[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Vous me mettez tellement l’eau à la bouche de parler comme vous le faite du jeu.

Les photos de la partie à 3 joueurs sont visibles ici : http://berijeux.eklablog.com/shakespear … a118600540

beri dit:Les photos de la partie à 3 joueurs sont visibles ici : http://berijeux.eklablog.com/shakespear ... a118600540

Merci pour ce beau compte-rendu! :D
Une question : sur les photos, on voit des piles pour les tuiles décors et les pions costumes. Vous ne les avez pas mis dans les sacs pour les tirer au hasard?

Ce sont certainement les tuiles non prises par les joueurs et/ou celles écartées pour la configuration 3 joueurs. Le nombre de tuiles dans le sac depend du nombre de joueurs.

Ce sont sûrement les éléments de décor et de costumes non utilisés lors des tours précédents.
En effet, plutôt que de les défausser dans la boite on les laisse apparents de manière à ce que les joueurs puissent estimer ce qui reste dans le sac.

stfrantic dit:Ce sont certainement les tuiles non prises par les joueurs
Voilà, c'est la défausse, pour permettre de compter combien il reste de tuiles de chaque type dans le sac.
EDIT : hyper synchro avec karis 8)

C’est un jeu d’expert comptable à base de maths et d’optimisation poussée ?

melodynelson dit:C'est un jeu d'expert comptable à base de maths et d'optimisation poussée ?

on te dit que Mathieu d'Epenoux a aimé.

C’est un Ystari.

melodynelson dit:C'est un jeu d'expert comptable à base de maths et d'optimisation poussée ?

Disons que ce n'est pas un jeu où l'on gagne en faisant n'importe quoi. Mais pas non plus un jeu de comptable. Perso, je joue à l'instinct et j'aime bien les jeux qui favorisent cela.
Maintenant, mettre en évidence ce qui reste dans le sac est justement un moyen de ne pas favoriser les "super cerveaux". L'info est à la portée de tout le monde et tout le monde sait ce qu'il reste dans le sac. Cela évite de compter à tout prix sur un élément qui n'existe plus.
On peut appeler ça faire l'expert comptable, mais je considère que le contrôle est inhérent à ce type de jeu et que cela n'a rien avoir avec de la compta. Ce jeu à un thème que nous avons tenté de respecter via les mécanismes.
Après, personnellement je ne pousse personne à y jouer. Le monde est vaste et il y a plein de jeux différents à essayer. Le genre que je représente n'est pas le plus dominant, bien au contraire.

Vous avez fini de parler d’un jeu pas encore disponible ?
C’est voulu, peut-être ?
Je l’attend de pied ferme. Je relis tout Shakespeare en attendant.
:)

Karis dit:

Disons que ce n'est pas un jeu où l'on gagne en faisant n'importe quoi. Mais pas non plus un jeu de comptable. Perso, je joue à l'instinct et j'aime bien les jeux qui favorisent cela.
Maintenant, mettre en évidence ce qui reste dans le sac est justement un moyen de ne pas favoriser les "super cerveaux". L'info est à la portée de tout le monde et tout le monde sait ce qu'il reste dans le sac. Cela évite de compter à tout prix sur un élément qui n'existe plus.
On peut appeler ça faire l'expert comptable, mais je considère que le contrôle est inhérent à ce type de jeu et que cela n'a rien avoir avec de la compta. Ce jeu à un thème que nous avons tenté de respecter via les mécanismes.
Après, personnellement je ne pousse personne à y jouer. Le monde est vaste et il y a plein de jeux différents à essayer. Le genre que je représente n'est pas le plus dominant, bien au contraire.

C'est justement ce qu'on a fait avec beri ce WE : à l'avant-dernier tour, on révèle ce qui reste dans les 2 sacs histoire d'éviter des calculs qui de toute façon peuvent être faits.
J'aime aussi beaucoup jouer à l'instinct, c'est en cela (en + du thème bien respecté) que je pense le jeu accessible à des joueurs pas encore habitués à la plupart des jeux Ystari.
Pour répondre à la chauve-souris : on parle du jeu parce qu'on y a joué ce WE, qu'on l'aime beaucoup et même si ça fait un peu fanboy (je n'aime pas tous les Ystari et je ne les possède pas tous, hein), il le mérite et ça ne me dérange pas de faire buzzer un jeu comme celui-ci, d'autant plus que j'en ai profité pour négocier un % en échange de ces commentaires élogieux :mrgreen:
D'ailleurs je vais mettre à jour mon top du moment sinon ça fait louche !
BatMÂnn dit:Je relis tout Shakespeare en attendant.

Tu fais donc partie de ceux qui pensent que l'oeuvre de Shakespeare est bien de lui ? :clownpouic: Sinon, j'aime ton top et celui de Stfrantic. Nous sommes apparemment entre personnes de bonne compagnie ! 8)
BatMÂnn dit:Vous avez fini de parler d'un jeu pas encore disponible ?
C'est voulu, peut-être ?
Je l'attend de pied ferme. Je relis tout Shakespeare en attendant.
:)
N'importe quoi, il est tout à fait disponible sur ma table :mrgreen: . On a même pas encore rangé la partie d'hier soir :roll: .

ça veut dire qu’on peut venir jouer? :mrgreen:

Morgal dit:ça veut dire qu'on peut venir jouer? :mrgreen:
S'tu veux, mais je vais éviter de trop y jouer en si peu de temps, je risquerais de m'en écœurer (rien à voir avec le jeu, j'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience). Déjà, je n'y touche plus jusqu'à la partie de demain soir.

ça ne te fera que 5 parties en 5 jours, rien d’alarmant sur ton état de dépendance :P

Docky dit:
BatMÂnn dit:Je relis tout Shakespeare en attendant.

Tu fais donc partie de ceux qui pensent que l'oeuvre de Shakespeare est bien de lui ? :clownpouic: Sinon, j'aime ton top et celui de Stfrantic. Nous sommes apparemment entre personnes de bonne compagnie ! 8)

Je confirme, BatMAnn a été un mon père noël ludique l'an passé, il a assuré comme une bat !
beri dit:
Morgal dit:ça veut dire qu'on peut venir jouer? :mrgreen:
S'tu veux, mais je vais éviter de trop y jouer en si peu de temps, je risquerais de m'en écœurer (rien à voir avec le jeu, j'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience). Déjà, je n'y touche plus jusqu'à la partie de demain soir.

En même temps vers la fin des tests on tournait à 4 ou 5 parties par jour et j'en suis pas encore dégoutté ;)
Bon la lassitude ça varie selon les individus cela dit, mais Shakespeare est conçu pour qu'on puisse tenter moultes stratégies alors ne t'en prive pas et tente du varié ;)

Me connaissant, ce serait mauvais que j’enchaîne trop intensément les parties. Je me suis ainsi lassé de Compatibility, Perudo, Durch die Wüste, Comuni, etc. Même pour Concordia, que j’adore, je ne ressens plus ce manque délicieux.
Sans compter que si je joue avec des adversaires différents, je gagne trop d’expérience par rapport à eux et c’est moins rigolo.