[ SETI ] : Config idéale pour première partie à deux?

Bonjour,

Nous allons recevoir dans les prochains jours le jeu SETI et j’appréhende un peu notre première partie à deux. Sur le papier le jeu nous correspond tout à fait : eurogame profond, cartes à choix multiple, thématique, gestion de ressources,… mais le hic semble être la durée de partie. Nous avons par le passé “eliminé” de notre ludothèque certains jeux à cause de ça (Erudits du tigre du sud par exemple : très bon mais trooooop long)

Avant de continuer je précise que nous avions la même crainte avec Ark Nova mais au final les parties sont très fluides et n’ont jamais dépassé l’heure et demie, désormais elles durent une bonne heure à deux.

Par contre sur SETI, à lire plusieurs post, le temps de jeu revient très régulièrement. Je me disais au départ qu’à deux ça fera comme Ark Nova mais à lire les post j’ai l’impression que non, c’est long, même à deux. En creusant, certains limitent à 4 tours ou mettent 1 marqueur neutre dans chaque secteur signal.
La nouvelle extension à venir (style Prelude TFM) permet de démarrer plus rapidement et donc de limiter à 4 tours et aussi de mettre des marqueurs neutres dans certaines zones. Sauf qu’à ce stade nous n’avons bien sur pas encore cette extension.

J’en viens donc à ma question qui est : pour une première partie à deux joueurs, que nous conseillez-vous pour ne pas être “dégouté” par le temps de jeu (2h ça sera trop par exemple) ou par le problème de découverte aliens par manque de scan a deux ?
Est-ce que le fait de limiter a 4 tours + mettre 1 marqueur neutre dans les secteurs est viable ? Ou vaut-il mieux faire l’un OU l’autre ? Ou rien du tout :smiley:

Merci d’avance de vos retours.

Après la phase d’apprentissage du jeu, nos parties à deux durent environ 1h30, sans aucun aménagement de la configuration de base. Les premières parties duraient un peu moins de 2h. En effet, à deux on a du mal à remplir les secteurs, mais le jeu offre bien d’autres opportunités d’avancer et de scorer. Raccourcir la partie à 4 manches doit être frustrant, car on commence tout juste à avoir un petit moteur dont on profite surtout à la 5e manche.

Il n’y a aucun problème de decouverte aliens à 2 joueurs. Des marqueurs neutres sont déjà utilisés pour ça et je trouve d’ailleurs que les aliens sont découverts un peu trop rapidement.
En ce qui concerne la durée, je ne peux pas aider car nous étalons généralement une partie sur plusieurs jours donc je ne sais pas combien de temps ça dure au final. Mais je dirais que c’est à peu près la même chose qu’à Ark Nova.

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Je pensais que l’idée des jetons neutres etait pour accélérer la decouverte des aliens mais apparemment non. Donc quel est leur but, à quel problème c’est censé palier ?

J’ai l’impression qu’il y a une confusion:

• il y a deja en règle officielle un ajustement 2 joueurs pour que les aliens viennent plus vite ( ou plus exactement compenser le fait qu’il y a moins de joueurs car en réalité ils arrivent au final dans le même timing à 2, 3 ou 4 joueurs):

• l’autre sujet c’est la pose de jeton scan dans les secteur pour déclencher le decompte d’une trace rouge. Il y une variante proposant de mettre un neutre dans chaque secteur à 2. Ça dynamise le jeu mais ça ne l’accélére pas en terme de durée ( je pense même le contraire car renforce ton moteur donc tu peux faire plus de chose)

Pour la question du temps, rien de plus à faire que la règle normale donc :slight_smile:
Concrètement à 2 on est dans une durée raisonnable, proche de Ark Nova :slightly_smiling_face: . Le seul hic concernant la durée, c’est que le jeu peut avoir un effet boule de neige donc si un joueur a lancé un bien meilleurs que l’autre, son adversaire pourra passer du temps à attendre qu’il ait fini ses combos.:thinking:

Concernant l’histoire de pré-remplir les secteurs, c’est en réalité pas nécessaire car on remporte en moyenne autant de secteurs à 2 qu’à plus,mais dans un timing différent😉. Cela dit on peut appliquer cette variante pour effectivement la dynamique qu’elle apporte

Hello, merci pour vos retours :slight_smile:
Nous venons de faire notre première partie et voici ce que ça a donné sans modification de règles :

• duree 2h30 environ.
  • un seul secteur de decouvert
  • On fini a 200 et 150 pts environ

On a quand meme bien pris plaisir même si on a eu du mal a se projeter sur les consequences de nos choix et à avoir une stratégie claire.
Pour ma part je n’ai du scanner que 2-3 fois et ma femme a beaucoup plus scanné mais de façon un peu éparpillée ce qui explique l’unique découverte d’un secteur.
Mais le sentiment est que si un des deux joueur neglige le scan, ça rend cette action pas tres palpitante pour l’autre.
Du coup y donner un coup de boost, comme a l’air de le faire l’extension à venir, me semble utile.

On espère que la deuxième partie sera moins longue mais en tout cas on a envie d’y retourner, il devrait rester dans la ludothèque :grinning:

Ce ne sont les impressions que d’une partie, ca ne reflete en rien un retour expérimenté.

Ça va aussi dépendre pas mal des cartes qui sortent et des objectifs. Lors de notre 1ere partie nous avons aussi très peu utilisé l’action de scan. Alors qu’à la 2eme, nous avons beaucoup plus scanné et complété 4 secteurs.

Alors en fait il n’y a pas grand intérêt à le négliger, ni de difficulté si on se retrouve seul à le faire.
Petit top stratégique :nerd_face:

Déjà c’est normal en première partie de négliger un peu le scan, c’est quelque chose qui paie à long terme et qui a un côté moins fun que d’envoyer des sondes dans l’espace :slight_smile: .

Techniquement, le truc souvent négligé c’est que scan participe à 2 traces de vie : la découverte de trace rouge bien sûr, mais aussi l’alimentation de l’ordinateur en donnée et donc les traces bleus. En terme de coût, même en étant tout seul, c’est assez compétitif par rapport à une sonde sur une planète:

• envoi d’une sonde : construction de la sonde 2 crédit + 2 énergie de déplacement + 3 énergie pour poser. Total 7 ressource. Gain PV + trace jaune
  • remplissage d’un secteur à signaux : 3 fois 1 crédit+2 énergie. Total 9 ressource. Gain 2 Pv de secteur + trace jaune+trace bleu+réputation +revenu (ordinateur)

Et je compte sans bonus. Il suffit d’une techno scan et on passe de 2 à 3 signaux. Donc en 2 coups on remplit un secteur. Alors bien sûr, là je compte mathématiquement qu’on scan le même secteur. Dans la pratique, on va avancer un peu tous les secteurs en même temps et il faudra compter plutôt le dernier tiers de partie pour déclencher les décompte. En attendant le scan va surtout permettre d’alimenter l’ordinateur en terme d’effet immédiat.

Participer même si on ne fait pas de stratégie scan ? Il y a pas mal d’intérêt à de temps en temps semer des scans:

• gagner des données pour avancer l’ordi (on en a plus difficilement par sonde)
  • participer au décompte et avoir 1 réputation pour juste 1 signal.
  • après décompte, notre signal (à 2 joueurs) reste et ça peut permettre de plus facilement refaire le décompte du secteur.

A voir enfin que l’avantage du scan à 2 c’est qu’on maitrise plus facilement les majorités. A 3 ou 4, c’est plus délicat. Il y a certes plus de décompte mais aussi plus d’adversaires qui veulent vous les prendre.

Au final, dans mes denières parties on était chaque joueur à 3 - 4 secteurs remplis, tout en ayant fait autre chose à côté. A ce propos, SETI est de toute façon un jeu où il faut s’adapter :slight_smile: et faire un peu de tout (de la même manière, je pense que c’est difficile de faire l’impasse sur l’envoi de sonde, ne serait-ce que pour les revenus)