ça :

Tric Trac

Kwwaa un jeu solo et je ne suis pas prévenu !! non mais !!

paf, in the pocket





* perso moi non plus j’ai rien compris au sim machin truc, jamais entendu parlé, c’est comme les cartes sim ?  Sim ta mère ? je sim à donf ?
tu sim ulules ?  (ça je connais)

Harry Cover dit :
* perso moi non plus j'ai rien compris au sim machin truc, jamais entendu parlé, c'est comme les cartes sim ?  Sim ta mère ? je sim à donf ?
tu sim ulules ?  (ça je connais)

yes

Et hop palier 2, c’est fait.
Tric Trac
En route pour le palier 3 :slight_smile:
Tric Trac
Ps: Idem, pas vu le rapport avec Sims.

konix dit :
Uphir dit :"Sim quelque chose" est une expression rentrée depuis dans le langage courant et est synonyme de simulateur d'un bout de vie (définit par le "quelque chose").
 

Langage courant?! Carrément?! Faut pas abuser quand même, le langage courant c'est celui que tout le monde pratique, pas celui employé par des initiés à une spécificité ou ungroupe de potes.

Alors, je n'ai jamais joué aux Sims, dans mon cercle de relation proche tant personnel (rôlistes, plateauistes, wargamistes !?) que professionnel non plus, et pourtant tout le monde connait le jeu et les expressions utilisées en référence à ce jeu.

Quelques chiffres comme ça (source Europe 1 de... 2009, donc je pense à l'apogée du jeu, les moutures les plus récentes n'ayant pas fait autant de buzz):

- 100 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde sur PC*, c’est autant de Sims vendus que d’iPods.

- 1 foyer sur 7 en Europe et 1 foyer sur 3 en Amérique posséderait au moins un produit de la série Les Sims. Dans ces foyers, 2,1 personnes jouent aux Sims.

- Traduit en 17 langues, les Sims comptabilisent la plus large audience pour un jeu vidéo.

- Il y a 250 000 membres actifs de la communauté Sims en France et forum Sims rassemble 80.000 fans.

- C'est le premier jeu multi-générationnel avec 65% de joueuses. En France, 75% des fans sont des filles, leur âge moyen est de 19 ans.

* Le jeu a été décliné sur bien d'autres supports depuis.

Oserai je souhaiter à Set A Watch un succès similaire ?
Bref, passons à autre chose et curieux de voir la vidéo explicative; comme je le disais, ça me donne l'impression de "simuler" un tour de garde, ce qui n'est pas l'activité la plus passionnante en soit que ce soit à l'armée (pour ceux qui l'ont fait, mais vous avez dit que vous étiez vieux ! ^^) ou ludiquement parlant (même en JdR, en général, on passe assez rapidement là dessus). Mais je n'ai peut être pas tout compris au jeu (je m'attendais à une phase de jour et une phase de nuit en fait).

Mais le matériel est plutôt joli, la thématique a l'air sympa et si en plus il y a mode solo, j'avoue que ça peut m'intéresser.

Heu… détends toi hein! T’as eu une dure journée?
Je ne mettais pas en doute la place des Sim’s dans le paysage du jeu vidéo, j’ai moi même expérimenté ce jeu sur PC il y a 18 ans et playstation 2 un peu plus tard…
Je disais simplement que l’expression “sim quelque chose” ne fait, selon moi (et au moins 3 autres personnes rien qu’ici), pas parti du “langage courant”. Pis on s’en tape un peu… mais merci de nous éclairer nous qui “ne sortons pas du jeu de plateau”.


 Et sinon pour en venir a Set A watch, un seul joueur fait un tour de garde par tour, les autres (donc 3) se foutent sur la tronche avec des méchants pas beaux… donc c’est plus un “sim baston”, mais comme c’est compliqué de trouver la combinaison optimale pour s’en sortir proprement c’est en fait un “sim casse-tête”.

Bisou, bisou!

J’ai un petit quart d’heure devant moi…

Set A Watch peut se jouer de 1 à 4 joueurs. En solo, ce peut être assez compliqué car il faut gérer les 4 personnages (il y a toujours 4 persos!), mais ça enlève l’effet leader… ouais bon ok celle-la l’aurais pu éviter !

Un tour de jeu se passe toujours de la façon suivante : les joueurs dévoilent le Lieu, puis lancent leurs dés (3 chacun). Selon le personnage, on lancera des dés à 6 faces ou à 8 faces. Ensuite il faudra choisir un personnage pour s’occuper du campement (cuire les saucisses, toussa…) :ce personnage ne pourra pas combattre. Ce choix se fait en fonction des résultats des dés (jet “toupourri” ou au contraire adapté aux actions spécifiques du campement), mais aussi de ce qui a pu se passer avant (personnage blessé et incapable de combattre).
Le personnage resté au campement pourra placer ses dés sur plusieurs actions possibles présentes sur le plateau campement. Certaines actions impliquent un résultat de dé particulier, d’autres non, certaines peuvent être réalisées à plusieurs reprises (emplacements pour poser le dé) :
-couper du bois (n’importe quel dé) : et ainsi augmenter la valeur de feu (de 2 par dé posé), sachant que plus le feu est intense, plus sa clarté rayonne et permet, en termes de gameplay, de dévoiler de cartes Créatures dans la rangée (le nombre de ces Créatures est indiqué sur la carte Lieu) :le joueur pourra ainsi faire monter la valeur du feu jusqu’à dévoiler 3 cartes (on commence à 2 généralement, mais on peut descendre à 1 carte)
-soigner (un 6): permet de se soigner ou de soigner un aventurier ami (se soigner revient à retourner face colorée une carte capacité qui était désactivée, elle est de nouveau disponible pour les actions de combat). Il faut savoir que si les 3 cartes capacités de votre aventurier sont épuisées (faces grisées) au début d’un tour, alors il ne pourra participer au combat et devra s’occuper du campement. 
-s’équiper : permet de changer une de ses cartes capacités avec une autre
-planifier (sur un 4+): permet de regarder la carte Lieu qui sera dévoilée au prochain tour et de piocher une carte Lieu de la pile de cartes inutilisées, et de changer les deux si cela est plus intéressant
-observer : permet de regarder les deux premières cartes du deck Créatures et de les remettre sur le dessus ou le dessous
-l’action personnelle de campement du personnage : chacun en a une, spécifique (le guerrier peut ainsi avec sa hache de bûcheron augmenter le Feu de 4)
-enfin, activer des Runes, avec un doubles ou un triple : permet de détruire une créature, de relancer des dés…

Cette phase de campement est primordiale pour la phase suivante, il faudra bien réfléchir à quelles actions réaliser en fonction de la situation…

Une fois ceci fait, les joueurs disposent les cartes Créatures en ligne et dévoilent, une à une, les cartes les plus proches du campement, déclenchant des effets si besoin. Si le Feu autorise à retourner 2 cartes, on s’arrête bien entendu à la seconde. 
Le combat commence à ce moment là. Les Sentinelles (aventuriers autorisés à se battre) peuvent utliser leurs dés de 2 façons:
-attaque directe: le personnage pose un de ses dés, ou plusieurs, sur une carte créature révélée à sa portée de combat (1ère position pour certains combattants, 1ère ou 2° pour les autres). Le résultat du dé indique les dommages faits à la créature. Si un 6 est posé par un joueur, 6 points de dégâts sont infligés. Les dés peuvent être combinés entre joueurs, il n’y a pas d’ordre de tour… Si les dégâts sont égaux ou dépassent la vigueur de la créature, elle est détruite et la carte est retirée. La créature qui était positionnée derrière celle-ci dans la rangée prend la place vacante.
-capacités : en posant n’importe quel dé sur une carte capacité face colorée, on l’active et on résout son effet. Le jeu prend vraiment son sel dans ces capacités, elles ont des effets différents d’un perso à un autre, dévoiler une carte, en éliminer une autre, interdire le déclenchements de certains effets… 
L’aspect casse-tête vient bien sûr du fait que les dés sont lancés au début du tour,mais que les cartes sont dévoilées peu à peu. Comment chacun va gérer son pool de dés, ses capacités, en fonction des cartes visibles et celles qui ne le sont pas…

ouf…
rien ne vaut une vidéo, mais un peu d’explication ne nuit jamais…

konix dit :Heu... détends toi hein! T'as eu une dure journée?

Ah mais je suis détendu. Désolé si mes propos vous ont paru contenir une quelconque forme d'agressivité, car telle n'était pas mon intention. Les Sims sont tellement mainstream que je pensais que mon expression serait comprise par tous. Ce n'est a priori pas le cas...

Merci pour les explications sur le jeu, à toi comme à David. Intrigué, je suis...

Ben ça va je t’ai pas trouvé si tendu ! Comme quoi, tout est affaire de perception… 

Sinon faut remettre une buche dans le feu pour y voir plus clair.

Cool alors. Ce n’était pas le but d’être agressif, même si l’écrit est parfois trop impersonnel, même avec les smileys.


Par contre, n’est ce pas trop désavantageux de jouer avec des d6 alors que certains persos ont des d8 ? Car si j’ai bien compris, pour les combats, la valeur des dés est importante puisqu’il faut égaler, voir dépasser la valeur du monstre pour l’éliminer.

Edit: Super bonne idée l’offre en print and play.

Uphir dit :Cool alors. Ce n'était pas le but d'être agressif, même si l'écrit est parfois trop impersonnel, même avec les smileys.


Par contre, n'est ce pas trop désavantageux de jouer avec des d6 alors que certains persos ont des d8 ? Car si j'ai bien compris, pour les combats, la valeur des dés est importante puisqu'il faut égaler, voir dépasser la valeur du monstre pour l'éliminer.

Edit: Super bonne idée l'offre en print and play.

En fait, les personnages à d6 vont pouvoir compenser grâce à leurs capacités. Le sorcier utilise des d6, c'est pourtant pour moi le perso le plus puissant grâce à ses capacités. En plus, pour ce type de perso, le résultat des dés ne compte pas vraiment (à part s'il va au camp), car il va avoir tendance à les poser pour activer ses capacités... Bien sûr dans certaines situations, il se retrouvera dans la mouise et il sera content que l'elfe ou le nain intervienne... c'est tout l'intérêt de ce coop'.

bon alors cette vidéo de partie ? angel

Uphir dit :
konix dit :
Uphir dit :"Sim quelque chose" est une expression rentrée depuis dans le langage courant et est synonyme de simulateur d'un bout de vie (définit par le "quelque chose").

Langage courant?! Carrément?! Faut pas abuser quand même, le langage courant c'est celui que tout le monde pratique, pas celui employé par des initiés à une spécificité ou ungroupe de potes.

Alors, je n'ai jamais joué aux Sims, dans mon cercle de relation proche tant personnel (rôlistes, plateauistes, wargamistes !?) que professionnel non plus, et pourtant tout le monde connait le jeu et les expressions utilisées en référence à ce jeu.

Quelques chiffres comme ça (source Europe 1 de... 2009, donc je pense à l'apogée du jeu, les moutures les plus récentes n'ayant pas fait autant de buzz):

- 100 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde sur PC*, c’est autant de Sims vendus que d’iPods.

- 1 foyer sur 7 en Europe et 1 foyer sur 3 en Amérique posséderait au moins un produit de la série Les Sims. Dans ces foyers, 2,1 personnes jouent aux Sims.

- Traduit en 17 langues, les Sims comptabilisent la plus large audience pour un jeu vidéo.

- Il y a 250 000 membres actifs de la communauté Sims en France et forum Sims rassemble 80.000 fans.

- C'est le premier jeu multi-générationnel avec 65% de joueuses. En France, 75% des fans sont des filles, leur âge moyen est de 19 ans.

* Le jeu a été décliné sur bien d'autres supports depuis.

Oserai je souhaiter à Set A Watch un succès similaire ?
Bref, passons à autre chose et curieux de voir la vidéo explicative; comme je le disais, ça me donne l'impression de "simuler" un tour de garde, ce qui n'est pas l'activité la plus passionnante en soit que ce soit à l'armée (pour ceux qui l'ont fait, mais vous avez dit que vous étiez vieux ! ^^) ou ludiquement parlant (même en JdR, en général, on passe assez rapidement là dessus). Mais je n'ai peut être pas tout compris au jeu (je m'attendais à une phase de jour et une phase de nuit en fait).

Mais le matériel est plutôt joli, la thématique a l'air sympa et si en plus il y a mode solo, j'avoue que ça peut m'intéresser.

Ho tu sais, c'est pas parcequ'on vend des millions de trucs que les gens connaissent. Par exemple, tu sais ce qu'est un ardillon ? Et pourtant, on en vend également des millions et des millions...

De plus, tu aurais mis "Les Sims : Tour de Garde" plutot que "sim tour de garde", ça aurait été plus compréhensible, car raccord avec l'écriture de la franchise. Perso, je n'avais pas fait le rapprochement du mot sim avec Les Sims.

Allez, je t'épargne la recherche google. C'est, dans la boucle d'une ceinture, la petite tige mobile qu'on entre dans le trou. Et je pense qu'on a vendu plus d'ardillons dans le monde que de Sims.
Tric Trac