[Shadow Hunters]
Salut à tous !
Hier j’ai ressorti mon Shadow Hunters du placard pour y jouer avec des amis dont la plupart n’y avait jamais joué.
L’un d’eux était Emi et sa critique a été que son pouvoir, comparé à la contre-attaque du loup-garou ou le soin du vampire est inutile.
La personne qui a eu Franklin aussi s’est trouvé bien frustré avec un pouvoir utilisable une seule fois quand les autres les Shadow ont un pouvoir permanent.
Et j’avoue que je n’ai pas su quoi leur répondre.
J’ai pensé modifier le pouvoir de Emi en celui de la boussole. Et faire que si Emi à la boussole, elle n’a plus besoin de lancer les dés et choisit où elle va, histoire que ça lui donne un vrai kit de traque (vu qu’elle a peu de PV).
L’extension apporte des nouveautés j’ai vu sur BGG, mais les Shadow me semblent une fois de plus être des monstres agressifs comparés aux Hunters. (D’ailleurs, quelqu’un saurait où je peux me la procurer.)
Cobalt dit:L'extension apporte des nouveautés j'ai vu sur BGG, mais les Shadow me semblent une fois de plus être des monstres agressifs comparés aux Hunters. (D'ailleurs, quelqu'un saurait où je peux me la procurer.)
C'est clairement le cas. Les Shadows ont des pouvoirs plus puissants et plus de points de vie. Nous l'avons franchement remarqué. Il n'y a pas de justification à ça dans les règles. J'ai l'impression que c'est surtout parce que les Shadows jouent à la fois contre les Hunters et les neutres, alors que les Hunters n'ont que les Shadows comme adversaires.
Quand je suis neutre et que je découvre un Shadow, c'est vrai que j'ai tendance à taper dessus. Ils sont trop puissants. Pour le coup je joue presque le jeu des Hunters. C'est peut-être ce qui est attendu et ce qui justifie cette différence de traitement entre camps de l'ombre et de la lumière.
J’ai aussi l’impression, quoi que je ne les ai pas comptées, qu’il y’a plus de cartes favorisant les Hunters dans les équipements.
Oui et du coup, pour des nouveaux joueurs, loin de cette considération Shadow-contre-tous, c’est frustrant de jouer Hunter, cette sensation de “servir” à rien.
Que pensez-vous de mon idée pour Emi ?
Pas d’accord du tout.
Premièrement, Emi est pour moi un des personnages que je préfère si je suis du coté Hunter, selon la configuration des différents emplacements elle peut être redoutable, par exemple si vous avez le Sanctuaire (voler une carte équipement à un autre joueur) et la Forêt hantée adjacent (2 points de dégât ou soigner 1 point de vie à un joueur) à chaque tour Emi va donc pouvoir soit voler/blesser/soigner plus une attaque éventuelle si possible; largement de quoi calmer certain Shadows.
Il y a aussi beaucoup de hasard dans le jeu, une ou 2 parties ne permettent pas de voir si son perso est bon ou mauvais, je me suis déjà fait défourailler très rapidement mon Loup-Garou malgré ses 14 points de vie ou mon Vampire.
J’ai fait plus de 50/60 parties de ce jeu, je n’ai pas vu de personnage plus fort que d’autre, on peut très bien gagner avec un personnage “faible” et perdre avec une équipe de “costaud”.
j’ai même gagné une fois avec David qui demande 5 équipements spécifiques cela à été chaud car il suffit que deux de ses équipement soient défaussés pour que vous ne puissiez plus gagner (car vous ne pouvez qu’une seule fois en chercher un dans une des défausses) et tout cela s’en éveiller les soupçons.
Emi n’est pas toujours extraordinaire il faut bien le dire, mais par contre dans mes nombreuses parties, les Shadow ne gagnent pas spécialement plus que les Hunter (ou que les neutres)
L’extension est pour moi presque indispensable parce que 3 persos de chaque camp c’est un peu léger (et c’est mieux quand le métamorphe est peut-être là, mais pas forcément hé hé)
Sur une partie donnée l’équilibre peut être précaire en fonction des personnages des trois camps retenus, mais sur plusieurs, au global, le jeu tourne très très bien
Bien sur Emi, ,n’est pas forcement extraordinaire. Nous aussi, on joue (jouait, on commence à se lasser un peu) avec les personnages de l’extension qui ajoute un peu de diversité.
Pas vu n’ont plus de déséquilibre flagrant entre un camp ou l’autre sur nos nombreuses parties. Par contre sur une partie un camp, peu l’emporter facilement sur l’autre selon les cartes, les dés mais c’est un jeu rapide donc on se rattrape/venge lors de la partie suivante.
Merci pour vos réponses j’essaierai de mieux expliquer le principe d’Emi la prochaine fois (c’est vrai que je n’avais pas pensé au fait que certains régions pouvaient être intéressantes!)
Où puis-je trouver l’extension ?
De mémoire il me semble qu’en fonction du nombre de joueurs, les Shadows ont une condition de victoire optionnelle en éliminant un certain nombre de Neutres (je peux me tromper j’ai pas joué depuis un bail), aussi ils peuvent alors s’attirer la colère des Neutres, heureusement qu’ils ont de quoi tanker niveau point de vie.
Sinon pour acheter le jeu, je sais pas si je peux citer ma boutique parisienne favorite ici qui doit l’avoir. Si tu veux l’adresse envoie moi un MP