Shadow rift : deckbuilding coopératif

[ShadowRift]

Bonjour à tous,
Je crée ce topic pour parler d’un jeu qui date de 2012 et qui d’après d’autres sites anglophones a l’air vraiment sympa. Un projet Kickstater est en cours sur la deuxième édition qui est accompagnée de deux extensions :


https://www.kickstarter.com/projects/shadowrift/shadowrift-eve-of-the-sickle-moon?ref=category
J’ai créé la fiche jeu Tric Trac mais impossible d’ajouter l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur car ils sont tous inconnus sur le site! :(
Si quelqu’un (un modo) pouvait m’aider à les ajouter de manière propre ce serait sympa :wink:
Sinon avez-vous entendu parler de ce jeu, ou encore mieux jouer quelques parties ?

Si tu n’es pas anglophobe, il y a un Radho Runs Through :
https://boardgamegeek.com/video/21960/s … shadowrift
C’est bien cela permet de bien voir les mécanismes de jeu et tout.
Après faut pas trop trop tenir compte de son avis car selon lui, tous les jeux sont justes géniaux et à posséder absolument. Un vrai collectionneur de pokemon :)

Un jeu qu’il est bien mais qui souffre de certains défauts. Je n’ai que 7/8 parties au compteur. Le jeu est 100% coop et bien fourni en deckbuilding.
Il s’agit donc de défendre un pauvre village de paysans des hordes démoniaques qui sortent de portails chaotiques qui poussent dans la pampa voisine.
Chaque faction que l’on va affronter propose des mécanismes qui lui sont propres, elles sont au nombre de 6 actuellement, mais la victoire finale consiste toujours à fermer les X portails (le nombre dépend du nombre de joueur). Les factions sont : Drow, necromancers, glacien, storm lords, fire dragons, démons
Selon la faction que l’on choisi, on aura également un set up de départ différents parmi les armes, sorts et autres actions disponibles dans le boite. Ces cartes étant disponibles à tous au centre de la table, des synergies entre certaines ressortent facilement. On se retrouve ainsi à se spécialiser, dans le cadre du deckbuilding, dans un rôle typique des aventures med-fan (prêtre, magicien, leader, berzerker, voleur …). C’est un point qui m’avait bien plu car cela se ressent vraiment dans le game play et on se prend au jeu, le thème se retrouve d’autant plus renforcé au cours de la partie.
En plus de ça, tu as un deuxième mini deckbuilding à gérer: les villageois. Pendant la partie des voyageurs feront escale dans le village. Tu auras la possibilité de les acheter pour les rajouter dans le deck afin de bénéficier de leurs bonus plus tard. Mais tu auras également des traitres et des infiltrés à gérer !! Il faudra bien choisir entre compétences individuelles et villageois apportant des bonus au groupe, sachant que l’une des deux ressources du jeu (l’or en l’occurrence) est commune. Surtout que les conditions de défaites sont diverses.
Et enfin tu dois gérer la construction des murs pour protéger le village de la dévastation des monstres. Je crois que c’est également une seconde condition de victoire que réussir la construction de tous les murs.
A chaque tour tu génères un nombre de points d’invocation égal au nombre de joueurs et tu fais rentrer en jeu autant de monstres que possible selon leur coût. Ensuite ces monstres avancent d’un pallier sur 3 cases avant de sortir du village. Selon leur position sur ces cases ils peuvent déclencher tel ou tel pouvoir. S’ils sortent, là encore ils peuvent déclencher un pouvoir et rajoutent des points d’invocation à chaque début de tour. Puis vient le tour des joueurs, assez classique, achat-action-combat.
J’ai trouvé le jeu intéressant, assez rapide, immersif. Mais il semble déséquilibré selon les tirages voir les factions adverses. On a eu un peu de tout: des victoires à l’arrachées, des victoires écrasantes, des défaites rapides, un production de ressources trop importante qui nous a permis d’enchainer la construction des murs … Malgré tout on a toujours passé un bon moment. A noter que l’auteur du jeu est très actif sur boardgamegeek et propose nombre de correctif, d’idées à rajouter, …
J’avais déjà été très tenté lors de l’extension archfiends mais kickstarter me rebute. Là je risque de passer le pas puisque le modèle de financement participatif s’impose de plus en plus.
si vous avez des questions … ^^ :clownpouic:

Ah merci beaucoup pour ce descriptif complet!
Du coup je pense me prendre le bundle sur Kickstarter!
Par contre, je ne sais toujours pas comment mettre à jour la fiche du jeu en mettant le vrai auteur/éditeur… car ils ne sont pas dans la base tric trac!

Il faut que tu commences par créer les fiches de chaque auteur/illustrateur/etc… Puis tu crées la fiches en dernier :)

Ok dac merci beaucoup!
Je vais faire ça de suite! ;)

Voilà, c’est fait! J’ai aussi ajouté les deux éditions et l’extension.
Par contre impossible de lier les deux premières éditions entre elles. Apparemment je n’ai pas les droits…