[Shakespeare]
Hello à toutes et tous!
Petit cas pratique lors de notre partie hier soir de cet excellent jeu (je milite, Karis, je milite…):
La belle Lady Macbeth, richement parée de brocard d’or sur son vêtement, se voit renvoyée par Shakespeare pour une sombre raison (une jalousie de la Reine, paraît-il…) et ne touche pas son cachet pourtant mérité, d’aucun jurant que la troupe lui doit le succès qu’elle rencontre ainsi que les acclamations du public…
Voilà donc. Pour être plus clair, un de mes partenaires de jeu jouait Lady Macbeth, costume complet avec deux éléments jaune et a utilisé la carte objectif lui permettant de renvoyer un personnage sans en payer le coup. Mais quand précisément s’effectue ce renvoi? Au moment de payer les comédiens et les éléments jaunes sont comptés, ou au moment de révéler l’objectif, et on perd également le bénéfice éventuel du costume?
Merci de votre aide!
Je pense qu’en fait le personnage reste pour la répétition et pour les points d’orfèvre. C’est “juste” que le personnage est gratuit. Mais à vérifier.
En tout cas, je le joue comme ça. Mais la question m’intéresse.
La question est pertinente car si l’on s’en tient à la règle stricte :
- Les cartes objectifs sont révélées à la fin, après la dernière répétition en costume. C’est à ce moment-là qu’elles s’appliquent.
- Puis on marque un point de prestige par élement doré.
Du coup, le personnage étant renvoyé, ses éléments de costume dorés ne seraient pas décomptés…
Personnellement, j’ai toujours joué cet objectif en comprenant “un personnage gratuit à la fin”, et je pense que c’était l’intention de l’auteur aussi, mais je veux bien avoir son retour.
Tout est exactement là : Selon la règle, sont résolus : les cartes objectifs, les éléments dorés, la rémunération des personnages. Mon interrogation porte donc sur cette carte objectif précise : doit-on la résoudre au moment de la révéler, et congédier le comédien sur le champ, ou appliquer son effet à la phase concernée, au moment de la rémunération?
Excellente question ! Mon avis c’est qu’on est face à une situation que probablement l’auteur et Ystari n’ont pas prévu …
Mon avis c’est simplement que l’acteur choisi et gratuit, sans aucune autre conséquence. Après a voir !
De toute manière je trouve cet objectif pas très rentable. Au mieux il nous fait “gagner” 5pièces là ou la Reine nous en fait gagner 4. Un différentiel de 1 pièce seulement … bof.
EDIT : disons plutot que c’est un objectif très, très, très circonstanciel qui peux nous sauver les miches au tour 6 si on se rend compte qu’il nous manquera 1 seule et unique pièces
J’ai toujours vu cet objectif comme un “ne payez pas un acteur”. L’usage du mot “renvoyer” n’étant là que pour accentuer le thème.
Hornak dit :J'ai toujours vu cet objectif comme un "ne payez pas un acteur". L'usage du mot "renvoyer" n'étant là que pour accentuer le thème.Je crois que vous avez tous répondu, en effet le personnage n'a pas besoin d'être payé grâce à cette carte.
Par contre, tous les objectifs liés à ce personnage peuvent en tenir compte (3/4 acteurs ou 3/4 artisans ou 4/5 costumes, et même 13/18 livres d'engagement) et peuvent se servir du perso non payé, c'est juste un objectif qui ne fait pas perdre 2 pts au lieu de les gagner.
Son avantage est d'être "réussi" d'office.
J'espère avoir été assez clair.
Odal dit :3/4 artisans
Précision : c'est 3-4 non-acteurs ;)
Et c'est à cause de cet objectif que l'on paie la troupe en tout dernier.
beri dit :Si on veut, mais dans le jeu de base on a que des acteurs ou des artisans non acteursOdal dit :3/4 artisansPrécision : c'est 3-4 non-acteurs ;)
beri dit :
Et c'est à cause de cet objectif que l'on paie la troupe en tout dernier.
C'est tout à fait cela. C'était effectivement prévu et on gère le fait de payer la troupe après l'or et les objectifs. Donc tout compte.
Et tu as raison, sur la dénomination "non-acteur", même si c'est sémantique.
Pour des raisons pratiques (bonus de l'assistant et +3) nous ne pouvions dire que l'orfèvre est un artisan (de même que la Reine bien sûr).
Saul dit :
De toute manière je trouve cet objectif pas très rentable. Au mieux il nous fait "gagner" 5pièces là ou la Reine nous en fait gagner 4. Un différentiel de 1 pièce seulement ... bof.
EDIT : disons plutot que c'est un objectif très, très, très circonstanciel qui peux nous sauver les miches au tour 6 si on se rend compte qu'il nous manquera 1 seule et unique pièces
Ca se discute et il m'arrive de le prendre tôt car dans ce cas je sais que je vais pouvoir me lâcher sur un futur recrutement (et accessoirement en priver les autres). Par ailleurs ça laissera la Reine libre pour prendre un autre Objectif. Donc si celui là arrive avec d'autres qui ne me vont pas, je le prend en sachant que je reviendrai à la Reine plus tard, ce qui est mieux à mon avis que de prendre un autre objectif qui m'arrange peu et de devoir aller à la Reine pour l'argent (en faisant une livre de moins qui plus est, et ça se joue souvent à la livre près).
Bref, je trouve qu'il a d'autres utilités que le raccroc du Jour 6.
Graou dit :Hello à toutes et tous!
Petit cas pratique lors de notre partie hier soir de cet excellent jeu (je milite, Karis, je milite...):
Merci ;)