[Shakespeare] - Parties solo

fdubois dit:Et quels sont les records de l'auteur et de l'éditeur ? :mrgreen:

Grunt: 34 je crois
Moi je plafonne à 32 mais d'un autre côté je ne suis pas fan de jeux solos.

Dncan dit:Personne n'a encore essayé de résoudre la question défi habituelle ?
En supposant que vous puissiez tout choisir : ordre de sortie des cartes, ordre de sortie des éléments de costumes et ordre de sortie des éléments de décor. Quel est le score maximum atteignable ? :kingpouic:
Je vous le dis tout de suite : ce niveau de recherche d'optimisation extrême ne m'intéresse pas du tout et je ne m'y essaierai même pas. Mais je suis curieux de voir où ce score pourrait se situer. :pouicboulet:

Comme tu le dis, il ne vaut sûrement pas s'y intéresser.
Shakespeare solo, c'est un exercice de style. Il vaut nettement mieux y jouer avec un ou des partenaires...

Je trouve la variante solo de Shakespeare vraiment réussie! Il est bien rare que j'ai le "courage" de jouer en solo, préférant jouer avec d'autres (l'aspect "société" du jeu en somme). Mais les circonstances font parfois que ce n'est pas toujours possible.

Toujours est-il que j'en suis à 4 parties en solo (mon record de parties solo sur un jeu!). J'aime beaucoup car les sensations du jeu sont là, c'est rapide et il faut chercher à optimiser ses coups. Cela permet également de tester des stratégies et de découvrir en partie leur efficacité. En partie seulement car, évidemment, les contraintes sont moins importantes. Un adversaire ayant vu clair dans mon jeu ne me laissera par exemple pas abuser de l'activation de Béatrice...

Mes scores pour le moment : 18 - 19 - 24 - 20.

J'ai essayé diverses voies :

- abuser de l'activation de 2 orfèvres recrutés précocément
- jouer décor à fond
- tenter l'équilibre (costumes, décors, niveau de recrutement)
- piste bleue développée très tôt au détriment des autres  + gros costumes (ma meilleure partie pour le moment!)

Ce qui achoppe pour l'instant, c'est que je fais des actions inutiles ou à contretemps ou trop éloignées de la ligne directrice que je m'étais fixé. EN tous les cas, c'est vraiment un régal de réfléchir aux pistes tactico stratégiques à ce jeu et de voir qu'il faut du temps pour maîtriser la plupart des aspects du jeu!

Je ne poste pas souvent, mais là je m'éclate...

hier 4 parties : 27, 28, 29 et 29 mon record est à 31 

aujourd'hui 2 parties 30 et... 33.

résumé de la dernière

engagement
1- Couturière à 3
2- Béatrice
3- décorateur à 5
4- Othello
5- Viola
6- Roméo
7- Assistant

à la sortie je marque
- 7 pts de costumes +5pièces
- 4 pts de décors + 4 pièces
- 3 pts à la première répétitions + 3 pièces
- 5 pts à la seconde + 7 pièces ( 2 pour Violla)
- 9 pts d'objectifs (4 comédiens) (6 costumes terminés) (19 de salaires) (1er sur les 3 actes)
total 28 + les 5  de départ
pour l'image voir...
https://www.facebook.com/comedystari/photos/a.1536155636651243.1073741828.1536144999985640/1629629347303871/?type=3&notif_t=like
Franchement je n'ai jamais autant cogité sur mes actions et à l'ordre dans lequel les jouer... difficile à faire sur une partie à plusieurs...

Prochain objectif... égaler ou battre Grunt !!!

Hello !

Shakespeare était sous le sapin, don j'ai tenté une partie solo. Pas déçu du tout ! C'est vraiment un bon jeu d'optimisation.

Bon, je fais 16 pts, c'est un peu nul, mais je sis parti dans tous les sens, en limitant certains tours à 3 actions, pas plus., de peur de paralyser mes personnages. Potentiellement, en activant davantage, le score devrait monter.

Juste une question : quand vous dîtes dans vos compte-rendus "recrutement à ...", on parle bien de la somme que vous aurez à payer en fin de partie ?

Et j'ai peut-être pas tout suivi, mais comment pouvez-vous marquer des points de costume ???!!!

Dès qu'un costume est terminé (3 éléments posés sur un acteur), tu additionnes la valeur de ces 3 éléments et tu marque des points ou prends de l'argent en fonction de cette valeur (la table est sur ton plateau personnel à droite de Falstaff).

Grand merci de la réponse.

J'enchaîne les parties depuis une semaine. Ce jeu est vraiment addictif : rapide, profond et frustrant. Une super recette.
Et aujourd'hui, 27 points. Bon, il ressort qu'il faut l'orfèvre pour avoir des PV jaunes et deux couturières pour costumer et marquer des points.

Honnêtement, je ne vois ps comment scorer autrement (mais bon, je découvre) ; il faut que j'aille voir les autres topics du jeu, certains parmi vous ont l'air d'être des brutos.

J'y retourne.

Foulquart dit :Grand merci de la réponse.

J'enchaîne les parties depuis une semaine. Ce jeu est vraiment addictif : rapide, profond et frustrant. Une super recette.
Et aujourd'hui, 27 points. Bon, il ressort qu'il faut l'orfèvre pour avoir des PV jaunes et deux couturières pour costumer et marquer des points.

Honnêtement, je ne vois ps comment scorer autrement (mais bon, je découvre) ; il faut que j'aille voir les autres topics du jeu, certains parmi vous ont l'air d'être des brutos.

J'y retourne.

Il y a plein de chemins pour passer les 30 points ;)
Le décor ça fonctionne bien aussi...

Avec un décorateur à 8 dès le début de partie, j'ai rapidement fini mon décors, qui valait 43 et m'a permis de faire 2 PV grâce à l'objectif que m'avait donné la reine. Mais le décors, en soi, ne fait pas de PV, il accélère juste d'autres mécaniques. Ou j'ai loupé un truc ?

Tles décors peuvent rapporter jusqu'à 5 pts, les 5 chandelles une fois recouvertes donnent chacune 1 pt.

Oui, évidemment ! Je me suis rendu compte de ma bourde après coup.

Nouvelle partie : 26. Avec un mauvais tirage de personnages et les artisans qui arrivent tour 3. Je costume à mort pour rattrapper le retard et je fonce sur les actes grâce à la combo Lady MacBeth + le perso bonus qui fait x2. Grâce à un objectif royal qui attribue 1 pt pour chaque acte où l'on finit premier, je compense un début de partie un peu effrayant.

Ca y est, j'ai finalement craqué et acheté Shakespeare...

Dans la foulée du dépunchage, je me fais une partie solo pour commencer à apprivoiser la bête. Et bien j'dois dire que je suis pas déçu et que j'attends avec impatience d'en faire à deux joueurs ou plus !

Depuis que je guette Shakespeare, je suis plus attiré par le côté bling-bling des costumes que celui des décors. Du coup, recrutement initial, je prends Cléopatre. Premier tour, histoire de continuer dans le même genre, je prends la costumière à 8 et vas-y que je te fais des super costumes sur mes acteurs. Les tours suivant s'enchaînent en recrutant des acteurs moins onéreux (Puck que j'apprécie pour l'ambiance, Roméo) et en gardant constamment ma costumière pour saper les acteurs. Je fais deux costumes à 11 grâce à la combo Cléopatre et costumière. Il faut dire que j'ai été particulièrement gâté pour les premiers tirages de costumes (4-4-3 les deux premiers tours) à l'inverse de l'ambiance qui a dès le début était un challenge (3 ambiances négatives dès le premier tirage des décors). Je m'axe donc sur une stratégie répétition et costumes. De ci de là je fais des décors pour obtenir un jeton +3, gagner des sous et monter sur le côté gauche pour aller chercher les deux bougies. Après un tour chez la Reine un peu décevant où je recherchais soit l'objectif 3/4 acteurs soit le 4/5 costumes, je me retrouve à choisir le recrutement à 13/18. L'un dans l'autre je me retrouve pas forcément avec le meilleur objectif dans ma configuration mais au moins je ferai un point en validant un recrutement à 14.

Fin de partie, Cléopatre, Romeo, Puck, Falstaff et un figurant sont tous habillés dans des qualités variables (11/11/10/3, le pauvre laugh) et il ne manquait qu'un habit pour Shakespeare mais qui n'aurait fait que des livres au mieux. Décor bancal rapportant deux bougies, toujours des activations à 3 ou 4 pendant les cinq premiers tours puis 5 pour le dernier. Je marque deux points sur l'acte III et pareil sur l'acte II. Résultat des courses = 20 PP. Je sais, peu mieux faire...

Voilà pour une première partie dans les grandes lignes. La gestion de l'argent n'est pas si évidente que ça, il ne faut pas se louper. De même, avec le temps, j'apprendrais à optimiser mes répétitions (je me retrouve acte I et III sur des cases entre deux récompenses donc pas d'intérêt sans l'objectif de la première place sur chaque acte). En tout cas ça me plaît beaucoup. J'attends de voir à plusieurs car avec la mise, l'importance de l'ordre du tour et de celle de l'initiative, ça promet !

Pour conclure, je pense que je reviendrai avec plaisir sur le mode solo. Bien évidemment il n'a rien à voir avec une partie multijoueur car on a pas vraiment de blocage mais réussir une belle partie et tenter de nouvelles stratégies sont pour moi un motif suffisant pour y revenir.

Encore bravo Ystari !

P.S. : voyez-vous un réel intérêt à ne réaliser qu'une ou deux actions en solo pour grapiller le point de prestige ?

Ackero dit :
P.S. : voyez-vous un réel intérêt à ne réaliser qu'une ou deux actions en solo pour grapiller le point de prestige ?

pas essayé personnellement mais j'imagine que oui dans le cadre d'une stratégie figurant : tu prends peu ou pas d'acteur, juste des figurants et tu les costumes :
- tu te fais 6 PV au titre de la première place
- les figurants ne réclament pas de salaire, donc tu peux te concentrer beaucoup sur le gain de PV , garder en personnage à 5 une couturière ou un décorateur à 8.
- les figurants rapportent une plume blanche, ça permet de très facilement moduler ta progression sur les pistes.

comme je disais jamais essayé perso (j'ai du mal à me sortir du plaisir d'enchainer et activer des persos :) ) mais il paraît que c'est une stratégie efficace et qui même permet d'assez gros scores

Une toute petite question (de débutant) sur le mode solo. Je lis qu’il faut placer un disque neutre sur chacun des actes. 
Histoire que je sois bien sûr qu’aucun point de règle ne m’a échappé  : on met  un disque sur les actes 1 et 3 uniquement en cas de tirage de l’objectif qui regarde sa position sur chaque acte, ça n’a aucun intérêt si on ne tire pas cet objectif. J’ai bon ?

mumut dit :Une toute petite question (de débutant) sur le mode solo. Je lis qu'il faut placer un disque neutre sur chacun des actes. 
Histoire que je sois bien sûr qu'aucun point de règle ne m'a échappé  : on met  un disque sur les actes 1 et 3 uniquement en cas de tirage de l'objectif qui regarde sa position sur chaque acte, ça n'a aucun intérêt si on ne tire pas cet objectif. J'ai bon ?

Les pions neutres servent en effet prioritairement pour l'objectif "premier sur chaque piste". Mais ils servent aussi pour l'acte II, puisque ici les récompenses ne marchent pas par palier, mais par classement.

polo_deepdelver dit :

Les pions neutres servent en effet prioritairement pour l'objectif "premier sur chaque piste". Mais ils servent aussi pour l'acte II, puisque ici les récompenses ne marchent pas par palier, mais par classement.

Merci pour ta réponse.
J'avais bien compris l'utilité pour l'acte deux, j'avais juste un doute d'avoir manqué/mal-compris un point de règles concernant l'acte I et III. En fait quant tu dis «prioritairement», il faut comprendre «uniquement» (toujours pour l'acte I et III).
Mais du coup comme les objectifs ne sont révélés qu'à la fin, il est donc totalement inutile de mettre des jetons neutres sur l'acte I et III au jour 4. Il suffit de les placer sur la huitièmes case au jour 6.
J'ai toujours bon ?

Je ne me suis jamais posé la question : on me demande de mettre les marqueurs, je les mets.

Acheté depuis peu, j’enchaine les parties solo et j’ai atteint aujourd’hui pour la première fois les 30 points ! (Champagne !)

En résumé donc :

Recrutement à 20 avec  - Costumière à 8
                                   - 2 orfèvres
                                   - Roi Lear
                                   - Juliet
                                   - Othello
                                   - 1 figurant

Je pars sur une optique Costumes + Actes avec prise de 3 objectifs qui correspondent (être 1er sur les actes, avoir 5 costumes de finis, recrutement à 18+) et les orfèvres qui grapillent qques PV.

Au final  Costumes : 5 terminés → 6 PV (3+2+1+or)
             Décor : 3 PV
             Actes : 1ère répétition->  2PV (+1or)
                        2ème répéttion-> 4PV (+5ors)
             Objectifs : 6PV
             
Eléments en or : 4PV

Un régal en tout cas que ce Shakespeare en Solo qui permet de tenter plein de stratégies différentes et donc de varier complètement les parties…

Ça fait plaisir de voir que certains apprécient la version solo.
merci à tous pour vos posts

Salut !
Jeu acheté & testé en solo.
Très bon jeu, très beau jeu.
Il me fait pas mal penser à Princes de Florence. Je ne sais pas pourquoi, l’ambiance, le matos.

2 parties solo pour l’instant : 17 & 23 points.
Sur la seconde, j’aurais fait 25, mais un artisan pas payé ça fait mal !

Et très envie d’en refaire pour m’améliorer…

C’est la première fois qu’un jeu solo me fait kiffer.

Et j’en ai essayé quelqu’uns :
Vendredi, Onirim, Pathfinder JCE, Seigneur des anneaux JCE…

Bravo Hervé, tu es très fort. Un créateur épatant.

T’as d’autres jeux sur le grill ?
Je crois t’avoir vu sur le salon de Toulouse, je crois que je viendrais papoter avec toi si tu y vas à nouveau !