Victoire hier avec une stratégie figurants :
- Mise en place : je prends Puck, car il n’est pas cher et permet de progresser sur l’axe 3
- Jour 1 : Mise de 2 actions 1er joueur, je recrute un assistant, et prends un costume de 5. Je décide d’emblée de vouloir foncer sur l’acte 3 et de faire des costumes d’au moins 8 pour engranger un maximum de PV. Je consulte également la reine et, parmi les 3 objectifs piochés, je garde celui sur les figurants. Je sais déjà que je consacrerai mes trois derniers recrutements (a priori) à prendre les figurants, et je sais aussi que je n’aurai pas besoin de prendre beaucoup d’argent (pour 5 recrutements, je n’ai besoin que de deux Livres).
- Jour 2 : une costumière 8 est de sortie, il me la faut absolument. Nouvelle mise de 2 pions, je reste premier joueur, prend la costumière, et finis le costume de Puck (valeur 13, donc 3 PV).
- Jour 3 : Mise de 3 pions, encore 1er joueur, je prends un homme à tout faire, pour encore mieux costumer mes acteurs. J’ai de bons personnages, il ne me reste plus qu’à prendre mes figurants.
Pour les tours restants, j’activerai très souvent Shakespeare, ainsi que mes équipementiers (faible décor, mais suffisant pour gagner quelques Livres et décrocher une chandelle), alternant aussi avec Falstaff et Puck, soit pour ne pas trop pourrir mon ambiance, soit pour progresser rapidement sur l’acte 3.
A la première répétition, je ne bouge pas (2 PV sur l’acte 3, -1 PV sur les autres).
Ce qui m’aide aussi beaucoup, c’est que, grâce à mes faibles mises (j’ai dû faire 2-2-3-3-3-4), j’ai toujours été premier joueur, donc +6 PV, et j’ai fait cinq costumes d’au moins niveau 8.
L’avant-dernière ambiance me fait un peu mal, puisqu’elle ne me permettra pas de sortir des trois cases de l’acte 2, donc -1 PV pour la dernière répétition.
Au dernier tour, je vais voir la reine, des fois qu’un objectif me conviendrait (j’ai déjà de quoi payer mon personnel), mais je n’ai rien sur les acteurs, ni sur les costumes. Eventuellement, j’aurai pu prendre le licenciement d’un acteur, pour le fun.
Je gagne 21-20-17.
Le deuxième joueur a (un peu) négligé les costumes, faisant beaucoup de décors (mais pas d’objectif associé), mais par contre, avec deux orfèvres, il marquera 8 PV avec eux.
Le dernier joueur jouera à fond les costumes (3 costumières), mais passera après moi pour ces éléments. Il aura tout de même de belles répétitions, mais la dernière lui fait un peu mal : dernier à l’initiative, il ne marquera qu’un PP de l’objectif des premières places (seul premier sur l’acte 2, premier pour la case, mais deuxième au départage pour les autres actes). De toute façon, cela ne changeait pas sa place.
Une partie excellente, vivement la prochaine.