[Shakespeare] - Parties solo

[Shakespeare]

Première partie solo ce soir : 26 points.
Recrutements à 12 : Béatrice / Costumière à 8 / Figurant / Assistant / Figurant / Assistant / Figurant.
J’ai réussi à costumer tout ce beau monde (j’ai réussi à choper 2 tokens +3 pour booster les artisans), notamment une Béatrice à 13 et un figurant à 15 ( :mrgreen: ).
2 objectifs qui me rapporteront 3 PV (3 artisans et premier sur les 2 derniers actes).
Décor bancal à souhait.
C’est vrai que c’est bien les assistants. De vrais couteaux suisses.
Je n’ai pas trop morflé au niveau de l’ambiance. D’ailleurs, je n’ai pas éprouvé une tension de folie. A confirmer/infirmer lors des prochaines parties.

Deuxième partie solo ce matin : 25 points.
Recrutements à 20 : Cléopâtre / Béatrice / Costumière à 6 / Assistant / Lear / Décorateur / Assistant.
J’ai réussi à costumer tout ce beau monde avec une Béatrice et un Lear de concours.
3 objectifs qui me rapporteront 5 PV.
J’ai décidé de me manger des ambiances pourries lors des 2 premiers jours (3 décors violet à chaque fois). J’avais décidé de partir sur un gros recrutement, les costumes et la piste rouge pour gagner 8 thunes. Par conséquent, j’avais autre chose de mieux à faire que de booster mon ambiance : j’ai préféré perdre des points plutôt que des plumes (avec le recul, ce n’était peut être pas le meilleur des calcul).
Mon recrutement était clairement orienté premier acte : Cléopâtre et Béatrice en early game avec la costumière pour les vêtir ainsi que l’auteur.
Je me suis attaqué au décor sur le tard pour gagner des thunes et booster mon ambiance étant donné que les violets étaient déjà tous sortis.
Malgré mes revenus, il me manquera une thune pour payer un assistant. Arf. Sur la fin de partie, Cléopâtre et la costumière ne m’étaient plus d’aucune utilité étant donné que tout le monde était sapé.
Compliqué de trouver le juste équilibre mais j’ai privilégié l’objectif 4 artisans car j’avais compris que je serai en tête sur tous les actes. Je n’aurais pas fait mieux en habillant un autre acteur pour les points sachant que j’ai été voir la reine pour un objectif à 2 et que j’ai obtenu le bonus de 1 point pour 2 actions jouées.

Partie solo du jour: 25 points
Recrutements à 20 : Lear / Lady Macbeat / Prospero /Costumière à 6 / Décorateur à 6/ Assistant / Figurant
Je commence la partie avec Lear me disant que je vais pouvoir partir très vite sur une stratégie décors.
Tour 1, l’arrivé de lady Macbeath bouleverse ma stratégie. Je ne peut resister à l’appel de son pouvoir en debut de game. Je prends!
Tour 2, la dream team de mes acteurs vient se parfaire avec prospero. Mon homme a tous faire travail d’arrache pied …
Tour 3, une costumière à 6 enfin! l’homme a tous faire ne faiblis pas mais reçoit enfin le renfort attendu. les 2 vont travailler de concert. Je veux impérativement mes 3 acteurs habillé pour la répétition. La reine me donne l’objectif 1VP par actes en 1er place. Vu ma team cela s’annonce facile.
tour 4, le temps du dilemme. Je recrute un décorateur à 6. Lear m’ayant un peu bloqué le decors avec ses tuile a 4, les 3 Orfevres sont deja passé et il faudra faire sans.
1er répétition en costume, j’ai eu la main lourde sur les plume blanche et l’acte 3 est déjà achevé.
Grace à mes 3 acteurs je ne prends pas de malus au contraire, je score 5 points. A ce stade, il me faut encore trouver 13 pieces.
Tour 5, c’est risqué mais je prends un assistant au lieu d’un figurant pour optimiser mon décorateur et prendre 2 décors violet plus un décors à 1 qui m’assure 1 PV. Je vais voir la reine pour obtenir 4 pièces et payer mon décorateur et l’assistant. Il me reste 2 acteurs à payer pour un total de 10.
Tour 6, Je suis obligé de retourner voir la reine pour 4 d’argent. je finalise le costume de Shakespeare pour 1 pièces. Hop une pièce d’or. Je limite la casse niveau ambiance avec falstaff, 3 décors violet me font perdre une plume mais je suis large sur l’acte 3.
La générale: Je suis premier sur les 3 actes et je gagne la dernière pièce d’or qui me manque.
25 points, un peu déçu, je me voyais plus haut avec l’impression d’avoir tout donné et que tout s’était parfaitement enchaîné, je ne fait qu’égaler une nouvelle fois mon record.
L’enseignement que je retire de cette partie, c’est la puissance d’un homme a tous faire bien motivé. :)

Ce qui m’intéresserait personnellement, au delà du déroulement de vos parties solo, c’est votre ressenti ludique, vos impressions sur la rejouabilité et la richesse. Merci d’avance.

Belle partie BoT ! J’aime beaucoup ton développement final.
De mon côté, j’ai essayé une stratégie faible recrutement à 8 avec gros décors mais j’ai été plombé par ma mauvaise gestion du timing. J’ai alterné les tours à 5 actions avec des tours à 2/3 actions.
Je n’ai pas réussi à choper les décors en or malgré mon décorateur précoce. J’étais souvent tiraillé entre plusieurs options et j’ai encore tendance à privilégier les costumes…
Score de 19 et des objectifs qui n’étaient pas vraiment compatibles.

Docky dit:Ce qui m'intéresserait personnellement, au delà du déroulement de vos parties solo, c'est votre ressenti ludique, vos impressions sur la rejouabilité et la richesse. Merci d'avance.

Dans la TTTV de la papotache, l'auteur dit avoir fait 40 parties solo. C'est plutôt pas mal comme variante et le joueur neutre oblige à bien optimiser ses coups pour bien scorer et être compétitif.
Bref, moi j'aime beaucoup et c'est suffisamment intéressant pour enchaîner les parties. Il y a bien assez de variations d'une partie à l'autre pour assurer une belle rejouabilite.
Je n'ai pas encore intégré Prospero mais ça doit bien aider je pense.

Merci. Bon, ça confirme encore plus mon intérêt. Encore quelques jours et nous y serons… ;)

Aller une seconde partie apres ce gout d’inachevé :^:
Set up de départ avec Béatrice.
Recrutements à 4 : Béatrice / homme à tous faire / orfèvre / decorateur à 6 / 3 figurants.
Tour 1 fort de mon expérience précédente, je choisis de prendre un 2nd homme a tous faire. La reine me donne l’objectif 4/5 costumes. je pars sur une idée de faire du low cost d’un coté et réserver les costumes vert pour faire du 3VP. Beatrice se retrouve donc avec un costume de pouilleux. (4points)
Tour 2 les costumes ce tour ci sont cher. 5,4,4,3,1,1 C’est Béatrice qui ira au travail. J’hésite entre l’orfèvre et l’assistant, je prends le premier. Je ne fait que 2 actions, je gagne un point qui compense le points que je perds en phase d’ambiance.
Tour 3 Encore un costume à 5, Beatrice ne se repose pas. L’arrivée de deux décors à 5 me font regretter mon assistant … La reine me donne l’objectif 3/4 artisans. Je prends un figurant pour commencer un nouveau costume à 3 points.
Tour 4 Je prend un décorateur, un décors vert pour un +3, utilisé par l’homme a tour faire. Je finalise un costume à 2PV
Phase de répétition, je gagne 3 points et en perd 1 …
Tour 5 2 costumes et 2 decors or. Pas de bol. je sais qu’il en reste aussi un de chaque dans le sac. Faut il prendre un figurant ou un orfèvre? Tel est la question. La reine me donne la réponse et m’impose 2/3 figurants.
Tour 6 Beaucoup de possibilité et si peu à la fois. Je manque d’argent, de points, de plume. Les hommes a tous faire limitent la casse et grappillent un peu d’argent tout en marquant des points de décors et finissent le dernier costumes.
Generale Je passe premier sur l’acte 2, 2 point sur l’acte 3 et juste une pièce de bronze sur l’acte 1 qui ne me sert pas.
Bilan: 3 Objectif validé mais 2 personnage non payé, je retombe à 23 points.
La stratégie m’a paru cohérente. L’erreur fut le recrutement tour 2. J’ai clairement sous employé l’orfèvre, 2 utilisations malgré une arrivée tour 2. On peut d’ailleurs quantifié sont intérêt, il me coute 2 points et m’en rapporte 2. Il est évident que l’assistant m’aurait apporté plus de souplesse, moins de stress et aurait pu être payer.

Docky dit:Ce qui m'intéresserait personnellement, au delà du déroulement de vos parties solo, c'est votre ressenti ludique, vos impressions sur la rejouabilité et la richesse. Merci d'avance.

En ce moment je suis très partie solo sur mes jeux, je suis assez difficile et ce que je recherche avant tous c'est un véritable challenge. Pas un ersatz palliatif du jeux original. Ici je suis comblé. Toutes les stratégies du jeux multijoueurs sont applicable et grâce aux tirages de tous les différents éléments, même s'il n'y a plus l'interaction, il y a tout de même un bon système d'adaptation qui évite que le jeu soit scripté du 1er au dernier tour.
Le système de repos ajoute aussi au casse tête ce qui limite l'effet "je fais 5 actions par tour". J'adore vraiment cette idée, j'ai d'ailleurs hier essayé de retranscrire un système analogue sur RRR.
Alors certes, il n'y a pas de victoire à proprement dit mais je sens que lorsque je franchirais ce cap de 25 points, ça me fera vraiment plaisir :wink:

22 points avec une stratégie gros costumes (1 à 13 et 3 à 11) et décor plutôt sympa.
Un seul objectif, mais celui qui va bien.
Recrutement à 14 mais il me manque 1 livre pour payer Béatrice.

Pour vous mettre un petit challenge, Grunt peut atteindre les 30 points et plus, mais on sait bien qu’il n’est qu’a moitié humain ;)

Et quels sont les records de l’auteur et de l’éditeur ? :mrgreen:

Je reposte ici, au moins je saurai facilement où les retrouver :)
Voici mes deux premières de dimanche, je compte en refaire une maintenant tout suite juste après ! Chouette d’être à la maison aujourd’hui !

1ère partie : 26 points

Objectif : virer un un acteur sans le payer (pas sympa comme méthode :mrgreen: )
Béatrice - Le roi Lear - Lady Mac Beth
47 de costume
48 de décor (Je n’avais pas fait attention que tu scores avec un beau décor SI tu prends l’objectif qui va bien :oops: et je ne l’avais pas)
2 orfèvres
1 décorateur à 6
1 costumière à 8
1ère pour les deux premiers actes
un peu derrière pour le troisième
Très juste en soussous mais j’ai pu tout payer après avoir virer un acteur

2ème partie : 26 points

Objectifs : 1 point par acte où je suis première - 2 points de prestige pour 5 costumes complets
Viola - Prospero - Lady Mac Beth - Cleopatra
46 de costume
33 de décor
1 orfèvre
1 décorateur à 8
1 costumière à 8
1ère sur les 2 premiers actes
Juste derrière pour le 3ème
Beaucoup d’acteurs et artisans chers mais j’ai pu les payer assez facilement notamment en doublant le pouvoir de costume de Viola. Et en faisant des costumes pas forcément très chers pour avoir des sous au lieu de points de prestige !
Je me suis vraiment vraiment beaucoup amusée, merci Karis et RV et Nériac et Arnaud etc. :pouiclove:
J’aime vraiment beaucoup la phase de repos, quel casse-tête agréable ! Et jouissif quand on voit qu’on a fait le bon choix !

Une partie hier, plutôt orienté orfèvre (5 éléments pris), recrutement de personnel technique (j’avais l’objectif), décor terminé (avec pas mal de 5 posés car deux décorateurs). Par conséquent, même si Viola a eu un très beau costume, je n’ai pas forcément beaucoup avancé sur les pistes.
Score final de 20 PV.
Mouais, je préfère amplement joueur contre de vrais joueurs.

deepdelver dit:Mouais, je préfère amplement joueur contre de vrais joueurs.
Oui mais le mode solo c'est quand même un bon moyen d'augmenter son nombre de parties :P
beri dit:
deepdelver dit:Mouais, je préfère amplement joueur contre de vrais joueurs.
Oui mais le mode solo c'est quand même un bon moyen d'augmenter son nombre de parties :P

Certes, mais il n'y a pas vraiment de "challenge", à part faire le score le plus élevé possible. Et puis, faire une partie comme ça en mode solo, même à deux joueurs, avec le même tirage, tu sais pertinemment que tout ne se passera pas comme ça. Là, il y a trop de libertés.

Allez hop, une autre !
Score 27 points
Objectif : décor à 40 très tôt dans la partie
Peu d’acteurs : Le roi Lear - Titania - Iago : recrutement à 11
39 de costume - surtout pour les vendre et pouvoir payer mes artisans
57 de décor - surtout parce que les violets sont tous sortis ou presque !
1 orfèvre
2 décorateurs à 6
1 costumière à 8
1ère sur l’acte I et III
Sur la cinquième case pour l’acte I mais j’ai fait exprès parce qu’il me manque juste une pièce pour payer toute ma troupe !
Un peu un gâchis d’artisans, je les avais pris pour ma stratégie décor mais comme les violets sont tous sortis en même temps ou presque, j’ai rempli mon décor très tôt pour ne pas me pourrir l’ambiance à mort ! Mon orfèvre a surtout servi à boucher les trous du décor ou presque !

Mais comment peut-on faire autant de points ?!!! J’ai déjà du mal à atteindre les 20.

Je viens de faire 29PV, mais je ne sais pas comment on poste des photos :D
nombre d’actions : 25 (5/2/5/3/5/5)
Recrutement : Béatrice, Macbeth, Costumière à 6, Orfèvre, Othello, Orfèvre, Figurant.
Je termine 5 costumes : 3PV, 2PV, 1PV+1£ (2 fois), 2 fric. Le figurant n’a qu’un costume de 1, il est donc en slip…
Décor : 1er étage : 4/3/1/3/joker, 2ème étage (au milieu) : 2/2, 3ème étage : joker pour choper le PV bonus.
J’ai fait 2x la Reine pour gagner 4£ et 1x pour l’objectif “1er sur les pistes” : avec Lady Macbeth, c’est 2-3PV assurés !
Le décor violet m’embête une seule fois, au tour 2 et me retire 1PV, mais je l’ai regagné en ne faisant que 2 actions.
=> Jamais eu 3 décors violets dans le même tour, et surtout aucun au dernier tour, ce qui est assez peinard pour terminer.
=> Une répartition normale des éléments en Or.
1ère répétition : j’arrive à scorer 2PV sur la piste jaune et 1PV sur la bleue, pour la 2ème, je suis tout au bout partout.
Pour résumer :
PV de départ : 5PV
Costumes : 7PV
Orfèvre : 5PV :
Piste bleue : 4PV
Piste jaune : 4PV
Objectifs : 3PV
Décor : 1PV
Bonus “peu d’actions” : 1PV
Ambiance pourrie : -1PV
TOTAL : 29PV !
note : Je fais mes meilleurs scores lorsque je recrute 2 perso à 5 dès le départ.

deepdelver dit:Mais comment peut-on faire autant de points ?!!! J'ai déjà du mal à atteindre les 20.


Voila le mode solo, c'est un mode multijoueurs entre Trictracien. C''est ça le vrai challenge :mrgreen: