[Shadowrun] oui mais quelle édition ?

Amis rôlistes, bonjour !
Une fois n’est pas coutume (oui je passe moins sur TT, ces derniers temps), je prends mon clavier pour me fendre d’un billet sur mon site franco-ludique préféré. :)
Aujourd’hui, ma question est simple mais pas simpliste (et double) :
quelle est votre édition préférée de Shadowrun ?
Je m’explique.
Rôliste régulier entre les années 90 et début 2000, j’ai beaucoup joué aux V2 et 3. Depuis quelques mois, avec mes amis rôlistes de toujours, on s’est dit qu’on se montrait bien une table de SR (notre petit favori, faut bien l’admettre :wink: ) qui jouerait une voire deux fois par mois, avec possibilité de MJ tournant. Seulement voilà : s’il est clair qu’on préférait la 3 à la 2, on ne sait pas du tout ce que valent les 4 et 5 en termes de règles (oui parce qu’avoir un zoli bouquin, on s’en fout tant qu’il est complet, et le BG on l’a pour rebondir sur l’autre sujet ouvert dans cette partie du fofo :mrgreen: ).
Du coup je m’adresse aux ceusses qui ont le plaisir d’avoir cette expérience afin de voir sur quel “base” on part. :^:
Je vous remercie par avance et reste ouvert à vos questions, si besoin,
Amicalement,
Emmanuel
PS : petite pensée de dernière minute : les V4 et 5 simplifient-elles les règles de hacking, permettant ainsi d’épargner aux non deckers la sempiternelle phase de matrice durant les non initiés n’ont rien d’autre à faire que des blagues vaseuses en tapant dans les chips ? (activité plaisante, je vous l’accorde, mais si on pouvait se l’épargner tout en ayant un decker… :pouicboulet: )

Un choix bien difficile…
Tout dépend déjà des limitations liées à la langue.
La v5 vient juste d’arriver en vf et seul le livre de base est dispo. Pour creuser un peu la magie ou le combat, les suppléments adéquats n’existent que dans la langue de Miley Cirus.
Ensuite les 2 éditions ont effectivement beaucoup amélioré la matrice. Celle de la v5 est plus “old school” que la 4 avec le retour des consoles etc.
La v5 me semble un peu plus simple que la 4 mais ne bénéficie pas forcément de tout le recul qu’on a dessus en terme d’équilibrage et de matos. D’autant plus que si tu veux jouer dans les années 2050 pour retrouver un peu le goût du Shado 2 ou 3 tu as un supplément de règles qui le fait bien.
Pour la v4, c’est bien sur l’édition anniversaire qu’il faut privilégier. Plus ou moins une 4.5.
Si je devais me relancer dans le jeu après un long break, c’est celle que je prendrais à priori en attendant de basculer sur la 5 quelques mois plus tard.

L’intégration des deckers est une des grosses amélioration des règles de Shadowrun 4.
Par contre, même si tu choisis d’aller directement sur le bouquin de règles de Shadowrun 5, je pense que tu devrais aussi investir dans les suppléments de la 4eme édition qui traitent de l’évolution du background (comme Emergence).

Cool, un grand merci à tous les deux !
J’avoue que j’avais peur de me poser une question sans réponse, mais en fait pas du tout. :)
Si l’anglais n’est absolument pas un problème pour nous, je vais peut-être quand même me tourner vers la V4 alors (enfin la 4.5 :wink: ) ; tout d’abord car les bouquins seront peut-être meilleur marché, et puis le système de création sans priorités que je trouvais être une hérésie au départ me semble pas si mal à la lecture, et enfin pouvoir mettre un peu de decking m’irait bien, j’avoue. :^:
Quant à la simplicité de la V5 par rapport à la 4… même pas peur. :mrgreen:
Je vous ferai part de mon ressenti une fois qu’on aura commencé et d’ici là, que d’autres n’hésitent pas à me donner également leur avis ! Des fois qu’on passe de la 4.5 à la 5… :roll:
Sur ce, bonne journée et à plus dans l’bus,
Amicalement,
Emmanuel

Le week-end dernier, on a pris date : samedi prochain je maîtrise mon premier SR. :^:
Du coup je fais ni une ni deux : je checke le net pour voir si je trouve pas une V4 d’occasion parce que bon les .pdf ça va quand tu fais ton autiste mais à 4 autour d’une table, c’est quand même plus sympa de faire tourner un bouquin ! :mrgreen: Et là patatra : y a pas de version “anniv” mais seulement une 4 d’origine. C’est grave Docteur et mieux vaut en rester au numérique pour le moment ou bien les errata ne concernent pas non plus des pans capitaux des règles ? :P
Merci d’avance et à très vite pour la suite,
Amicalement,
Emmanuel (pressé de réessayer :wink: )

Une version 4A en vente içi :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto … 25&t=24325
Je te conseillerai vraiment de patienter et d’attendre de trouver une version 4A : la présentation est plus clair, la qualité bien plus importante (papier glacé full couleur + maquette refaite). Ca vaut vraiment le coup d’attendre si t’en trouves pas une de suite.

Merci beaucoup pour le lien ; MP envoyé à l’auteur (je traîne que sur TT, niveau fofos ludiques :wink: ).
Et donc attente d’une V4A, sûr.
Amicalement,
Emmanuel

PS : par contre pour l’écran j’imagine que les tables restent les mêmes… :lol:

Bon je me permets de squatter le message d’origine, car je me suis plongé dans la V4 depuis quelques mois dans l’espoir de faire jouer de temps en temps une petite table.
J’adore Shadowrun, j’étais joueurs du temps de la V2, j’aime le monde et j’ai acheté le kit du runner, vraiment bien fait pour débuter (l’autopsie d’une shadowrun est excellent) mais… il y a un mais.
Le côté Hacker/Technomancien et les règles qui vont avec me dépriment ! Je trouve ça lourd et le problème c’est qu’avec l’omniprésence du sans-fil, difficile de passer outre… Au final j’en regrette l’époque de la V2 et des Deckers.
Bref, tout ça pour dire, est-ce qu’on fini par s’y faire ? est-ce que vous minimisez la partie “hack” ? Quels conseils pour essayer de “faire avec” au mieux ?
Merci d’avance ! :)

Les règles de hacking m’ont toujours rebuté dans Shadowrun. Du coup, les deckers ont toujours été des PNJS dans mes campagnes, et ça c’est bien passé (mais je préfère le coté magique du jeu).
La 5e édition semble rendre les choses un peu plus confortables avec le retour des decks plutôt que du sans fil omniprésent.
Autre truc à prendre en compte, si tu veux faire jouer Emergence, pas un mot sur les technomanciens à tes joueurs, et garde la section des règles qui leur est consacrée loin d’eux.
Donc pour résumer, je pense que si je relançais du Shadow prochainement je bricolerais un mix de la 4 et de la 5 pour gérer la matrice, en espérant que personne a ma table ne veuille la jouer :mrgreen:

Salutations ludiques @dougbrid.
Si tu es intéressé, je me suis fait un ptit résumé rapide des règles matricielles en pdf (même chose pour le combat et la magie). Contacte-moi par MP et je t’enverrai ça.