Tout dépend. Si tu as 1£ qui traîne alors aller voir la reine te fait “gagner” 2 PV alors que l’objectif t’en fait “perdre” 1.
Je dis cela en partant du principe qu’il y a un acteur que tu ne payes pas bien entendu…
Et, j’insiste, on peut gagner sans personnage à 5
oui, je vais essayer, mais ca depend des config de parties ! Dès que je réussis, j’en parle ici
Outre le fait qu’on peut gagner sans trop recruter (11 ou 12 sous) et d’éviter les gros paiements, avoir des personnages qui sont attractifs est aussi ce qui donne du piquant au recrutement.
- oui l’orfèvre est intéressant, voire le 2ème attractif à 3 ou 4 joueurs
- oui les artisans à 8 sont intéressants dans les 3 premiers tours (et deviennent plus circonstanciels ensuite) et les acteurs à 5 assez “marquants” mais contrable si les autres sont vigilants.
Et c’est ce qui fait aussi que l’action de recrutement peut valoir autant la peine de se battre pour l’ordre du tour (pour les 4 premiers tours), au même titre que les décors/costumes limités, et la répétition d’un acteur pour l’initiative.
Grunt dit :
1) donc au final cela ne change pas grand chose dans les habitudes (pour avoir beaucoup joué aux 2 versions), tout en étant plus simple.
2)Pour l'acte I, disons qu'il devient assez important si tu te focalises sur objectifs + gros costumes/décors (car il te faut un minimum de thunes) et parfois sera ta seule voie de salvation pour payer (car contrairement aux costumes/décors, la piste n'est pas "concurrentielle" -en dehors de l'objectif adhoc - et donc planifiable en plan B, comme peut l'être la Reine, ce qui en soit n'est déjà pas si mal).
Karis dit :3) Et, j'insiste, on peut gagner sans personnage à 5 ;)
1) Plus simple, je sais pas. Les débutants me redemandent souvent combien on perd de points en cas de non-rémunération. Si c'était 1-2-3 j'imagine qu'ils s'en souviendraient plus facilement, car le facteur "ça dépend" les aiderait à s'en souvenir.
2) même si tu te focalises sur ce que tu dis, l'acte III est plus rentable : 2 cases de moins pour 2 PV (je sais bien qu'aucun acteur de base ne répète en acte III mais quand même);
3) J'attends toujours de le constater, il doit falloir de sacrées (rares) circonstances.
Autre chose que j'attends de constater régulièrement, c'est que le décor peut tenir tête aux costumes.
Une adaptation en ligne est envisagée ou envisageable? Avec le nombre important de parties que le jeu en ligne génère, ça permettra d'observer plein de choses.
beri dit :Grunt dit :
1) donc au final cela ne change pas grand chose dans les habitudes (pour avoir beaucoup joué aux 2 versions), tout en étant plus simple.
2)Pour l'acte I, disons qu'il devient assez important si tu te focalises sur objectifs + gros costumes/décors (car il te faut un minimum de thunes) et parfois sera ta seule voie de salvation pour payer (car contrairement aux costumes/décors, la piste n'est pas "concurrentielle" -en dehors de l'objectif adhoc - et donc planifiable en plan B, comme peut l'être la Reine, ce qui en soit n'est déjà pas si mal).
Karis dit :3) Et, j'insiste, on peut gagner sans personnage à 5 ;)1) Plus simple, je sais pas. Les débutants me redemandent souvent combien on perd de points en cas de non-rémunération. Si c'était 1-2-3 j'imagine qu'ils s'en souviendraient plus facilement, car le facteur "ça dépend" les aiderait à s'en souvenir.
2) même si tu te focalises sur ce que tu dis, l'acte III est plus rentable : 2 cases de moins pour 2 PV (je sais bien qu'aucun acteur de base ne répète en acte III mais quand même);
3) J'attends toujours de le constater, il doit falloir de sacrées (rares) circonstances.
Autre chose que j'attends de constater régulièrement, c'est que le décor peut tenir tête aux costumes.
Une adaptation en ligne est envisagée ou envisageable? Avec le nombre important de parties que le jeu en ligne génère, ça permettra d'observer plein de choses.
1) D'après nos tests (et j'ai quelques centaines de parties enregistrées), l'impact est mineur. Il n'y avait donc pas d'intérêt.
2) C'est bien sûr antinomique avec (3) mais j'ai sauvé (et gagné) plus d'une partie grâce à l'acte rouge. C'est circonstanciel bien sûr.
3) Ce n'est pas si rare, mais c'est un choix. Et en fait les joueurs ont une forte tendance à prendre les 5 sous quand ils arrivent. Maintenant, une stratégie à base d'assistants / artisans moyens et quelques acteurs "faibles" permet ce genre de choses de manière très efficace. Après tout l'argent n'est plus un problème du tout dans ce cas. Le problème est qu'on ne peut pas se forcer à ce genre de chose. Si un personnage à 5 sort et qu'il est adapté pour ma stratégie globale, je vais le prendre et point. Ne pas le prendre "pour l'art" serait stupide.
Décor et costumes ont une philosophie différente. Costume donne Points et Livres et aide dans les répétition. Décor donne des points également (un peu moins), et peut aider sur des choses variées (Livres et ambiance bien sûr, mais aussi à faire des costumes via le +3). Costume est sûrement une voie plus simple, mais cela ne veut pas dire que Décor ne fonctionne pas. Encore une fois d'après mes stats, c'est équilibré.
Il n'y a pas d'adaptation en ligne envisagée pour le moment. Je ne suis pas contre, mais c'est compliqué pour diverses raisons.
Une question (deux en réalité) qui ressort de notre dernière partie.
1/ Un joueur peut-il placer un jeton sur une carte coulisses dont il ne pourra exécuter l’action ? Dans notre cas c’était activer le costumier alors que le joueur ne pouvait plus costumer d’acteur. Il souhaitait le faire uniquement pour ne pas perdre son pion et bloquer les autres.
2/ Lors de la “pré-ambiance”, quand on peut jouer la carte carte objectif reine, peut-on jouer plusieurs cartes ? L’ordre est-il celui de l’initiative ? Si plusieurs joueurs veulent jouer plusieurs cartes doit-on faire tour par tour ? (tout ceci encore peut avoir un effet stratégique).
Merci !
Tu trouveras davantage de réponses en postant dans le bon forum, celui des règles.
Tiens pour info j’ai fait un petit duel avec Sebduj l’autre jour et gagné 28 à 26 avec un casting global à 10 livres. J’avais jamais fait si bas mais ça passe…