[Shakespeare] Le jeu en solo, premier CR

[Shakespeare]

Comme évoqué dans le fabuleux sujet sur le Défi 10x10 solo 2017, je me lance dans une partie “test” de Shakespeare pas-à-pas pour vérifier que mes scores ne sont pas bidonnés entachés d’une erreur de règle angry

Je vais beaucoup détailler les 1+6 tours histoire de. ça risque de me prendre un peu de temps pour la mise en forme.

On commence !

A la mise en place :

Costumes disponibles : 1 - 2 - 3 - 3 - 3 - 4
Décors disponibles : 1 - 2 - 3 - 3 - 4 - 5

Le casting :
Couturière junior
Décorateur senior
Assistant
Iago

Je n’aime pas Iago, ni les assistants en solo
Je prends un risque en laissant filer la couturière mais les juniors ne sont pas toujours efficaces et, surtout, le décorateur me permet de prendre un aléchant bonus +3 d’entrée de jeu (c’est pratique sur le rez-de-chaussée où il y a un nombre impair d’emplacements).

Coût de la troupe : 5£
Acte I : 1
Acte II : 1
Acte III : 1
Ressources : 0£
PV : 5

Premier tour

Forcément, le pool reste le même

Le casting :
Couturière senior
Viola
Artisan
Assistant

Viola est un personnage curieux, elle est pas mal mais pourtant je n’aime pas trop la jouer.
Et puis, bon, la couturière senior est là, me tend les bras…
Problème : pas d’acteurs à costumer. Tout se jouera à la troisième main, donc.

Recrutement : Costumière senior

Action 1 : Audience chez la Reine. J’ai le choix entre 2 objectifs : celui qui donne des points pour de l’argent excédentaire, et celui qui récompense une troupe chère. Vu que j’en suis déjà à 10£ en deux personnages, le calcul est vite fait.

Action 2 : Le Décorateur prend et pose les décors 1, 2 et 5 (dans cet ordre) sur le RDC smiley+1£

Action 3 : L’Artisan prend le costume 1 pour Shakespeare et le 3 pour Falstaff (je ménage ma couturière qui aura sans doute mieux à faire avec l’acteur que je recruterai “forcément” au prochain tour)

Action 4 : Falstaff anime un peu la troupe : Ambiance +2

Fin de tour
Reste 1 décor 3 : Ambiance 2-1=1 smiley+1£

Coût de la troupe : 10£
Ressources : 2£
Acte II : 1
Acte III : 1
Acteurs :
Falstaff (3)
Shakespeare (1)
PV : 5
Bonus : 1

Costumes défaussés : 2 - 3 - 3 - 4
Décors défaussés : 3 - 3 - 4

Deuxième tour

Costumes disponibles : 1 - 2 - 2 - 3 - 4 - 5
Décors disponibles : 1 - 1 - 2 - 2 - 2 - 3
Le casting :
Lady Macbeth
Prospero
Artisan
Décorateur junior

Bon, j’avais dit que ça se jouerait au 2ème tour, c’est le cas.
Lady Macbeth et Prospero dans la même main, c’est la combo royale qui s’enfuit… Et ma troupe est partie pour être chère, donc il sera difficile de viser le 3ème objectif. Tant pis.

Astreinte : Décorateur
Au repos : Artisan, Falstaff, la Reine.
Recrutement : Lady Macbeth

Action 1 : Shakespeare fait progresser les actes II et III

Action 2 : Lady Macbeth fait progresser l’acte III

Action 3 : le Décorateur prend et pose les décors 2+1 pour finir le RDC smiley+1£ puis prend et pose des décors 2 et 3 sur le 1er étage smiley+1£

Action 4 : la Couturière prend intégralement en charge Lady Macbeth avec un charmant costume 4+2+2 smiley+1PV,+1£.

Compte tenu de son pouvoir, Lady Macbeth est de toute façon prioritaire, et 8 est le niveau pile nécessaire (pas de point “gâché”)

Ambiance : RAS

Coût de la troupe : 15£
Ressources : (2+3=)5£
Acte II : (1+1=)2
Acte III : (1+2=)3
Acteurs :
Falstaff (3)
Shakespeare (1)
Lady Macbeth (4+2+2=8)
PV : (5+1=)6

Costumes défaussés : 1 - 2 - 3 - 3 - 3 - 4 - 5
Décors défaussés : 1 - 2 - 3 - 3 - 4

Troisième tour

Costumes disponibles : 1 - 1 - 3 - 4 - 5 - 5
Décors disponibles : 1 - 2 - 2 - 2 - 3 - 4
Le casting :
Lear
Décorateur junior
Décorateur junior
Couturière junior

4ème main un peu pourrie, il n'y a que des demi bons choix.
Lear est le moins mauvais au final, car il y a moyen de comboter avec l'artisan et le bonus qui me reste.

Astreinte : Costumière
Au repos : Lady Macbeth, Shakespeare, Décorateur
Recrutement : Lear

Action 1 : l'Artisan prend et pose un décor 2 en bout de 1er étage smiley+1£ puis 2 décors 2 de part et d'autre du 2nd étage smiley+2PV+2£. Le point restant est utile pour commencer le costume de Lear.

Action 2 : Lear contribue au décor (élément 4 posé au 2ème étage) et donc à l'ambiance (sacré Lear) et à l'acte I.

Action 3 : la Couturière achève le costume de Lear avec 4+1 smiley+2£ et poursuit celui de Shakespeare avec un 3

Action 4 : la Reine nous fait l'aumône de 4£

Fin de tour
Ambiance : 2-1=1 smiley+1£

Coût de la troupe : 20£ (alerte !!! mais au moins, mon objectif est rempli yes)
Ressources : (5+3+2+4+1=)15£
Acte I : (1+1=)2
Acte II : 2
Acte III : 3
Acteurs :
Falstaff (3)
Shakespeare (1+3)
Lady Macbeth (4+2+2=8)
Lear (1+1+4=6)
PV : (6+2=)8

Costumes défaussés : 1 - 2 - 3 - 3 - 3 - 4 - 5 - 5 - 5
Décors défaussés : 1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 3 - 4 - 4

Quatrième tour

Costumes disponibles : 1 - 2 - 2 - 3 - 4 - 5
Décors disponibles : 1 - 1- 2 - 3 - 5 - 5
Le casting :
Juliette
Roméo
Béatrice
Othello

Les amants de Vérone ne m’ont jamais trop inspiré en solo. Alors, ensemble, quel tour de rêve … sachant que l’action de Béatrice ne pourra plus être utilisée par la suite (il n’y a plus de costume 5) et que ma troupe coûte déjà une blinde, le choix est vite fait…
Par ailleurs, l’action d’Othello pourrait être bien pratique, non seulement pour compléter mon 1er étage mais à l’avenir aussi…)

Astreinte : Couturière
Au repos : Artisan, Lear, Reine
Recrutement : Othello

Action 1 : le Décorateur prend et pose le décor 2 au milieu du 2nd étage smiley+1PV+1£ puis les décors 1 et 5 au 3ème smiley+1PV

Action 2 : Othello fait progresser l’acte I et achève le 1er étage du décor.

Action 3 : (c’est l’heure des répétitions, soyons efficaces) la Couturière achève les costumes de Falstaff avec des pièces 2 et 4 smiley+1PV+1£ et de Shakespeare avec un 2 smiley+2£

Action 4 : Shakespeare fait progresser 2 fois l’acte III

Action 5 : Lady Macbeth fait progresser l’acte III

Fin du tour
RAS, l’ambiance est studieuse, tout le monde attend le grand moment…

Répétition :
Acte I : +2 (Lady Macbeth, Shakespeare) smiley+1£
Acte II : +3 (Lady Macbeth, Lear, Falstaff) smiley+2PV
Acte III : +2 (Lady Macbeth, Lear) smiley+2PV

Coût de la troupe : 23£
Ressources : (15+1+3+1=)20£
Acte I : (2+1+2=)5
Acte II : (2+3=)5
Acte III : (3+3+2=)8
Acteurs :
Falstaff (3+2+4=9)
Shakespeare (1+3+2=6)
Lady Macbeth (4+2+2=8)
Lear (1+1+4=6)
PV : (8+2+1+2+2=)15

Costumes défaussés : 1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 3 - 3 - 4 - 5 - 5 - 5 - 5
Décors défaussés : 1 - 1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 3 - 4 - 4 - 5

Cinquième tour

Costumes disponibles : 1 - 2 - 2 - 3 - 3 - 4
Décors disponibles : 1 - 1 - 3 - 3 - 4 - 5
Le casting :
Couturière senior
Titania
Décorateur senior
Assistant

Bon, à ce stade on peut considérer que la partie est un peu en roue libre, on ne fera pas d’exploit. J’hésite entre Titania (que je n’aime pas) et un figurant mais je me dis que l’ambiance apportée par Titania pourrait peut-être me sauver la mise

Astreinte : Couturière
Au repos : Décorateur, Lady Macbeth, Othello, Shakespeare
Recrutement : Titania

Action 1 : Lear vient compléter le 2ème étage (+2 Ambiance) et fait progresser l’acte I

Action 2 : l’Artisan utilise le bonus pour finir le décor avec les éléments 5 et 1 (le bonus est récupéré, du coup) smiley+1PV.

Action 3 : la Couturière prend en charge Titania avec les éléments 4,2,2 smiley+1PV+1£

Action 4 : Titania améliore encore l’ambiance et fait avancer l’acte I

Action 5 : Queen Elisabeth nous assigne un objectif au choix lié au décor (le compléter ou une valeur de 40), les deux étant remplis pas de souci pour prendre l’un ou l’autre.

Fin du tour
Ambiance 3-1=2, on progresse sur l’acte II

Coût de la troupe : 26£

Ressources : (20+1=)21£
Acte I : (5+1+1=)7
Acte II : (5+1=)6
Acte III : 8
Acteurs :
Falstaff (3+2+4=9)
Shakespeare (1+3+2=6)
Lady Macbeth (4+2+2=8)
Lear
Othello
Titania (4+2+2=8)
PV : (15+1+1=)17

Costumes défaussés : 1 - 1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 3 - 3 - 3 - 3 - 4 - 5 - 5 - 5 - 5
Décors défaussés : 1 - 1 - 1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 3 - 3 - 3 - 4 - 4 - 5

Dernier tour

Costumes disponibles :  1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 3
Décors disponibles : m’en fous
Le casting :
Cléopâtre et… 3 orfèvres

Astreinte : la Reine (ça lui apprendra yes)
Au repos : Artisan, Couturière, Décorateur, Titania
Recrutement : un figurant

Action 1 : Falstaff fait monter l’ambiance (il y en aura besoin)

Action 2 : Shakespeare fait progresser deux fois l’acte II

Action 3 : Lady Macbeth fait progresser l’acte II

Action 4 : je passe chez la Reine… De toutes façons la partie est perdue, je ne pourrai pas atteindre les 30. Du coup je tente le tout pour le tout et demande une carte objectif. J’ai le choix entre le nombre de costumes terminés et… la carte magique à 1PV/acte en tête. ça tombe bien !

Fin de tour
Ambiance plombée par des éléments de décors inutilisés qui tombent juste avant la répétition…
l’acte II recule d’un cran.

Répétition générale :
Acte I : +2 (Lady Macbeth, Shakespeare) smiley+5£
Acte II : +4 (Lady Macbeth, Lear, Falstaff, Titania) smiley+2PV
Acte III : +2 (Lady Macbeth, Lear) smiley+3PV

Coût de la troupe : 26£

Ressources : (21+5=)26 £
Acte I : (7+1+2=)10
Acte II : (5+2-1+4=)10
Acte III : (8+2=)10
Acteurs :
Falstaff (3+2+4=9)
Shakespeare (1+3+2=6)
Lady Macbeth (4+2+2=8)
Lear (1+1+4=6)
Othello
Titania (4+2+2=8)
PV : (17+2+3=)22
Bonus : 1 (inutile)

Objectifs : 2+2+3 smiley7PV

Score final smiley29PV

Hé bé, c’est CR bien détaillé. Chapeau ! :slight_smile:

L’idée est surtout de détailler, que chacun puisse comparer (“qu’aurais-je fait à la place de l’autre empafé ?”)

Joli, je vois que tu as appliqué point par point la “routine” que du décrivais dans le sujet 10x10. Peut etre devrais tu passer au mode Backstage pour y retrouver du challenge. Les rapports de force ne sont plus tout a fait les même notamment pour les decorateurs/costumieres “junior” qui se trouvent revaloriser par le chiffonnier.

Débrief à froid

Partie pas trop habituelle dans le sens où je mise d’entrée sur le Décorateur qui n’est pas mon option de base.
Au final je pense que ce choix était le bon mais j’aurais été un peu plombé par mes recrutements dans la seconde partie.

Les +
Les deux seniors, comme toujours. La couturière a été, comme toujours, la plus sollicitée (4 fois sur 6) mais elle a procuré 12 éléments de costume, soit 4 acteurs sur 5 à elle seule. Comment pourrait-on s’en passer ?
L’artisan, employé dans la norme (3 fois sur 6) mais à bon escient (je me trompe ou c’est lui qui a utilisé les 2 bonus ?)
Lady Macbeth fait le job, comme d’hab, utilisée 3 fois comme Shakespeare, c’est le tarif pour une actrice aussi chère.
Lear c’était un coup d’opportunité, utilisé 2 fois c’est quasiment le maximum raisonnable.
4 visites à la Reine, je suis un peu son mignon yes.

Les -
Othello a été sous-employé mais compte tenu des circonstances je ne pouvais pas l’utiliser davantage. Ce n’était peut-être pas le meilleur choix
Titania, toujours pas convaincu. Si ça se trouve j’aurais aussi bien fait de ne rien prendre.
Une troupe trop chère. Je me suis focalisé sur les sous dès le 3ème tour, costumes cheap et tutti quanti, et c’est a priori trop tôt.

Sources de revenus :
£7 du décor. Je n’ai jamais fait mieux il me semble… mais c’est à peu près logique compte tenu de l’option “Décorateur” prise d’emblée.
£7 des costumes. C’est beaucoup, la couturière n’aura pas fait dans le clinquant, mais il fallait bien ça compte tenu de la troupe (£26 c’est énorme)
£6 des répétitions. C’est dans la norme haute (en général je suis plutôt à 5), et je ne pense pas utile de chercher à faire plus.
£4 de la Reine. J’aimerais bien m’en passer mais en solo je ne pense pas que ce soit compatible avec un bon score…
£2 de l’ambiance. En général je fais mieux (plutôt 3-4) mais le tirage des décors a été trop bizarre cette fois-ci.

Sources de PV :
9 des répétitions. C’est quasiment le top - 10 serait sans doute contre-productif (trop vite en bout de piste signifie que des plumes sont “perdues” lors de la répétition générale). Il y faut suffisamment de chance dans le recrutement des acteurs…
7 des objectifs : ici encore, je ne pense pas possible de faire mieux.
5 des décors : ben forcément on ne peut pas faire mieux. Je crois que c’est la première fois que je complète entièrement le tableau.
3 des costumes : là c’est clairement mauvais mais il y a un compromis à faire : il me fallait de l’argent. Si j’avais traîné en route pour faire des costumes chatoyants j’aurais sans doute paumé pas mal de points en objectifs ou en non-paiements de la troupe.
0 des éléments dorés. Et toujours pas de regrets (en l’occurrence, ils sont tous arrivés à la fin !)

J’aurais tourné presque conformément à mon plan de vol : 8 actions dans les 2 premiers tours et 18 actions dans les 4 suivants.
Je me suis senti un peu penaud de ne pas savoir employer ma cinquième action au dernier tour, c’est plutôt rare…

BoT dit :Joli, je vois que tu as appliqué point par point la "routine" que du décrivais dans le sujet 10x10. Peut etre devrais tu passer au mode Backstage pour y retrouver du challenge. Les rapports de force ne sont plus tout a fait les même notamment pour les decorateurs/costumieres "junior" qui se trouvent revaloriser par le chiffonnier. 

Presque.
Le décorateur d'emblée m'a posé un joli dilemme. Je ne le regrette pas plus que ça mais je n'étais déjà plus en terrain familier...

Quant à l'extension, je l'attend effectivement de pied ferme...