Shadows of Brimstone : le dungeon crawler like !

[Shadows of Brimstone - City of The Ancient]


“Nous sommes en 1890,au sud ouest des Etats-Unis,la petite ville minière de Brimstone a mis la main sur une matière plus précieuse que l’or : la dark stone.Un minerai précieux et magique…
Un beau jour,a force d’en entasser,une explosion eu lieu et la ville fut rasée…des créatures étranges envahirent la région,démons et créatures venant d’autres dimensions…et puis plus aucune trace de ces événements,mais les mines alentours cachent encore de terribles secrets…”




“Euh coucou,je cherche Mirza…z’auriez pas vu Mirza par hasard?”

Shadows of Brimstone est le prochain jeu de Flying Frog Productions(en fait leur plus gros jeu jamais sorti),et il s’agit d’un genre de dungeon crawler coopératif.Avec de l’exploration ,des figurines et tout.Et oui.Même que c’est jouable en solo tout comme il faut.
Les amateurs de kubenbois et de calculs en tout genre peuvent déjà passer leur chemin,ici on va jeter du dés,beaucoup (vraiment),vivre des aventures avec une thématique très forte et faire évoluer nos personnages comme dans un jdr,sans trop non plus se cramer les neurones.
Voilà ,ceux qui sont encore là,peuvent s’assoir dans les fauteuils en cuir,prendre un p’tit cognac,et découvrir ce jeu entre gens de bonnes compagnies.

Shadow of Brimstone est un jeu pour 1-4 joueurs avec une boite,1-6 joueurs avec 2 boites.
Oui il y a deux stand alone (core set) qui sortiront en même temps,chacune des boites ayant quelques éléments en communs,et surtout des différences (classes,monstres, tuiles,la moitié des quêtes):



L’originalité du jeu est ici bien evidemment son thème,point d’héroic fantasy,mais du far west,des univers parallèles et même des tentacules.


-Mais en quoi ça consiste?

“Oh mais il y a du monde la dessous dites donc,si on m’avait dit…”

Le principe du jeu est simple : les joueurs sont des héros qui vont explorer des mines (ce serait donc un mine crawler ?) pour y accomplir des missions (généralement arriver à un certain endroit pour y resoudre/affronter quelque chose),gagner de l’expérience,s’acheter de l’équipement,des compétences,et vivre une campagne d’aventures…


-Avoir la classe

Tout d’abord chaque joueur va choisir sa classe de personnage.
il y en a 4 par boites: US Marshal,Bandido,Saloon Girl,Gunslinger pour City of Ancients et Law Man,Preacher ,Indian Scout , Rancher Hero pour Swamps of Death.
Ce qui est bien c’est que chaque classe est disponible en 2 versions : homme/femme (même stats mais figurines et illustrations sur la fiche différentes).
Il y a donc une fiche de classe avec tout les données liées a la dite classe dessus.
Ensuite,les joueurs vont prendre les objets de départ liés a leurs classes:

puis un skill de départ parmi les 3 liés a la classe choisie.
Par exemple,pour la classe Rancher,version femme,on pourrait avoir ceci:

(et elle est cool,la Rancher )
Puis chaque joueur va tirer au hasard un objet personnel qu’il gardera jusqu’a la fin,permettant d’avoir une classe un peu différente a chaque nouvelle campagne et pour ceux qui le veulent, d’imaginer une histoire autour de cet objet si cher a leur personnage.




-“Ce matin,j’ai mauvaise mine”

“Ah ben non ,c’est pas Mirza…”

Je ne vais pas expliquer en détail les règles,parce que ce serait long et qu’il y a un pdf de dispo (lien en bas de post),mais grosso modo il y a un petit coté D&D system pour ceux qui connaissent,en beaucoup plus abouti.
Les joueurs commencent donc sur la tuile de départ:

Un joueur est désigné pour porter la lanterne.
Au début de chaque tour,ce joueur doit faire un test pour savoir si il arrive a repousser les ténèbres alentour.Sans rentrer dans les détails,plus les joueurs explorent la mine,plus il est difficile de contenir les ténèbres,et plus les ténèbres avancent plus il va se passer des trucs a la fois en cours d’exploration,et lors de l’exploration de la salle finale.
Un tour de jeu est simple,les figurines s’active dans l’ordre de leur initiative ,le héro avec la plus forte initiative joue en premier,et ensuite on va décroissant.
Ce système est aussi valable lors des phases de combat,ou les monstres ont aussi une initiative : ainsi on n’est pas dans un ordre figé ou les héros jouent puis les monstres.Ici donc certains monstres vont s’activer entre deux tours de héros.
A son tour un héros peut se déplacer (en lançant 1d6 pour connaitre son déplacement,et oui ! ),explorer,et fouiller.
* Pour explorer cela se passe quand un joueur arrive en bout de tuile,on pioche alors une carte exploration:

qui indique la prochaine tuile a mettre.
Ensuite on place sur cette tuile un jeton rencontre façe cachée.
Ce jeton sera ensuite retourné et va déterminer ou se trouve les sorties sur la tuile,et si il y a un des monstres ou autres choses.
*Pour fouiller,on ne peut le faire que sur une tuile sans monstre,et cela ne peut être fait qu’une fois par tuile…On pioche une carte Scavenge :

(Parfois on trouve des trucs biens,parfois…non)

*Quand on arrive dans une nouvelle salle,en fonction de son type et de ce que révèle le jeton qui avait été mis dessus,on peut tomber sur des monstres ou des rencontres.
-Si c’est une rencontre,on pioche une carte correspondante:

il s’y passe pleins de choses et cela consiste généralement a faire des tests sur une des caractéristiques du/des héros.
Parfois un seul héros va devoir faire le test,parfois tous.
-Si c’est une attaque de monstres,on pioche une carte menace:

Pour savoir sur quoi on tombe.
On peut remarquer que le jeu s’adapte aux nombres de joueurs comme indiqué sur le dos de ces cartes.
Les cartes Epic correspondent a certaines rencontres avec des boss et grosses créatures,et un groupe de 1 ou 2 héros n’y auront pas accès (parce que vous n’aurez aucune chance).
Un exemple de ce qu’on peut trouver en niveau de menace “vert” (pour 1 ou 2 héros donc):

Le cube jaune avec un P signifie que l’on doit lancer un dé spécial indiquant combient de créatures de ce type seront présentes.
Ensuite,on place les monstres selon des règles précises (et simple),et un combat commence.
En gros,les monstres ont une IA basique mais suffisante (ciblant en général des héros au hasard,et restant sur eux,sauf exception) et évidemment leurs propres caractéristiques.
Pour voir tout ça en détail,cf le pdf des règles.



“Qui a vu le grand méchant Loot?”
-Une fois les monstres tués,les héros ont le droit a des récompenses.
Chaque héros pioche de 1 a 3 cartes loot (en fonction du nombres de cartes de menaces utilisées pour la rencontre avec les monstres).

On peut évidemment y trouver de l’or,de la précieuse dark stone,mais aussi des équipements :

et plus rarement on peut tomber sur des artefacts puissants !



L’expérience n’est pas interdite
-Evidemment les héros gagnent de l’expérience,et ce de pleins de façons : en fouillant,en soignant,en tuant des monstres,mais aussi en tirant sur des très gros monstres,etc.
Entre deux missions l’expérience sert évidemment à améliorer sa classe ,qui va gagner des compétences.




Voila en gros pour la base du jeu…mais…mais il y a beaucoup d’autres choses encore…(oui le jeu est ambitieux)…comme par exemple…

-Au coeur des ténèbres
Les héros vont aussi subir des évenements sur la tronche pendant leur exploration,sinon c’est moins fun !


-Un (autre) monde sans fin

“Tiens c’est quoi ce bruit?et pourquoi la statue elle fait de la lumière tout d’un coup?”
Les héros vont pouvoir tomber sur des portails menant vers d’autres univers et d’autres dimensions (les effets de la darkstone tout ça) !.
Parfois il y aura un portail dans une pièce et ils pourront le traverser !
Dans chaque boite de base il y a un monde alternatif mais bien d’autres sont prévus !
L’idée est qu’on pioche une carte pour savoir quel monde on voit de l’autre coté du portail !
Chaque monde a ses propres rencontres,artefacts et des tuiles correspondantes…
Et pourquoi y aller ?Ben on y trouve plus facilement des artefacts…qui ne viennent pas forcement de la Terre…
Quoi de mieux pour un gars du far west que de tomber sur un pistolet laser alien?
Ainsi la boite “City of The Ancients” propose la plaine de Targa,une zone enneigée ou se trouve une ancienne cité sans aucun habitant,a part des robots et autres mécanismes de défenses…



La boite “Swamp of the Death” emmène les héros sur Jorgono,une terre marécageuse peuplés de reptiles et dinosaures,entre autre…




-Faire partie de l’élite
Les monstres peuvent apparaître en version “elite”,leur donnant des capacités supplémentaires !
chaque type de monstre dispose de 6 capacités “élite”,tirées au hasard quand on les rencontre !
Bref vous ne tomberez pas tout a fait sur les mêmes monstres a chaque fois…

-Chérie j’ai été muté !
Je n’ai pas parlé de la corruption,mais elle existe dans le jeu,en partie a cause de la darkstone !
Les joueurs vont,s’ils ne font pas attention ,et a force de corruption,subir des mutations !
bras ou tête supplémentaire,oui cela n’est pas impossible !
il y a 36 mutations parfois anodine,parfois pénalisante…
Et attention,si un héros mutant,doit encore muter et se retrouve avec une mutation qu’il avait déjà eu,il se retrouve transformé en masse gélatineuse…il n’y a plus qu’a l’emmener a l’église pour qu’il retrouve forme humaine moyennant finance,sinon il est considéré comme mort.

-Quand on arrive en ville…

“Hey les gens,c’est le moment de revenir en ville je pense…”
Entre les missions,les héros vont en ville,acheter des équipements,voir le forgeron,gagner des compétences,voir même vivre des événéments.
Il est prévu un mode étendu de cette partie,avec son propre petit plateau.
Les joueurs ont pour ce mode campagne une feuille de personnage vierge qu’ils vont remplir avec leur caractéristique,les nouvelles compétences,etc.
Oui un peu comme un JDR.

-On peut toujours s’améliorer

-Certains objets ont en bas a gauche de leurs cartes des petits ronds signifiant…que ce sont des emplacement pour y mettre des améliorations !
En plus de proposer pas mal d’objet le jeu se propose aussi de pouvoir les personnaliser.
On peut y glisser des “upgrades”,sous forme d’objets spécifiques,mais on peut aussi aller voir le forgeron pour qu’il y place de la dark stone,afin d’améliorer les caractéristiques du dit objet !



-Il y a du gros…

Certains boss sont énormes en terme de figurine,un exemple avec le harbringer,le boss dans la boite City of Ancient:




-LES REGLES
il y aurait encore beaucoup a dire,mais faut pas trop plomber ce post,le contenu dans une seule boite est énorme en terme de possibilité.
Mais le mieux pour avoir un avant gout est d’imprimer le pdf des règle ici:
http://ffpgames.wordpress.com/2014/07/2 … ebook-pdf/
Livret super agréable lire et très clair d’ailleurs.
(on peut y avoir un exemple de fiche de monstre notamment).
Il y a aussi un livret d’aventures,contenant les missions (12 par boites a priori),et toutes les règles et tables utilisées pour le mode campagne.



-Très thématique,très bien illustré,et super riche en contenu de base et a venir (beaucoup d’extensions et de classes supplémentaires vont venir),Shadow over Brimstone s’avère comme le dungeon crawler le plus ambitieux depuis belle lurette,et est très attendu par beaucoup,et évidemment ceux qui ont pledgé sur le KS.

C’est qu’en anglais (mais accessible,et moins de textes que dans un Fortune and Glory du même éditeur) et ce ne sera sans doute jamais traduit officiellement.
Ce topic va servir a réunir les informations et les questions sur le jeu,si certains en ont. :D

Impressionnant. Il n’y a qu’Hadoken pour nous faire des posts comme ça :D
J’ai commencé à donner mon argent à partir de la section qui parle des mondes parallèles avec les pistolets lasers :mrgreen:

edit: double post

oh que c’est bon ce truc mais dommage s’il n y a pas de vf car c’etait achat direct, dans la famille on est allergique a l’anglais donc zut flute pas pour moi :(

Y a tellement de trucs dans le jeu que j’en ai oublié :mrgreen:
Chaque personnage possède aussi un petit sac qui contient de la dynamite,bandage,etc a utiliser dans les coups durs :)

Les figurines,après moult décisions,seront finalement en plastique dur,a monter (et coller donc),donc en grappe dans la boite.Ils n’ont pas pu faire autrement.


(c) Uffe Vind (sur BGG)
Et quand c’est bien mis en couleur,cela prend évidemment une toute autre dimension:

:shock:

Khelz dit:Impressionnant. Il n'y a qu'Hadoken pour nous faire des posts comme ça :D
J'ai commencé à donner mon argent à partir de la section qui parle des mondes parallèles avec les pistolets lasers :mrgreen:


La même :D

Superbe post Hadoken. :shock: C’est clair que ça donne envie. Quel dommage qu’il n’y ait pas de VF. Je vais essayer de pas trop m’y intéresser pour l’instant, sinon je vais craquer :lol:
(je suis passer à côté du KS, il me semble que c’était un peu avant celui de HQ25th, le 1er KS que j’ai suivi… Mauvais timing et mauvaise pioche). :?

Je n’ai pas kickstarté parce que trop gros en une fois, mais vu le soin apporté au projet, il est probable que je récupère les différentes boîtes petit à petit.
… Sinon le personnage en exemple n’est pas une ranger mais une rancher : une fille de ranch (une éleveuse de bétail donc :wink: )

Dncan dit:
... Sinon le personnage en exemple n'est pas une ranger mais une rancher : une fille de ranch (une éleveuse de bétail donc :wink: )


oula oui ,merci c'est corrigé !

Joli travail de présentation. Bravo !
Quelques petites questions au passage :
Quel est le temps de jeu ?
Et l’encombrement est-il aussi important que pour les Castle Ravenloft & Co ? Je pense en particulier à la multiplication des cartes de jeu aussi bien pour les personnages que pour les événements persistants ou non.

kiken dit:oh que c'est bon ce truc mais dommage s'il n y a pas de vf car c'etait achat direct, dans la famille on est allergique a l'anglais donc zut flute pas pour moi :(

C'est le gros problème avec FFP.. C'est qu'ils n'ont jamais voulu qu'un de leurs jeux ne soit traduit. Alors j'ai donné et françisé sur LNoE et A Touch of Evil et j'ai tout simplement ignoré Fortune of Glory qui me faisait pourtant de l'oeil.
Lors du Ks, j'ai hésité entre tout prendre ou rien.. Finalement vu le prix total et le fait que j'aurais masse de boulot derrière encore pour rendre le jeu jouable avec mes joueurs, j'ai laissé tomber.
Je prendrais certainement à la sortie en magasin mais au fur et à mesure.
fbruntz dit:Joli travail de présentation. Bravo !

merci,j'ai fait comme j'ai pu !

Quelques petites questions au passage :
Quel est le temps de jeu ?

bon la cela depend du nombre de joueurs ,et de pleins de facteurs,mais selon un des playtesteurs qui répond sur le BGG aux questions,pour 4 joueurs il faut compter environ 1h30/2h pour une mission,visite de la ville comprise.

Et l'encombrement est-il aussi important que pour les Castle Ravenloft & Co ? Je pense en particulier à la multiplication des cartes de jeu aussi bien pour les personnages que pour les événements persistants ou non.

le jeu prendra un peu de place,parce qu'il y a beaucoup de matos tout de même entre les fiches héros,l'équipement,le plateau d'avancée des ténèbres,et surtout les différents paquets de cartes (exploration,monstre,rencontre,loot,artefact),surtout que ces derniers existent aussi pour chaque monde alternatif.
Après tout n'aura pas forcement besoin d'être a disposition immédiate je pense,et surtout,en jeu ne restera sans doute que les dernières tuiles visitées,il est inutile d'avoir tout le plateau de jeu découvert (puisqu'on n'a aucun raison de revenir sur nos pas,et que les tuiles sont recto/verso avec un monde alternatif au dos,donc on devra reprendre des tuiles pour placer des nouvelles si le cas se présente).
Un exemple lors d'une partie de démo :

(c) Jarrod Murray
Woodian dit: Fortune of Glory qui me faisait pourtant de l'oeil.
.

Fortune and Glory a beaaaaaaaaucoup de textes,bien plus que Shadows of Brimstone,qui en a finalement peu sur le matériel.
Si il y a une VF elle sera non officielle :mrgreen:

Merci, comme à chaque fois, de nous faire rêver Hadoken :)

relacio dit:Merci, comme à chaque fois, de nous faire rêver Hadoken :)

oula c'est surtout l'éditeur du jeu qui fait rêver :mrgreen:
D'ailleurs le jeu aura sans doute (a venir plus tard) l'une des plus grosses figurines pour ce genre de jeu,en la présence de Bélial:

Vous pouvez ranger vos lieutenants de Descent dans le jardin d'enfant :lol:

Hé ben.
Le coup des univers parallèles, c’est super tentant.
Les figurines sont super.
Mais bon, j’ai plus de place pour le moment et encore plein de Descent 2 à faire.

L’un des intérêts du jeu est aussi de pouvoir y jouer tout seul pour ceux qui cherchent ce genre de chose :D

Hadoken_ dit:L'un des intérêts du jeu est aussi de pouvoir y jouer tout seul pour ceux qui cherchent ce genre de chose :D

Mais t'es redoutable dans ton genre, toi ! :mrgreen:

moi j’échangerai bien mon Myth VF contre celui là en VO

Ou là là encore un jeu qui moubourre à fond la sauce
C’est pas juste :cry: Non non et non
Heureusement il est qu’en anglais avec 30 pages de règles claires et bien présentées mais 30 pages quand même plus les cartes!
Ouf je suis sauvé :)
enfin je crois :|