[Shakespeare] Stratégie gros décor

[Shakespeare]

Je ne suis pas le seul à constater une certaine impuissance de la stratégie maxi-décor face à la stratégie costumes, impression confirmée, pour ma part, par les différents CR dans “Hier j’ai joué à…”.

Si ça vous fait ça aussi, voici quelque chose que je suis en train de tester :
- 1e ligne de décor remplie = 1 PV ;
- 2e ligne de décor remplie = 1 PV.

Ça a l’avantage d’être thématique, tout en ne modifiant pas les règles et en permettant de constater en fin de partie la différence avec/sans et de voir si ça rend ou non le décor trop puissant avec cette modif.

EDIT : seconde idée, également thématique, mais qui modifie cette fois les règles pendant la partie : les costumes peuvent être au maximum de DEUX couleurs différentes (l’or n’est pas joker). Deux couleurs, c’est bien, ça permet mieux au spectateur d’identifier les personnages. Comme pour les équipes sportives 

J’ai ajouté une seconde idée dans le premier post.

beri dit :Je ne suis pas le seul à constater une certaine impuissance de la stratégie maxi-décor face à la stratégie costumes, impression confirmée, pour ma part, par les différents CR dans "Hier j'ai joué à…".

Si ça vous fait ça aussi, voici quelque chose que je suis en train de tester :
- 1e ligne de décor remplie = 1 PV ;
- 2e ligne de décor remplie = 1 PV.

Ça a l'avantage d'être thématique, tout en ne modifiant pas les règles et en permettant de constater en fin de partie la différence avec/sans et de voir si ça rend ou non le décor trop puissant avec cette modif.

EDIT : seconde idée, également thématique, mais qui modifie cette fois les règles pendant la partie : les costumes peuvent être au maximum de DEUX couleurs différentes (l'or n'est pas joker). Deux couleurs, c'est bien, ça permet mieux au spectateur d'identifier les personnages. Comme pour les équipes sportives 

mon avis de joueur : 

la contraintre des costumes : bof, trop contraignant
de plus, je ne vois pas pourquoi tu ne garderais pas le coté joker de l'or

pour la modification de comptage du décors, çà peut se tenter, mais je ne sais pas si cela changerait qq chose concrètement

Dragon Rouge dit :
la contraintre des costumes : bof, trop contraignantde plus, je ne vois pas pourquoi tu ne garderais pas le coté joker de l'or

pour la modification de comptage du décors, çà peut se tenter, mais je ne sais pas si cela changerait qq chose concrètement

Testé hier pour les costumes et ça n'a pas semblé si contraignant. Et de toute façon, pourquoi le décor serait contraignant et pas les costumes? 
Pourquoi pas le côté joker du costume doré : parce que s'il était joker, il aurait 3 avantages (1 PV, valeur de 3 et côté joker), alors que le décor doré n'en a que deux (1 PV et côté joker).

La valeur du décor doré n'a quasiment aucune importance, alors que la valeur du costume doré en a beaucoup. Donc pas de joker pour le costume.

Pour le décor, ça ne coûte rien d'intégrer la modif, ça ne peut que requinquer un peu cette stratégie dans les groupes où elle ne marche pas.

beri dit :

Testé hier pour les costumes et ça n'a pas semblé si contraignant. Et de toute façon, pourquoi le décor serait contraignant et pas les costumes? 
Pourquoi pas le côté joker du costume doré : parce que s'il était joker, il aurait 3 avantages (1 PV, valeur de 3 et côté joker), alors que le décor doré n'en a que deux (1 PV et côté joker).

La valeur du décor doré n'a quasiment aucune importance, alors que la valeur du costume doré en a beaucoup. Donc pas de joker pour le costume.

Pour le décor, ça ne coûte rien d'intégrer la modif, ça ne peut que requinquer un peu cette stratégie dans les groupes où elle ne marche pas.

vu comme çà, c'est vrai que le costume doré aurait 3 avantages et donc mieux que le décor
donc je retire mon idée de joker

du coups, on marque combien de points max avec ta modif de décors ?
on laisse les bougies déjà présentes ?
histoire de bien comprendre

Oui on laisse tout tel quel (pour l’instant ), mais on ajoute juste 1 PV pour chacune des deux premières lignes du bas complètes.

Soit un potentiel total de 7 PV au lieu de 5.

beri dit :Oui on laisse tout tel quel (pour l'instant ), mais on ajoute juste 1 PV pour chacune des deux premières lignes du bas complètes.

Soit un potentiel total de 7 PV au lieu de 5.

ah oki, merci

En partant de l’idée de Béri, peut être qu’on pourrait faire sur le même principe que les costumes, une échelle de récompenses lorsque l’on fini une ligne (pièce et/ou PV).
Même si dans une première réflexion, se baser uniquement sur la valeur du décors comme pour les costumes risque d’être assez coton!

Le problème c’est que ça risque de faire le décor et les costumes fonctionner de façon trop similaire.

Autre idée eue suite à une mauvaise intuition d’un débutant : que les bonus/malus de la piste d’ambiance se cumulent. Par exemple, en étant tout à droite (chose très difficile à faire à cause des décors à 3 qui restent en jeu), on aurait 1 PV + 1 plume + 1£ et inversement tout à gauche.

Résultat : délaisser l’ambiance est bien plus dangereux, le jeu est plus tendu, plus gamer, Falstaff devient bien plus intéressant et le décor en ressort indirectement renforcé, avec l’augmentation de l’importance des décors à 3 et 4.
Je trouve depuis un moment que perdre/gagner une plume est plus fort que perdre/gagner 1 PV (2 plumes – voire une seule – sur un acte III un peu développé = 2 PV), à part en toute fin de partie à la rigueur.
Et ça requinque un peu l’effet d’activation d’Hamlet (son pouvoir de costume ne me semble plus si fort que ça après plus de 20 parties).

Tu fais si peu confiance aux professionnels que tu essaies de modifier les règles de tous les jeux auxquels tu joues ?

Ou je les adapte à mes goûts (équilibre, viabilité de toutes les stratégies, viabilité de toutes les options, tension, hasard restreint au profit du mérite).
C’est mal?

Plutôt que de les mettre au placard et de consommer comme un veau jusqu’à trouver celui qui me conviendra à 100 %.

C’est mal oui, tu n’as pas le droit d’adapter pour toi un jeu qui te convient à 95% pour passer aux 100%, attends plutot sagement qu’un jeu qui te convienne parfaitement sorte, c’est tellement mieux .

Pas encore beaucoup de parties au compteur mais j’aime beaucoup la variante sur les decors. Par contre, je vais attendre un peu avant d’essayer, ma vision etant un peu biaisée par un essai de strategie decor recente perdante. Le gain ou la perte cumulés sur la piste d’ambiance me fait aussi de l’oeil, mais la ca attendra encore plus de parties tellement ca peut etre punitif.

Ce soir, à 4 joueurs, j’ai essayé la version hard, celle où les bonus/malus d’ambiance sont cumulatifs
+ quelques mini-modifs pour tendre le fric et rendre les personnages à 5£ plus lourds à assumer, qu’on appellera par la suite “restrictions budgétaires”.

Eh ben les amis, c’était d’une tension!!!

L’ambiance devient un point central à gérer, car une baisse de 2 crans peut faire perdre 1 PV et 1 plume. À l’inverse, monter dessus peut faire du bien. J’ai vu naître une vraie stratégie ambiance.

Détail des stratégies
22 PV (2e partie, 1e en “hard”)
- décor : complet sauf 2 cases du haut
- 3 costumes : 8-8-8
- 3 objectifs
- actes : cases 7-3-0
- orfèvre : 4 PV

21 PV (25e partie, 1e en “hard”)
- décor : 6 éléments dont trois 4
- 4 costumes : 6-6-6-11
- 1 objectif
- actes : cases 5-10-10
- stratégie maxi-ambiance (Lear, Puck, Titania)

18 PV (2e partie, 1e en “hard”)
- décor : une seule bougie non-recouverte
- 2 costumes : 8-8
- 1 objectif (1 PV tardif)
- actes : cases 7-6-0
- orfèvre : 3 PV

15 PV (débutant complet)
- décor : une seule bougie non-recouverte
- 2 costumes (dont MacBeth)
- 1 objectif
- actes : cases 8-10-8
- n’a pas payé 2 personnages

On a clairement joué plus d’actions pour s’adapter à l’ambiance. La phase 1 était bien tendue pour le choix du nombre d’actions.
J’ai essayé de partir, comme d’habitude, à fond sur la piste bleue, alors que les restrictions budgétaires devaient rendre la rouge plus intéressante, surtout que j’avais l’objectif 13-18 £ de recrutement.

Fait amusant : le gagnant est celui qui a le plus pâti des restrictions budgétaires ! C’est aussi celui qui a le plus développé son décor.

Sans les PV supplémentaires pour les deux premières lignes de décor, le classement serait resté le même, mais j’aurais eu autant de PV que le premier, qui m’aurait battu à 1£ près.

Bref, tout ça apporte une belle tension, ça m’a beaucoup plu !! La machine est relancée pour moi.

Nouvelle partie à 3 joueurs cette fois. Beaucoup moins cruelle, sans que je sache dire pourquoi. Les scores ont été plus élevés.

On a tous fait un gros décor.

L’ambiance cumulative semble booster suffisamment le décor (valeurs 3 et 4), pas besoin des 2 PV pour les deux premières lignes, ils semblent rendre le décor devient trop incontournable.

OK. Rappelle-moi de ne pas jouer à Shakespeare avec tes variantes, le jeu actuel me convenant très bien.

polo_deepdelver dit :OK. Rappelle-moi de ne pas jouer à Shakespeare avec tes variantes, le jeu actuel me convenant très bien.

Quand j’avais autant de parties que toi je disais pareil, mais ok je ferai ma stratégie classique alors ;). En espérant qu’elle ne marche pas, pour me faire mentir.

n’empêche que l’ambiance cumulative semble bien sympathique
sur les décors, dans la prochaine extension, il y a les architectes avec ce même effet cumulative qui permet de faire des combos bien sympathiques

Restons prudents, l’extension ayant été réglée sans ce dont on discute ici, naturellement. Ça peut changer beaucoup de choses.