Sissouvic J’ai repris le texte celui que vous aviez proposé dans le message précédent
En Anglais c’est : Au moment où vous tuez quelqu’un, il y a au moins 3 morts.
En FR : Tuez un personnage alors qu’il y a déjà eu 3 morts.
Ça donne l’impression qu’il faut tuer le 4eme (condition qui n’est pas réalisable à 5 joueurs en plus).
Ah ok. Il faut remplacer le 3 par un 2 du coup pour que cela soit juste si je comprends bien
Super merci.
Je fais pareil. Sauf que je colle légèrement avec bâton de colle classique. avec les cartes sleevées c’est nickel.
Le texte, c’est celui de l’édition précédente. Mot pour mot.
Effectivement je suis tombé sur des échanges concernant Charles :
Sa condition de victoire est “Tuer un autre personnage par une attaque alors qu’il y a déjà eu 3 morts ou plus”. La version correcte semble plutôt être “Tuer un autre personnage par une attaque alors qu’il y a déjà eu 2 morts ou plus”.
Je ne sais pas si c’est la nouvelle version qui est plus juste ou l’ancienne VO. A voir après plusieurs parties.
Par contre le choix d’un texte ou l’autre à son importance selon le nombre de joueurs autour de la table.
Ils sont quand même mauvais MATAGOT y a pas à dire. Ils se foutent de leurs clients.
Je viens de remarquer un point supplémentaire dans la règle.
A force je me demande si c’est pas une blague.
Bon à plus de 40 euros sa fait chère la blague.
Rien de problématique en soit.
Dans la règle de jeu ils expliquent comment lire la valeur d’un dé 4. Seulement il existe généralement 2 types de dé 4.
Il y avait une chance sur deux pour se tromper.
évidemment ils ont fait le mauvais choix.
Ils n’auront pas volé leur surnom de Matagogos.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas autour de ce jeu, c’est le succès qu’il a, j’ai l’impression que je passe à côté de quelque chose.
Je l’ai acheté il y a de nombreuses années pour changer un peu, ayant fait énormément de parties de bang/wanted avec des amis. La mayonnaise n’a jamais pris comme avec bang, et j’ai même arrêté d’y jouer lorsque je me suis rendu compte qu’il est complètement déséquilibré : les shadows ont plus de vie et ont des pouvoirs plus puissants, il leur suffit de se révéler tout de suite et de rouler sur les autres…
Pourtant il y a des choses intéressantes dedans, notamment les cartes vertes (vision je crois).
Bref, pour moi c’est un mauvais jeu (même au delà des problèmes d’édition), notamment parce qu’il est mal équilibré.
Mais les avis que je lis et vois à différents endroits ne disent pas vraiment ça et sont vraiment positifs, j’ai donc une question : qu’est-ce que j’ai loupé à propos de ce jeu ?
Je pense que la première phrase explique peut-être pourquoi tu es passé à côté. Tu en attendais peut-être trop. Personnellement j’y joue vraiment comme je jouerais à un jeu d’ambiance ou de rôle caché. L’équilibrage, la stratégie… sont des détails annexes.
Je ne peux pas dire que j’aime beaucoup ce jeu, mais si je n’ai pas d’autre choix je ne refuse pas une partie si je suis avec un bon groupe, avec lequel je sais qu’il y aura de l’ambiance et que ça va discuter et provoquer. En tant pis si je récupère un personnage réputé plus faible, je ne considère pas que cela soit central.
Complétement d’accord avec ça.
Puis niveau équilibre, vu que plein de chose se joue aux dés, que des cartes peuvent refaire gagner l’intégralité de ses points de vie…
Disons que c’est plutôt des péripéties que les joueurs subissent pour voir au final qui va gagner mais l’ambiance autour de la table est ce qui compte le plus.
Par contre, je ferai exactement les mêmes reproches à Bang sauf que Shadow Hunters, la partie est pliée en moins de 30 minutes à chaque fois.
Justement, le déséquilibre à Bang est lié aux cartes. C’est un jeu de cartes, donc on peut avoir des cartes puissantes ou rien. C’est la même chose à Shadow hunter, avec les dés et les cartes. Ça ne me dérange pas, c’est ce qui crée l’incertitude autour de la table (tant que c’est bien proportionné. par exemple Bang le jeu de dé est vraiment mauvais de ce point de vue là je trouve).
Ce qui me dérange c’est plutôt le déséquilibre qui vient des capacités des personnages, et qui est prévu dans le jeu (ou plutôt mal prévu selon moi).
Je le réessaierai peut-être à l’occase, voir si j’ai toujours ce sentiment, mais j’ai peur de partir avec un tel préjugé que ça va être difficile de passer outre.
Oui il y a beaucoup de jeux dispo pour se faire du mal à rejouer à un jeu qu’on apprécie pas.
Moi je sais que chez des gens qui jouent peu à la base, il a toujours mieux pris que Bang (qui semble plus lourd avec toutes les cartes à connaitre).
Toujours dommage d’avoir des coquilles sur les jeux
Et surtout de devoir imprimer nous-mêmes les errata
Vous pensez qu’il y aura une V2 corrigée ?
Je rêve…
Je ne pense pas… ils n’ont même pas corrigé les coquilles entre la V1 et la V2
Oui c’est bien la réponse que je ne voulais pas entendre
Je veux vivre dans le monde des bisounours
Ils vont sortir la V3 pour Noël