[Shakespeare] - La comédie

[Shakespeare]

Karis à dit

Dans le sens ensuite où une vraie stratégie décor demande de bien jouer l’ambiance pour faire des points par là aussi. Ce n’est pas un hasard si le pouvoir de Lear est de donner un décor bleu.

J’aimerais rebondir sur cette phrase sibylline de Cyril, glissée l’air de rien au milieu d’une tirade sur la stratégie décor. Je la trouve suffisamment intéressante pour essayer de creuser l’idée.

Données :
  • 6 jours et autant de résolution d’ambiance (6 points max via les bougies).
  • Répartition des décors à ambiance :
    • tragédie : 7 / 10 / 12 à 2 / 3 / 4 joueurs
    • comédie : 5 / 8 / 12 à 2 / 3 / 4 joueurs
  • Acteurs à ambiance :
    • tragédie : Hamlet
    • comédie : Falstaff, Lear, Puck, Titania

Viser les points d’ambiance :
A 2 (config la plus jouée chez moi), il y a environ 1 décor comédie par tour en moyenne. Soit 2 case vers la droite sur la piste d’ambiance. Autant dire qu’il va falloir trouver le complément ailleurs (surtout que les éléments violet sont plus nombreux), c’est à dire via le pouvoir de répétition des acteurs. Surtout que les éléments de décor sont soumis au hasard du sac.

Falstaff est bien évidemment une valeur sure :
- il est présent à chaque partie, ce qui n’est pas le cas des 3 autres acteurs.
- il apporte 2 comédie.

Donc la combo décor bleu / Falstaff permet de gagner les 3 ou 4 ambiances positives pour gagner le point de prestige en fin de tour.

4 ambiances, çà signifie que l’on risque d’en gaspiller 1 si ni Hamlet ni les décors violet sont de sortie à ce tour. Il est donc problématique d’activer Falstaff et il faut bien analyser le tirage de début de tour :
- le nombre de décors violets
- le nombre de décors bleus
- le nombre de décors bleus et violet déjà sortis

Les acteurs à ambiance positive présentent également l’avantage de pouvoir jouer tôt au tour d’après, ce qui peut être un gros avantage en fonction des éléments de décor déjà sortis et restant dans le sac. Du coup, on va pouvoir choisir de faire se reposer ou non un Falstaff en fonction du tirage de fin de tour.

Puck et Titania sont biens pour ajuster le curseur d’ambiance juste ce qu’il faut en fonction de ce qui s’est passé dans le tour mais aussi de ce qu’il se passera au tour d’après. Il peut être intéressant de laisser se reposer Falstaff après un gros tour à ambiance alors qu’on peut se contenter d’un Puck ou d’une Titania si le tour suivant s’annonce calme (pas d’éléments violet, Hamlet au repos).

Lear est bien en combo avec Falstaff (lors des tours avec pourrisseurs d’ambiance) ou Puck/Titania (lors des tours plus calmes). Ceci dit, l’homme à tout faire permet également de prendre un élément bleu pour un coup de recrutement moindre. Après, c’est un acteur et il participe à faire en sorte de jouer tôt dans le tour suivant, ce qui peut s’avérer crucial sur la lutte pour les éléments bleus.

Bref, çà va demander une bonne synchro au niveau des acteurs (s’ils sont de sortie…), une bonne planification et anticipation (surveiller les éléments violet/bleu sortis/restants, savoir dégainer Falstaff au bon moment).

6 points, ce n’est pas rien à Shakespeare. Mais un mauvais tirage sur les éléments violet/bleu (mais aussi sur les acteurs) peut ruiner notre belle stratégie.

Je viens de me faire une partie solo pour affiner un peu mes dires :

1) les éléments de décor violet étant plus nombreux que les bleu, il faut les prendre ensemble pour éviter de se faire pourrir l’ambiance. Ceci dit, les tours où il y a plusieurs décors violet lors du même tour, il faut pouvoir activer plusieurs hommes à tout faire et/ou décorateurs. J’avais oublié Othello qui est finalement très bien pour choper les décors violet et éviter de se faire pourrir l’ambiance.

2) comme le dit Karis, ne pas monter son décor trop vite. En fait, sous utiliser les décorateurs permet de s’affranchir de la symétrie pour placer les éléments violet et bleu. J’avais l’objectif pour la valeur du décor et j’ai eu trop tendance à le monter rapidement, ce qui m’a empêché de prendre les éléments violet sur les 2 derniers tours. J’ai fait un décor complet de valeur 54 (j’avais besoin des jetons +3 pour les costumes ainsi que la thune pour payer mes ouailles car j’avais recruté du lourd (Lear / Macbeth / Décorateur et costumière à 8)).

3) la sortie des acteurs n’a pas été favorable (Puck et Titania au tour 3)…mais j’ai préféré recruter autre chose car je sentais que j’allais être à la ramasse ailleurs. Choisir, c’est renoncer.

4) Falstaff et Lear ont été plutôt inutiles à cause des éléments violet qui m’auraient de toute façon fait reculer d’une case lors de la résolution de l’ambiance.

5) finalement, 2 hommes à tout faire assistés, c’est bien pour monter son décor avec des éléments bleu et violet : avec l’un, on peut choper un jeton +3 et avec l’autre, un élément bleu et un élément violet juste après. S’il reste un élément violet, il reste Othello pour éviter de se faire pourrir l’ambiance :wink:

Score final, 20 points dont 7 de décors et 1 seul grâce à l’ambiance :confused:


Nouvelle partie solo, toujours orienté décor/comédie.

J’ai scoré 4 points grâce à l’ambiance. J’ai été obligé de faire le dos rond au premier tour : 3 éléments de décor bleu étaient disponibles heart

Tour 3,  je recrute Titania que j’ai bien réussi à comboter avec :
- Falstaff
- mes 2 hommes à tout faire et mon décorateur à 6 (j’avais également un assistant)

J’ai pu ainsi prendre 4 éléments violet tout en boostant l’ambiance au max.
J’avais encore l’objectif pour le décor. 
Mes hommes à tout faire assistés m’ont également permis de booster ma costumière à 8 ce qui m’a permis de faire 7 points de costumes sur 4 acteurs cool

Score final de 22 :
- 4 d’ambiance
- 7 de costumes
- 5 points de décor
- 2 d’objectif pour mon décor de valeur 44
- 4 sur l’acte II

J’ai oublié les 5 PP du départ.
Soit donc 27 PV au total.

Pas facile la stratégie des décors sans costumes. J’ai l’impression qu’elle est plus dépendante du tirage des cartes et  nécessite un timing réglé au poil :-/. Après ce n’est pas la stratégie que je préconise le plus, donc c’est a re essayer plus souvent jusqu’à avoir un déclic (c’est quand même sympa les costumes et les figurants ). Effectivement monter son décor trop vite est une erreur, me suis fait avoir récemment sur un dernier tour où je ne pouvais pas récupérer les derniers violets qui m’ont plombé l’ambiance. 

Avec l’extension peut être qu’on verra une meilleur variété de stratégies avec les décors  (je n’ai pas trop lu les articles à ce propos pour garder un peu la surprise).

Publié 5 août 2016 12:50:39 - Mise à jour 5 août 2016 13:09:18
Oui, je suis d’accord avec les exemples que tu donnes.

Ce que j’entendais dans mon post, c’est que c’est compliqué de scorer des points directement via l’ambiance.
Viser le point d’ambiance à chaque tour, c’est casse gueule du fait que :
1) il faut gagner au moins 3 ambiances positives à chaque tour.
2) il y a pas mal de décors violet qui anhilient tous nos efforts.

Au final, je trouve cela frustrant (je sais bien que c’est voulu, là n’est pas le problème et je le vis très bien comme çà ).
Peut être dois je jouer avec Backstage pour atténuer ce sentiment et entrevoir la lumière


Puisque tu le proposes, je continu ici…

Jouer le point d’ambiance, avec le jeu de base, ça peut se calculer au début d’un tour, en voyant qu’il n’y a pas de décor violet, c’est jouable, prendre un décor bleu et jouer Puk ou Titania, pourquoi car cela reste constructif autour, mais jouer Falstaff pour cela c’est :
              a) se priver d’une autre action
              b) se priver (peut être de Falstaff) au tour suivant, sans savoir si les violets vont sortir ou pas
en général je ne joue Falstaff que pour contrer les violets, je le garde en réserve pour le tour où… il m’arrive même de ne pas le jouer du tout d’une partie…

en bref,les points je préfère les prendre avec des actions plus constructives, c’est à dire tout le reste.
ça ne veut pas dire que je vais cracher dessus, si lors d’un tour je n’ai rien de mieux à faire, cela rejoint l’idée qu’il faut être opportuniste, un point c’est tout.
Ce que j’ai souvent remarqué, c’est que l’on peut prendre le même nombre de points de différentes manières, c’est donc là qu’il faut choisir ce qui fera que vos adversaires n’en prendront pas et devront alors changer leurs fusils d’épaule…

à suivre…

Pour suivre la proposition de Beri de discuter ici des considérations stratégiques du jeu, je met ici mon avis qui pourrait être une variante :

Certains d entre vous ont l idée que tous les bonus et malus dépassés ou atteint par le jeton ambiance sont délivrés en phase de fin de tour. Ainsi il serait possible de gagner 1 sous, 1 plume et 1 pv par tour en étant au max.

Dans le meme ordre d idée, pourquoi ne pas faire participer les décors aux répétitions en accordant des pouvoirs de plumes ou autre aux lignes complétées de décor ? Chaque ligne de décors complètes donneraient ainsi au tour 4 et 6 à une plume, blanche ou colorée.

Bien à vous.

Arkhanor dit :1) Certains d entre vous ont l idée que tous les bonus et malus dépassés ou atteint par le jeton ambiance sont délivrés en phase de fin de tour. Ainsi il serait possible de gagner 1 sous, 1 plume et 1 pv par tour en étant au max.

2) Dans le meme ordre d idée, pourquoi ne pas faire participer les décors aux répétitions en accordant des pouvoirs de plumes ou autre aux lignes complétées de décor ? Chaque ligne de décors complètes donneraient ainsi au tour 4 et 6 à une plume, blanche ou colorée.

1) Oui j'en avais parlé dans le topic dédié au décor il me semble. Pourquoi en phase de fin de tour et pas en phase d'ambiance?

2) J'avais pensé à 1 PV par ligne complétée pour les deux premières. Une plume blanche serait trop fort. J'estime qu'une plume bleue en première répétition vaut 1 PV, donc deux, ça peut être violent.