SETI : Search for Extra-Terrestrial Intelligence (CGE/Iello)

Bon bah plus aucun doute, plus qu’à continuer à se retenir de l’acheter et attendre la big box. J’ai laaaargement de quoi jouer d’ici là.

moi c’est achat direct et j’achèterai la big box dans 2 ou 3 ans quand elle sortira :slight_smile:

1 « J'aime »

Précommande directe, ce jeu va remplacer définitivement TfM pour moi.

Ze la veux et ze l’aurai ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Même si SETI est plutôt bien gaulé, de mon point de vue il est loin d’avoir l’élégance des mécanismes de TfM.

1 « J'aime »

Achat direct aussi

1 « J'aime »

Comment faites vous des parties à plus de 200 points ? Quand on fait 140, chez nous, on est content !
Comment faites vous pour mettre 8 cartes dans votre système de revenu ? Quand j’en fait 4 c’est le bout du monde !

Sinon, ce jeu est sympa, intéressant, il y a quelques idées, et quelques trucs qui me semblent loufoques.

Mon sentiment général est qu’il y a eu une volonté de faire compliqué alors que bon… l’idée thématique est sympa, l’envoi de sondes dans un système solaire « qui tourne » bien trouvé, bien thématique, tout ce qui gravite (si j’ose dire) autour des écoutes et des découvertes extraterrestres bien « abstrait » par rapport à l’exploration.
Bref, y’avait une idée, mais on en a fait des tonnes.

Le résultat est agréable à jouer malgré tout, mais n’apporte rien ludiquement par rapport à la production actuelle de jeux experts. C’est du grand standard, il faut faire au mieux pour gérer la pénurie en un nombre de tour limité. C’est comme Narak, mais avec une montée en puissance moindre ce qui rend le jeu moins rigolo.

Je n’ai pas compris le coup des exteriens (ou un nom du genre) si tu en prend, il faut être sûr que les ressources que tu va dépenser vont te rapporter plus de points que 10% de tes points plus ce que t’aurais rapporté tes ressources si tu les avait utilisé ailleurs. Le pari me semble osé, la meilleurs stratégie avec les exterien, surtout à deux, c’est de convaincre l’autre d’en prendre et de ne pas le faire soi même.

L’édition est plutôt sympa, mais le travail thématique sur les cartes est bien inutile. Je crois en avoir lu et regardé l’illustration que de 4 d’entre elles, ensuite, c’est tellement mécanique qu’on ne regarde que ce qui concerne le jeu.

D’un point de vue thématique, difficile de ne pas penser à terraforming mars. Et là la comparaison est rude. Terraforming mars c’est bien plus marrant, bien plus varié.

Et surtout, que vous ayez gagné ou perdu, à la fin de terraforming mars, vous avez participé à un projet bien thématique et il est réalisé. On a terraformé mars ! Quoi merde , c’est pas n’importe quoi de terraformer Mars !
DansSETI, on est au mieux à la fin du quatrième chapitre (sur 15) du premier tome d’un Space opéra en 7 tomes. Pas fini.

Je trouve, de façon globale, que les jeux (experts principalement), avec des thématiques intéressantes, qui se terminent en un nombre de tours fini donnent une sensation d’inachevé, de « fin en queue de poisson ».

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec ton avis qui reflète parfaitement mes ressentis sur ce jeu. Un jeu qui tourne bien, mais inutilement compliqué. Bien plus tarabiscoté et bien moins élégant que Terraforming Mars.

1 « J'aime »

Ça peut donc s’appliquer à tous les eurogames.qui sortent, non ?

1 « J'aime »

Oui, à beaucoup.
Du coup un jeu qui sort doit vraiment être exceptionnel en terme de plaisir de jeu pour pouvoir durer.

Donc on n’achète plus rien ?
On ne joue plus à rien de nouveau ?
On ne joue qu’aux vieilleries ?

Il me semble qu’il y a eu de très beaux retours/succès sur des eurogames experts récents tels que Ark Nova, Dune Imperium, Voidfall, Carnegie, Marrakesh, Barrage, Beyond the Sun, Impérial Steam…

Et Terraforming Mars a été forcément un petit nouveau à son époque :wink:

1 « J'aime »

C’est marrant, d’extrapoler ça de ce que je dis.

Tu fais ce que tu veux et moi de même, ce n’est pas forcément la même chose.

Dingue.

Par ailleurs, tout ce que je dis de terraforming mars, c’est que je le trouve excellent.
Dire qu’il a été nouveau quand il est sorti est un truisme.
Tu veux en venir où ?

Assez d’accord là dessus et ça rejoint la sensation de longueur souvent reproché : après quelques premières manches palpitantes à chercher les aliens on tombe dans de l’optimisation pure de PV. De manière générale, je préfère les jeux à fin variable et là ça s’y prêtait on pouvait imaginer que la partie se finit si on trouve un 3ème alien, ou si on a validé suffisamment d’effet d’un alien ( on considère qu’on connait l’alien).
Concernant l’effet montée en puissance, il y a bien de manière plus brutale je pense que dans Narak, c’est à dire qu’il peut y avoir une grosse différence entre un gros moteur qu’on arrive à lancer et nous amène à 250 et un moteur plus tempéré qui va plafonner dans les 150.

Ces petits reproches dits, je pense qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Même si finalement je n’ai pas ressorti comme un classique autant que j’aurais pensé, je lui reconnais 2 points forts qui marquent son caractères :smiling_face_with_three_hearts: :

• l’usage d’un plateau à roue. De tous les jeux sur l’espace et/ou utilisant, c’est je trouve celui qui arrive à le proposer à la fois de manière élégante, simple, riche et thématique. Je m’amuse toujours à me demander le bon timing pour faire les actions que je veux ou quelle nouvelle opportunités s’ouvre.
  • le système de mission. On place une carte, mais dont l’effet ne s’activera que lorsqu’une condition sera remplie. Ce n’est pas complètement nouveau mais c’est ici tellement intéressant tactiquement (comment mettre place les actions) et thématique (plus que valider un contrat qui consiste à dépenser 2 bois et 1 pierre pour gagner 5 PV)

Quand à Terraforming mars, il faut aussi relativiser. Techniquement, c’est un jeu sur le thème de mars, avec des cartes, un moteur de ressources et des conditions de fin de partie variables suivant les joueurs. Rien de tout ça n’était foncièrement nouveau. Après on est d’accord c’est un excellent jeu qui a un caractère à lui :slight_smile:

Non rien

Pour revenir aux Exertians, ils me semblent s’apparenter dans le calcul final des points de victoire (avec un malus pour celui en ayant “abusé”) à, par exemple, la corruption dans Sobek ou encore les pirates dans Madeira. Peut-être que si on joue en duel, cela implique une dynamique un peu différente sur la façon d’aborder cette mécanique. Mais j’ai l’impression que ça fonctionne bien…

n’apporte rien ludiquement par rapport à la production actuelle de jeux experts

C’est cette affirmation que je trouve un peu too much alors que ton post est très intéressant. Comme par exemple le dernier paragraphe qui mériterait un développement

Je trouve, de façon globale, que les jeux (experts principalement), avec des thématiques intéressantes, qui se terminent en un nombre de tours fini donnent une sensation d’inachevé, de « fin en queue de poisson ».

Tu fais ce que tu veux et moi de même, ce n’est pas forcément la même chose.

Tu as raison, tous les goûts sont dans la nature. Et excuses moi si je t’ai froissé.

Tout l’inverse. Tout le monde préfère Seti. Le fait d’un nombre limité est une des raisons. Qu’est-ce que ça peut traîner en longueur TFM, pour rien… Thématiquement, l’un ou l’autre, c’est la même soupe. À aucun moment dans TFM, le thème me parle, à si, c’est vraiment moche et le matériel horrible.
Seti est bien plus intéressant à jouer et la découverte d’extraterrestres ajoute réellement une surprise à la partie et change complètement le déroulement de cette dernière chez nous. Bref, c’est bien moins plat que TFM.
Et pas besoin de Prélude pour que ça ne soit pas une purge. :grin:

2 « J'aime »

Heu… non.

Si, je te le garantie. Et de très loin. La ferveur est autrement plus élevé sur pour TFM à sa sortie. Prélude n’étant pas encore disponible… Ca ne l’avait vraiment pas aidé.
Le jeu est bien plus “technique” à jouer également. Plus riche. Plus tendu.
TFM est pour nous, un “pionnier” et désormais complètement dépassé par bon nombre de jeux.

Ben non, tout le monde ne préfère pas SETI.
Par exemple, moi, je ne préfère pas SETI, je pense que @krrro, @logan et @lilian non plus ne préfèrent pas SETI. Mon épouse ne préfère pas SETI. J’ai l’impression que @limp non plus ne préfère pas SETI, quand à @mister-goodies n’en parlons pas.
Alors à moins de considérer que tout ces gens là et pas mal d’autres ne font pas partie du monde, non, tout le monde ne préfère pas SETI.

C’est fou quand même de penser que « tout le monde est de mon avis parce que c’est mon avis ! ». Ça doit se traiter probablement.

1 « J'aime »