J’aimerais rebondir sur cette phrase sibylline de Cyril, glissée l’air de rien au milieu d’une tirade sur la stratégie décor. Je la trouve suffisamment intéressante pour essayer de creuser l’idée.Karis à dit
Dans le sens ensuite où une vraie stratégie décor demande de bien jouer l’ambiance pour faire des points par là aussi. Ce n’est pas un hasard si le pouvoir de Lear est de donner un décor bleu.
Données :
- 6 jours et autant de résolution d’ambiance (6 points max via les bougies).
- Répartition des décors à ambiance :
- tragédie : 7 / 10 / 12 à 2 / 3 / 4 joueurs
- comédie : 5 / 8 / 12 à 2 / 3 / 4 joueurs
- Acteurs à ambiance :
- tragédie : Hamlet
- comédie : Falstaff, Lear, Puck, Titania
Viser les points d’ambiance :
A 2 (config la plus jouée chez moi), il y a environ 1 décor comédie par tour en moyenne. Soit 2 case vers la droite sur la piste d’ambiance. Autant dire qu’il va falloir trouver le complément ailleurs (surtout que les éléments violet sont plus nombreux), c’est à dire via le pouvoir de répétition des acteurs. Surtout que les éléments de décor sont soumis au hasard du sac.
Falstaff est bien évidemment une valeur sure :
- il est présent à chaque partie, ce qui n’est pas le cas des 3 autres acteurs.
- il apporte 2 comédie.
Donc la combo décor bleu / Falstaff permet de gagner les 3 ou 4 ambiances positives pour gagner le point de prestige en fin de tour.
4 ambiances, çà signifie que l’on risque d’en gaspiller 1 si ni Hamlet ni les décors violet sont de sortie à ce tour. Il est donc problématique d’activer Falstaff et il faut bien analyser le tirage de début de tour :
- le nombre de décors violets
- le nombre de décors bleus
- le nombre de décors bleus et violet déjà sortis
Les acteurs à ambiance positive présentent également l’avantage de pouvoir jouer tôt au tour d’après, ce qui peut être un gros avantage en fonction des éléments de décor déjà sortis et restant dans le sac. Du coup, on va pouvoir choisir de faire se reposer ou non un Falstaff en fonction du tirage de fin de tour.
Puck et Titania sont biens pour ajuster le curseur d’ambiance juste ce qu’il faut en fonction de ce qui s’est passé dans le tour mais aussi de ce qu’il se passera au tour d’après. Il peut être intéressant de laisser se reposer Falstaff après un gros tour à ambiance alors qu’on peut se contenter d’un Puck ou d’une Titania si le tour suivant s’annonce calme (pas d’éléments violet, Hamlet au repos).
Lear est bien en combo avec Falstaff (lors des tours avec pourrisseurs d’ambiance) ou Puck/Titania (lors des tours plus calmes). Ceci dit, l’homme à tout faire permet également de prendre un élément bleu pour un coup de recrutement moindre. Après, c’est un acteur et il participe à faire en sorte de jouer tôt dans le tour suivant, ce qui peut s’avérer crucial sur la lutte pour les éléments bleus.
Bref, çà va demander une bonne synchro au niveau des acteurs (s’ils sont de sortie…), une bonne planification et anticipation (surveiller les éléments violet/bleu sortis/restants, savoir dégainer Falstaff au bon moment).
6 points, ce n’est pas rien à Shakespeare. Mais un mauvais tirage sur les éléments violet/bleu (mais aussi sur les acteurs) peut ruiner notre belle stratégie.