[Settlers - Naissance d’un Empire]
Je suis a 4 parties de Settlers dont 3 avec les Égyptiens et cette faction a toujours gagnée haut la main.
Y-a t’il un réel déséquilibre dans les factions ou est-ce le coup du sort ?
Il doit y avoir des messages de ce genre pour chacune des factions (sauf les romains… et encore?), donc je dirais… réponse 2?
Ca peut venir de tellement de choses, et notamment de votre manière de jouer.
Je dois en être à 20 parties, et c’est très varié. Souvent, les barbares et égyptiens marchent fort chez les débutants, puis romains et japonais reprennent du poil de la bête quand tout le monde maîtrise le jeu. L’extension 1 aide bien à lisser tout ça par ailleurs.
Je vais confirmer ce que dit Abuzeur :
Au départ bcp parlaient de barbares très forts, chez nous : barbares 3 défaites 0 victoires.
Et puisqu’on parle des romains : 4 victoires - 1 seule défaite.
Les égyptiens ont justement perdus 2 fois(sur 3) contre les romains.
Etc… Etc…
Donc je pense que cela reste bien équilibré. C’est un style de jeu qui va ou pas avec telle ou telle faction souvent et le hasard d’une pioche même si pioche choisie en partie.
Un des plaisirs de ce jeu est de découvrir comment jouer chaque faction. Je suis au point sur les Barbares et les Japonais, les Romains restent un problème pour moi et je n’ai pas encore joué les Égyptiens.
Clairement les Barbares sont les plus faciles d’accès, mais je ne pense pas qu’ils soient vraiment plus forts que les autres.
Souvent dans les jeux à peuples on se rend compte après de nombreuses parties qu’il y a peu de déséquilibre. Les favoris changent avec l’expérience.
Ma seule mauvaise expérience, ce sont les Elfes à Rune Age, vraiment faibles à deux ou en solo.
Comme quoi, Uthuk et Elf se sont fait battre par les elfs chez nous.
Comme avec les barbares on a 3 défaites sur 3 je vais peut être commencer par eux pour le changement de deck. Et finalement ca peut aller vite puisqu’on a :
2 deux
1 trois
3 un
Pour les 3 exemplaires, on en a juste à enlever et remplacer 1 lot ça va vite généralement, ce sont les cartes en 1 exemplaires où j’ai le plus de doute.
Aïe.
Ici, on joue beaucoup à deux, avec ma dame. Le jeu est très plaisant, franchement addictif, mais là je dis aïe.
Deux soirs de suite, je me fais rouler littéralement dessus par les Égyptiens. Piétiner. Avec l’incroyable sensation que les Égyptiens se jouent quasiment “seuls”. Tout y est combo épouvantable, production de ressources à tout va, cartes de scoring… Les bâtiments eux-mêmes me paraissent de manière générale très peu coûteux à la construction.
Les deux parties ont répondu à peu de choses près au même schéma. Je suis japonais, je gère plutôt bien tout ce que je peux gérer. En termes de scores durant la partie, je tiens la route à peu près. Mais ma dame égyptienne construit entre 18 et 22 bâtiments Oo !! Soit une quarantaine de points !
Donc je comprends pas. Je dis bien : moi, je ne comprends pas. Parce que faut être clair : n’importe quel jeu passe par des phases de test et de retest, qui sont encore retestés puis reretestés.
Mais c’est la première fois dans nos confrontations (une dizaine de parties) que j’ai le sentiment d’une faction égyptienne mal balancée.
Je sais que c’est sûrement faux, que c’est moi qui le trompe. Mais la question demeure :
- Comment contrer la machine égyptienne ?
- Les japonais sont-ils les mieux placés pour le faire ?
- Les joueurs aguerris sont-ils passés par le même sentiment face aux Égyptiens ?
- Dois-je arrêter de jouer contre les Égyptiens et sortir Bazar Bizarre ?
Pour optimiser chaque faction dans ce jeu, il y a une méthode qui a fait ses preuves : la pioche.
Si en tant que Japonais, il te reste plus de 5 cartes dans ton deck de faction à la fin de la partie, c’est que le problème ne vient pas des combos de l’égyption.
elijah29 dit:
Donc je comprends pas. Je dis bien : moi, je ne comprends pas. Parce que faut être clair : n'importe quel jeu passe par des phases de test et de retest, qui sont encore retestés puis reretestés.
Mais c'est la première fois dans nos confrontations (une dizaine de parties) que j'ai le sentiment d'une faction égyptienne mal balancée.
Je sais que c'est sûrement faux, que c'est moi qui le trompe. Mais la question demeure :
- Comment contrer la machine égyptienne ?
- Les japonais sont-ils les mieux placés pour le faire ?
- Les joueurs aguerris sont-ils passés par le même sentiment face aux Égyptiens ?
- Dois-je arrêter de jouer contre les Égyptiens et sortir Bazar Bizarre ?
On a encore rejoué chez nous les égyptiens sont à 50% de victoire. Pas le même ressenti du coup sur l'équilibrage que votre couple.
La nation dominante chez nous ce sont les romains.
Ah ouais ?!! Vache, c’est donc effectivement dingue comme jeu. À croire quenous développons tous des affinités, des façons de jouer qui inconsciemment nous rendent certaines mécaniques plus évidentes.
Merci pour vos retours en tout cas.
En ce qui concerne le nombre total de cartes japonaises en fin de partie, admettons. Mais toutes ces cartes piochées pour quoi ? Faire des affaires, qui me semblent être le coeur de la faction jap ? Les bâtir, alors que j’ai le sentiment, pas forcément que les bâtiments sont coûteux, mais qu’au regard des productions jap (pommes et, si je ne m’abuse, aucun bois ni pierre) sont ardus à bâtir ?
Ou alors tenter d’user et d’abuser des routes commerciales japonaises… Peut-être est-ce une des clés ?
Faut pas désespérer à ce jeu. J’avais du mal avec les Romains, puis là, victoire à 108 points. J’ai affiné mes réglages.
Pareil pour le moment les égyptiens sont la bete noire.
100% de victoire pour eux. Ils sont peut être pas plus fort que les autres mais ils sont très clairement plus simple à jouer donc plus easy win.
Le pire c’est qu’en devenant meilleur avec les autres peuples on devient aussi meilleur avec les égyptiens
Partie à 3 joueurs ce soir.
J’ai joué les Japonnais, c’est la première fois que je les joue (2e partie de ma vie).
Mon pote a joué les Romains (3e partie pour lui).
Sa copine a joué les Égiptiens (1ère partie pour elle).
J’ai gagné au nombre de ressources et ouvriers sur les Romains, à égalité.
Et les Égiptiens ont perdu.
C’est encore assez mitigé de notre côté, mais on a pas encore beaucoup de bouteille…
À voir.
Xaal dit:Un des plaisirs de ce jeu est de découvrir comment jouer chaque faction. Je suis au point sur les Barbares et les Japonais, les Romains restent un problème pour moi et je n'ai pas encore joué les Égyptiens.
Clairement les Barbares sont les plus faciles d’accès, mais je ne pense pas qu'ils soient vraiment plus forts que les autres.
Souvent dans les jeux à peuples on se rend compte après de nombreuses parties qu'il y a peu de déséquilibre. Les favoris changent avec l'expérience.
Ma seule mauvaise expérience, ce sont les Elfes à Rune Age, vraiment faibles à deux ou en solo.
Je crois bien que tu as trouvé la façon de les jouer à la dernière partie