Je me suis procuré ce superbe livre de la même veine qu’Eclipse phase : c’est magnifique.
Par contre le contenu me laisse pantois.
Si j’écarte les multiples références aux futurs suppléments (ce que je trouve au mieux indélicat) il y a un problème assez majeure à mes yeux : le background, qui brille par sa discrétion.
Merci de me parler de la danse fantôme, mais de ne pas me dire ce que c’est…et ce n’est qu’un exemple. Du coup je suis presque désolé d’avoir commencé par la V5 sans avoir ni lu ni joué aux versions précédentes (bien que j’avais un personnage et qu’évidemment je connaissais de nom ce jdr mythique).
Du coup j’aimerais savoir s’il m’est possible de trouver du Background quelque part ? gratuitement, c’est mieux, en Français c’est mieux, mais l’anglais est ok aussi.
Merci d’avance
Shadowrun pour vraiment comprendre je pense qu’il faut lire au moins les 3 premiers bouquins (la trilogie les secrets du pouvoir).
Sinon en gratuit il faut aller sur http://shadowrun.fr/ qui fournit pas mal d’éléments sur son wiki (dont la base de la grande danse de Coyote Hurlant).
C’est ni en français, ni gratuit, mais le supplément Six World Almanach est sans doute le plus consistant pour appréhender le background de Shadowrun.
Sinon la partie historique diminue d’édition en édition dans le livre de base.
ben c’est vraiment triste, parce que j’ai du mal à m’imaginer les quelques indiens qu’il doit rester aux états unis (j’ai pas de chiffre, m’enfin ça doit pas être mirobolant dans un pays qui doit avoir quoi, 300 millions d’habitants ?) faire un fest-noz (ouais je suis breton) puis juste après contrôler la moitié des états unis actuels. et comment ça se passe la bas ? y’a du délit de faciès si tu n’es pas indien ? finalement ca ne change rien parce que les politiciens, indiens ou pas, sont tous des pourris qui ne pensent qu’a leur bénéfice personnel ? enfin tout ça est un peu dommage pour jouer sur l’immersion des joueurs.
Rien de dramatique, je vais m’en sortir, ne serait ce qu’en les confinant à Seattle, mais un peu dommage tout de même. Merci pour les pistes en tout cas, je finis de me marier ce week end et j’essaie de trouver du temps pour traquer cela
En 2000, il y avait 2,5 millions d’indiens aux US, ce qui est loin d’être un chiffre ridicule, même rapporté aux 315 millions d’habitants des states.
Au moment où les amérindiens entament la Danse Fantôme, menés par Coyote Hurlant, 25% de la population mondiale a disparu, ravagée par un nouveau virus, le SITVA, et les premiers grands dragons sont apparus.
En faisant entrer en éruption 4 grands volcans américains, les amérindiens montrent qu’ils maîtrisent une puissance encore balbutiante partout ailleurs: la magie rituelle. Ce qui explique que les US et le Canada capitulent aussi facilement et laissent toute la partie occidentale des USA aux indiens (sauf Californie et Seattle).
On trouve un résumé bien fichu, et en VF, de l’histoire de Shadowrun là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_monde_de_Shadowrun
L’exemple type c’est l’ouverture de porte. Lorsque tu “rate” ton jet le système te pousse à trouver une autre réponse que “non la porte ne s’ouvre pas”, mais plutôt “ok tu l’ouvre mais derrière tu trouve un garde en train de nettoyer son arme en sifflotant, que fais-tu ?”
grosjord dit:ben c'est vraiment triste, parce que j'ai du mal à m'imaginer les quelques indiens qu'il doit rester aux états unis (j'ai pas de chiffre, m'enfin ça doit pas être mirobolant dans un pays qui doit avoir quoi, 300 millions d'habitants ?) faire un fest-noz (ouais je suis breton) puis juste après contrôler la moitié des états unis actuels. et comment ça se passe la bas ? y'a du délit de faciès si tu n'es pas indien ? finalement ca ne change rien parce que les politiciens, indiens ou pas, sont tous des pourris qui ne pensent qu'a leur bénéfice personnel ? enfin tout ça est un peu dommage pour jouer sur l'immersion des joueurs.
En fait, suite au Traité de Denver de 2018, en raison du problème de population que tu soulèves, les NAO étendent la nationalité a toute personne pouvant justifier de sang amérindien...
De plus, dans certaines nations telle que le Conseil Salish-Shidhe des tribus du fait que les métahumains, souffrant à l'époque d'une large discrimination (Nuit de la Fureur, etc...), sont accueillis pour combler le vide.
Sans parler des tribus de "peaux-roses" (pinkskin), des communautés non-amérindiennes (souvent des néo-luddites, primitivisme et autres adeptes du new-age) recevant une citoyenneté du fait de leurs aspirations vérifiées a embrasser le mode de vie tribal écologiste et les traditions chamaniques...
Le délit de faciès existe plus lourdement dans certaines NAO (Conseil Ute) que dans d'autres (Conseil Corporatiste Pueblo)
Voilà qui augmente un peu le nombre...
A noter que si la tonalité amérindienne spécifique à Shadowrun te plait, une série de suppléments officiels est sortie en pdf, se focalisant pour l'heure sur la Nation Sioux: Sioux Nation, Cheyenne et le scénario Starving The Masses
disons que ce trip amérindien est assez présent, et que ça permet de donner du cachet au jeu, et surtout à mon sens de rendre vivant l’univers en ajoutant des détails anodin mais parlant aux joueurs pendant leurs périples. j’ai assez peu joué dessus pour l’instant (bon je n’ai que 3 scénarios de joués…)
Salut grosjord. Perso, je ne joue pas encore à SR5 mais roule ma bosse sur SR4 encore aujourd’hui, et ce problème de BG a toujours été lié à la licence, comme à beaucoup d’autres d’ailleurs, les éditeurs préférant sortir des suppléments pour décrypter comme il le faut l’univers de leurs jeux.
En fait, comme l’indiquait Dweller, être africain/juif/musulman/gay ou par extension amérindien ne pose plus de réels problèmes au sein de l’univers de SR, les critères de reconnaissance sociale ayant été abattus avec l’avènement du sixième monde : les vraies discriminations se portent désormais sur les métatypes différents de l’humain, la magie et depuis quelques années à peine la technomancie, cette dernière catégorie ayant été bien plombée médiatiquement par les mégacorpo’ du Big Ten. De plus, il me semble avoir lu que tu jouais dans Seattle qui est une peu l’Eden des runners dans le monde tant s’y télescopent les intérêts des corpo au sein d’un relativement petit territoire, et donc les jobs en pagailles pour les travailleurs de l’ombre, de toutes origines et métatypes.
Le faciès “natif” nord-américain aura du coup une plus grosse influence sur tes groupes si tu joues dans les NAO et à Cheyenne (capitale de la nation sioux), mais dans le sens où le fameux délit de faciès concernera davantage les non-natifs… le caucasien de base quoi !
Dweller et d’autres t’ont filé des sources écrites, des noms d’ouvrages pour t’aider. J’y rajoute, outre le déjà nommé shadowrun.fr, un brin à l’abandon ces derniers mois, le shadowiki, archaos-jdr, la fondation draco et surtout les shadowforums qui sont de grosses, voire énôôôôrmes sources d’info, avec des posteurs sympas et surtout très pointus (tu as des traducteurs et des créateurs de suppléments qui n’hésitent pas à te renseigner ou te conseiller, te préciser des points de règles, etc.).
Après, n’oublions pas que chaque MJ a sa vision propre de l’univers dans lequel il fait jouer ses amis.
PS : autre roman de nouvelles bcp plus récent, Chrome et magie dont le propos se déroule dans les années 70… 2070. La trilogie du pouvoir est intéressante si tu commence à fouiller côté métaplot draconique mais se passe 20 ans plus tôt.
Ah si, j’ai un GROS conseil à te donner tant que j’y pense…
Si tes joueurs sont des néophytes ou des vieux briscards des anciennes éditions… répare la monstrueuse bourde éditoriale de la 4eme edition: ne confie pas à tes joueurs le bouquin de règles, ne leur parle pas des technomanciens, ne mentionne même pas leur nom…
Ainsi tu pourras réellement donner à la campagne Emergence sa véritable consistence au lieu d’en faire le pétard mouillé qu’elle aura été du simple fait d’avoir révélé l’existence et les règles relatives aux Emergents dès le Livre de base…
Quelle vaste connerie… comment bousiller une très bonne idée par une politique éditoriale stupide.
Et malheureusement même les joueurs français y auront eu droit puisque BBE n’a pas corrigé ce tir (mais peut être pour leur défense n’avaient-ils pas le droit de modifier le contenu du jeu)
Sorry, double post, mes reflexes Move-By-Wire de chez Transys Neuronet commencent à bugger… mauvais signe, le TLeX me guette…
Je ne sais pas si certains personnes sont toujours intéressé par ce post mais voilà mon avis:
Pour situer ma connaissance relative à j’ai commencé le Jdr Shadowrun à la sortie de SR3 et j’ai lu presque tous les romans VF (y a une dizaine d’année), les vieilles versions je précise (les nouvelles traductions ayant l’air de bien meilleure facture) qui étaient assez sympa. Je n’ai pas “farmé” le jeu mais plutôt joué de manière cyclique depuis.
Alors pour appréhender le background quelques trucs sympas (en fonction des envies et investissement temps/argent):
- Le supplément six world almanac: récap des grands évènements année après année + description de nombreux pays et zones géographiques.
(pour info: http://www.amazon.com/Sixth-Almanac-Sha … 1934857823)
- Les sites communautaires nombreux (google), même en français on trouve des trucs sympas.
- Les romans sont sympas mais ceux en VF refère plus à avant l’avènement du wireless et de la RA. Ils ont en sorti un pour la sortie de SR4 mais j’ai zappé le nom. il s’agissait d’un recueil de nouvelles très courtes assez sympas.
Dans tous les cas bon jeu !!
Merci à tous pour ces infos complémentaires.
pour préciser, je suis un vieux briascard du Jdr, donc je m’en sort très bien même avec juste le livre de base, je trouvais dommage de pas pouvoir glisser des petits détails vivants, encore une fois.
En tout cas j’aurais matière à rajouter plus de choses, ou en tout cas des sources plus nombreuses.
(en fait notre groupe de joueur se réunit maxi une fois par semaine pendant 2h, sur roll20, et le MJ tourne cycliquement, et même chaque MJ fait tourner les jdr qu’il a envie de faire jouer/découvrir donc c’est vrai que pour le moment, je n’ai pas trop masterisé, mais je compte bien continuer)