[7 Wonders]
Bonjour à tous et merci d’avance pour vos avis avisés
Je sais :
ce n’est pas la config’ idéale pour ce jeu
il va bientôt sortir un Seven Wonders spécial 2 joueurs
Mais en attendant j’ai envie de dépoussiérer mon jeu abandonné sur une étagère depuis trop longtemps.
Pour essayer à 2 joueurs.
J’ai cherché des variantes + lu-relu la variante officielle.
Mais bon sang de bon sang sais plus où donner de la tête…y’en a trop
Dites-moi laquelle choisir :
la plus simple
avec le moins de manip’ possible
la moins alambiquée
la plus jouable-agréable
la plus fluide
Bref la meilleure quoi et qu’on en parle plus
Merci ![]()
Celle du livret de règle avec la cité franche est plutôt agréable je trouve.
Sinon moins “alambiqué” avec moins de manip et agréable on utilise la “Variante 2j sans 3ème joueur fictif” de steph de neuch à savoir celle ci :
- On prend toutes les cartes pour jouer à 3
- Lors du début de chaque age on donne 10 cartes à chaque joueur (une carte est donc défaussée sans savoir ce qu’elle vaut)
- Chaque joueur en sélectionne 4 et passe les 6 autres à son adversaire.
- Chaque joueur en sélectionne 3 et défausse les 3 autres, ce qui fait une main de départ de 7 cartes pour chaque joueur.
La partie ce joue comme d’habitude avec les modifs suivantes:
- Toutes les cartes avec 2 flèches sur le coté s’appliquent à son adversaire mais aussi à soi (contrairement à la règle de base)
- Chaque joueur peut acheter à la banque la ressource de son choix pour 3 pièces (la réduction des cartes jaunes de 2 à 1 s’applique aussi à cet achat qui passe de 3 à 2)
- Les combats à la fin de chaque phase rapporte comme un combat contre un seul joueur. Lors du dernier combat le vainqueur récupére 5 points de victoire mais le vaincu prend autant de jetons -1 que l’écart de boucliers lors de ce combat (exemple: si on gagne 5 boucliers à 1, le perdant prend 4 jetons -1)
Enjoy ![]()
Radical dit:Celle du livret de règle avec la cité franche est plutôt agréable je trouve.
Sinon chez nous à deux on utilise la "Variante 2j sans 3ème joueur fictif" de steph de neuch à savoir celle ci :
- On prend toutes les cartes pour jouer à 3
- Lors du début de chaque age on donne 10 cartes à chaque joueur (une carte est donc défaussée sans savoir ce qu'elle vaut)
- Chaque joueur en sélectionne 4 et passe les 6 autres à son adversaire.
- Chaque joueur en sélectionne 3 et défausse les 3 autres, ce qui fait une main de départ de 7 cartes pour chaque joueur.
La partie ce joue comme d'habitude avec les modifs suivantes:
- Toutes les cartes avec 2 flèches sur le coté s'appliquent à son adversaire mais aussi à soi (contrairement à la règle de base)
- Chaque joueur peut acheter à la banque la ressource de son choix pour 3 pièces (la réduction des cartes jaunes de 2 à 1 s'applique aussi à cet achat qui passe de 3 à 2)
- Les combats à la fin de chaque phase rapporte comme un combat contre un seul joueur. Lors du dernier combat le vainqueur récupére 5 points de victoire mais le vaincu prend autant de jetons -1 que l'écart de boucliers lors de ce combat (exemple: si on gagne 5 boucliers à 1, le perdant prend 4 jetons -1)
Enjoy
Merci Radical
J'aime pas trop les joueurs fictifs alors je vais essayer cette variante dite "steph de neuch"
Cripure dit:
Merci Radical![]()
J'aime pas trop les joueurs fictifs alors je vais essayer cette variante dite "steph de neuch"
Sinon si tu veux un truc plus "gros" prend celle où les joueurs contrôlent 2 merveilles ça permet de jouer avec d'autres cartes mais c'est plus "l'usine à gaz".
Pour ma part je n’en connais qu’une : une cité neutre jouée à tour de rôle par les 2 joueurs.
Je ne l’ai fait qu’une fois, un jour où une personne insistait pour que je lui fasse découvrir le jeu.
Au final c’était d’ailleurs le joueur fictif qui avait gagné … ![]()
Radical dit:Cripure dit:
Merci Radical![]()
Sinon si tu veux un truc plus "gros" prend celle où les joueurs contrôlent 2 merveilles ça permet de jouer avec d'autres cartes mais c'est plus "l'usine à gaz".
Non je vais prendre le plus simple car c'est pour initier un joueur à ce jeu.
Pour la variante "steph de neuch" y'a rien d'autre qui change ?
On draft bien ses cartes à chaque tour ?
Encore merci à toi Radical
Cripure dit:Radical dit:Cripure dit:
Merci Radical![]()
Non je vais prendre le plus simple car c'est pour initier un joueur à ce jeu.
Pour la variante "steph de neuch" y'a rien d'autre qui change ?
On draft bien ses cartes à chaque tour ?
Encore merci à toi Radical
Ben tu joues comme d'hab. tu joues une carte et tu passes le paquet à l'autre joueur.
La "draft" avec 10 cartes etc se passe à chaque âge.
C'est aussi cette variante que j'ai utilisé pour initier un joueur
J’ai essayé la version à 2 joueurs officielle (cité franche) et je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal.
Bien-sûr ce jeu est beaucoup plus excitant à plusieurs.
Il y a bien un 7 wonders pour deux joueurs en prototest actuellement, conçu par Bauza & Cathala.
Je l’ai vu tourné sur le festival de Toulouse, mais il ne m’a pas attiré plus que ça, je crois que je suis trop attaché à la version classique.
J’ai au passage appris que Cathala avait déjà épaulé Bauza sur la version 2 joueurs initiale.
Je n’ai aimé aucune des versions deux joueurs.
Par contre, pour avoir joué à 7 Wonders Duel, je peux vous assurer que le jeu n’a rien à voir et que c’est une pépite ! Le système pyramidal ne m’attirait pas vraiment mais je suis forcé de reconnaître que ça marche du tonnerre. J’avais écrit un compte rendu il me semble mais la meilleure idée est la possibilité de remporter la partie selon trois critères (militaire, scientifique, points). Ça crée une tension qu’on ne trouve pas dans la première version. En tout cas il sera bientôt dans ma ludothèque. Clairement le jeu ne fera pas doublon avec son aîné.
hornak dit:Je n'ai aimé aucune des versions deux joueurs.
Je suis d'accord avec le Capitaine, 7 Wonders à 2 c'est triste comme une soirée échangiste en même nombre...Alors qu'à partir de 4
Ce pourquoi j'attends avec intérêt la version 2 joueurs.
Femto dit:Jette un coup d'oeil à ça tu m'en dira des nouvelles![]()
Port Marchand testé et approuvé de mon côté
C'est justement la version steph de Neuch finalisée !
Pour moi la plus intéressante (avec l'officielle).