[Shakespeare] - Stratégie figurants

[Shakespeare]

Suite à une réponse de Karis à propos de Prospero, ce qui est en gras a attiré mon attention :

karis dit:
Oui alors attention :
- Déjà il “combote” bien avec 5 acteurs. Macbeth et Hamlet sont les plus évident, mais Lear et Béatrice sont pas mal tout de même et Viola, ça peut faire jusqu’à 8 pièces. Il n’y a donc généralement pas qu’une personne intéressée, et même potentiellement toutes.
- Même si l’on a aucun des acteurs ci-dessus, il peut toujours doubler un acteur avec un pouvoir de costume simple sans que ce soit une perte puisqu’il n’est pas “cher” et dispose d’un bon pouvoir d’activation (bleu étant plus rare). Juste pour ce pouvoir c’est un peu cher certes, mais si on prive en plus un autre joueur d’une combo, ça se discute.
- Ensuite il n’est pas magique non plus, il faut que Propsero soit costumé de même que l’acteur dont on double le pouvoir. Cela demande tout de même de la préparation.
- Enfin comme indiqué, il se transforme en figurant et il y a clairement des stratégies figurant en early (j’ai vu Grunt gagner avec 4, ce qui signifie jour 3).

Enfin, il fonctionne bien et n’est pas un bonus rajouté à la va-vite mais libre à vous de le mettre ou pas

Si je lis entre les lignes :
→ il faut recruter 4 figurants avant jour 4
→ il faut les costumer avant la fin du jour 4 pour qu’ils soient le plus efficace
→ pour les costumer, on doit donc faire avec un seul homme à tout faire de valeur 4 et possiblement une costumière recrutée
→ çà veux donc dire habiller les figurants en haillon
J’ai bon ?

fdubois dit:Si je lis entre les lignes :
-> il faut recruter 4 figurants avant jour 4
-> il faut les costumer avant la fin du jour 4 pour qu'ils soient le plus efficace
-> pour les costumer, on doit donc faire avec un seul homme à tout faire de valeur 4 et possiblement une costumière recrutée
-> çà veux donc dire habiller les figurants en haillon
J'ai bon ?

Non quand même pas ;)
Grunt te répondra plus tard, mais cela consiste plutôt à commencer à recruter des figurants à partir du jour 3 (et les jours suivants).
Grunt dit:
En fait il y a des stratégies où on est très faible en recrutement (et où les figurants permettent de cibler exactement ce que l'on veut en terme de développement, et du coup ne pas recruter pour recruter, surtout qu'assistants et figurants poussent à des mises moindres et des points indirects)

Je suis peut être un gros boulet mais je crois avoir besoin de quelques éclaircissements (je ne parle pas forcément le Grunt) :
- développement : il entend 'développement sur les 3 actes', c'est çà ?
- mises moindres : pour s'adjuger les meilleurs choix en terme de costume ?
- points indirects : ???

Je comprends développement au sens générique. Développement stratégique (recrutement, actes, costumes, décors, etc.) ; et mises moindres car assistants et figurants ne peuvent être activés, donc tu as moins d’options d’action, donc tu miseras sûrement plus bas car inutile de miser haut (cylindres non-jouables).

fdubois dit:
Grunt dit:
En fait il y a des stratégies où on est très faible en recrutement (et où les figurants permettent de cibler exactement ce que l'on veut en terme de développement, et du coup ne pas recruter pour recruter, surtout qu'assistants et figurants poussent à des mises moindres et des points indirects)

Je suis peut être un gros boulet mais je crois avoir besoin de quelques éclaircissements (je ne parle pas forcément le Grunt) :
- développement : il entend 'développement sur les 3 actes', c'est çà ?
- mises moindres : pour s'adjuger les meilleurs choix en terme de costume ?
- points indirects : ???

Désolé Fabrice, j'ai écrit ça à la vavite et c'est clairement peu compréhensible.
Une stratégie figurants va plutôt viser à ce qu'on est avant le tour 4 (c'est un exemple, on va pouvoir travailler diverse variations): 2 figurants / 1 costumière / 1 décorateur / 1 orfèvre (5 en comptant celui de mise en place)
- la costumière va être là pour habiller les 2 figurants et Falstaff (plume jaune), et devra donc ne pas se reposer pour être utiliser 3 fois sur les 4 tours (et non il faut de beaux costumes sur nos figurants, les costumes de pouilleux sont sur Viola ou un acteur/actrice 5 quand on est pris par le temps): on vise 3 costumes à 6 au minimum, idéalement à 8 (mais parfois plus) car la thune n'est pas notre priorité. La costumière peut éventuellement être pris au tour 2 mais plus tard il faut changer de plan.
- le décorateur vise de grappiller des petites choses mais éventuellement l'élément 5 pour booster la costumière (et éviter un usage sur la costumière et/ou faire du plus beaux costumes et/ou une arrivée plus tardive)
- l'orfèvre permet de compléter plus vite le costume (qui doit rapporter) et avec de la chance faire un 5/5/3 (3 étant l'or) ou un 3/3/x (x étant soit 2 soit 5)
Si on a pas ces personnages à disposition (la costumière est obligatoire) au tour 2 ou 3, il ne faut pas hésiter à prendre un figurants (qui sera primordial à avoir dès que Falstaff est habillé). D'autant que se tenter avec des options d'activation peut nous conduire à perdre dans l'ordre du tour (notamment au tour 4 où on risque de mettre trop de pions, alors que la 1ère place est importante).
Au niveau des pistes, cela sera bien sûr Acte II et III uniquement. Shakespeare sera critique pour palier le manque de plume, et aller sur l'initiative (pour prendre les costumes). Entre temps on essaiera d'avoir 1 ou 2 objectifs (et si on a le figurants et l'argent, on pourra orienter notre fin de partie dans cette direction).
Bien sûr ceci est juste un exemple illustré.

Merci Thomas. Quand tu te mets à mon niveau, je comprends tout de suite mieux. :clownpouic:

Victoire hier avec une stratégie figurants :
- Mise en place : je prends Puck, car il n’est pas cher et permet de progresser sur l’axe 3
- Jour 1 : Mise de 2 actions :arrow: 1er joueur, je recrute un assistant, et prends un costume de 5. Je décide d’emblée de vouloir foncer sur l’acte 3 et de faire des costumes d’au moins 8 pour engranger un maximum de PV. Je consulte également la reine et, parmi les 3 objectifs piochés, je garde celui sur les figurants. Je sais déjà que je consacrerai mes trois derniers recrutements (a priori) à prendre les figurants, et je sais aussi que je n’aurai pas besoin de prendre beaucoup d’argent (pour 5 recrutements, je n’ai besoin que de deux Livres).
- Jour 2 : une costumière 8 est de sortie, il me la faut absolument. Nouvelle mise de 2 pions, je reste premier joueur, prend la costumière, et finis le costume de Puck (valeur 13, donc 3 PV).
- Jour 3 : Mise de 3 pions, encore 1er joueur, je prends un homme à tout faire, pour encore mieux costumer mes acteurs. J’ai de bons personnages, il ne me reste plus qu’à prendre mes figurants.
Pour les tours restants, j’activerai très souvent Shakespeare, ainsi que mes équipementiers (faible décor, mais suffisant pour gagner quelques Livres et décrocher une chandelle), alternant aussi avec Falstaff et Puck, soit pour ne pas trop pourrir mon ambiance, soit pour progresser rapidement sur l’acte 3.
A la première répétition, je ne bouge pas (2 PV sur l’acte 3, -1 PV sur les autres).
Ce qui m’aide aussi beaucoup, c’est que, grâce à mes faibles mises (j’ai dû faire 2-2-3-3-3-4), j’ai toujours été premier joueur, donc +6 PV, et j’ai fait cinq costumes d’au moins niveau 8.
L’avant-dernière ambiance me fait un peu mal, puisqu’elle ne me permettra pas de sortir des trois cases de l’acte 2, donc -1 PV pour la dernière répétition.
Au dernier tour, je vais voir la reine, des fois qu’un objectif me conviendrait (j’ai déjà de quoi payer mon personnel), mais je n’ai rien sur les acteurs, ni sur les costumes. Eventuellement, j’aurai pu prendre le licenciement d’un acteur, pour le fun.
Je gagne 21-20-17.
Le deuxième joueur a (un peu) négligé les costumes, faisant beaucoup de décors (mais pas d’objectif associé), mais par contre, avec deux orfèvres, il marquera 8 PV avec eux.
Le dernier joueur jouera à fond les costumes (3 costumières), mais passera après moi pour ces éléments. Il aura tout de même de belles répétitions, mais la dernière lui fait un peu mal : dernier à l’initiative, il ne marquera qu’un PP de l’objectif des premières places (seul premier sur l’acte 2, premier pour la case, mais deuxième au départage pour les autres actes). De toute façon, cela ne changeait pas sa place.
Une partie excellente, vivement la prochaine.