Je viens de voir que SETI s’est hissé à la 45 ème place sur BGG, bon ça reste quand même derrière Tfm qui occupe la 7ème .
Je ne vois pas de trainement en longueur à Tfm ou alors c’est soit parce que les joueurs apprécient la sensation de poser un max de truc, soit ils ne savent pas cloturer une partie (il y a toujours un joueur qui a plus intérêt que les autres à faire durer que ce soit par les combos qu’il a mis en place ou par les attributions des récompenses). Quant au démarrage, je trouve que très vite on installe un moteur, même sans Prélude
Dans ma ludothèque où il y a deux séances de jeux par semaine d’environ une trentaine de joueurs, il est très rare qu’il n’y ai pas au moins une table (parfois plusieurs) table(s) avec un Terraforming Mars, soit pas loin de dix tables par mois (exceptionnel pour un jeu de 2016 !). Par contre, en ce qui concerne SETI, les tables sont beaucoup plus rares, je dirais peut-être une ou deux tables par mois. Donc dire que tout le monde préfère SETI est totalement hors sol
D’accord sur le fond, moins sur la forme…
Je viens de rejouer à Kutna Hora avec un nombre de tours prédéfinis et je n’ai absolument pas eu cette sensation: Tout dépend si le jeu a été bien équilibré et dans mon cas, en fin de 6ème manche on avait pas mal construit (2/3 du terrain) et pas mal creusé (idem) et donc on était satisfait, alors que effectivement dans Seti on a pas l’impression d’avoir fait grand chose pour un jeu qui s’étire en longueur. J’ai tendance a préféré les jeux gratifiants parce que m… mais la pénurie on la vie déjà au quotidien c’est pas pour se la coltiner aussi dans un jeu qui doit quand même nous dépayser et nous faire (un peu) rêver non?
Souvent les jeux “à pénurie” applique ce principe pour augmenter (artificiellement) la durée de jeu en obligeant le joueur a faire plein de parties pour découvrir tout leur contenu mais c’est à mon avis une mauvaise chose surtout pour de gros consommateurs de jeux qui ne vont de toute façon pas jouer beaucoup au même jeu…Dans Seti, proposer plein de cartes alors que l’on en utilisera pas le dixième par partie ne va pas me donner envie d’en faire 10 parties si au final chaque partie est très peu gratifiante…Je ne suis pas maso non plus
Et de toute façon ce n’est pas la variété des cartes qui va jouer sur l’envie de rejouer mais plutôt sur la variété des différentes façons de gagner, quelque soit ces cartes
Séti pas un comble de dire que ce jeu est meilleur que Terraforming Mars …
C’est vrai qu’avec Kutna Horaire le sentiment est bien moindre.
Rassure moi, c’est un troll ?
Déjà thématiquement c’est plus logique. Kutna Hora ça raconte le développement d’une ville, donc il n’y a pas de “fin”. Éventuellement on aurait pu imaginer le remplissage du plateau (mais ça aurait été long) ou la fin de la construction de Sainte Barbe (mais ce n’est pas le coeur du jeu). Du coup du temps fixe (nombre de manche) mais bien équilibré : quand la partie prend fin on est dans la dernière couche de mine/le dernier bâtiment d’une ligne de son plateau/la cathédrale Saint Barbe/le bout de notoriété. Bref, les différents pans du jeu sont bien alignés pour donner cette juste sensation d’avoir fini des trucs mais qu’on aurait pu faire plus.
Pour SETI, le twist cest cette recherche des aliens. Hors en général, on trouve le premier alien en manche 1 ou 2 , et le second en 2 ou 3. Du coup, passé la moitié de la partie on a eu toutes les surprises et il manque un truc, une récompense. Un peu comme si dans un film d’action, la bataille contre le big boss arrivait au milieu du film et que le reste consistait en de petites frappes contre ses acolytes . Après je comprends le besoin de poursuivre en terme d’équilibre:
- les stratégies scan demandent du long terme.
- les cartes récupérés par les aliens , notamment le second vont demander un peu de temps pour être posées et valorisées
mais ça manque d’un poil de fil directeur de fonds, d’autant que le jeu est un peu long et notamment les derniers tours on est au max de revenus.
D’ailleurs je reviens sur les revenus : dans les premiers temps, je ne trouvais pas ça si décisif de les monter (par rapport à d’autres jeux) trouvant que les revenus ne montaient pas tant que ça de toute façon. En fait, je pense complètement l’inverse maintenant : vu l’effet snowbowl , il faut très vite les monter (sonde ou ordinateur) pour amorcer la machine. Ce qui peut en fait un peu plus scripter la partie que je ne pensais
100% de cet avis. Seti est plus tendu sir toute la partie là où à TFM à un moment on se met en pilote automatique avec de l’argent à gogo. J’aime bcpq les deux jeux mais si ke ne devais en garder qu’un seul c’est Seti.
Il a écrit “pour nous” là.
Et je comprends très bien sa position.
C’est quand très rare quand tu joues avec des joueurs expérimentés (sauf meta très particulière ou a 2j) : la fin de partie arrive bien avant que les moteurs n’explosent.
TFM, le seul jeu à moteur à explosion.
Personnellement, je ne vois pas le problème que pose un moteur de jeu qui tout d’un coup a un super rendement.
C’est le résultat d’une optimisation de toute la partie, c’est quand même cool d’y arriver, et quand on en est là la partie va être vite pliée.
Si autour de la table il y a un joueur qui a réussi et les autre pas, il faut quand même que celui qui a réussi ne passe pas 20 minutes à sur optimiser son tour, mais ça ce n’est pas une question de jeu mais de joueurs avec qui on joue.
Depassé, on peut considérer que c’est une question de goût. Donc pourquoi pas. On a l’opinion qu’on veut.
Mais pionnier, c’est plus un analyse « historique », et je ne vois pas en quoi.
Je n’ai pas l’impression que ce jeu, TFM, excellent par ailleurs, a exploré quelque chose de nouveau ou influé particulièrement sur la suite de la création, ce qu’on attend d’un pionnier.
C’est exactement ça même à 3 ou 4. Juste dans une mesure divisé par deux pour tout le monde. Puisque ça va avancer de la même manière les trois conditions. Mais on arrive très rapidement à ce moment où l’on peut faire pas mal de choses sans avoir une quelconque tension. C’est bien plus lié à des situations comme la pose d’une tuile à tel endroit à ce moment précis et pas un autre. Etc.
Exactement.
il n’a pas inventé grand chose techniquement, mais il a initié un genre en portant des jeux très orienté carte et combo sur un plateau. Je me rappelle d’ailleurs à sa sortie de comparaison “Race For the galaxy en plus long et avec un plateau”. Underwater cities, Ark Nova, Earth, SETI sont vraiment des jeux dans son sillage.
Il a aussi popularisé les jeux à thème spatiaux (il y a une petite dizaine d’année, les éditeurs étaient très réticents à sortir des jeux sur ce thème peu porteur).
Après, est-ce que le terme pionnier est le meilleurs, c’est un peu radical et je pense qu’aucun jeu ne l’est vraiment. Ca reste un jeu de référence, d’ailleurs sinon on ne serait pas là à la comparer à SETI ( avec lequel finlement il a peu de point de commun en réalité : les cartes ne sont pas exploités pareil, même si on est dans l’espace le thème ne raconte pas du tout la même chose, …).
D’ailleurs pour répondre à la question entre les 2 en fait , je ne me la pose pas plus que entre un Ark Nova et un Nucleum. Ce sont 2 gros jeux de gestion, un poil plus léger pour Tfm, qui ont en fait chacun leur propres mécaniques, type de tension, d’interaction.
Si le meilleur jeu c’est celui que j’aime, il est clair que ce n’est pas le même pour tout le monde .
Je comprend ce que tu dis, mais en même temps, pour définir le pionnier, tu es obligé de faire référence à d’autre jeux.
Ce que tu met en évidence, c’est que TFM a mélangé des mécanismes qui, jusqu’à présent, ne l’avaient pas été. Est ce cela être pionnier ?
Pour moi pour etre pionnier, il faut apporter quelque chose de nouveau.
Dominion est pionnier parce qu’il invente le deck building (même si je n’aime pas) et clank!, qui le premier mélange deck building et parcours n’est pas pionnier (même si j’aime).
Ne serait ce que la triple utilisation d’une carte, ça apporte un vrai choix qui dans tous les cas génère forcément une tension dans un autre secteur.
@ocelau, Et dans “Pionnier”, j’y ai mis les guillemets et tu as parfaitement exprimé ce à quoi je faisais référence.