Shadows of Brimstone : le dungeon crawler like !

Moi j'ai rangé les cartes dans des boîtes de Thé Twinings vides et les pions dans une boîte de rangement de vis. Je m'en sors à peu près :lol:
Je dois avouer que le renfort de la boîte des Caverns of Cynder n'a pas été de trop pour tout trier !

WE Brimstone avec mon neveu.
J'ai pu tester :

-Caverns of Cynder, on n'a fait qu'un scénario. Le 3e il me semble, pas vraiment intéressant, pas de particularité, un peu naze. Le reste était très sympa, les nouvelles tuiles avec de la lave sont très sympa, ça favorise les persos qui ont des bonus en escape (car avant cela c'était un peu useless). Les lavamens sont assez puissant, peuvent faire assez mal. Bien sympa.

-swamp slugs, bien puissantes, Endurance 3 le pouvoir qui fait que quoi qu'il arrive, elles ne peuvent pas prendre plus de 3 dégâts leur ajoute de la durée de vie

-scénario qui vient avec les serpentmens, on a tiré des diamondscales, donc +1 combat immunisés aux critiques s'ils sont à côté d'un autre serpentmen, le shaman lui a pioché le trinket qui fait qu'il lance 2 sorts par tour (vu que c'était déjà un grand shaman), heureusement que mon neveu a réussi à lui détruire relativement rapidement (un crit permet de lancer un dé, sur un 5 ou un 6 ça détruit l'objet). O!n  avait réussi à trouver l'objectif très rapidement (avec un void crystal) et heureusement car on a dépensé tous nos consommables sur le combat. Le tour où le shaman a lancé un sort qui a donné +3 combat à tous les serpentmen ça a fait mal : 4 de base (brutal) + 1 de diamondscale + 3 du shaman = 8 dés à 3 dégâts pour 6 serpentmen... heureusement que nos personnages sont vraiment très très bien équipés...

-Le burrower, le scénario est sympa assez thématique, encore une fois on a eu de la chance car on l'a trouvé au 2e token pioché. Mais on l'a mis en place rapidement, trop rapidement, on a été un  peu déçus, il était très fort mais on a fait un premier tour avec des dés exceptionnels, il n'a même pas joué son 2e tour, on joue 1 lawman et 1 US marshall, lors du premier tour on gagne +4 dés de combat, ce qui fait pour l'us marshall 8d8 à +1 dégât (darkstone bullet), et pour le lawman 7d6 à +2 dégats (+1 grâce à son pistolet et +1 pour les bullets) et avec son autre arme 6d6 à +1 (il a le pistolet qui lui donne 1 shot par point en agilité)

Bref nos persos sont un peu cheaté mais malgré ça l'augmentation de la difficulté des monstres est VRAIMENT très bienvenu c'est cool.
Reste à tester : les hellvermin, le guardian.

On a aussi testé les cartes environnemental effet (dispos sur BGG) et c'est sympa pour augmenter la difficulté aussi.

Nous avons fait notre 3e WE ultra geek à jouer quasiment qu'à Brimstone avec Hexcrawl comme cadre général.

Pour le côté Hexcrawl, c'est franchement très sympa, ça apporte un cadre général à nos aventures.
En gros on a la carte de la région avec des hexagones. On se balade dessus il y a genre une vingtaine de villes et une vingtaine de mine différentes. Lorsqu'on arrive en ville il faut tirer son type (genre ville de hors la loi ou tribal) qui donne un bonus ou un malus aux jets d'évènement du lieu selon les mots clés de ton perso. Tu tires ensuite 2 bâtiments qui sont définitivement fermés (il faut donc bien choisir les villes dans lesquelles tu vas selon ce que tu as à faire. Tu tires également 2 traits qui sont des particularités aux villes. Genre machin a des dettes à chaque fois qu'on y va on doit payer D6x60$, ou cette ville est maudite et il faut lancer 2 fois sur la table des évènements à chaque fois etc.
Chaque ville propose également une mission., on tire quelle mine est concernée et quelle mission (parmi les 18 de base) est proposée.
Pour récupérer la récompense il faudra revenir dans cette ville précise, où l'on pourra également la renouveler.

Chaque jour les héros doivent se déplacer sur la carte et aller de ville en mine pour y faire des mission. Chaque hexagone a un coût en point de mouvement, les héros (s'ils n'ont pas de monture) ont 6 points de mouvement par jour. Après le 2e points de mouvement il  faut lancer 1D8 pour voir s'il y a un évènement qui se déclenche sur 1 2 ou 3- (selon un tracker que j'expliquerais plus bas), si c'est le cas il faut lancer 1D100 pour voir quel évènement se déclenche, le type a écrit 100 trucs différents avec parfois des choix cachés genre est ce que vous allez aider ce mec ou est ce que vous évitez la zone qui vous parait dangereux lisez le paragraphe correspondant. ça apporte encore un peu plus de péripéties au jeu qui n'en manque pas.

A la fin de chaque journée il faut incrémenter un tracker qui ressemble à celui de la mine. Lorsque ce compteur est arrive au bout, une des mines du plateau tirée au hasard est considérée comme "overrun" et toutes les missions doivent s'y faire à +2 niveaux. Plus il y a de mine overrun plus ce compteur démarre haut (et donc plus on a de mines overrun souvent). Si lors de ce tirage on tombe sur une mine déjà overrun, on tire un évènement de ville avec 1d6 engendrant soit des fermetures de batiment soit même la destruction de la ville en question.

Le but des joueurs est de fermer définitivement un nombre suffisant de mines pour finir par aller dans Brimstone et y faire une dernière mission. On a 2 moyens de fermer une mine, soit en la faisant exploser avec 2 barils de tnt (achetable au frontier outpost pour 2x300$) qu'il faut poser sur 1 gate et sur 1 token avec indice, soit en la scellant en achetant des parchemins spéciaux, détruire est mieux car si vous tombez sur cette mine lors du choix d'une mine overrun on ignore complètement l'évènement, alors que ça romps les sceaux. Mais les parchemins coutent moins cher et son plus facile à poser (on a fait ça au départ et c'est vrai que maintenant on ne fait que détruire).

C'est donc un peu une course contre la montre pour fermer des mines, il n'y a pas d'histoire à proprement parler comme on peut en voir dans une campagne descent, mais c'est quand même infiniment supérieur au jeu sans je trouve.
Il y a quand même un niveau supplémentaire de prise de note et de bordel à rajouter sur la table, déjà que c'est pas un jeu simple de ce côté là, il faut le savoir. La dernière mission a Brimstone n'est pas spéciale pour le moment et ça c'est vraiment dommage. Notre prochaine séance se fera probablement en janvier février, je devrais avoir reçu Bélial qui ferait un parfait boss de fin, il nous reste probablement un WE de jeu pour finir.

On a déjà fait 20 missions si nos comptes sont bons. Il faut donc prévoir entre 25 et 30 pour finir ça n'est pas un petit truc... mais il est possible de dire aussi il faut fermer X mines et c'est tout pour raccourcir.

Bref pour moi c'est un vrai coup de coeur qui ajoute quelque chose qui manquait au jeu. Je regrette de ne pas l'avoir lancé avec mon neveu lorsqu'on a commencé. Si nous recommençons une campagne ensemble je pense qu'on fera ça (avec une durée de jeu plus courte car on ne joue pas très souvent).

la partie sur les villes doit être un peu obsolète avec l'extension Frontier Town non?

C'est pas impossible, on verra quand on l'aura reçu, c'est en fait Frontier Town avant l'heure. Je ne doute pas qu'on trouvera des moyens de l'y intégrer.

Salut , j' ai lu qu' il y aurait la 2ème vague de shadow of brimstone , c' est quoi exactement ? une nouvelle édition ou l' extension caverns of cynder ? parce que on trouve encore ce jeux en occase et je voudrait pas me tromper  d 'achat . merci 

Salut

La 2eme vague c'est pour ceux qui ont fait le Kickstarter, nous devons recevoir une grosse quantité de matos dans la 2eme vague, car pour l'instant nous n'avons eu que le boîte de base. A par pour ceux qui ont pris la vague 1.5 (j'aurais du la prendre dès le début, j'avais hésité !!).
Donc en gros la vaguer 2 ca ne sera que des trucs (figs, plateau, monde) en plus pour Shadow of Brimstone.
Tu peux le prendre en occasion, ce qui arrive n'est que du bonus.
Il est possible pour l'instant de commander certaines Figs et plateau, sur le site, genre les serpentmen, les limace, le monde Cavern of Cynder (monde de lave) et deux ou trois autres chose aussi.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Sur le forum de BGG, l'auteur de Hexacrawl avait dit qu'il adapterait surement son module avec la sortie de Frontier Town. Et qu'il serait amener à évoluer au fil des extensions.

Il bosse dessus il me semble en effet. Quelqu'un d'autre (Phil Barfly) bosse aussi sur une variante assez différente d'Hexcrawl avec un côté Legacy (à base de trucs à coller).

Salut et merci pour vos réponse , donc je vais le prendre merci .

Salut je cherche toujours si certain se sépare de le pledge Mp mois svp

lein d’images et de vidéo de ce qu’on trouve à la GenCon sur le fessebouc de la communauté.

Et une nouvelle : un stand alone en préparation, qui serait possible d’utiliser avec SoB : Forbidden Forteress, qui se situerait dans un monde japonisant médiéval, avec comme monde à explorer le Belly of the Beast qui était un SG non atteint du KS SoB.

Il semblerait (source forum BBG) que
FFG lance un KS pour ce stand alone (un boite de base, une extension, quelques add-on) en octobre

Puisqu’ils lanceraient le KS en octobre, on pourrait espérer qu’ils règlent l’envoi de la vague 2 avant…
Comment ça je rêve ???

Hello,

Parmi toutes les feuilles de perso qui foisonnent sur le web, laquelle à votre préférence svp (VO ou VF, peu importe) ?

Merci 

The_Kerf dit :Hello,

Parmi toutes les feuilles de perso qui foisonnent sur le web, laquelle à votre préférence svp (VO ou VF, peu importe) ?

Merci 

 

J'utilise une feuille de personnage que l'on trouve sur BGG à cette adresse : https://boardgamegeek.com/filepage/107940/klutzs-character-booklet

Il y a plusieurs modèles, j'utilise la version ExtendedCharacterSheet-LowInk-V21.pdf , elle est relativement complète (format A4 recto/verso), elle existe aussi en version full color mais j'imprime la version low ink sur un papier à lettre assez épais ton ivoire donnant un aspect vieille feuille. Il existe surement des versions plus complète mais j'aime bien son aspect esthétique que je trouve en accord avec l'ambiance western du jeu.
De toute celle que j'ai trouvé c'est celle qui me plait le plus sans avoir à imprimer plusieurs pages comme certaines, son aspect feuille de personnage façon JDR ma beaucoup séduit.

Merci, effectivement, elle est sympa car elle reste simple, et je ne veux pas dépasser le A4 recto/verso (j’ai zappé les A3 ou autres fiches sur 12 pages).

Avec un bout de feuille blanche pour les XP sous la main, ça peut bien le faire, ambiance JDR old-school assurée 

Désolé pour le double post, mais j’ai une petite question : avez-vous déjà tenté de modifier les probas du jeu en mixant ce qui ne doit normalement pas l’être entre les 2 core sets (loot / scavenge / pions explorations) ?

Je vais sans doute me prendre le core set A sur lequel j’avais fait une croix jusqu’à maintenant, ayant déjà le core set B, la totale à date pour le monde de Jargono et l’extension Cynder.

Afin d’augmenter les probas de tirer un portail vers un monde parallèle, je me tâte pour interchanger quelques pions exploration. Après, ça risque de grosbilliser les persos niveau artefacts des autres mondes. Mais bordel que c’est chiant quand on fait une partie qui reste laborieusement dans les mines standards 

Bref, dilemme !

un all-in à vendre ?

Je ne veux pas avoir l’air de te poursuivre mais les ventes et achats ce n’est pas ici…

Apparemment ils envoient toute la marchandise dans leur entrepot aux US, ils font les paquets eux même. Et envoient ensuite vers l’UE ou c’est renvoyé…
Quoi qu’il arrive on n’est pas prêts de recevoir quoi que ce soit même les outlaw…

Un pote souhaite vendre son Mine Cart pour Shadows of Brimstone (avec quelques ajouts fait lors du PM). Vu le poids du truc (je n’ai “que” le contenu de la vague 1 et la 1.5 moi et c’est déjà très lourd) et pour pouvoir transmettre dès maintenant les boites de base qu’il a déjà, il préfererais trouver un acheteur dans la région nantaise ou pas trop loin.

Si ça vous intéresse envoyez moi un message, c’est vraiment un très bon ami et je me porte garant pour lui (on sait jamais ça peut avoir de la valeur).
J’attends la liste exacte de ce qu’il avait ajouté pour avoir le prix. Il y a toujours la possibilité d’ajouter un peu pour compléter les rares trucs qui manquent et qui ont été ajoutés en décembre.