[Set]
Bonjour à tous.
Alors comme certains l’ont peut-être remarqué dans le reportage sur le salon du jeu, on dirait que Gigamic a entrepris de rééditer cet excellentissime “jeu” de cartes.
D’une part, je vais vous faire part de ma satisfaction, d’autre part des questions qui surgissent immédiatement.
J’adore ce jeu pour toutes ses qualités, même si beaucoup prétendent qu’il ne s’agit pas d’un jeu. Je l’utilise très souvent en classe avec les petits comme avec les grands ainsi qu’à la maison avec les enfants.
J’ai même fait un petit concours interclasses l’année dernière dont le premier prix était justement un jeu de SET. Il m’en reste quelques exemplaires mais mes élèves voulaient s’en procurer et jusqu’ici, le seul moyen était de le commander aux US (ce que j’ai déjà fait).
Donc grande satisfaction de voir le retour des vraies cartes d’origines, telles qu’elles ont été conçues par les auteurs (et pas la version franchement hideuse de Ravesburger). Merci pour ça.
Après, je vois la boîte un peu austère et un peu grande sur cette photo. Et là, je me mets à espérer que ce soit un boîtage temporaire pour le salon. Je me prends à imaginer le jeu en boîte métal, du coup.
Donc si Mathilde passe dans le coin, je serais très heureux d’en apprendre plus puisque je n’ai pas eu le plaisir d’aller au salon (faudra vraiment que je me trouve une invite pour l’année prochaine, en soudoyant mes vendeurs).
Une autre question me brûle immédiatement les lèvres. Est-ce qu’après ça, Gigamic envisagerait de distribuer/éditer SET cubed ?
Voilà, j’en suis encore tout chose. Merci.
Tu me donnes vraiment envie de le tester Seb ! Je pense que je vais l’acheter à sa sortie !
-- s e b dit:Donc grande satisfaction de voir le retour des vraies cartes d'origines, telles qu'elles ont été conçues par les auteurs (et pas la version franchement hideuse de Ravesburger).
C'est vrai que les losanges sont autrement plus sexy que des ovales !
Petit taquin, va.
C’est vrai que c’est pas très sexy, mais il vaut mieux rester basique pour ce type de jeu, et je n’arrive pas à apprécier avec les couleurs et les formes de l’autre version. Certainement une question d’habitude, d’ailleurs.
excellent jeu, je confirme !
![]()
Et en quoi il consiste ce jeu ?
olivarius dit:Et en quoi il consiste ce jeu ?
Trouver le premier parmi un panel de 12 cartes posées sur la table un "set" de 3 cartes dont chacun des 4 caractères soient tous identiques soit tous différents.
Les caractères sont: Couleur (3), Forme (3 sortes), Nombre (1, 2 ou 3), Remplissage (3)
Un set est donc par exemple: 3 cartes de même couleur présentant 3 formes différentes avec un nombre de motif sur chacune identique et 3 remplissage différent.
Il ne peut pas y avoir 2 cartes avec un caractère identique et un différent.
Un excellent jeu de gymnastique intellectuelle qui grille les neurones par centaine. Dans le genre de Ricochet Robot si c'est un titre qui te parle plus.
Excellente idée de réédition. Bravo ![]()
Pour ceux qui ne connaissent pas, on peut y jouer en ligne sur Ludagora.net (une fois par jour, parce qu’on est en compétition avec des espèces de malades).
-- s e b dit: (et pas la version franchement hideuse de Ravesburger).
J'ai beau regarder la photo, les couleurs sont les mêmes que sur la version Ravens, le "pointillisme" est le même. Ravens a préféré de vrais ovales à des ovales aplatis et des rectangles à des losanges. Parlé d'hideux pour des différences aussi minimes me parait assez fort.
A partir de là, la version Ravens se trouve assez facilement.
Sinon, je confirme, excellent jeu !
En fait, j’ai du mal avec les règles du jeu.
Souvent, un set apparaît, et, dans ce cas, on ne fait qu’enlever les cartes le constituant et on complète. Dans ce cas, il n’est pas rare qu’au moment où on complète les cartes étalées, tout le monde repère un set en train de se constituer pendant que les cartes sont posées. Cela tourne à la course de vitesse…
Est-ce que vous jouez ainsi ou est-ce que vous enlevez toutes les cartes pour redémarrer à zéro chaque fois qu’un set est trouvé ??
C’est un jeu d’observation et de rapidité, Alors forcement …
Mais pour rééquilibrer un peu , c’est celui qui a trouvé le dernier set qui rajoute les 3 nouvelles cartes.
Et je rapelle que si on annonce un set non valide on a plus le droit de parler jusqu’au prochain.
Sinon, il y a aussi une variante ou on joue à 18 cartes et on fait une enchère en nombre de set.
Observez bien les cartes, et vous verrez les différences notables avec la version Set Enterprise. Les ovales sont devenues des ellipses, les losanges des rectangles, les hachures des nuages de points.
Quand on observe les trois cartes pleines en bas à gauche, on voit bien à quel point elles sont plus difficiles à distinguer que les formes d’origine.
Peut-être n’aurais-je pas dû dire “hideux”, puisqu’il faut ménager les sensibilités, mais je me réserve le droit de ne pas aimer cette version. Du tout.
Quoi qu’il en soit, le jeu est excellent et je suis bien content qu’il soit réédité.
Quant au fait que l’on puisse voir arriver un set pendant qu’on remplit les cartes, ça fait partie du jeu et la variante des enchères sur le nombre de set est intéressante aussi.
Sur le site de Set Enterprise, il y a d’ailleurs quelques variantes disponibles.
Sur la photo montré en début de topic, je vois un nuage de points.
La différenciation des formes reste subjectif.
Pour moi, “hideux” recouvre la qualité graphique, pas l’ergonomie.
Trouvant, personnellement, la qualité graphique des deux très proches, une ergonomie qui a l’air proche (vu que je n’ai pas testé l’ancienne version), et une boite Ravens clairement plus belle (de mon point de vue) que la Gigamic, je trouve ton hideux carrément faux.
Mais, ce que je voulais souligné, c’est donc que “hideux” ne me semblait pas le terme approprié dans ce le cas présent. J’ai l’impression de ne pas être clair du tout, mais bon.
Bon, Set étant dispo, c’est pas l’annonce du siècle, mais si Gigamic le rend plus facilement dispo, tant mieux.
Sinon, franchement entre la photo du haut est celle du bas du topic, celle du bas donne plus envie ![]()
Oui, bon bah je me suis déjà repenti pour mon “hideux”, et ça reste un avis subjectif (et qui portait plus sur l’ensemble et son ergonomie que vraiment sur la qualité graphiqe, car comme le disait Rody, l’une ou l’autre sont aussi sexy). D’autre part, sur la version d’origine, il s’agit bien de hachures et non pas de nuages de points pour les grisés.
Et je suis bien d’accord avec toi sur l’aspect de la boîte Gigamic (ce que je soulevais dans mon premier post) mais je suis sûr qu’ils sont en mesure de corriger le tir d’ici la version définitive, s’il est arrive un jour.
Rody dit:Pour ceux qui ne connaissent pas, on peut y jouer en ligne sur Ludagora.net (une fois par jour, parce qu'on est en compétition avec des espèces de malades).
je le prends directement pour moi ça !!!!
c'est juste un entraînement quotidien
je suis instit et je l'utilise aussi en classe dès la GS.... en préférant toutefois Pippo pour les gosses !
snif pour Rasender Roboter qui n'est plus en ligne par contre !!!!
ludiquement,
Rémy-lee
en fait le Set version Gigamic sera bien tel qu’il a été présenté sur le stand.
Pourquoi ? Simplement à cause des restrictions imposées par les ayant droits du jeu…
ah oui et pour le Set cubed on en discute encore ^^ donc suspens !
Ouais, ça je m’en doutais un peu (notamment à cause de leur logo un peu vieillot)
C’est décevant car cela causera peut-être du tort aux chiffres de vente, ce que je ne vous souhaite pas. Une boîte un peu plus sexy aurait pu tellement apporter…
Bon mais peu importe, la bonne nouvelle c’est qu’il soit de nouveau dispo en France.
Et pour SET cubed ?
edit : tu as répondu entretemps, merci.
(au passage, je me demande pourquoi Ravensburger n’a pas eu à suivre les mêmes recommandations des ayant-droits)